Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE
Salut les copains,
On trouve des sujets sur l'huile moteur aux 4 coins de ce forum, dont celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après mon changement de culasse, Jerôme de JM Meca m'a conseillé de refaire une vidange après 1000 km.
A ma question :"je mets quoi

"10 W 60 c'est le top".
Alors j'entends déjà les grognons dire : "mékilékonsuila on a déjà dit c'est 5 W 40 voire 0 W 40 bordel

Bon ben vu que nos belles 996 sont passées en classic il en dit quoi ferdinand ?????
Bah il est plus que d'accord avec Jerôme à priori:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est même tellement d'accord qu'il a développé une 10 W 60 spécialement pour nos 996 !
Moi je veux pas mettre 200 € dans 8,5 litres d'huile donc ce sera de la Helix 10 W 60, en promo sur autodoc à 26 € les 4 litres et dispo en 1 litre à env 9€.
Avec le joint de bouchon alu et le filtre MANN FILTER à 14€ ça me fera une vidange à 88€ frais de port compris.
Je vous ferais un retour dès que !
Furax- VIP 10 000
Re: Quelle huile moteur, la réponse de PORSCHE
Sur 997 la temps d'huile du TDB est juste (mesuré avec l'obd) par contre pour l'eau c'est différent , de 70° a quasi 100° l’aiguille reste sur 80° , si ton aiguille est monté a 90/100° au TDB tu as largement dépassé les 100 degrés sur un bloc en alu ,surtout le 3.8, c'est pas bon du tousrey.fasc a écrit:
et assez vite l'huile est montée à 120-125, moment à partir duquel la température d'eau s'est mise à monter à 90, puis 100 (et à me faire bien transpirer par la même occasion car c'est la première fois qu'elle dévie du 80, ça fait un peu peur), du coup on a fini l'ascension sur un filet de gaz, avec chauffage à fond comme
Gillou91 a écrit:Pour info, en juillet 2019 dans le Var, sur le circuit de Provence au Luc, nous avions ~ 37° (à l'ombre) l'après-midi, ce fut quasi inroulable avec la mienne, tellement la température en plein cagnard de la piste devenait insupportable. D'ailleurs, sous cette température, toutes les Cup roulantes du matin restèrent au stand, sans clim pour leurs pilotes.
Tu te souviens si la temp d'eau avait dépassé les 80 sur le TDB ? ( sur ta vidéo l’aiguille a l'air de rester sur le 80)
hardrive- 3000 tr/mn
hardrive a écrit:Sur 997 la temps d'huile du TDB est juste (mesuré avec l'obd) par contre pour l'eau c'est différent , de 70° a quasi 100° l’aiguille reste sur 80° , si ton aiguille est monté a 90/100° au TDB tu as largement dépassé les 100 degrés sur un bloc en alu ,surtout le 3.8, c'est pas bon du tousrey.fasc a écrit:
et assez vite l'huile est montée à 120-125, moment à partir duquel la température d'eau s'est mise à monter à 90, puis 100 (et à me faire bien transpirer par la même occasion car c'est la première fois qu'elle dévie du 80, ça fait un peu peur), du coup on a fini l'ascension sur un filet de gaz, avec chauffage à fond commeGillou91 a écrit:Pour info, en juillet 2019 dans le Var, sur le circuit de Provence au Luc, nous avions ~ 37° (à l'ombre) l'après-midi, ce fut quasi inroulable avec la mienne, tellement la température en plein cagnard de la piste devenait insupportable. D'ailleurs, sous cette température, toutes les Cup roulantes du matin restèrent au stand, sans clim pour leurs pilotes.
Tu te souviens si la temp d'eau avait dépassé les 80 sur le TDB ? ( sur ta vidéo l’aiguille a l'air de rester sur le 80)
C'est exactement la question que je me pose pour Gillou ! Apres la différence entre un circuit, et une roule de col, c'est les 8/10% de pente, donc en soi ce serait finalement pas si étonnant que dans les même conditions de température, en arsouille sévère, ça puisse causer une surchauffe. Heureusement pour moi l'épisode "température d'eau au dela de 80 sur le Ventoux" n'a pas duré donc je pense pas avoir causé de dommages.
Mais avec la 10W60 je suis toujours un peu confus sur l'histoire de la poule et de l'oeuf :
- D'un côté, ce grade garde de très bonnes propriétés de viscosité et cisaillement à haute température
- En revanche il est vraisemblable que la viscosité supérieure aux préconisations constructeur sur toute la plage de fonctionnement crée elle même plus d'échauffement dans le moteur / et plus d'efforts de la pompe à huile (qui aussi bouffe de la puissance et dégage de la chaleur), donc ça peut perturber l'équilibre thermique du tout ?
Je discutais hier avec les gars de Plus Auto 83 ici à La Farlède, ils me disent qu'il comprennent pas pourquoi j'ai de la 10W60, ils tourneraient en 5w40 dans la mienne, en particulier vu que les chemises sont pas refaites les jeux d'origines sont hyper faibles, c'est pas forcément un cadeau de chercher une viscosité trop élevée. Bref, beaucoup d'avis divergents, impossible d'avoir un "A/B test" fiable...
Et sinon pour augmenter la capacité de refroidissement je me demande quand même si ça vaut pas le coup d'ajouter un 3eme radiateur à l'avant, après tout plein de modèles l'ont, ça doit pas faire de mal
rey.fasc- 1500 tr/mn
Tu sais si il a installé un thermostat basse temp ?rey.fasc a écrit:
Après démontage complet. vu que mon moteur montrait absolument aucune trace de rayures/usure, le moteur a été refait à neuf mais on a gardé les chemises d'origine comme préconisé par JM Meca, je le précise car je pense que ça a son importance.
hardrive- 3000 tr/mn
Pour résumer les températures sur les sessions matinales:
- Huile à 120°C max
- Eau stationnaire à 80°C
Après 1h30 de pose repas sur place avec Madame et l'une de mes petites filles voulant profiter du parc aquatique présent sur le circuit, reprise de la 997 stationnée sur le parking, sans ombre.... A la remise en marche du moteur, lesdites températures de cette discussion sont:
- Huile à 90°C
- Eau toujours stationnaire à 80°C....
Les 1h30 sous le cagnard du moment n'ont pas vraiment rafraichis la mécanique, la mise en chauffe voiture/pilote en sera plus rapide

1 tours lent pour les pneumatiques, puis 4 tours "pleine bourre" sous une chaleur de l'habitacle qui deviendra vite épouvantable sans que la clim, à fond de ventilation, n'arrive à me rafraîchir suffisamment pour tenir une session de 20 mn

Il aura fallu moins de 4 tours + le "tour de chauffe" pour avoir:
- Huile à 130°C
- Eau à ~90°C, en élévation du "stationnaire 80°C"....
Cela montre que dans ces conditions "extrêmes", le système de refroidissement serait à booster avec un 3ème radiateur et peut-être même une taille de poulie de pompe à eau légèrement plus petite afin de mieux faire circuler le liquide de refroidissement.
Ce fut la SEULE fois où mes températures "huile et eau" ont vraiment "décollé" dans cet usage très spécifique, inatteignable en usage ordinaire, même en roulant un poil nerveux sur nos routes classiques, enfin pour mon cas !....

Gillou91- VIP 10 000
hardrive- 3000 tr/mn
Gillou91- VIP 10 000
Je suis d'accord sur le fait que c'est bien entendu impossible de mettre la même charge sur route que sur circuit, mais sur route de col les 8/10% de pente voire plus, peuvent mettre une bonne misère au moteur. Le mieux serait d'avoir les données d'un bon pilote comme toi, si ça te tente d'aller rouler vers le Ventoux par 35 degrés, pense à noter tes températures et nous les envoyer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui j'ai un thermostat basse température et la pompe à eau ainsi que le reservoir de ldr sont neuf, et j'ai controlé et recontrolé 0 traces de fruite de LDR. Mais du coup avec les infos de Gillou j'en conclus que j'ai peut-etre une legere faiblesse dans la performance du systeme quelque part, peut-être que les radiateurs sont remplis de petits débris ou de feuilles dans la partie qu'on voit pas derriere les radiateurs de clim. Je vais démonter ça pour jeter un oeil
rey.fasc- 1500 tr/mn
Gandalph- VIP
De rien et merci !...rey.fasc a écrit:Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les infos et les vidéos ! Joli coup de volant ! Et j'aime beaucoup la sonorité, ça ressemble à mon PSE mais en plus fort et plus grave à bas régime, tu as changé quoi dessus ? Juste cata sport ?
Je suis d'accord sur le fait que c'est bien entendu impossible de mettre la même charge sur route que sur circuit, mais sur route de col les 8/10% de pente voire plus, peuvent mettre une bonne misère au moteur. Le mieux serait d'avoir les données d'un bon pilote comme toi, si ça te tente d'aller rouler vers le Ventoux par 35 degrés, pense à noter tes températures et nous les envoyer...

Pour la sonorité, mes valves sont sont le kit 997 vendu par Design911 et mes catas sont des 200 cellules provenant de chez FVD, au design intéressant pour sortir les blocs d'échappements de façon modulaires évitant l'entrelacement des modèles d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant le Ventoux, c'est du déjà fait en 2019, lorsque j'ai ma maison varoise. Accompagné de Fredalpha du forum, nous avions pris la route très tôt pour arriver au sommet sur le coup des 7h du matin et éviter le trafic cycliste, déjà présent les beaux jours de février. Avec la fraicheur matinale, aucun souci de températures des fluides concernés

Gillou91- VIP 10 000
Page 2 sur 2 • 1, 2

» quelle type d'huile?
» fuite d'huile moteur
» Pression huile moteur
» Huile moteur 5w50
|
|
» PCCM+ pour 997
» [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
» Quel pneus en 2023 pour une 996
» CDR 23 reboote sans cesse
» Moteur pour 996
» réfection tableau de bord cuir
» Restorfx
» la 996 de Julvl38
» PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
» Vidange boite PDK
» Télécommandes ne fonctionnent plus
» Bluetooth sur PCM 1
» Mise en marche de la radio avec le contact PCM 3.0
» Visite d'Hugues (Atelier Palmers) et remplacement d'un PCM 2.0 par un PCCM Plus
» Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
» 996 - Bras du suspension/Triangles
» Aérateurs AC tableau de bord -997 Carrera
» PARADIS PORSCHE 2023 (petit complément)
» 996 Manuel d'atelier en français
» Problème vitre conducteur ne descend plus à l'ouverture de porte
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
» Test Piwis ..
» VENTE Volant sport 997.1+ Airbag