Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retour d'expérience suite à casse moteur

+28
Arnaud1977
jerry_17
piwi
waka76
6v
Jean-Manuel
Benoit41
roda
jpp
Gandalph
BEGNAT996
jj-a110
pbing
porcu
yenephilippier
CARAIBAM
Jim190669
gghenri4
mataiva66
BAIOKO
Thomas37
Gillou91
996LM
4SGT
Furax
tatayé
cigale13
Axelfoley009
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Axelfoley009 Mar 1 Nov 2022 - 17:55

Rappel du premier message :

Petit retour d’expérience suite à mes mésaventures avec ma 996 3.4 Carrera 2 de 1998. Cette voiture est en ma possession depuis bientôt 8 ans et je n’ai malheureusement pas énormément de temps pour rouler avec.

Début 2022, lors d’une belle journée (elle n’a pas vraiment vu la pluie depuis que j’en suis propriétaire), j’entreprends d’aller me balader avec la voiture.
Premier souci : aucun ralenti ! C’est uniquement ne maintenant le pied sur la pédale que le moteur tourne. Et me… Je tente quand même de la faire chauffer un peu et me dit que ce sont les 2 mois d’immobilisation qui pourraient générer le problème. Bref, pas mieux en roulant : dès que je laisse le pied sur l’embrayage, elle se coupe. Je la remets donc au garage et commence à fouiller sur le forum. A côté de ça elle présente également d’autres petits soucis depuis un certain temps : l’aiguille de température monte assez haut et les radiateurs de refroidissement ne sont plus en super état.
Je laisse passer un peu de temps et je me remets dessus. Evidemment rien de mieux (faut pas rêver non plus).
La décision est alors prise de l’amener chez un indépendant de mon coin : le garage Jobbé (à Saive en Province de Liège). J’y découvre une personne passionnée qui veut vraiment faire les choses bien. 

Premier diagnostic avec la valise et des codes erreurs dans tous les sens… On décide d’aller plus loin et de passer l’endoscope dans les cylindres. Et là catastrophe : au moins 3 cylindres clairement fissurés !Razz La douche froide. Moi qui n’avait jamais eu de souci avec la voiture.  
Le garage Jobbé conserve le véhicule tout en me laissant le temps de la réflexion : vendre la voiture en l’état ou remonter un nouveau moteur dedans. Je me renseigne dès lors sur les possibilités pour un échange standard et la solution choisie sera de passer par Flat69. Après les démarches administratives nécessaires le moteur est reçu et monté sur la 996 toujours par le même indépendant. Après quelques petites frayeurs au redémarrage (la bougie -neuve- montée sur le cylindre 6 était défectueuse), la voiture tourne maintenant comme un charme. Il me reste toujours mon petit souci de niveau de liquide de refroidissement qui devrait se solutionner prochainement par le remplacement du vase d’expansion (enfin je l’espère – voir un autre post que j’ai ouvert).

A noter que lors du remplacement du moteur, j’ai convenu avec Jérôme Jobbé (le patron du garage) que d’autres pièces devraient être changées : radiateurs de refroidissement et de climatisation, sondes lambda, catalyseurs et amortisseurs avant et arrière pour les pièces principales. J’ai l’impression de rouler maintenant dans un véhicule neuf (ou presque).
Voilà pour mon expérience en Porsche 996. 
J’en retiens 2 choses :
-        - La fiabilité de Porsche n’est pas (ou plus) ce qu’elle était et j’en suis un peu déçu. En parcourant le forum on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Malheureusement, j’en ai également été victime et c'est...douloureux.
-        - Quel bonheur d’avoir pu collaborer avec un indépendant passionné et aux petits soins pour ses clients. Il m’a permis d’atténuer la déception vécue lors d’une grosse casse moteur.

En espérant que mon expérience ne doive pas servir à d’autres porschistes.
Au plaisir de vous croiser sur la route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axelfoley009
Axelfoley009
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Targa991 Ven 9 Déc 2022 - 23:50

Ha oui, pas con !!!! Very Happy

C est fou comme les dépôts ventes veulent la récupérer, ils ont pleins d acheteurs !!! Mais quand je leur dit que je la leur vends et qu ensuite ils la revendent, il n y a plus personne, curieux non ??? Embarassed

Je peux aussi la laisser pas loin d un camp de gitous, elle devrait pas faire long feu...


Targa991
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par roda Sam 10 Déc 2022 - 9:31

+1 Mat , bien résumé ,  clin La mienne est en vente depuis peu, je n'ai eu pour l'instant que des touristes qui voulaient faire un tour de manège et m'ont "abreuvé" de questions .... J'en ai eu marre et j'ai confié la vente 
à un Pro' ...
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par 4SGT Sam 10 Déc 2022 - 11:17

Ça ne m'étonne pas Roger.J'ai aussi beaucoup de mal avec les ventes.Je n'ai pas de patience pour répondre à toutes les questions à deux balles qu'on peut nous poser. Le mec qui t'a tenu la jambe pendant une demi-heure pour te dire qu'au final il va prendre une Mégane 3 RS.. Je ne peux plus.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Thomas37 Sam 10 Déc 2022 - 11:44

Que les gens posent des questions, c’est un peu normal quand on va acheter une Porsche. C’est quand même des montants financiers importants. 

Par contre poser des questions alors qu’on est pas intéressé, c’est une autre histoire et c’est clair que sur les sites comme leboncoin, il y en a un paquet.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par 4SGT Sam 10 Déc 2022 - 11:48

C'est ça.Anthony m'a appelé plusieurs fois avant la vente on est resté des bons moments au téléphone ou a échanger par messages à discuter de la Porsche.Ca ne m'a pas du tout dérangé et j'ai trouvé ça tout à fait normal.Mais quand les mecs commencent à te parler de choses qui n'ont rien à voir avec la voiture pour te dire qu'ils ont trouvé mieux avec moins de kilomètres moins cher et à côté de chez eux ça me gave.
Déjà le mec intéressé t'appelle quand ça commence à tchater sur leboncoin ça ne va jamais bien loin.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Gillou91 Sam 10 Déc 2022 - 13:21

+ 1 les gars sur le sujet des ventes de bagnoles, le même genre de refrain sur les 3 dernières que j’ai traité perso.
Seule la 996 s’est « facilement » vendue pour moi, toutes les « ordinaires » furent chiantes…. 
L’époque que nous traversons devient pénible, une sorte d’asile de fous à ciel ouvert 🙈

Pour revenir au sujet de ce post, venant du monde mécanique, rien ne vaut la maintenance préventive pour limiter les soucis majeurs, même dans mon ex boulot ces maintenances étaient d’actualité… (étanchéités statiques et dynamiques, roulements/paliers ainsi que toutes les pièces fortement sollicitées ou d’usures)

Vers 150 mkms, si mon moulin est toujours vivace, il y passera à cette maintenance  😂, ce qui ne m’empêche pas actuellement de m’inscrire pour février prochain à une journée circuit, sur le tracé que j’affectionne particulièrement en IDF, celui des Écuyers, via « Parisians Cars » 👍
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par 6v Sam 10 Déc 2022 - 13:27

J’ai toujours vendu mes sportives facilement et a des gens sensés, c’est plus les voitures courantes ou c’est compliqué…

Les écuyers, ba mince moi j’ai pas aimé, comme l’impression que les devers sont pas aux bons endroits.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Thomas37 Sam 10 Déc 2022 - 14:17

4SGT a écrit:C'est ça.Anthony m'a appelé plusieurs fois avant la vente on est resté des bons moments au téléphone ou a échanger par messages à discuter de la Porsche.Ca ne m'a pas du tout dérangé et j'ai trouvé ça tout à fait normal.Mais quand les mecs commencent à te parler de choses qui n'ont rien à voir avec la voiture pour te dire qu'ils ont trouvé mieux avec moins de kilomètres moins cher et à côté de chez eux ça me gave.
Déjà le mec intéressé t'appelle quand ça commence à tchater sur leboncoin ça ne va jamais bien loin.

C’est tout à fait ça. 
Si ça commence à trop discuter et à négocier avant de la voir, faut passer à autre chose. On le sait et ça fait partie du jeu maintenant…
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Variocam73 Sam 10 Déc 2022 - 19:09

Cela me fait penser à la vente d'une chaîne hi-fi de très bonne gamme. Un acheteur potentiel m'avait cuisiné pour diminuer le prix par 2, puis à nouveau des photos, puis les factures, puis une nouvelle ristourne
Bref on tombe d'accord mais 2 jours avant de venir récupérer le matériel, il exigeait de nouvelles photos...
Finalement je suis allé à la déchetterie, j'ai tout balancé dans les bennes adéquates, et pris les photos qui allaient bien
Le jour J, l'acheteur me rappelle, je lui ai dit qu'il m'avait tellement cassé les c....es que le matériel était gratuit et à récupérer dans les bennes à déchets, photos à l'appui

Bon, je l'avais fait à la mode Gainsbourg et son billet de 500 Francs
Variocam73
Variocam73
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par waka76 Mar 13 Déc 2022 - 23:31

4SGT a écrit:jocolor  tu as tout dis Claude.Quand des personnes me parlent d'acheter une 911 avec un budget "serré", je leur conseille de ne pas faire cette erreur.
Et je vois qu'au final j'ai la même crainte que toi. Je suis plus inquiet sur le lieu de stationnement que de savoir si je vais devoir remplacer un moteur ou autre chose.

A la différence qu’avec une bonne assurance, tous les dégâts carrosserie sont pris en charge alors qu’une casse moteur c’est 100% pour ta pomme hélas..

Je comprends et respecte tous les points de vues de ceux qui ce sont exprimés (merci à tous !) mais en ce qui me concerne, difficile de rouler détendu en connaissant ce risque qui correspond quand même à un tiers de la valeur de la voiture. Je me permets donc de réitérer ma question : est-ce que cela vaut la peine de faire inspecter l’état des cylindres ? C’est un gros boulot ?
waka76
waka76
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Gillou91 Mer 14 Déc 2022 - 0:32

waka76 a écrit:Je comprends et respecte tous les points de vues de ceux qui ce sont exprimés (merci à tous !) mais en ce qui me concerne, difficile de rouler détendu en connaissant ce risque qui correspond quand même à un tiers de la valeur de la voiture. Je me permets donc de réitérer ma question : est-ce que cela vaut la peine de faire inspecter l’état des cylindres ? C’est un gros boulot ?
C'est une opération que tout bon indépendant peut faire, moyennant quelques poignées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  sans en connaître le tarif exact.... A comparer avec l'achat perso d'un endoscope pour les bricoleux...

En garage, l'intervenant fera ce genre d'intervention, via les bougies démontées... Sur chaque cylindre :
  1. Lecture de bougie donnant déjà une indication de la surconsommation d'huile
  2. Contrôle d'étanchéité de la segmentation et soupapes d'admission et d'échappement 
  3. Passage à l'endoscope pour vérif de l'état des paroies


Si faible consommation d'huile moteur, rien ne presse, sauf pour se rassurer et éviter de se faire des nœuds au cerveau  angel   

En complément, une analyse de l'huile moteur t'informera, entre autres, de l'usure des coussinets de vilebrequin.
C'est à peu près tout ce que l'on peut faire sans démontage d'inspection.

Keep cool si consommation d'huile "dans la norme" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Thomas37 Mer 14 Déc 2022 - 7:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vais remettre une pièce et pour te rassurer. 

Faire une inspection c’est bien, si ras, c’est mieux, mais des rayures pourront apparaître quelques centaines de km plus loin donc tu ne seras jamais serein vu comment tu t’inquiètes inutilement (pour moi).
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par 4SGT Mer 14 Déc 2022 - 10:31

Si c'est le moyen de te rassurer alors fais-le.Par contre c'est à double tranchant.Soit ça te rassurera car il n'y aura rien.Tu n'auras plus que la psychose de lMS a gérer mais si tu apprends qu'un cylindre est rayé tu feras quoi?Tu sauras que tu as une voiture invendable dans l'état et qui va te donner du souci.Mon avis tant qu'il n'y a aucun signe avant-coureur il faut rouler.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Thomas37 Mer 14 Déc 2022 - 11:08

4SGT a écrit:Mon avis tant qu'il n'y a aucun signe avant-coureur il faut rouler.

Ou la vendre.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Retour d'expérience suite à casse moteur - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience suite à casse moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum