Info patin variocam - chaine de distribution
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Info patin variocam - chaine de distribution
Bonjour les amis
petite question.. j'ai osculté mon filtre à huile et j'ai trouvé des petits morceaux en plastique couleur marron / noir..
beaucoup de posts mentionnent des patins de variocam qu'il faut remplacer au bout d'un certain temps.
là ou je me perds c'est qu'il y a aussi des patins de tendeurs de chaines, quelle différence avec les patins de variocam, et lesquels faut-il remplacer en règle général ?
Autre question, est ce que les morceaux plastiques pourraient provenir du flasque du roulement IMS d'après vous ?
merci de vos avis
petite question.. j'ai osculté mon filtre à huile et j'ai trouvé des petits morceaux en plastique couleur marron / noir..
beaucoup de posts mentionnent des patins de variocam qu'il faut remplacer au bout d'un certain temps.
là ou je me perds c'est qu'il y a aussi des patins de tendeurs de chaines, quelle différence avec les patins de variocam, et lesquels faut-il remplacer en règle général ?
Autre question, est ce que les morceaux plastiques pourraient provenir du flasque du roulement IMS d'après vous ?
merci de vos avis
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Les morceaux de plastique trouvés dans le filtre à huile proviennent effectivement des patins des variocam (sur moteurs 3,4L avant 2001). Ces patins assurent la tension de la chaine reliant les 2 AAC, ceci pour chaque rangée de cylindre. Il est fortement recommandé de remplacer ces patins aux environ de 100 mkm (pièces peu onéreuses mais il y a un "peu" de travail quand même).
Il y a aussi les patins de la chaine qui relient le vilebrequin à l'arbre intermédiaire, et les patins des 2 chaines qui relient l'arbre intermédiaire aux AAC d'échappement, ces patins se déteriorent pas ou très peu.
Non, ces bouts de plastique ne proviennent pas de quoique se soit de l'arbre intermédiaire.
Il y a aussi les patins de la chaine qui relient le vilebrequin à l'arbre intermédiaire, et les patins des 2 chaines qui relient l'arbre intermédiaire aux AAC d'échappement, ces patins se déteriorent pas ou très peu.
Non, ces bouts de plastique ne proviennent pas de quoique se soit de l'arbre intermédiaire.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Merci pour ta réponse drs996, je viens d'inspecter plus en détails le filtre et malheureusement il y a aussi 2/3 paillettes aimantées, d'environ 2/3 mm, j'ai bien évidemment pensé à l'IMS, est ce que cela pourrait venir des cylindres ? pensez-vous qu'il y ait un rapport avec les morceaux de patins de variocam retrouvés dans le filtre ?
je ferai une photo dès que possible, en attendant je ne démarre plus et laisse l'auto au garage.
je ferai une photo dès que possible, en attendant je ne démarre plus et laisse l'auto au garage.
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
si c'est aimantée ça ne peux pas venir des cyl (alu)
hardrive- 3000 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
+1hardrive a écrit:si c'est aimantée ça ne peux pas venir des cyl (alu)
Si ça fait 2 à 3mm ce ne sont pas des paillettes mais des morceaux d'acier probablement issus de la cage du roulement IMS. Conclusion: Danger, ne plus faire tourner le moteur, risque de casse !
Il n'y a aucun rapport avec les fragments de plastique des patins de variocam.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Comme dit par les copains, si patins tendeurs usés et détériorés = distension des chaines
Si distension des chaines = possibilité de détérioration du roulement à la con !
Si petits bouts de féraille aimantée = attention pas roulé !
Comme dit plus haut c'est pas les cylindres, mais ça peut être un début de fin de vie du roulement ???
Avant de tout casser, faut analyser comme dit drs96 !
Si distension des chaines = possibilité de détérioration du roulement à la con !
Si petits bouts de féraille aimantée = attention pas roulé !
Comme dit plus haut c'est pas les cylindres, mais ça peut être un début de fin de vie du roulement ???
Avant de tout casser, faut analyser comme dit drs96 !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Merci à tous pour ces précieuses informations, c'est vraiment appréciable d'avoir ces avis, j'avoue que je me sent un peu démuni.
J'ai un devis d'un indépendant pour le remplacement de l'IMS + remplacement des patins de variocam, je vais planifier l'intervention en espérant qu'après une telle dépense, les morceaux de limailles retrouvés ne soient pas issus d'autres choses..
J'ai un devis d'un indépendant pour le remplacement de l'IMS + remplacement des patins de variocam, je vais planifier l'intervention en espérant qu'après une telle dépense, les morceaux de limailles retrouvés ne soient pas issus d'autres choses..
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Pour les bout de plastiques, OUI ça vient des patins de variocam, c'est tout à fait caractéristique.
Faut t'il encore le répéter ?
Tu nous a pas dis, combiem de km a ta 996 ?
Faut t'il encore le répéter ?
Tu nous a pas dis, combiem de km a ta 996 ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
la 996 a 143 000 kms, j'avais bien compris que les plaastiques venaient des patins de variocam, mais comme je n'avais pas posté de photo, c'était pour avoir confirmation (en fonction de la couleur du plastique).
Merci pour ton retour en tous cas
Merci pour ton retour en tous cas
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Ce qui est aussi consseillé, c'est de couper le filtre à huile et de le déplier pour voir les éventuels débris, dans ton cas, les bouts de plastique mais plus articulièrement les morceaux de limailles métalliques.
As tu conservé le filtre à huile que tu as démonté ?
As tu conservé le filtre à huile que tu as démonté ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Oui je l'ai conservé et c'est justement en le dépliant que j'ai trouvé le contenu de la photo posté.
Dans mon cas, ce qui m'inquiète c'est les 2/3 morceaux de limailles, si cela vient bien du roulement IMS, pas de soucis, je fait l'intervention et on en parle plus, mais si je fait cette intervention + le remplacement des patins de variocam et que les morceaux de limailles viennent d'autre chose = grosse dépense et encore des morceaux de limaille qui se baladent dans le moteur.
Dans mon cas, ce qui m'inquiète c'est les 2/3 morceaux de limailles, si cela vient bien du roulement IMS, pas de soucis, je fait l'intervention et on en parle plus, mais si je fait cette intervention + le remplacement des patins de variocam et que les morceaux de limailles viennent d'autre chose = grosse dépense et encore des morceaux de limaille qui se baladent dans le moteur.
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Ne t'alarme pas de trop ! Vu le peu de débris métallique il n'y a rien de catastrophique mais il faut quand même agir rapidement.
Fait remplacer le rlt IMS et les patins, et par la même occasion (vu ton kilométrage) si ça n'a pas déjà était fait remplace l'embrayage et fait contrôler le volant moteur.
Enfin moi, c'est ce que je ferais.
Fait remplacer le rlt IMS et les patins, et par la même occasion (vu ton kilométrage) si ça n'a pas déjà était fait remplace l'embrayage et fait contrôler le volant moteur.
Enfin moi, c'est ce que je ferais.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
C'est exactement ce que je vais faire, on me propose pour 3000 € chez un spécialiste Porsche reconnu, le remplacement de l'IMS par le modèle de chez European parts, le remplacement des patins de variocam, joint spy de villebrequin, vidange et filtre à huile, ça parait correct il me semble ? meme si je m'en serais bien passé
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
C'est vrai que 3000€ est une certaine somme qui me parait cohérente avec les interventions que tu as cité.
Malgrés tout je me rends jamais bien compte parce que je fais tout moi-même.
Malgrés tout je me rends jamais bien compte parce que je fais tout moi-même.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Tu as aussi l'embrayage dans ton devis ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Non mais normalement il est encore en bon état
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Fait l’embrayage et volant en même temps, c’est plus logique.
Surtout qu’il faut démonter l’embrayage et le volant moteur pour changer le joint spi.
Tu le fais faire ou ?
Surtout qu’il faut démonter l’embrayage et le volant moteur pour changer le joint spi.
Tu le fais faire ou ?
patrick69- VIP
- Age : 57
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Bonsoir,
Pour info, c’est dépose/repose moteur pour changer les patins Variocam ?
Merci,
Pour info, c’est dépose/repose moteur pour changer les patins Variocam ?
Merci,
FabienM- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Non, ça se fait moteur en place, il suffit de le baisser un peu.FabienM a écrit:
Pour info, c’est dépose/repose moteur pour changer les patins Variocam ?
Mais attention il y a une procédure bien spécifique pour retirer les couvre culasse, et il faut aussi recaler la distribution.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Merci
Tu sais où trouver cette procédure ? Manuel technique ? Tuto ?
Tu sais où trouver cette procédure ? Manuel technique ? Tuto ?
FabienM- 2000 tr/m
- Age : 57
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Toute les instructions (pour les culasses et la distri) sont dans le manuel d'atelier: 996 group 1 Engine From 15
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Salut les gars
Vous en avez des certitudes sur ce coup la !!!!!!
Il m'est arrivé excatement la meme chose
Du coup question posée ici meme ...... meme diagnostic
sauf que :
Le moteur a été tombé et ouvert par fufu1400 ..... patins tendeurs de chaine absolument
nickel .....
Explication : résidu de joint de carter suite a changement moteur
Apres tout est possible , ne va pas cramer ton moteur sur un coup de poker
Bon courage a toi
Vous en avez des certitudes sur ce coup la !!!!!!
Il m'est arrivé excatement la meme chose
Du coup question posée ici meme ...... meme diagnostic
sauf que :
Le moteur a été tombé et ouvert par fufu1400 ..... patins tendeurs de chaine absolument
nickel .....
Explication : résidu de joint de carter suite a changement moteur
Apres tout est possible , ne va pas cramer ton moteur sur un coup de poker
Bon courage a toi
minosman- VIP
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
+1minosman a écrit:Salut les gars
Vous en avez des certitudes sur ce coup la !!!!!!
Il m'est arrivé excatement la meme chose
Du coup question posée ici meme ...... meme diagnostic
sauf que :
Le moteur a été tombé et ouvert par fufu1400 ..... patins tendeurs de chaine absolument
nickel .....
Explication : résidu de joint de carter suite a changement moteur
Apres tout est possible , ne va pas cramer ton moteur sur un coup de poker
Bon courage a toi
Les patins en plastoc sont à considérer avec un kilométrage avancé, à partir de 120 mkms.... J'avais ces débris sur mon ex 996 à partir d'~110 mkms, sans m'en inquiéter plus que cela, c'était un truc à faire un jour.... Aujourd'hui, elle totalise plus de 150 mkms avec son actuel propriétaire, SANS intervention de ce côté là.
Par contre, les débris magnétiques sont à prendre sérieusement en considération... Une inspection dudit roulement est hautement recommandée, et dans la foulée une vérif de l'angle d'usure du VM (remplacement si jeu ou angle excessif) + le remplacement de l'embrayage est chaudement recommandé, vu que la boîte est démontée pour cette intervention.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
ça commence à raconter tout et n'importe quoi, relisez bien le poste depuis le début !!!
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
hey l'ami ..... sur un autre ton s'il te plait
Nous ne sommes dans une cours d'école ou ce n'est pas celui qui parle le
plus fort qui a raison ..... eclaires nous de ta lanterne plutot


Nous ne sommes dans une cours d'école ou ce n'est pas celui qui parle le
plus fort qui a raison ..... eclaires nous de ta lanterne plutot

minosman- VIP
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
minosman a écrit:hey l'ami ..... sur un autre ton s'il te plait![]()
Nous ne sommes dans une cours d'école ou c'est celui qui parle le
plus fort qui a raison ..... eclaire nous de ta lanterne plutot
minosman- VIP
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Je ne comprends pas cette remarque le post est sur des débris dans le filtre a huile et si je relis tout le monde a donné une réponse sur le sujet.drs96 a écrit:ça commence à raconter tout et n'importe quoi, relisez bien le poste depuis le début !!!
jerry_17- 3000 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
drs96 a écrit:ça commence à raconter tout et n'importe quoi, relisez bien le poste depuis le début !!!
Oui on va calmer les échanges. Pour le moment tout le monde donne son avis dans la bonne humeur et la bienveillance.Merci de continuer dans cette lignée.minosman a écrit:hey l'ami ..... sur un autre ton s'il te plait![]()
Nous ne sommes dans une cours d'école ou ce n'est pas celui qui parle le
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Bon, je résume, peu de doute sur le fait que les morceaux de plastiques viennent des patins de variocam, ce qui est cohérent par rapport au kilométrage de la voiture, en ce qui concerne les morceaux de limailles, possible que cela viennent du roulement IMS, mais pas sur non plus.
J'ai planifié une intervention pour faire les 2 ( remplacement des patins de variocam + remplacement de l ims et si c'est nécessaire embrayage, vu le cout de la réparation, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas une autre cause concernant les morceaux de limailles
Je m'interroge sur un point : pensez-vous que les morceaux de limaille puissent venir des patins extrêmement usés et qui auraient pour conséquence que la chaine frotte sur du métal ?
J'ai planifié une intervention pour faire les 2 ( remplacement des patins de variocam + remplacement de l ims et si c'est nécessaire embrayage, vu le cout de la réparation, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas une autre cause concernant les morceaux de limailles
Je m'interroge sur un point : pensez-vous que les morceaux de limaille puissent venir des patins extrêmement usés et qui auraient pour conséquence que la chaine frotte sur du métal ?
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Sur 997 3,6L j'ai aussi quelques bouts de plastique dans le filtre à huile
noirs, très petits et très fin et rien de métallique
et en quantité beaucoup plus faible, moins de 1/10 de ce qu'il y a sur la photo de finzio
Autant dire que je pinaille un peu ... il faut bien chercher pour les trouver.
Patins de variocam ou de chaîne intermédiaire ?
Les propriétaires de 997 ou 996 3.6L avec les nouveaux patins ont ils déjà remarqué ça ?
noirs, très petits et très fin et rien de métallique
et en quantité beaucoup plus faible, moins de 1/10 de ce qu'il y a sur la photo de finzio
Autant dire que je pinaille un peu ... il faut bien chercher pour les trouver.
Patins de variocam ou de chaîne intermédiaire ?
Les propriétaires de 997 ou 996 3.6L avec les nouveaux patins ont ils déjà remarqué ça ?
jpp- VIP
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Bonjour Finzio, tu fais bien de changer l'embrayage lors du changement d'IMS pour ne pas payer la MO 2 fois.
Si tu as encore l'huile de ta vidange, tu peux en envoyer un échantillon à un labo pour connaitre davantage sur cette limaille, son origine, sa présence dans l'huile, etc
Si tu as encore l'huile de ta vidange, tu peux en envoyer un échantillon à un labo pour connaitre davantage sur cette limaille, son origine, sa présence dans l'huile, etc
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911 996 Millenium
Quentin_6- 2000 tr/m
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Bonjour , je lis beaucoup sur le forum ce qui me sert beaucoup ,j’ai vidangé ma 996 de 1998 et j’aimerais avoir votre avis sur ce que j’ai trouvé dans le filtre et dans la fin du bac de vidange après décantation, bon je pense savoir ce qui m’attend , pour moi ce n’est pas des particules ferreuse plutôt type laiton , pouvez vous me confirmer ma crainte , merci bien .
Gtforever- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
ba c’est bizard , ou plutôt je penserais à une pompe à huile qui se détériore je ne sais pas si il y a du laiton dedan ou le revêtement des coussinets ?? c’est une boîte auto donc pas de surégimes en théorie , je vais rechanter le filtre dans 500km pour voir , j’avais démonté le carter et rien de trop probant je vais rechercher la photo
Gtforever- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Je vous fais un petit compte rendu de mon problème initial ( morceaux de plastiques et limaille dans le filtre à huile)
j'ai comme convenu confié ma voiture à un indépendant ( BF Moteur ) pour le remplacement de l'IMS et patins de variocam. Concernant l'IMS, il était en train de laché, il s'agissait pourtant d'un IMS double rangée !! il commençait à prendre du jeu, et il y avait des traces de chauffe, de plus il "accrochait". Mon indépendant m'a mis un renforcé.
j'ai remonté le volant moteur et l'embrayage qui était en très bon état.
Par rapport aux patins de variocams, ils étaient effectivement très dégradés, ils m'ont installés une nouvelle version beaucoup plus résistante.
Pour finir j'ai eu droit aux remplacement des bobines qui étaient fissurées.
La voiture roule super bien, je roule beaucoup plus serein.
Je tiens à souligner le professionnalisme de BF MOTEUR qui a fait un super travail ! je le recommande sans hésiter
j'ai comme convenu confié ma voiture à un indépendant ( BF Moteur ) pour le remplacement de l'IMS et patins de variocam. Concernant l'IMS, il était en train de laché, il s'agissait pourtant d'un IMS double rangée !! il commençait à prendre du jeu, et il y avait des traces de chauffe, de plus il "accrochait". Mon indépendant m'a mis un renforcé.
j'ai remonté le volant moteur et l'embrayage qui était en très bon état.
Par rapport aux patins de variocams, ils étaient effectivement très dégradés, ils m'ont installés une nouvelle version beaucoup plus résistante.
Pour finir j'ai eu droit aux remplacement des bobines qui étaient fissurées.
La voiture roule super bien, je roule beaucoup plus serein.
Je tiens à souligner le professionnalisme de BF MOTEUR qui a fait un super travail ! je le recommande sans hésiter
finzio- 500 tr/mn
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je tiens à souligner le professionnalisme de BF MOTEUR qui a fait un super travail ! je le recommande sans hésiter
Profites bien de ta 996 si tu est satisfait de ton indépendant, fais le documenter sur le tableau "Garage des indépendants" cela servira aux copains de ta région
Profites bien de ta 996 si tu est satisfait de ton indépendant, fais le documenter sur le tableau "Garage des indépendants" cela servira aux copains de ta région

- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Info patin variocam - chaine de distribution
Merci pour ton retour! Rouler sereinement et prendre du plaisir, ça n'a pas de prix.
- https://www.porsche-996-997.com -
911 996 Millenium
Quentin_6- 2000 tr/m

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