Problème de ralenti haut et fluctuant
Problème de ralenti haut et fluctuant
Lors de notre dernière sortie Ardéchoise organisée par notre GO JeanPhi30, il m’est arrivé une histoire bizarre…
Les premiers symptômes se sont manifestés dès la sortie d’autoroute pour rejoindre notre point de rendez-vous.
Au péage, au point mort, le ralenti fluctuait entre 1500 et 2000 tours. Arrêt sur un parking, toujours ce ralenti haut et fluctuant rapidement, arrêt moteur, redémarrage, toujours pareil…débranché le débitmètre, et là, ça semble mieux, mais ça ne tourne pas très rond, je me dis que c’est lui qui me joue un tour. Aucun voyant check allumé.
Je rebranche le débitmètre, et là, le ralenti est à nouveau normal, et pendant toute la balade, plus aucun signe…bizarre.
Au retour, re autoroute et…de nouveau ce ralenti trop haut qui ne redescend pas en dessous de 1500 tpm. Il va falloir s’occuper du problème. Je nettoie le débitmètre avec le produit ad ’hoc.
Je reprends la voiture à froid, le ralenti est à 1000/1100 tpm, puis redescend à 700 tpm après environ 1 minute. Bon, ça parait normal. Je mets la clim , le ralenti augmente à 900 tpm, bon, normal.
Je prends la route, la voiture est en température, et je commence à croire que le pb est résolu.
Mais pas du tout, re ralenti haut et fluctuant.
Le duraméric me donne ceci :
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Vu que mes sondes lambda (amont) sont neuves car changées avec l’échappement l’hiver dernier, gros doute sur mon débitmètre. Je commande et remplace.
Et là, voici ce que me sort le duramétric :
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Il faut démonter cet actuateur, ci-dessous en image :
2 vis torx, attention, clé torx avec trous
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Puis débrancher la prise:
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Et voilà la bête: attention à ne pas déchirer le joint papier au démontage
et là, bingo, la vanne cylindrique était complètement bloquée, grippée
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Nettoyage au nettoyant freins et lubrification au WD40, nettoyage du boitier papillon et des conduits puis remontage
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Ne pas oublier (comme moi), de rebrancher la prise
Essai après l’opération, le ralenti est de nouveau correct, mais le duramétric me ressort à nouveau le défaut sonde lambda banc 1 (P0131). Comme j’avais gardé les anciennes sondes lambda, je change, et là, plus de défaut…comme quoi.
Conclusion, je devais trainer ces problèmes depuis un bout de temps, car depuis, le moteur a retrouvé tout son tonus, plus de trou à 6000 tpm, montée en régime beaucoup plus rond…une renaissance
Après plusieurs roulages en plaine, en montagne, bref, quelques 550 Km, plus aucun défaut, YES !!!
JLD996- 4000 tr/mn
- Age : 64
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Comme quoi ta persévérance a fini par payer.
EricV- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
roda- VIP 10 000
- Age : 76
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Bidon87- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Ce partage d'expérience profitera certainement aux propriétaires de premières générations de 986/996, vu que mon ex 996 C2 3.4 L de janvier 2001 était déjà équipée de cette valve papillon électronisée....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
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