Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Roulement arbre... intéressant!!!

+39
lolo4s
GoldenPie
Blackhawk
garage83
kiki041
FredM
loki rs
antik76
bishop77
Fiftyfree
Jumbo
JeeperG
gghenri4
Obélix
JC HEMERY
sergeputeaux
Mitch28
Nemrod91
bernard
drs96
christian997
M3
tatayé
RIEU
vincedu76
2NI
Geolo
Leo996
philippe996
Butzi
lm2401
NeronLeVelu
JNG
cigale13
Porscheman18
Gexflat
Lucky John
phil74
BEGNAT996
43 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

GMT + 8 Heures Roulement arbre... intéressant!!!

Message par BEGNAT996 Mar 7 Aoû 2012 - 8:54

Rappel du premier message :

Voilà un bon dossier sur ce fameux roulement d'arbre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Geolo Dim 17 Nov 2013 - 18:28

Geolo a écrit:Il faudrait que je les contacte directement pour le savoir.
En fait, il faudrait que je me fasse une liste d'indépendant pour commencer.
En fait ce qu'il faut trouver c'est un indépendant qu'il ne ferait pas ça pour la première fois, pour qui l'opération n'a plus de secret.
Mais c'est certain que je vais m'en occuper. Peut être avec l'embrayage (je ne sais plus quand il a été changé la dernière fois).

Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par tatayé Dim 17 Nov 2013 - 19:08

Vu le prix de l embrayage autant le faire, au moins tu repart sur de bonnes bases.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Butzi Sam 23 Nov 2013 - 17:51

Mitch28 a écrit:9€ c'est le prix que touche le garage , c'est un simple détail.

Oui tatayé 1500€ de MO.

Par contre je ne sais pas qui fait ça en RP.
Pour les Sudistes, je fais (J'en suis à quelques dizaines avec des kit LNE, donc roulement renforcé)

Pour la RP, il faut appeler de ma part (Classic Auto Sport), Gilles & David de RPM à Houdan... En plus, tu es sur place clin
Butzi
Butzi
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par tatayé Dim 24 Nov 2013 - 17:29

Ba voila, merci Butzi..clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par gghenri4 Sam 9 Aoû 2014 - 12:05

En 2007 le changement complet de moteur main d'oeuvre comprise était presque "donné"11 000€
(la facture ralative à ma 4S) par rapport à aujourdhui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Lucky John Sam 9 Aoû 2014 - 12:44

Ce que j'adore, c'est le prix du moteur... 8k€ TTC... et le détail de toutes les pièces détachées.
Ils auraient pu faire un kit !

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par 2NI Sam 9 Aoû 2014 - 13:52

Mouais... Z'auraient pu faire kdo de l'ampoule hein... C mesquin.  Surprised 

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Mer 17 Déc 2014 - 21:43

Vous l'avez compris, ces 3 lettres "I M S" me turlupinent.
J'ai trouvé cette autre méthode de fiabilisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le piquage pour l'arrivée d'huile peut se faire à un autre endroit :



J'espère ne pas encore alimenter la psychose...
Vous connaissiez ce montage ?
@+
Thierry
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Lucky John Mer 17 Déc 2014 - 22:41

Cette vidéo a déjà été montrée...

Laquelle des 2 est la plus fiable ? je n'en sais rien... et plutôt, y en a-t-il 1 de parfaite ?

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Jumbo Jeu 18 Déc 2014 - 15:49

Bonjour à tous

Je considère pour ma part que le changement d'IMS intervient bien plus pour des raisons psychologiques que rationnelles.

Je m'explique.

Le sujet est largement traité sur le forum, et nous savons qu'une très grande majorité des casses interviennent entre 60 et 80 000 km.

Le pourcentage de casse est compliqué à obtenir avec précision (Porsche refusant toute transparence).

A ce jour, j'ai posté la question sur 3 forums, et je n'ai reçu aucune réponse d'une personne ayant cassé son moteur après 100 000 km et qui avait la certitude l'info que le problème venait de l'IMS.

Après c'est devenu un business pour certains, et chacun se forge son avis.
J'ai également un peu de mal avec l'objectivité de certains sites qui annonce des problèmes et miracle peuvent de vendre la solution.

Nié que cela aide à la vente me semble stupide, certains d'entres vous ont clairement expliqué le contraire et je leur accorde toute ma confiance.

Après il faut aussi être réaliste, changer l'IMS ne résoudra pas tous les problèmes de nos moteurs et ce n'est pas une garantie absolue.

Une dernière info, le fameux roulement LNE n'est pas éternelle. Il a une durée de vie de 60 000km.
A ne pas oublier.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Jeu 18 Déc 2014 - 19:23

Mon inquiétude est motivée pas tellement par la fréquence de casse (je crois avoir compris 3 à 5 % du parc), mais surtout par le coup de la réparation.
On commence à trouver des 996 à 15-20 K€, mais il est beaucoup plus compliqué de trouver des moteurs d'occaz. Au mieux, c'est 5 K€ pour un kilométré, 15 à 18 K€ pour un échange standard.

C'est donc la vrai tuile quand ça vous arrive, car ce n'est pas une Renault pour laquelle on va trouver un moteur à 500 € à la casse. Au mieux, il faut remettre 30% de la valeur du véhicule.

Une assurance, (ou rassurance) de type changement d'IMS peut aider à enlever l'angoisse sous-jacente.

Par contre, j'apprends que le roulement LNE ne dure que 60 000 km. Alors comment justifier que le roulement d'origine se fiabilise tout seul après 100 000 km !?

@+

PS : Certains auraient des plans pour des moteurs d’occasion ?
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Jeu 18 Déc 2014 - 22:40

Un roulement ne se fiabilise pas tout seul aprés 100 000km, les casses arrivent entre 40 et 120/150 000km (voir les forums US).
Perso,  depuis que je fréquente le "monde" Porsche (11ans), j'ai vu un moteur casser devant moi (996 3.4 2001, 110 000km) lors d'une sortie entre potes. Aprés expertise le roulement IMS a été mis en cause. Puis  un moteur explosé (997 3.8  de 2006 à 89 000km )à Isles sur Sorges chez Mains cars, dont la cause a été provoquée par la rupture du roulement... 
C'est vrai , c'est peu mais ce n'est pas une légende.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Mitch28 Ven 19 Déc 2014 - 5:50

des cassent arrivent mais c'est bien assez rares, en ce qui concerne le pourcentage impossible de savoir reelement.

ce qui m'interpelle sur quasi tous les supports de ventes de nos belles pour les années de 1999 à 2007 quasi aucune a changé le roulement IMS sur les annonces.

Ps : d'après ce que j'ai pu savoir si aucune fuite au niveau de la boite le risque est limité  a savoir quasi nul.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Ven 19 Déc 2014 - 9:03

c'est le caractère aléatoire qui est emmerdant, d'autant plus que le type de conduite est rarement l'origine du mal.
Par contre je ne comprends pas la corrélation entre fuite de la boite est casse de l'IMS.
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Mitch28 Ven 19 Déc 2014 - 12:53

apparemment cela serait un des signes.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Ven 19 Déc 2014 - 18:59

JeeperG a écrit:c'est le caractère aléatoire qui est emmerdant, d'autant plus que le type de conduite est rarement l'origine du mal.
Par contre je ne comprends pas la corrélation entre fuite de la boite est casse de l'IMS.

+1
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Fiftyfree Ven 26 Déc 2014 - 9:24

Ca y est j ´aii recupere ma 996 cab 2001 BOITE TIPTRO apres changement IMS  roulement ceramique LNE, travaux effectués  chez RSO Motors a ecquevilly (78)
Prix TTC  comprenant depose repose moteur boite vidange filtre huile . 2400 € 
Contact et travail PRO, un seul interlocuteur et le plus  : remise d'un dossier photo.......
Ou on peut voir  le joint du tripode refait a la pate a joint, et le roulement lui etait nickel.
Je precise que cette voiture n' a ete suivit qu'en CP,
Roulement deja changé ou simplement controlé je ne siais pas, mais en tout cas  maintenant c'est fait !!

- https://www.porsche-996-997.com -


L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Fiftyfree
Fiftyfree
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par BEGNAT996 Ven 26 Déc 2014 - 9:28

Bon prix!
Et te voilà propriétaire d'un beau "presse papier" clin
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bernard Ven 26 Déc 2014 - 9:33

Très correct le prix .............et pis on dort sur ses 2 oreilles ...avec le remplacement du roulement  tongue

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard
bernard
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Ven 26 Déc 2014 - 12:52

Je me répète encore une fois de plus, le principe même du roulement étanche sur un arbre fortement chargé (entrainement des 4 arbres à cames poussant eux mêmes 6 poussoirs chacun,  1 pompe à huile principale et 2 pompes à huile auxiliaires + 1 pompe à vide, tout cela avec 3 chaînes) pouvant tourner à plus de  4000 tr/min est une "ânerie" mécanique (et je suis poli). N'importe quel outilleur ou ajusteur en mécanique industrielle vous le dira ! La preuve c'est qu'avant (moteur à air) et après la conception des premiers moteurs à eau (phase 2), Porsche réutilise le principe du palier lisse lubrifié sous pression d'huile, (principe adopté sur les moteurs Turbo et GT) raison pour laquelle on n'entend jamais parler de casse de roulement IMS sur ces moteurs parce qu'il n'y a pas de roulement d'IMS !!! (par contre il y a bien un IMS) c'est indispensable pour faire tourner un moteur à 2 rangées de cylindres opposés à plat (type flat). Donc ce roulement est une erreur de conception sur les moteurs de 996 à 997 phase 1 en passant par les moteurs de boxster produit à la même époque. Il faut vivre avec. La seule solution, c'est de le remplacer, comme le dit Tatayé à chaque changement d'embrayage sur les boites manuelles. Ce roulement est par définition une pièce d'usure. Porsche à prévu de le remplacer et même de l'upgrader (dans certaines conditions) dans son manuel atelier. Sauf qu'ils ne s'en vante pas trop, et pour cause !

Ensuite la seule vraie solution pour ce débarrasser définitivement de cette erreur de conception c'est de remplacer ce roulement IMS par un palier lubrifié par huile, ça existe il y a un ricain qui vend un kit dans ce sens à prix d'or. mais quel est le prix de la tranquillité ?


- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Ven 26 Déc 2014 - 18:31

J'ai relu l'article qui était indiqué en page 1 Article Pelican (<-c'est un lien clicker)

J'ai fini par comprendre le lien entre fuite et casse de l'IMS. Cet article précise qu'à l'origine, c'est un roulement lubrifié à vie qui est monté, donc un roulement étanche. Dés que celui-ci présente un problème d'étanchéité, l'huile moteur a tendance à le laver de sa graisse spéciale "garantie à vie". Il peut également avoir de petites particules métalliques qui viennent dans les billes, et provoquer une usure plus rapide de la cage.
Curieux alors que certains pro préconisent de dégager les bagues étanches afin que le roulement soit lubrifié par l'huile moteur, ou qu'une arrivée d'huile soit déviée afin d'alimenter le fameux roulement !?

Thierry
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Ven 26 Déc 2014 - 18:40

Eternel débat entre ceux qui préconisent d'enlever la bague d'étanchéité, et ceux qui au contraire, affirment que ce roulement s'usent à la vitesse grand V une fois l'opération effectuée. Ceci dit, une fois le roulement dans les mains pour effectuer cette manip, je trouve incompréhensible de ne pas le changer tout simplement. Perso, j'ai changé sur la 997.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Dim 28 Déc 2014 - 20:23

Ce ne sont pas les bagues d’étanchéité du roulement IMS qui font que l'huile ne sort pas du carter moteur, heureusement ! mais quand le roulement explose, l'axe central rapporté dans la bague intérieure du roulement se casse (en général au filetage de l'écrou ou à la gorge qui contient un joint torique) et là les 9 litres du carter moteur se vide en quelques dizaines de secondes. T'as intérêt de sauter sur la clé de contact pour arrêter ton moteur et t'appelles un plateau.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Dim 28 Déc 2014 - 22:25

Oui oui Bishop, j'ai encore mieux compris depuis que j'ai lu l'intégralité de ton post "Bruit anormal..".
Par contre peux tu me rappeler ce qu'il y a de l'autre coté de l'IMS, à l'opposé du roulement qui a tendance à faire défaut. C'est un roulement, ou un palier lubrifié ?
Tu as mis un roulement 100% céramique du coté du tripode, mais je n'ai plus en tête le traitement que tu as fait subir à l'autre coté.

@+
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Geolo Lun 29 Déc 2014 - 18:42

Palier lubrifié de l'autre côté. En fait, les deux extrémités auraient dû être des paliers lisses.
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Lun 29 Déc 2014 - 20:29

Exactement, à l'opposé de l'arbre intermédiaire et du roulement IMS, il y a un palier lisse raporté qui d'ailleurs se change éventuellement puisqu'il fait partie de la pompe à huile principale et il est lubrifié par cette dernière.Et effectivement on se demande pourquoi Porsche n'a pas fait la même chose du côté du roulement. C'est le cas des 911 à air, des Turbo et GT et maintenant 997 phase 2 et suivantes

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Lun 29 Déc 2014 - 20:56

Cela signifie que si le roulement est changé suite à un jeu excessif, le palier de l'autre coté a dû prendre une sacrée claque, du fait du porte à faux provoqué par le fameux jeu.
Si le palier est remis dans son axe grâce au nouveau roulement, son jeu (du palier) doit être alors au dessus de la tolérance, ce qui doit provoquer une baisse de la pression d'huile sur l'ensemble partageant le même circuit de lubrification puisque le montage entre arbre et palier est moins serré.
N'est il pas ?

@+
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Geolo Lun 29 Déc 2014 - 21:16

Le probleme ne semble pas se poser car soit le roulement est changé en préventif, donc sans jeu hors tolérance, soit il casse et donc la claque éventuel subit par le palier n'est qu'un point de détail dans un moteur HS et donc d'une (très) longue liste de pièces à changer (ou bien une seule: un moteur complet).
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Lun 29 Déc 2014 - 21:36

Étrangement chez Porsche, la pompe à huile avec palier d'arbre intermédiaire ne coûte pas très cher (300 €) malgré sa sophistication, et en cas de rupture de roulement il va de soit qu'elle fait partie de la liste des pièces à changer

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Lun 29 Déc 2014 - 22:09

Et à priori, autant le roulement peut être remplacé en démontant le boite, moteur dans la caisse, la pompe à l'huile de l'autre coté ne peut être remplacée qu'avec le moteur déposé.
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Mar 30 Déc 2014 - 6:50

Non, on peut changer la pompe à huile sans déposer du moulin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Geolo Mar 30 Déc 2014 - 16:59

Personne n'a jamais entendu parlé de signe annonciateur de rupture du roulement, en dehors de d'éventuel limaille dans l'huile, dans le fonctionnement du moteur?

Je crois que je connais déjà la réponse Smile
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Mar 30 Déc 2014 - 21:51

Comme cité plus haut, ce roulement peut casser du jour au lendemain sans présenter la moindre anomalie, comme il peut s'altérer en quelques milliers de km (d'où effectivement, présence de limaille ).
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Mar 30 Déc 2014 - 23:38

Je pense que ce n'est pas tant la casse du roulement, mais une usure très exécutive de ce dernier provoquant un jeu très  important,  ayant pour conséquence une rotation anarchique du double pignon de distribution qui provoque un saut d'une au moins des chaines pour la décaler, et ainsi faire percuter les pistons dans les soupapes.
Si cette théorie est la bonne, une oreille attentive doit pouvoir identifier un bruit avant-coureur arrivant par le dessous du moteur. A l'aide d'un stéthoscope, on doit pouvoir en avoir le cœur net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est impressionnant comment on entend bien les choses avec ce truc là !
Chercher "stéthoscope mécanicien" sur google, (c'est pas chère).

@+
Thierry
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Mer 31 Déc 2014 - 9:27

Elle pourrait donc nous aider pour l'auscultation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par JeeperG Mer 31 Déc 2014 - 11:31

Sans aucun doute, cet instrument empirique est blufant ! Les sons sont fortement amplifiés, lorsque l'on présente la pointe de touche à l'endroit désiré. C'est l'équivalent en mieux du tournevis que les anciens pressaient dans l'oreille...
JeeperG
JeeperG
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par bishop77 Ven 2 Jan 2015 - 11:54

Ouais, très subjectif tout cela, le pb ce n'est pas l'usure normale du roulement, qui de toute façon est une hérésie mécanique et de plus est, sous dimensionné par rapport au travail que on lui demande (voir mon post sur la réfection de mon moteur "bruit anormal...") j'en ai discuté pendant 2 heures au téléphone avec un technicien du bureau d'étude de SKF (pas n'importe quel technicien, celui qui s'occupe, chez SKF, des produits "sur mesure" et il avait l'air de maitriser le sujet) à l'époque ou je cherchais à remplacer le roulement sur mon moteur, et la  dessus il était formel, on ne lubrifie pas un roulement avec de la graisse "à vie" au dessus de 3000tr/min, c'est un fondamental. Pour lui en plus, avec les éléments qu'il avait, il m'a dirigé vers un roulement à rouleaux et non pas à billes compte tenu des charges et accélération demandé à cet arbre. Alors c'est très clair, le roulement ne pouvant pas tenir dans le temps, il existe que la solution de le remplacer régulièrement. Reste à trouver le "régulièrement". Comme il faut pour nos grenouilles, au moins déposer la boîte lors d'un remplacement d'embrayage, perso, j'en profiterai aussi pour remplacer ce roulement. Je suis persuader que l'orsque que tu as la chance de retrouver de la limaille dans l'huile moteur, il est déjà trop tard, et si tu n'en retrouve pas, cela ne veut pas dire pour autant que ton roulement est en parfaite santé !
Si ce roulement "casse" cela veut dire que les billes sortent du chemin de roulage, à ce moment là, le jeu radial de l'IMS est d'au moins du diamètre d'une bille, on va dire 6 à 7 mm au lieu de quelques 10ème de mm, c'est à dire que les 2 cages (intérieure et extérieure du roulement sont en contact direct) vous vous doutez bien que dans ces conditions, la rupture de l'axe fileté qui est vissé par un écrou de M10 ou M12 (suivant versions) sur la tripode  ne fait pas long feu. si cet axe casse, l'huile du moteur va se répandre, il n'y a plus rien qui maintient l'arbre intermédiaire latéralement et axialement, effectivement les chaines de distribution dans ce cas peuvent sauter les dents des pignons de l'arbre et vous imaginez les dégâts internes que cela va provoquer dans le moteur. En fait il vaut mieux je pense dans cette situation envisager un moteur d'occasion ou neuf, car il ne doit plus y avoir grand chose à sauver ou tellement de choses à remplacer que cela n'en vaut pas le coup.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bishop77
bishop77
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Geolo Ven 2 Jan 2015 - 14:32

Et puis sur un moteur d'occase rien n'empêche de remplacer le roulement avant de le mette en place.
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Ven 2 Jan 2015 - 15:30

Geolo a écrit:Et puis sur un moteur d'occase rien n'empêche de remplacer le roulement avant de le mette en place.

+1
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par antik76 Sam 24 Jan 2015 - 12:13

Je viens de faire verifier le miens suite a changement joint SPI : Aucun jeu (996 3.4 tiptro 2001 113000 kms); la surprise a été de trouver un double rangée (et donc avec un taux de défaillance bien moindre selon les forums ricains) .Ce dernier point etant validé par mon garage préféré. Quand on aura un retour d'exp. Plus important sur les IMS céramique je ferais p'tre la modif...d'ici là j'aurais p'etre changé de jouet !
antik76
antik76
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Butzi Dim 25 Jan 2015 - 11:21

Tiens, encore une histoire de roulement IMS  Exclamation 

Voila un 986S Tiptronic qui vient d'être vendu par son propriétaire par l'intermédiaire de sa concession CP chez qui le véhicule était entretenu ;) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'auto a un peu plus de 120000 bornes, 1ere main, toujours entretenu en CP, bref pas grand chose à reprocher.

Le propriétaire est tombé en panne, a rapatrié son auto en CP, a demandé un diagnostique .... Qui est tombé :

Après dépose de l'échappement, de l'ensemble moteur boite, du démarreur, de la boite, verdict : Roulement IMS HS cause casse de l'axe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le propriétaire a jeter l'éponge devant le devis proposé, s'est fait reprendre le Boxster en l'état sur l'achat d'un modèle plus récent. Porsche a vite revendu l'auto "à marchand" en l'état...

Heureusement, nous avons un groupe disponible qui va recevoir son roulement renforcé avant d'être monté dans cette caisse fraichement débarqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Moralité de l'histoire : C'est pas parce que l'auto a plus de 100000 km que vous serez à l'abri de la casse  lol!
Butzi
Butzi
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par cigale13 Dim 25 Jan 2015 - 11:33

C'est vrai, passé 100 000 km, les gens se croient à l'abri de toute casse pensant ,à tord, que le roulement s'autolubrifie avec l'huile moteur.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par loki rs Dim 25 Jan 2015 - 17:45

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans Butzi...

Et bien sûr que le roulement peut lâcher à plus de 100 000 kms. Où bien avant...
loki rs
loki rs
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Mitch28 Dim 25 Jan 2015 - 18:32

comme quoi à chaque  changement d'embrayage faut faire le roulement pour être tranquille

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Butzi Dim 25 Jan 2015 - 20:56

loki rs a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans Butzi...

Et bien sûr que le roulement peut lâcher à plus de 100 000 kms. Où bien avant...

Ce qui est drole ?????
Simplement de voir toutes les conneries qu'on peut lire au sujet du roulement IMS, et bien souvent de la part de gens qui n'y connaissent strictement rien comme ceux qui pensent que le problème a été réglé sur les 997 ou qu'il arrive toujours avant 80000 bornes.

Maintenant, cher membre, si mes écrits ne te conviennent pas, tu peux aussi ne pas les lire Smile
Butzi
Butzi
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par tatayé Dim 25 Jan 2015 - 21:24

C'est surtout les stats qui montre que les roulements lache souvent avant les 100 000km, bien evidement ce fameux roulement peux lacher quand il veux.
Ce qui n'est pas normal en revanche c'est que le CP n'est rien détecté, il y a des signes avant coureur, comme de la limaille dans l'huile lors de vidange, ou bien lors d'un changement d'embrayage, je suppose que ce dernier a du etre changé, le joint spy de volant moteur fais rarement 100 000km sans fuir donc la aussi en demontant ils auraient pu voir un leger jeu.
Apres tout le monde n'est pas garagiste, alors un peu d'indulgence. bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par loki rs Lun 26 Jan 2015 - 8:36

Butzi a écrit:
loki rs a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans Butzi...

Et bien sûr que le roulement peut lâcher à plus de 100 000 kms. Où bien avant...

Ce qui est drole ?????
Simplement de voir toutes les conneries qu'on peut lire au sujet du roulement IMS, et bien souvent de la part de gens qui n'y connaissent strictement rien comme ceux qui pensent que le problème a été réglé sur les 997 ou qu'il arrive toujours avant 80000 bornes.

Maintenant, cher membre, si mes écrits ne te conviennent pas, tu peux aussi ne pas les lire Smile
Cher membre, pour savoir si tes écrits me conviennent ou non, il faut d'abord que je les lise... Smile

Ensuite, Bien sûr que de nombreuses conneries ont été écrites sur ce roulement. Et le seront encore. Mais j'ai du mal à y voir un sujet de plaisanteries, désolé.

Maintenant, vu ta réaction limite agressive et carrément exagérée, j'ai peur de t'avoir vexé (comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse...). Aussi je m'en excuse. Je ne voulais pas froissé ta susceptibilité démesurée. Cher membre...
loki rs
loki rs
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Jumbo Lun 26 Jan 2015 - 13:47

@ tatayé
C'est vrai que la limaille dans le filtre c'est un bon tuyau

Après j'ai été ce week end cherchez des produits dans mon CP (entretien pour la capote). Je connais le fils du patron, on était à l'école ensemble. Il m'a montré l'atelier (il préparait une voiture pour la piste).

Il y avait trois Porsche pour l'entretien annuel (toutes des 997).
J'ai vu les trois filtres à huile partir à la poubelle sans être démonté par 3 jeunes apprentis (je n'en croyais pas mes yeux).

J'ai brieffé mon pote, il appelle le chef d'atelier et devant ma question, le mec stoique m'explique que c'est n'importe quoi, que cela fait plus de 20 ans qu'il bosse chez Porsche, ....

Le sérieux du CP me laisse sans voix.

a+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Mitch28 Lun 26 Jan 2015 - 15:19

C'est clair.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par tatayé Lun 26 Jan 2015 - 16:44

Les cp ils s'en tape, c'est bien ça le probléme, la casse de ce moteur aurait pu et aurait du etre eviter.
Quand je faisait la vidange de ma rouge j'ouvrais le filtre pour voir si tout etait normal et je le faisait tous les 5000km.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par FredM Lun 26 Jan 2015 - 18:39

Quelle prise de tête ces histoires d'arbre intermédiaire et de défaut de traitement responsables de cylindres rayés et autre casses moteurs... Je trouve inadmissible que des rappels n'est pas été effectués par Porsche afin de remédier à ce que je considère comme des défauts de conception concernant des véhicules de cette gamme de prix (valeur du neuf bien entendu).
Pour ce qui me concerne, cela a été décisif non pas dans ma décision de changer de 997 (je voulais une turbo phase II) mais surtout dans la rapidité de ce changement (997S2006BVM à 997turboS2012).
En fait, c'est psychologique mais j'y pensé à chaque usage de la voiture! Le plaisir s'en trouvé sérieusement entamé... Et puis investir plus de 10KE dans un véhicule pour pouvoir le vendre en cas de casse moteur : non merci!!! Et en plus, ce sacro saint PIWI et une plage 4... Bref, ma 997S, je ne la regrette pas. Bon débarra!!!
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulement arbre... intéressant!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum