Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Roulement arbre... intéressant!!!

+39
lolo4s
GoldenPie
Blackhawk
garage83
kiki041
FredM
loki rs
antik76
bishop77
Fiftyfree
Jumbo
JeeperG
gghenri4
Obélix
JC HEMERY
sergeputeaux
Mitch28
Nemrod91
bernard
drs96
christian997
M3
tatayé
RIEU
vincedu76
2NI
Geolo
Leo996
philippe996
Butzi
lm2401
NeronLeVelu
JNG
cigale13
Porscheman18
Gexflat
Lucky John
phil74
BEGNAT996
43 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

GMT + 8 Heures Roulement arbre... intéressant!!!

Message par BEGNAT996 Mar 7 Aoû 2012 - 7:54

Rappel du premier message :

Voilà un bon dossier sur ce fameux roulement d'arbre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par GoldenPie Mar 21 Avr 2015 - 20:34

+1 ;)

GoldenPie
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par 2NI Mer 22 Avr 2015 - 10:13

Hello.

J'avoue, j'ai pas tout suivi mais tout de même j'essaye de m'y interresser alors voilà: ce soucis réccurent d'IMS affecte-t-il AUSSI les modèles en boite Tiptronic? Je dis çà... Comme on change pas l'embrayage par définition!

That's a good one uh?   angel


Edit: oh j'ai trouvé ma réponse entre tps et c OUI. Encore pire puisque faut sortir tout le bloc pour désassembler, pfff... Moi qui voulais peut être me prendre un vieux Box 986S je crois que je v passer mon chemin! C nul ces moteurs atmo à flotte Porsche! V acheter une Italienne tiens! Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par GoldenPie Mer 22 Avr 2015 - 10:28

Ce n'est pas lié à l'embrayage ou au modèle de boite. l'IMS c'est lié à la distribution, c'est l'arbre intermediaire de distribution... donc, c'est idem avec TipTronic, et la dépose est me semble-t-il un poil de c... plus cher....
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par GoldenPie Mer 6 Mai 2015 - 16:08

Aller, pour se faire plaisir ! et un, et un roulement hybride LNE de foutu ! mdr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, non, n'ayez pas peur...  Very Happy

Je rigole, mais y'en a qui doivent pas rire en lisant mon post... ça doit finalement pas être si drôle....

Bon, je crois que je vais aller faire un tour le temps que la pression redescente... Finallement je pense qu'avec mon iMS en FVD, au moins je serai rassuré jusqu'à ce que le moteur casse ! j'ose espérer que la limaille restera entre les joues renforcées ! comme ça au moins...
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Jumbo Jeu 7 Mai 2015 - 8:01

Puta... pas de bol

De toute façon le fait que LNE est modifié son modèle de roulement m'interpelle.
Attention toutefois, les roulement LNE ont également une durée de vie limité 40 ou 50 000 miles je crois.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 9:02

En mécanique comme ailleurs je ne connais rien d'éternel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par 2NI Jeu 7 Mai 2015 - 9:52

daimler45 a écrit:En mécanique comme ailleurs je ne connais rien d'éternel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Very Happy Very Happy Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Jumbo Jeu 7 Mai 2015 - 10:22

daimler45 a écrit:En mécanique comme ailleurs je ne connais rien d'éternel


Il y a tout de même des éléments que tu ne changes pas sur ta voiture, même lorsque tu l'emmènes à plus de 300 000 km

J'indique juste que le roulement LNE à une durée de vie limitée, et que cette info n'était pas communiqué à l'origine. C'est tout.

Par conséquent, cela signifie que pour les nouveaux acheteurs, une voiture avec roulement changé proche de la limite ou pas changé cela revient au même.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par djob Jeu 7 Mai 2015 - 17:15

dans le prochain numéro de germain car mag l'intervention complète avec photos et commentaires sur le remplacement du fameux roulement sur mon auto , le roulement origine était nickel mais bon c'est fait ! le joint spi suintait un peu et l'embrayage est quasi neuf (comme prévue sur la carnet "changé à 110 000km" pour 120000 lors de l'intervention dommage pour le joint spi qui n'a pas du être changé pas très sérieux ) 

tarif ; carrera 2  1700€
         carrera 4  1800€
         tiptro       2000€  (il faut tomber le moteur pas sur la 4x4 ni la 2 bien sur)

vous arrivez le matin on vous prête une 997 (non je déconne) on vous prête une voiture pour profiter d'un bon restaurant lyonnais et vous rentrer chez vous le soir avec votre auto 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

garantie un an kilométrage illimité


Dernière édition par djob le Jeu 7 Mai 2015 - 20:06, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
djob
djob
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 17:35

Jumbo a écrit:
daimler45 a écrit:En mécanique comme ailleurs je ne connais rien d'éternel


Il y a tout de même des éléments que tu ne changes pas sur ta voiture, même lorsque tu l'emmènes à plus de 300 000 km

J'indique juste que le roulement LNE à une durée de vie limitée, et que cette info n'était pas communiqué à l'origine. C'est tout.

Par conséquent, cela signifie que pour les nouveaux acheteurs, une voiture avec roulement changé proche de la limite ou pas changé cela revient au même.

A+
Indiquer une durée de vie c'est se couvrir de manière préventive d'un risque de casse pour le fabricant, sur ce coup là je pense que LNE est plus malin que les autres fabricants (avec un meilleur service juridique aussi). Maintenant que les autres fabricants (ou plutôt revendeurs) ne précisent pas de durée de vie n'impliquent pas que leur roulement sera éternel.
A mon sens il faut considérer ce roulement comme une pièce d'usure et agir comme tel, ou se dire que cela n'arrive qu'aux autres et assumer.
AMHA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par GoldenPie Jeu 7 Mai 2015 - 18:54

Exact
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par le go 51 Mar 22 Sep 2015 - 16:36

que pensez vous de ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le go 51
le go 51
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par garage83 Mar 22 Sep 2015 - 16:51

le go 51 a écrit:que pensez vous de ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dur a trouver un independant en france montant ce systeme....
avatar
garage83
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par le go 51 Mar 22 Sep 2015 - 16:53

sinon , ça parait pas mal .cette soluce réglerait  apparemment définitivement le souci . par contre , le prix pique un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le go 51 le Mar 22 Sep 2015 - 16:58, édité 1 fois
le go 51
le go 51
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par mike91 Mar 22 Sep 2015 - 16:54

Hello,

C'est comme celui de chez LNE en gros? Il est lubrifié par l'huile moteur en fait.
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par le go 51 Ven 25 Sep 2015 - 7:55

sinon , ce système m'a l'air intéressant également . pas de remplacement de roulement s'il est en bon état . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les soluces citées plus haut , ou les kits avec tools  :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le go 51
le go 51
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par GoldenPie Ven 25 Sep 2015 - 8:07

Oui enfin bon... Qu un roulement ait une durée de vie limitée ne me choque pas... Un moteur a lui aussi une durée de vie limité ! On est trop soumis aux fantasmes marketing du tout illimité ou du garantie à vie, qui ne veulent rien dire ! Garantie à vie ? Moi aussi je suis garantie à vie, mais juste pendant la durée de ma vie ! 😁

Maintenant l objectif est + de rouler l'esprit tranquil entre deux changements d embrayage sans avoir peur d un coup de massue imprévu...
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par le go 51 Ven 25 Sep 2015 - 8:33

je suis d'accord avec ça mais la réputation de  fiabilité des porsche ne s'est pas faites avec la moitié des pièces du moteur auparavant éternelles devenues pièces d'usure avec casse imprévisible .

et si une méthode permettait d’éviter cette épée de Damoclès qui plane au dessus de nos têtes ,  quitte à remplacer le roulement à chaque embrayage , je serait preneur . il est même dommage pour une marque comme celle ci , qu'elle n'ai pas pris la peine de solutionner ce problème elle même . clin
le go 51
le go 51
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par gghenri4 Ven 25 Sep 2015 - 12:39

le go 51 a écrit:je suis d'accord avec ça mais la réputation de  fiabilité des porsche ne s'est pas faites avec la moitié des pièces du moteur auparavant éternelles devenues pièces d'usure avec casse imprévisible .

et si une méthode permettait d’éviter cette épée de Damoclès qui plane au dessus de nos têtes ,  quitte à remplacer le roulement à chaque embrayage , je serait preneur . il est même dommage pour une marque comme celle ci , qu'elle n'ai pas pris la peine de solutionner ce problème elle même . clin
On essaie d'expliquer qu'il faut prendre de la hauteur par rapport à tout ce qui est dit sur les problèmes rencontrés au cours des années avec le différents types de moteurs.
angel
Les Porsche y compris les modèles récents sont parmi les voitures de sport, les plus fiables, les moins chers en entretien et les plus désirables. C'est pour cela qu'on en possède une.
gggg
Il ne faut pas trembler (suite à ce qu'on lit ici ou là) en pensant à ce qu'il peut nous arriver chaque fois qu'on la prend parce qu'on a pas fait tel ou tel changement par précaution. Si on en arrive là, c'est vraiment dommage. il faut peut-être mieux alors, changer de marque ou de modèle (ce que j'ai fait entre parenthèse avec la 997 (2) mais il ne faut pas le dire cela me mettrait en porte à faux.... comme le flat6)
Very Happy
On a une Porsche avant tout pour le plaisir, pas pour se faire de la bile à chaque fois qu'on la prend.
Bon je sais bien que ce message est juste un cri du coeur: il n'aura aucun effet, sera peut être critiqué et n'arrêtera pas les discussions sur le sujet (ce n'est d'ailleurs pas son but).
clin
gg dit...(je sais pas quoi sur ce coup là)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Ven 25 Sep 2015 - 13:25

Ce n'est pas le roulement qui est en cause, c'est d'avoir adopté cette solution pour guider un arbre qui est susceptible de tourner à plus de 4500tr/min alors que l'on dispose d'huile sous pression à portée de main, une erreur restée encore "incompréhensible" de la part d'un grand bureau d'étude comme celui de Porsche qui dépose depuis longtemps de nombreux brevets et est l'auteur d innovation dans le monde et pas seulement dans celui de l'automobile. A ma connaissance aucune 911 à air ne disposait de roulement auparavant dans ces moteurs ?!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par type996 Ven 25 Sep 2015 - 15:23

le go 51 a écrit:je suis d'accord avec ça mais la réputation de  fiabilité des porsche ne s'est pas faites avec la moitié des pièces du moteur auparavant éternelles devenues pièces d'usure avec casse imprévisible .

On l'a évoqué sur un autre post, il faut relativiser sur les pièces "éternelles" des 911 à air. chaque génération a eu son lot de faiblesses plus ou moins importantes (au premier rang desquelles la faiblesse des tendeurs de chaines de distri avant l'arrivée des tendeurs hydrauliques avec les 3.2) , la principale différence résidant dans le fait que le moteur à air était plus facilement REPARABLE que le bloc à eau...

Il y a trois autres points à prendre en compte :

- Dans les années 70-80, quand un moteur 911 explosait, personne ne le savait, parce qu'il n'y avait pas de communication en dehors éventuellement du club local. Aujourd'hui, un moteur casse aux USA, ça fait le tour de Facebook et des forums en 12h.

- Le volume de production des moteurs M96 est 5 fois plus important que celui de la génération 993, si l'on intègre la production des Boxster avec celle des 911. Alors même si le TAUX de casse est similaire, ça fait mécaniquement 5 fois plus de gens qui en parlent.

- L'enjeu économique. Avec des kits réparation qui coûtent entre 400 et 1.800 USD, l'enjeu économique est ENORME et se chiffre en millions de dollars. On ne peut pas écarter l'idée que entretenir la psychose sur les forums se révèle AUSSI être une excellent affaire financière pour les fabricants de ces kits.

Bishop77 a écrit:Ce n'est pas le roulement qui est en cause, c'est d'avoir adopté cette solution pour guider un arbre qui est susceptible de tourner à plus de 4500tr/min alors que l'on dispose d'huile sous pression à portée de main, une erreur restée encore "incompréhensible" de la part d'un grand bureau d'étude comme celui de Porsche qui dépose depuis longtemps de nombreux brevets et est l'auteur d innovation dans le monde et pas seulement dans celui de l'automobile. A ma connaissance aucune 911 à air ne disposait de roulement auparavant dans ces moteurs ?!

Compare le coût de la solution de remplacement à palier fixe par rapport à celles à roulements : on est dans un rapport de 1 à 5.
Lors de la conception de la 996, Porsche était confronté à un problème de survie. L'enjeu économique était vital et il est assez naturel qu'ils aient opté pour une solution leur permettant de gagner PLUS d'argent, en considérant probablement que les progrès faits sur les roulements tant en terme d'étanchéité et de traitement de surface leur permettait d'opter pour cette solution.
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Ven 25 Sep 2015 - 16:14

Je suis d'accord avec ton raisonnement jusqu'au moment où tu parle du choix du roulement plutôt que du palier. Bien que je ne dispose pas de tous les éléments pour faire des calculs de rentabilité et de coût de production, je ne pense pas que le rapport soit de 1 à 5, mais probablement moins sur une production à grande échelle (plusieurs milliers de véhicules) mais nous parlons là de quelques euros (peut être entre une dizaine et une vingtaine) au moment de la fabrication (usinage en série, robotisé sur des centres d'usinage numériques). Pour preuve une extrémité de cet arbre est bien lubrifiée par un palier sous pression d'huile, pourquoi ne pas avoir fait la même chose de l'autre côté ? Pourquoi avoir adopté un roulement graissé fermé ? c'est une énorme prise de risque mécaniquement parlant. Pour moi cela reste techniquement incompréhensible et la différence de coût de production, pas sûr qu'elle soit en plus en faveur de la solution "roulement". Mais cela aura au moins l'intérêt d'échanger et d'en débattre  clin
Maintenant, les grands constructeurs ne sont pas à l'abri d'une ânerie, la preuve encore aujourd'hui avec Volkswagen, et d’autres par le passé

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Ven 25 Sep 2015 - 17:00

bishop77 a écrit:Je suis d'accord avec ton raisonnement jusqu'au moment où tu parle du choix du roulement plutôt que du palier. Bien que je ne dispose pas de tous les éléments pour faire des calculs de rentabilité et de coût de production, je ne pense pas que le rapport soit de 1 à 5, mais probablement moins sur une production à grande échelle (plusieurs milliers de véhicules) mais nous parlons là de quelques euros (peut être entre une dizaine et une vingtaine) au moment de la fabrication (usinage en série, robotisé sur des centres d'usinage numériques). Pour preuve une extrémité de cet arbre est bien lubrifiée par un palier sous pression d'huile, pourquoi ne pas avoir fait la même chose de l'autre côté ? Pourquoi avoir adopté un roulement graissé fermé ? c'est une énorme prise de risque mécaniquement parlant. Pour moi cela reste techniquement incompréhensible et la différence de coût de production, pas sûr qu'elle soit en plus en faveur de la solution "roulement". Mais cela aura au moins l'intérêt d'échanger et d'en débattre  clin
Maintenant, les grands constructeurs ne sont pas à l'abri d'une ânerie, la preuve encore aujourd'hui avec Volkswagen, et d’autres par le passé

+1
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par type996 Ven 25 Sep 2015 - 20:33

Je me garderai de porter un jugement sur les choix techniques de Porsche. Je relève juste qu'il y a eu plusieurs upgrade du moteur M96, sans remettre en cause ce choix, jusque sur la 997 ph1. Si le choix de départ d'un roulement ne se défendait pas un tant soi-peu (soit d'un point de vue technique, soit d'un point de vue financier, soit les deux), je pense qu'ils auraient revu la copie bien plus tôt ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Lun 28 Sep 2015 - 8:31

Le droit à l'erreur, ça existe, encore il n'y a pas si longtemps, rappel de toutes les 991 produites pendant une période car problème de risque de fuite d'huile, rappel des modèles GT pour une problème de fuite de carburant !!! Cela veut dire que même de grands constructeurs peuvent faire des erreurs, mais ce n'est pas cela que je leur reproche, mais plutôt de ne pas assumer ces erreurs, en l’occurrence, les propriétaires de 996 et 997 phase I qu'ont explosé leur moteur sur la route à cause du roulement IMS, Porsche devrait prendre en charge financièrement et en intégralité l'échange standard du moteur dès l'instant ou l'entretien courant  a été suivi et justifié par des factures de professionnels et piwi sain. (Encore faudrait-il que le nouveau moteur en échange standard dispose d'une solution durable pour le roulement IMS (palier ???) et que les chemises ne soient plus traitées au Lokasil !)  J'aurai tendance à dire, car cela m'arrange, pareil pour ceux qui ont des cylindres rayés ou fissurés. Après, on peut toujours rêver à un monde parfait. Ce n'est nullement de la prétention de ma part de dire : "à un moment donné, ils ont fait une connerie !". Ce n'est qu'un constat, ils en ont déjà faites, et ils en feront encore ! malheureusement, comme tout a chacun. Mais il est clair, aussi surprenant soit il de la part du bureau d'étude Porsche, que ce roulement d'arbre intermédiaire "fermé et graissé", est une hérésie mécanique, ce qu'il est encore plus, c'est que Porsche ait mis 2 générations de véhicules (996 et 997 phase I) pour rectifier le tir. Mais le constat est là et avéré. Résonnons par l'absurde : si la solution "roulement était si bien" (financièrement et mécaniquement parlant) alors pourquoi, Porsche l'a (enfin) supprimé sur les 997 phase II et sur les générations suivantes ??? Et là je pense qu'ils ne sont pas prés d'en remettre un !
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par le go 51 Lun 28 Sep 2015 - 11:07

j'ai déposé ma 96 chez gaston racing à Reims pour un bilan . résultat , échangeur à remplacer car petite fuite d'eau , échappement à suivre car corrodé . et voiture qualifiée de " pas moche " .  pour l'ims , le patron m'a dit qu'il n’était d'aucune utilité de le remplacer et qu'il ne fallait surtout pas se fier à la rumeur . il n'en a jamais remplacé et n'a vu dans sa carrière qu'un moteur de boxster casser . donc aucun intérêt selon lui . ça n’empêche pas de surveiller les cliquetis ou limailles éventuelles dans le filtre à huile , signes avants coureurs de détérioration . l'ims ne bougera donc pas sur la mienne , au moins en attendant l'embrayage .
le go 51
le go 51
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Jumbo Lun 28 Sep 2015 - 11:16

Il y a de plus en plus d'indep qui reviennent sur ce changement ims

c'est intéressant car la logique business peut conduire à de vrais abus

a+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Lun 28 Sep 2015 - 16:47

C'est vrai, mais prions tous que nous ne tombions pas dans les 5% de malchanceux...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum