PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
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PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Je me lance dans le démontage de mon bloc. Suite au démontage je verrais si je me lance pour le refaire en sachant que je n'ai jamais refait de moteur voiture... ou tout simplement échange standard de chez flat 69.
Je vous explique l'histoire. J'ai acheté ma 996 avec 67500 kms avec moteur grippé suite à une inondation il y a 8 ans.... Après l'inondation l'ancien propriétaire la emmené dans un petit garage . La 996 est restée environ 1 ans sans que le gge effectue les réparations .... D'après le proprio , le garage voulait + lui racheter que la réparer.... le garage a fini par démonter quelques pièces pour effectuer le passage de caméra ... résultat moteur grippé .
Le plus gros soucis c'est que le moteur n'a pas été ouvert et est resté comme ça pendant 8 ans ....
Je vais avoir besoin de beaucoup de conseils.
Première question :
Est ce qu'il faut que repère la distri avant démontage ? car j'ai vu que la poulie au niveau des arbres à cames étaient libres...
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Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Pour ta question concernant la distri , je n'ai malheureusement pas la réponse.
si je peux me permettre ,a ta place je démonterai le bloc et le ferait réviser par un pro, tant il a pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hardrive- 3000 tr/mn
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
hardrive a écrit:Si tu n'as jamais fait de moteur pas sur que de te lancer sur un bloc de 996 soit une bonne idée.
Pour ta question concernant la distri , je n'ai malheureusement pas la réponse.
si je peux me permettre ,a ta place je démonterai le bloc et le ferait réviser par un pro, tant il a pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela va dépendre du coût des pièces pour le refaire et à savoir si ça vaut vraiment le coup ... Après je ne suis pas tout seul pour le refaire j'ai un ancien mécanicien qui va me donner quelque coup de main ... Puis bon faut bien se lancer lol
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait marquer la distribution.
Mais là vu ce dans quoi tu te lances je me garderai bien de te conseiller.
Bon courage à toi pour la suite.
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Merci, oui c'est pas simple mais bon je suis pas pressé non plus... donc je préfère prendre un max de renseignement avant de faire une connerie.phil74 a écrit:Pas coton ce dans quoi tu te lances...
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait marquer la distribution.
Mais là vu ce dans quoi tu te lances je me garderai bien de te conseiller.
Bon courage à toi pour la suite.
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
La réponse est OUI...Onfroy a écrit:Est ce qu'il faut que repère la distri avant démontage ? car j'ai vu que la poulie au niveau des arbres à cames étaient libres...
Extrait de la procédure...
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Bon courage pour cette aventure, car s'en est une lorsque l'on a jamais fait ce genre de manip lourde. Débuter sur ce moteur ne sera pas des plus aisé, ces blocs ayant leurs pièges...
De plus, entre l'outillage spécifique Porsche + l'outillage de mécanique ad hoc indispensable + les composants électromécaniques et électrohydraulique à remplacer vu que ce moteur fut inondé et laissé dans l'état, le potentiel gain financier à tout faire soi-même n'est pas acquis. Par contre, une belle expérience.
LN Engineering commercialise des DVD d'interventions totales sur ces moteurs. C'est un +++ à avoir ce genre de vidéos, parfaitement explicites pour les "apprentis en mécanique" de ces moteurs.
Prendre des vidéos et photos de son intervention permet aussi de bien repérer les démontages, sacrément utiles au moment de tout remettre en place
Dernière édition par Gillou91 le Mer 16 Nov 2022 - 18:54, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Un grand merci pour ces infos gilou 91Gillou91 a écrit:La réponse est OUI...Onfroy a écrit:Est ce qu'il faut que repère la distri avant démontage ? car j'ai vu que la poulie au niveau des arbres à cames étaient libres...
Extrait de la procédure...
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Bon courage pour cette aventure, car s'en est une lorsque l'on a jamais fait ce genre de manip lourde. Débuter sur ce moteur ne sera pas des plus aisé, ces blocs ayant leurs pièges...
De plus, entre l'outillage spécifique Porsche + l'outillage de mécanique ad hoc indispensable + les composants électromécaniques et électrohydraulique à remplacer vu que ce moteur fut inondé et laissé dans l'état, le potentiel gain financier à tout faire soi-même n'est pas acquis. Par contre, une belle expérience.
LN Engineering commercialise des DVD d'interventions totales sur ces moteurs. C'est un +++ à avoir de genre de vidéos, parfaitement explicites pour les "apprentis en mécanique" de ces moteurs.
Prendre des vidéos et photos de son intervention permet de bien repérer les démontages, sacrément utiles au moment de tout remettre en place
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Si il a "bu" de l'eau, tu vas avoir beaucoup de pièces à changer.... A voir si la réfection vaut le cout.
Concernant la distri, tu risques aussi à avoir à changer les chaines si ça a pris la flotte, donc le calage est secondaire!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
L'électronique et électricité ont du être touché également par l'inondation.
Dernière édition par 4SGT le Mer 16 Nov 2022 - 15:34, édité 1 fois
4SGT- VIP 8000
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
- Pour les assureurs, si le niveau a dépassé l'assise des sièges, la voiture est directe à la poubelle.
- On peut lire, par exemple sur FB, que certains s'amusent à tout refaire après une telle inondation... Mais là, cela dépasse largement le cadre d'une réfection moteur, il faut avoir une épave accidentée pour récupérer les faisceaux, calculateurs et boîtiers électriques....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Si c'était de l'eau salée ou saumatre je ne pense pas que grand chose soit récupérable au bout de 8 ans
Dans le cas de bonne eau de pluie, tu peux tenter mais compte tenu de l'effet "pile" avec le couple "aluminium/fer" il y a fort à craindre de la corrosion des pièces aluminium en surface, voir de la corrosion intergranulaire qui rend ses pièces fragiles comme du verre
En tout cas c'est un sacré challenge, tout mon respect
Variocam73- 2000 tr/m
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Il y a pas eu d’expertise d’assurance suite à se sinistre ?
6v- 4000 tr/mn
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
non car le proprio vivait à l'étranger et de faite qu'il soit assuré en logement vacant ça ne couvrait pas l'inondation ... ça porsche n'était pas assuré pendant le sinistre ça faisait 2 ans qu'il était à l'étranger .... Enfin voilà c'est une longue histoire .... tout ce que je peux vous dire c'est que je n'ai jamais refait de moteur mais je suis pas non plus un nul et si la voiture aurait été pourri je ne l'aurai pas acheté ... Je vous invite à venir la voir si vous habitez pas loin et je peux vous dire que ça vaut le coup de remettre un billet pour la remettre en route ... Le reste est en très bon état.6v a écrit:Juste une question,
Il y a pas eu d’expertise d’assurance suite à se sinistre ?
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Pour le reste non, je suis plutôt optimiste dans ce genre de projet et une fois passé les galères il reste la satisfaction d’avoir mené un projet jusqu’au bout.
6v- 4000 tr/mn
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Bon courage et n'hésites pas à nous partager les infos : état des lieux, démontages, remontages, galères !!!
Dans tous les cas tu es sur le bon forum pour nous partager cela car il y a beaucoup de bienveillance ici
Comme dit précédemment, moi je prends tout en photo pour me souvenir du montage.
Je marque toutes mes pièces et je notes la visserie et ranges le tout consciencieusement...
Bon courage, une porsche ca se sauve !
PS: ne pas hésiter à changer des pièces pour fiabiliser voir optimiser (tant pis pour les puristes )
Jim-Fizz- 500 tr/mn
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Pas de raison de ne pas y arriver, c'est de la mécanique... un peu plus complexe qu'un 4 cylindre en ligne, mais faisable même si tu ne connais pas ce moteur, on est là pour t'aider.
Si tu as l'intention de l'ouvrir totalement( et tu as intérêt de le faire), il n'est pas nécessaire que tu piges ou marques la distri. Vu ses antécédents vaut mieux éviter de le faire tourner.
Dans l'ordre tu déposes tous les périphériques: alternateur, pompe clim et da, bloc admission, et tout le faisceau électrique du moteur.
Ensuite tu déposes les tendeurs de chaines de ditri (3) les couvres culasses, aac, poussoirs( note leur emplacement cylindre A et E), coté 123 puis 456 ou l'inverse comme tu veux. Pas d'importance au démontage. après dépose des culasses, tu déposes les vis des blocs et tu l'ouvres en 2 , et là déjà tu auras une bonne vu de l'état de tes cylindres-pistons. Resteras ensuite à finir de démonter le sarcophage qui emprisonne ton vilo pour voir son état.
Pour tout cela, de ma petite expérience je ne peux que te conseiller de prendre des photos à chacune de tes interventions de démontage.
Pour l'équipement il est à mon avis nécessaire d'avoir un support moteur pour travailler aisément sur le moteur et le tourner à 180° pour tout le démontage avant dépose des blocs. Il faut également le kit d'outils pour tenir les aac lorsque tu voudras déposer les couvres culasses et aac au risque de dégrader les portées d'aac, Attention!!!
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Salut,fredalfa a écrit:Salut, tu as l'air d'être équipé.
Pas de raison de ne pas y arriver, c'est de la mécanique... un peu plus complexe qu'un 4 cylindre en ligne, mais faisable même si tu ne connais pas ce moteur, on est là pour t'aider.
Si tu as l'intention de l'ouvrir totalement( et tu as intérêt de le faire), il n'est pas nécessaire que tu piges ou marques la distri. Vu ses antécédents vaut mieux éviter de le faire tourner.
Dans l'ordre tu déposes tous les périphériques: alternateur, pompe clim et da, bloc admission, et tout le faisceau électrique du moteur.
Ensuite tu déposes les tendeurs de chaines de ditri (3) les couvres culasses, aac, poussoirs( note leur emplacement cylindre A et E), coté 123 puis 456 ou l'inverse comme tu veux. Pas d'importance au démontage. après dépose des culasses, tu déposes les vis des blocs et tu l'ouvres en 2 , et là déjà tu auras une bonne vu de l'état de tes cylindres-pistons. Resteras ensuite à finir de démonter le sarcophage qui emprisonne ton vilo pour voir son état.
Pour tout cela, de ma petite expérience je ne peux que te conseiller de prendre des photos à chacune de tes interventions de démontage.
Pour l'équipement il est à mon avis nécessaire d'avoir un support moteur pour travailler aisément sur le moteur et le tourner à 180° pour tout le démontage avant dépose des blocs. Il faut également le kit d'outils pour tenir les aac lorsque tu voudras déposer les couvres culasses et aac au risque de dégrader les portées d'aac, Attention!!!Salut,
merci pour ces encouragements et conseils je prends note. Ça fait plaisir d'être sur un groupe sympa avec autant de bienveillance.
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Merci,Jim-Fizz a écrit:Ayant un peu mécaniqué (mais pas du flat... enfin pas encore) je ne peux qu'encourager de faire soi-même!
Bon courage et n'hésites pas à nous partager les infos : état des lieux, démontages, remontages, galères !!!
Dans tous les cas tu es sur le bon forum pour nous partager cela car il y a beaucoup de bienveillance ici
Comme dit précédemment, moi je prends tout en photo pour me souvenir du montage.
Je marque toutes mes pièces et je notes la visserie et ranges le tout consciencieusement...
Bon courage, une porsche ca se sauve !
PS: ne pas hésiter à changer des pièces pour fiabiliser voir optimiser (tant pis pour les puristes )
C'est super sympa ,
oui je prends énormément de photos , je fais beaucoup de repères aussi.
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
J ai hâte de lire ton aventure
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Ci joints quelques photos du démontage de mon moteur. Alors j'ai une chance , finalement il y a pas trop de mal car ils ont dû quand meme vider l'eau du moteur en grande partie.... seul 2 pistons étaient grippés... alors je vous montre quelques photos avant nettoyage ça parait pas terrible mais après un legé nettoyage les cylindres ne sont pas attaqués et même plutôt propre sans aucune rayure. Je rappel que le moteur n'a que 67500kms ...
Dans l'idéal j'aimerais quand meme faire refaire un traitement nikasil tant que c'est déposé..
Tout ce qui est guide chaine et légèrement marqués je pense les changés.
Changer quand meme les coussinés de bielles meme si ils paraissent en superbe état . Dans le doute changer pompe à huile ? Bien rincer ou changer le petit radiateur d'huile j'hésite encore ?
Puis bah après le standard segments, vis culasses, joints, souflet séparateur d'huile etc...
Je vais envoyer mes culasses à réviser et controler aussi ...
J'ai besoin d'avis de pro, hésiter à me donner votre avis si vous voyez d'autres points importants etc...
Je ne possède pas de fontaine pour nettoyer mes pièces, je suis preneur de conseils et produits à acheter...
Ou envoyer mes blocs refaire un traitement nikasil ? Je jongles sur plusieurs sites pour acheter les pièces jean buser, rose passion et auto doc . Si vous avez d'autres site à me conseiller pour acheter les pièces ?
Voilà, je vous embêtes plus avec mes questions ce soir lol enfin je crois .
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Coussinets, pompes à eau, chaines, souflet séparateur d'huile tu as intérêt!
Ton moteur est au sol, profites pour changer un max... ça un coût mais tu es peinard pour de longues années.
Et bien sûr l'ims!!!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Bref, à toi de faire ton choix.
Perso quand pour l'ensemble des pièces visserie, joints, coussinets, etc je passe par passionauto. La plupart des pièces sont de l'origine Porsche.
Pour le nettoyage des pièces j'utilise le dégraissant de chez racinglubes, il est très efficace et tu peux le diluer.
Difficile de dire ce que tu dois changer précisément sans avoir les pièces devant soi, mais de manière générale: vis de culasses, vis de bielles, coussinets de vilo et bielles, pochette de joint complète, séparateur d'huile (aos), pompe à eau, les patins si marqués.
tendeurs de distri (3) à contrôler,pompes à huile intermédiaire (2) et la principale à contrôler, bougies, bobines.
bon courage pour la suite.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Je vais dejà bien le nettoyer histoire d'être sur .... après niveau outillage, une connaissance va me prêter ce qu'il faut pour le remontage .JBAR a écrit:Pour en avoir refais quelques uns, si tes cylindres ne sont pas touchés, ne touches surtout pas au traitement, après il existe de la doc sur le net, calage et tout ce qui s'en suit. Le plus délicat, c'est le remontage des axes de pistons, une fois réassemblé les 2 blocs cylindres, bon courage à toi, tu vas voir c'est prenant et intéressant à faire.
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
mushroom a écrit:Alors ce moteur ? il ronronne pour la nouvelle année ?
Pas encore, je vais etre papa donc les travaux pour la porsche sont au ralentis car je suis bcp pris dans les travaux de ma maison. Dans la vie il y a des priorités...
Je me suis quand meme acheté une fontaine pour nettoyer mes pièces, d'ailleurs connaissez vous un bon produit de nettoyage fontaine ?
J'ai nettoyés les cylindres, effectué un léger déglaçage pour moi je peux remonter comme ça ils sont en superbe état .... Dans le doute je vais quand même les faire contrôler car j'ai du insisté un peu plus sur 2 cylindres qui présentaient de l'oxydation...
J'ai commencé à acheter quelques pieces, joints moteur, bougies séparateur d'huile, embrayage ( meme si l'ancien n'a que 67 000) etc...
en faite j'achète pas mal sur auto doc , je mets les articles dans le panier et j'attend qu'il me propose une ristourne .... 14 % de gagné sur mes pieces ...
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Bonsoir,
Bravo et bon courage pour la suite.!!
Pour l'avoir fait l'an passé, je trouve que c'est un beau challenge, et une super expérience... Certes, on en mène pas large au moment de remettre les clips d'axes de pistons, mais on y arrive.!!! et quel plaisir de tourner ensuite la clé et d'entendre cette belle musique d'un moteur qu'on a refait soi-même...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
MichL a écrit:
Certes, on en mène pas large au moment de remettre les clips d'axes de pistons, mais on y arrive.!!!
imagine les gars à l'usine à cet époque, quand ils n’entendaient pas le bon "clic"
d'ailleurs ils font comment les autres constructeurs sur des moteurs en V par exemple ? c'est en aveugle aussi sur la moitié des pistons ?
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Bon courage pour tes travaux!
- https://www.porsche-996-997.com -
911 996 Millenium
Quentin_6- 2000 tr/m
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
de retour après plusieurs mois et bcp de changement sur le projet.
J'ai finalement confié la refection à un passioné qui a deja refait plusieur moteur de 996... j'ai hésité longuement à le refaire moi meme mais je ne le sentais pas ...
Au final, il va passer en chemise fonte... on a hésité aussi à garder les pistons car ils avaient l'air très bon mais au final on préfère partir sur du neuf... on a deux chois de piston, soit du mahle à 1800 euros les 6 soit du sonne à 1000 euros ...
Avez vous des retours sur cette marque de piston (sonne) ?
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Fredalfa devrait pouvoir te répondre à ce sujet, tu as chiffré le coût de ta réfection ?Onfroy a écrit:Bonjour,
de retour après plusieurs mois et bcp de changement sur le projet.
J'ai finalement confié la refection à un passioné qui a deja refait plusieur moteur de 996... j'ai hésité longuement à le refaire moi meme mais je ne le sentais pas ...
Au final, il va passer en chemise fonte... on a hésité aussi à garder les pistons car ils avaient l'air très bon mais au final on préfère partir sur du neuf... on a deux chois de piston, soit du mahle à 1800 euros les 6 soit du sonne à 1000 euros ...
Avez vous des retours sur cette marque de piston (sonne) ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Faut que ça reste valable.
cleox- 9000 tr/mn
- Age : 68
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Onfroy a écrit:en chiffrage avec la main d'oeuvre, les pièces embrayage + pièces ref moteur+ collecteur inox je vais etre entre 9000 et 10000 euros.
C'est pas absurde, tu repars avec une 996 neuve, et revendable dans les 30 000 si le reste est nickel !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Onfroy- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
Ça reste donc une très bonne affaire !!!!!Onfroy a écrit:Oui la voiture à 67500 kms donc le reste est propre.. deux trois coup sur la carrosserie mais l'intérieur est nickel .... je l'ai payé 12500 euros + frais de rte pour la récuperer 800 euros...
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
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