poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)

Message par buhl le Mer 7 Sep - 12:29:31

Rappel du premier message :

Salut a tous,

Malgré une vidange à la 5W40 norme porsche, mon auto claqe a froid le matin, je vais remplacer les tendeurs de chaines hydraulique. On a identifié le problème après plusieurs visites / avis divers... je suis ravi car ce moteur n'a même pas 30.000 kms !!!

Sachant qu'il faut bloquer la distribution pour se faire, je voudrais savoir si quelqu'un a l'outillage dans mon coin (91 proche 92) pour me le prêter le temps de l'opération donc un weekend ?

Autre question : un variocam peut engendrer quels soucis si il est partiellement ou totalement défectueux ? je n'ai pratiquement rien trouvé a ce sujet.

Merci d'avance !
buhl
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)

Message par buhl le Ven 9 Sep - 10:04:57

Ah oui, c'est vra que c'est noté, j'ai été assez vite a lire, en fait je cherchais surtout si ils parlaient des tendeurs Smile

Du coup j'ai donc pu faire le coté gauche ... vu que j'ai commandé le gauche ET le centrale ...ggrrrrr.

Le bruit est mieux, j'entend mon échappement enfin !!! mais malgré tout le droit résonne et on entend toujours du bruit coté gauche. Ma femme qui s'en fout royalement des voitures a même dit qu'elle entendait moins le son. Reste a faire les 2 autres, je vais commander le droit même si ce n'est pas prévu dans le budget du mois (travaux maison plus cher, emménagement, voiture en plus du lot). Aïe aïe aïe !

J'ai aussi nettoyé les radiateurs... comment dire... bon j'ai fait des photos que j'ajoute dans mon sujet de présentation

buhl
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par bishop77 le Mar 13 Sep - 19:28:50

Bah, la mécanique voiture n'a rien à voir avec la méditation, le recueillement ou les prières, c'est une science exacte qui ne supporte pas l’approximation.

Heureusement que les 3 (ou 4 suivant le moteur) chaines ne peuvent pas sauter de dents sur les différents arbres qu'elles entraînent, car à la moindre défaillance de la pompe à huile, (baisse de pression ou déjaugeage pour les carters humides) les vérins tendeurs ne ferait plus leur boulot et on détruirait le moteur car il y aurait décalage de la distribution. En fait ces tendeurs hydrauliques sont juste là pour assurer une pression sur les guides chaîne pour que ces dernières ne se baladent pas dans les carters à haute vitesse, mais pas pour empêcher les "sauts de dent" hi hi hi

bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Mar 13 Sep - 19:35:39

La pratique voudrait que quand on est obliger de changer les tendeurs de chaines, il faut également changer les guide et la chaîne, je dis cela, mais je ne dis rien.........

bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par turbofan le Mar 13 Sep - 19:46:46

Amen...

turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par buhl le Mar 13 Sep - 22:48:08

j'ai trouvé une note qui dit que les tendeurs hydrauliques sont défectueux sur certains moteurs alors ne sachant pas a propos de celui çi j'ai préféré assurer pour etre tranquile, au démarrage j'ai largement moins de bruit, pile ce que dit ce commentaire.
Si je dois faire les patins, ce n'est pas pour ce que ca coûte que je me priverai, ni pour l'ims mais pas avant 80.000 kms comme j'ai pu lire.

Chain Tensioner Failures: There's been some chatter lately about chain tensioners failing on some of the M96 motors. If your car is noisy on startup and then suddenly quiets down, it may indicate a problem with your chain tensioners. Porsche updated the design of the tensioners in 2000 (TSB Group 1 NR 8/00) and replaced them with an improved design. I recommend that you update and replace your chain tensioners if they are the older style. See Project 16 for more information on how to identify and replace them.

buhl
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par moulagaufr le Mar 9 Mai - 10:43:58

@bishop77 a écrit:Bah, la mécanique voiture n'a rien à voir avec la méditation, le recueillement ou les prières, c'est une science exacte qui ne supporte pas l’approximation.

Heureusement que les 3 (ou 4 suivant le moteur) chaines ne peuvent pas sauter de dents sur les différents arbres qu'elles entraînent, car à la moindre défaillance de la pompe à huile, (baisse de pression ou déjaugeage pour les carters humides) les vérins tendeurs ne ferait plus leur boulot et on détruirait le moteur car il y aurait décalage de la distribution. En fait ces tendeurs hydrauliques sont juste là pour assurer une pression sur les guides chaîne pour que ces dernières ne se baladent pas dans les carters à haute vitesse, mais pas pour empêcher les "sauts de dent" hi hi hi
Salut bishop
désolé de déterrer, mais j'ai trouvé ceci, qu'en penses tu ?
https://www.boxster-cayman.com/t38574-tendeur-de-chaine

moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par fredalfa le Mar 9 Mai - 14:40:02

Moulagaufr, je viens de jeter un œil sur ton lien, c'est l'exemple même de ce qui peut t'arriver si tu ne prends pas les précautions nécessaires....
Quand tu interviens sur une distribution, peu importe le moteur, au minimum tu repères le ou les aac+ vilo, ou tu piges les 2.  
Pour en revenir à notre flat M96 ou M97 c'est plus facile de piger le vilo et le coté sur lequel tu veux intervenir pour éviter ce genre de mésaventure

fredalfa
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mar 9 Mai - 15:57:01

+ 1 avec Fred !!!

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par moulagaufr le Mer 10 Mai - 8:05:22

Banc par banc d'accord, mais pour celui de l'arbre intermédiaire ?
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Mer 10 Mai - 10:55:38

Idem, (oups, texte automatique iPhone, désolé).... J'ai déjà commenté sur ça pour Jérôme (Buhl) !!!

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 11 Mai - 12:19:44, édité 1 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par moulagaufr le Jeu 11 Mai - 11:46:05

C'etait quoi le le nom du sujet ?
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Jeu 11 Mai - 13:07:01

@moulagaufr a écrit:C'etait quoi le le nom du sujet ?

Voilà le sujet en question ICI traitant du changement du tripode. (extrait "Atelier")

(Encore désolé sur ma précédente réponse, avec ces put... de mots automatiques des éditeurs de smartphones et non relu après parution....)
clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par moulagaufr le Jeu 11 Mai - 15:39:26

Aucun problème, j'ai aussi un smartphone !
Merci pour le lien
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par bishop77 le Ven 12 Mai - 13:01:05

Je maintiens que pour changer juste un tendeur (voir les 2 mais chacun leur tour jamais en même temps ) il n'est pas obligatoire de caler les arbres à cames, si le moteur est déposé, bien sûr c'est mieux et la mécanique n'aime pas l'abus de confiance en soi, (elle vous le fait souvent payer !) si le moteur est en place cela devient vite une galère. Normalement la chaîne étant saine et les pignons aussi, vous ne pouvez pas sauter une dent  en retirant un tendeur hydraulique ou alors c'est plus des pignons que vous avez, mais des poulies !  :ocela voudrait dire que si vous faites tourner le moteur à la main donc sans pression d'huile, vous prenez le risque tout simplement de décaler la distrib, heureusement que ce n'est pas le cas. Un tendeur de chaîne ne doit avoir que 1 ou 2 mm de course, impossible de décaler une dent, ou cela veut dire qu'il y a un autre problème (usure des dents, chaines distendues par usure,....). Maintenant, la distribution et son calage et surement le point le plus délicat et le plus exigeant en mécanique moteur et qu'il ne faut pas plaisanter avec cela. Alors dans ce cas il est sage de prendre toutes les précautions nécessaires et tout caler, je vous rejoins sur ce point
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par moulagaufr le Ven 12 Mai - 20:38:05

d'accord, mais comment expliques tu ce qui c'est produit dans le lien que j'avais mis ?
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2