Casse pompe à eau ??

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GMT + 5 Heures Casse pompe à eau ??

Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 12:16:03

Petite mésaventure du Week-end pour une fois qu'il fait beau en normandie !!

En rentrant d'une petite balade ce dimanche, grosse fumée dans le capot moteur et chutes du Niagara sous la voiture !!

Heuresement j'arrivé chez moi et je n'ai pas roulé ainsi, elle n'a pas eu le temps de chauffer.

Au vue de la fuite et de l'endroit ( cf photos ci-après) je pense que ma pompe à eau vient de lâcher, z'en pensez quoi?

Je vais attaquer le démontage ce weekend pour être certain que cela vient bien de là. Un avis sur la pompe SKF vendue sur oscaro à 113 eur ? cela ne me semble vraiment pas cher.

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Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 12:22:39



j'ai retrouvé une jolie bobine de ce qui me semble provenir de la courroie d'accessoire aussi !

Cette pompe je parle

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Message par jlp le Mar 17 Oct - 13:43:34

Elle a l'air de fuire par l'axe?
Skf, c'est du bon matos. Skf fait d'ailleurs parti de mes marques préférées, en pièces auto.
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Message par bernie2b le Mar 17 Oct - 13:46:37

Je commencerais par vérifier que les lambeaux de la courroie n'ont pas cisaillé une durite à proximité (vécu, sur une autre auto, mais vécu tout de même).
SKF a une assez bonne réputation pour ce genre de pièces.
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Message par Flat Drôme le Mar 17 Oct - 14:01:05

Jamais eu ce genre de souci sur Porsche .  Mais renseignes-toi dans un CP avant , pour le coût de la pièce chez eux . Quelques fois ils sont au même prix  ( les FDP en moins ) .
Voici un lien du forum avec 2 vidéos proposées par Nico996  plutôt bien faites  .

https://www.porsche-996-997.com/t6114-pompe-a-eau-996-carrera?highlight=changement+pompe+%E0+eau

Bon courage pour la suite . . .
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Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 14:07:45

C'est justement en regardant ces vidéos et le tuto de chino que je me suis décider à le faire moi même car pas l'air d'être très compliqué et qui plus est j'ai le temps je ne suis pas pressé. Je vais démonter ce week-end voir ce que ça dit. Possible l'histoire de la durite cisaillé mais je penche plus pour la pompe à eau qui commencé à couiné
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Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 20:22:05

J'avais un peu de temps en rentrant du boulot donc j'ai démonté filtre à air et courroie( complètement bouffé sur la moitié). La pompe tourne difficilement à la main et couine et elle a du jeu d'avant en arrière, je ne pense pas que ce soit normal? Il reste plein de liquide dans le vase d'expansion ( juste en dessous du mini) est-ce normal qu'elle ne ce soit pas complètement vidée en liquide car la fuite était abondante a l'arrêt du moteur.
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Message par tatayé le Mar 17 Oct - 20:55:00

Oui c'est normal qu'il reste un peu de liquide dans le vase d'expansion, pour ta pompe a eau je te conseil de changer le calorstat en même temps.
Par contre ATTENTION !!!! Lorsque ta pompe a eau sera remonté fais la tourner a la main avant de démarrer car il y a 2 modèles et le diamètre de l'autre est légèrement supérieur, du coup ça bloque dans le carter et tu casse tout.

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
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Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 21:00:41

Merci pour l'info tatayé. J'avais lu sur le tuto de chino ton info de tourner à la main la pompe. J'envisage d'acheter la pompe skf en photo plus haut, tu en penses quoi? Concernant ma pompe actuelle , tu confirme que normalement elle devrait tourner librement à la main ?
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Message par Flat Drôme le Mar 17 Oct - 21:22:15

Cherche pas .  Le roulement de ta pompe est totalement HS  pour avoir du jeu d'avant en arrière , et ta turbine doit avoir une sale tête , pour avoir du mal à tourner .
Tatayé a raison !  Change le calorstat , inspecte bien tes durites et moi je te conseille de faire un cordon  sur ton joint pour assurer l'étanchéité .
Si on pouvait connaître son nombre de rotation depuis sa mise en service ! Smile
Par-contre  pour info communautaire , ta courroie acces a fait combien de bornes pour se disloquer de la sorte ?

*  La préco est de 80.000 Kms .  ( et pareil pour les 3 galets )    
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Message par anthony76570 le Mar 17 Oct - 21:34:08

Mon véhicule a 72000kms, une fuite de liquide aurait peut-être pu aider la détérioration de la courroie non ?
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Message par indy73 le Mar 17 Oct - 21:40:14

Non , je ne pense pas que la fuite puisse dégrader ta courroie , par contre si ton roulement de pompe est hs ta courroie peut s’abîmer car sa rotation n'est pas "fluide" avec les galets et accessoires 
T'en qu'a changer la courroie, pourquoi ne pas changer les galets ?
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Message par jlp le Mar 17 Oct - 21:43:20

La courroie doit avoir des heures...car sur la mienne, à 112000km elle avait encore une belle tête.

Pour le joint de pompe et de thermostat, commme dit Flat Drôme, enduit les avec de la loctite 518 ou 510...qui a l'avantage de sécher uniquement en absence d'air...ce qui permet d'éviter de boucher le circuit, si on met trop de pâtes...contrairement aux joints silicones classiques.
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Message par Flat Drôme le Mar 17 Oct - 21:56:31

C'est Sûr , une courroie est faite pour " travailler à sec " , donc cela a forcément accéléré les choses  .
Sans quoi la courroie peut aller bien plus loin , mais non sans risque passé les 100.000 Kms .
Vérifie si tu as du jeu sur tes galets , mais normalement ils sont à remplacer . 
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Message par Chinô le Mer 18 Oct - 8:32:33

Change le calorstat (dixit Tatayé)en même temps en prévision car si un jour tu doit le changer il te faudra enlever la pompe a eau (double opération)
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