Moteur cassé

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Message par Vletch le Sam 14 Mai - 9:37:11

Bon ben voilà, l'aventure Porsche se termine pour moi Wink 
Je l'avais laissée au garage pour un problème de moteur qui tournait pas rond par intermittence. Le garagiste m'a appelé il y a deux semaines, verdict : moteur cassé ...
Je lui avais demandé d'utiliser la voiture pour bien détecter le problème. Finalement, après l'avoir fait rouler pendant une semaine, elle s'est arrêté et n'a plus redémarré.
Le moteur a été ouvert. Apparemment une pièce s'est détachée de la culasse (une sorte de bague ?), est entrée dans les cylindres et a été martelée par un piston. Donc résultat, culasse HS et cylindre rayé.
Le garagiste me garantit qu'il n'aurait pas vu le problème même en ouvrant le moteur immédiatement. Je le crois et je ne souhaite pas entrer en conflit.
Malheureusement, mes moyens sont plutôt limités en ce moment et j'ai déjà beaucoup dépensé dans cette voiture. Je crois que je vais devoir me résigner à m'en séparer Mad
Maintenant je me demande si ça vaut le cout pour moi de réparer où s'il vaut mieux la céder en l'état.
J'ai commencé à chercher soit un moteur, soit des pièces (bloc embiélé + culasse coté 1/2/3) mais il semble qu'il y ait pénurie en ce moment et du coup les prix sont très chers.
Si quelqu'un avait une piste je lui en serait très reconnaissant.
D'ailleurs, est-il possible de rechemiser un bloc M96.03 ?
Merci à tous pour vos réponses.

Fabien (bien dégoutté)
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essais Re: Moteur cassé

Message par BEGNAT996 le Sam 14 Mai - 9:55:03

Bon delà grosse tuile pour toi.
Maintenant à savoir si ton moteur est chargé en limaille et autre résidu de métal dans ton moteur.
Tu peux faire enchemiser ton moteur, Hartech en Angleterre   http://www.hartech.org/  le fait très bien.
Et pour un bon prix. Un membre du forum d'en face vient de changer son moteur par cette boite.
Il est très content.
Par contre le prix c'est pas loin des 12000 euros....
Il y a aussi à Toulouse DE LIMA qui fait du moteur 96-03
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Message par benfuit le Sam 14 Mai - 10:09:53

Une Targa à l'arrêt. Wink
Désolé pour toi, c'est le pépin que l'on redoute tous.
Tu peux nous rappeler le kilométrage. Depuis combien de temps/kilomètres tu l'as?
Sais-tu combien il y a eu de propriétaires avant?


Même si c'est compliqué financièrement, si ça devait m'arriver, je trouverai un moyen de la remettre sur la route.
Cette voiture était un rêve et je compte bien la conserver aussi longtemps que je peux conduire un véhicule.
Autre aspect purement pécunier, la côte remonte actuellement et va probablement continuer dans ce sens. Ce qui est plutôt encourageant pour la réparer dans l'optique de s'en séparer et en tirer le plus possible.


Bref, j'imagine que tu te pose plein de questions. Prends ton temps avant de décider.
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Message par Picatch le Sam 14 Mai - 10:17:07

La tuile désolé pour toi ....

Drole de questions benfuit. Le nombre de proprietaire apporte quel interet ?
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essais Re: Moteur cassé

Message par benfuit le Sam 14 Mai - 10:39:24

Savoir comment elle a pu être (mal)traitée dans le passé.
Pour moi 1 ou 2 propriétaires = respect de la voiture.
3, 4, ... = je prends, je jette.
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essais Re: Moteur cassé

Message par Picatch le Sam 14 Mai - 11:08:23

Décidément on ne se comprendra jamais. 
Ca n'apporte rien a l'histoire de begnat et n'a aucune valeur de verite ... A sa place je n'aurais pas envie de lire ce type de betises.
Suffit que begnat reponde 4 mains pour que tu lui repondes que c'était une evidence ?
Et s'il te dit premiere main ? 
Sauf ton respect, garde ce type de jugement de cause a effet sans valeur pour toi.
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essais Re: Moteur cassé

Message par laurentsc80 le Sam 14 Mai - 11:12:37

3,4,...je prends, je jette  Mad

Heureusement que non, car sinon tous les ancètres iraient tous à la poubelle. Note, que je veux bien faire les poubelles alors.
Plus sérieusement, le nombre de proprio n'a pas d'importance. Il faut juste être vigilant sur l'historique, qui diminue avec les années et le nombre de proprio, c'est exacte. Il faut alors acheter en connaissance de cause et adapter le prix. 
Petite anecdote : cela fait 26 ans que je roule en voiture. Je n'ai eu qu'une voiture neuve, des occasions pour le reste évidemment. J'affectionne tout particulièrement les années '80 et je n'ai jamais l'historique des véhicules qui ont plus de 25 ans au minimum (golf, jetta, audi, porsche etc). Je n'ai jamais rencontré de souci hors entretien normal. Mon fils vient d'avoir 18 ans et il s'est acheté une BmW 316 de '95, que j'ai cherché pour lui évidemment. 1er proprio (un papy), 177000km, carnet à jour. Bilan : moteur cassé après deux mois. Cela ne m'était jamais arrivé...
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Message par benfuit le Sam 14 Mai - 12:32:32

Effectivement on a du mal à se comprendre. Peut-être parce que je ne vais pas au bout de mes pensées.
Lorsque que j'ai acheté la mienne, j'en ai essayé une qui avait l'ai pas trop mal sur l'annonce. En vrai, on a su en la voyant que ce n'était pas la bonne. Le gars l'avait acheté un an auparavant en remplacement d'un SLK et la revendait pour une (AUDI) TT et ne prenait pas grand soin de sa monture. Que dire de l'essai, à fond dans les tours à froid. Sachant que soit on roule pire au quotidien, soit on veut épater la galerie, ce qui n'est bon dans aucun des deux cas.


Je disais donc que la multiplication des propriétaires augmente le risque d'une voiture malmenée au fil des ans. Mais il n'y a pas de généralité. On peut bichonner un véhicule et devoir le vendre rapidement et on peut le garder longtemps en l'épuisant jusqu'à la corde.


Et je suis loin d'être le genre de gars qui va affirmer : "je te l'avais bien dit" ou "c'était évident". Pas de mauvais esprit de ma part. D'ailleurs je ne suis ni mécanicien, ni professionnellement dans le monde automobile, je n'apporte donc aucun jugement.
Je cherche simplement à faire parler un peu Fabien afin que tout le monde connaisse les détails de l'histoire.
Ca ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, je le reconnais. 

Ceci étant dit Picatch, j'espère que tu as lu la deuxième partie de mon message et que tu auras compris que s'il m'arrivait une tuile pareille, je ferais ce que je peux pour remettre en état la voiture que je tente de conserver au mieux.





Au fait, c'est Vltech (Fabien) et pas BEGNAT qui est privé de son joujou. clin
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Message par dipper le Sam 14 Mai - 12:54:40

Il vaut mieux 4 proprio méticuleux qu'une premiere main avec un saguoin ..
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Message par aguir le Sam 14 Mai - 12:58:26

Désolé pour toi , baisses pas les bras , il y a toujours une solution à cours ou long terme . Courage.
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essais Re: Moteur cassé

Message par Vletch le Sam 14 Mai - 13:56:40

Merci pour vos messages
Ben, c'est une quatrième main. Et c'est vrai qu'avec le recul, le précédent propriétaire aurait du me faire fuir. Mais j'avais fait un échange + soulte de mon ancien véhicule et j'étais aveuglé par ma passion de cette voiture.
J'ai quand même parcouru plus de 20.000 KM en deux ans (mais j'ai fait beaucoup de travaux).
Begnat, mon garagiste m'a dit qu'il n'y a pas eu plus de dégat que le cylindre rayé et la culasse fendu. Le moteur s'est arrêté immédiatement. Par contre 12.000€ pour enchemiser, je trouve ça plutôt cher. Je croit qu'à ce prix on trouve un moteur complet refait par un spécialiste.
J'avais entendu qu'à un moment Porsche destockait des blocs embiellés. En trouve t'on encore ?
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Message par benfuit le Sam 14 Mai - 14:13:19

Quand j'ai acheté la mienne, je ne connaissait pas le forum. Sur que je ne l'aurais pas non plus achetée si j'avais pris des renseignements ici. En gros, je touche du bois, j'en suis à un peu plus de 15000km en 2 ans.
Ma pseudo ancienneté ici et le nombre de messages ne doivent tromper personne. On apprend tous les jours et je ne détiens aucune vérité.
Si tu as fais beaucoup de travaux, j'imagine que ton garagiste connais bien ta voiture. Et j'espère que tu vas trouver une solution te permettant de garder cette Targa.
Je sais que ce n'est pas ta région, mais mon indépendant est un motoriste qui a beaucoup de client qu'ils soient particulier ou professionnels, y compris CP.
Tu peux l'appeler de ma part (je suis un bon client, dans le sens où je lui fait confiance et que j'y vais régulièrement).
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Message par gghenri4 le Sam 14 Mai - 14:59:39

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à mon tour je vais donner mon avis ou plutôt dire ce que je ferai si je me trouvais dans ta situation. Il n'y a pas de solution parfaite, il faut peser le pour et le contre.
la vendre en l'état : tu te débarrasses une fois pour toute du problème, tu te libères l'esprit, tu passes à autre chose. C'est la solution où tu perds le plus mais c'est aussi le prix de la facilité.
la faire réparer : c'est ce que je choisirai. Cela coutera (mais moins que la perte en cas de vente en l'état) et tu pourras continuer à utiliser cette voiture qui te plaisait, voiture qui sera fiabilisée pour longtemps si tu l'utilise correctement.
Pour répare il y a de multiples solutions mais personnellement je prendrai la plus simple: la faire réparer en France par un garagiste renommé qui a l'habitude de faire cette opération. On en connait tous. Je n'en connais pas près de Tours, mais sur le forum on en connait un très bien en région parisienne Gilles Petit (RPM) à Houdan.
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essais Re: Moteur cassé

Message par Mamat41Wrx le Sam 14 Mai - 15:24:15

Pas cool cette histoire !

Il n'y avait pas un  bon plan au Portugal pour refaire un moulin ?
Je retrouve pas le post.

Sinon tu peux demander conseil au garage debre,  à Vineuil 41 , dans la zone industrielle.
Il est le préparateur Porsche de Christophe Tinseau.
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Message par Picatch le Sam 14 Mai - 16:56:29

Il faut savoir la cote de ton auto avant tout. 

Si un moteur vaut 12000, quelle est la valeur marche occasoon de ta 996 targa moteur en etat de marche ?
Tu veux la garder longtemps et qu'elle est saine, tu repares.
Si tu n'as pas confiance ou que tu veux passer a autre chose, tente de la vendre prix marche - les 12000E ?!
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essais Re: Moteur cassé

Message par mike91 le Sam 14 Mai - 17:13:19

Hello,

Un véhicule qui se vendrait 25000 par exemple, mais avec un souci moteur coûtant 12000 ne risque pas de se vendre 13000. Ce serait trop simple...
Perso je mettrais maxi 10000 car c'est l'acheteur qui doit se "galérer" à trouver un moteur et à le faire installer, sans compter d'éventuels faux frais à rajouter...

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essais Re: Moteur cassé

Message par bribi le Sam 14 Mai - 17:31:52

Quelle grosseur la rayure, ne partirait elle pas avec un déglaçage quant à la culasse qui a été martelé , à quel point,? J ai eu refait des moteurs pour la course et il m est arrivé de réparer sans qu il n'y ai eu des problèmes après !!! De plus  ton mécano n aurait pas dû rouler avec un moteur bruyant, normalement il est assuré  il devrait faire jouer sa garantie quitte à vous arranger pour la franchise essais de discuter avec lui! Sinon cherche une accidentée tu revendra les pièces restantes
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Message par Jumbo le Sam 14 Mai - 17:46:12

Merde, vraiment pas cool

Je suis comme GG, on ne va pas payer la facture, donc les conseils ...

Pour moi soit tu la vends en l'état (tu essayes 15K€) et tu vois, soit tu fais une réfection moteur nickel (12 000€) et tu repars tranquille.

Je te déconseille toutes situations autres avec des solutions sans garantie qui présente un risque 

A+
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Message par BEGNAT996 le Sam 14 Mai - 17:46:38

Heu Picatch... c'est pas moi qui a un moteur cassé, enfin, pas encore!
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Message par Picatch le Sam 14 Mai - 18:43:23

Me... désolé begnat j'ai eu un decalage de post ...

Effectivement Mike vu sous cet angle pas sur que ce soit la bonne solution. 
C'est une Targa elle doit avoir plus de valeur qui plus est.
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essais Re: Moteur cassé

Message par bribi le Sam 14 Mai - 19:12:24

Ta un moteur 3.6 de targa à 6500 € garanti 3 mois sur leboncoin
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Message par Picatch le Sam 14 Mai - 21:27:45

il faut foncer si tu peux !
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Message par bribi le Sam 14 Mai - 21:58:55

Pièces moteur 3.6  sur leboncoin
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Message par GoldenPie le Sam 14 Mai - 23:09:17

@bribi a écrit:Quelle grosseur la rayure, ne partirait elle pas avec un déglaçage quant à la culasse qui a été martelé , à quel point,? J ai eu refait des moteurs pour la course et il m est arrivé de réparer sans qu il n'y ai eu des problèmes après !!! De plus  ton mécano n aurait pas dû rouler avec un moteur bruyant, normalement il est assuré  il devrait faire jouer sa garantie quitte à vous arranger pour la franchise essais de discuter avec lui! Sinon cherche une accidentée tu revendra les pièces restantes
+1 

Là je suis totalement d'accord!
Il doit avoir une assurance ce garagiste !
Sans aller jusqu'au procès qui peut t'engager à de nombreuses années de procès (je sais de quoi je parle), avec un résultat incertain, essayes de tenter de lui faire prendre en charge, et ensuite tu envisageras du chemin que tu souhaiteras prendre....
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essais Re: Moteur cassé

Message par gghenri4 le Dim 15 Mai - 8:42:09

@mike91 a écrit:Hello,

Un véhicule qui se vendrait 25000 par exemple, mais avec un souci moteur coûtant 12000 ne risque pas de se vendre 13000. Ce serait trop simple...
Perso je mettrais maxi 10000 car c'est l'acheteur qui doit se "galérer" à trouver un moteur et à le faire installer, sans compter d'éventuels faux frais à rajouter...
C'est aussi mon avis c'est pourquoi dans un tel cas puisque par défintion, à part le moteur dont je ne pouvais pas connaître l'état des entrailles, elle est très belle puisque je l'ai choisie, je la fais réparer mais en France près de chez moi pour ne pas me prendre la tête avec les formalités et les déplacements.
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essais Re: Moteur cassé

Message par Geforce le Lun 16 Mai - 10:53:07

Voilà pour moi après avoir lu plusieurs sujets les adresses à avoir.
a compléter pour celui qui le souhaite ;).
 
Apres il reste à voir la différence de tarif entre du préventif (du style bruit moteur mais voiture qui roule) et faire les travaux dessus avant une casse moteur.

Ou réparation du moteur cassé.

Ou le plus simple remplacement du moteur contre un autre remis à neuf (style FLAT69)
Ou + ou – 13000€ … échange contre un moteur remis à neuf + dépose + installation +  transport..
 
Perso si un jour j’ai un problème de casse moteur, je ne claque pas un Seul euro dans un moteur d’occasion sans hitorique ... pour avoir des autres problemes ...

Et avoir une garantie mini de 2 ans (tu la garde ou revente avant la fin de garantie).

Donc soit revendre la voiture avec le moteur dans le sac. Ou changer le moteur par un neuf…(reconditionné)

Apres remettre 13000€ sur une voiture que cote 25000€ … a la revente … ??… à mon avis… tu perds forcement de l’argent dans les 2 cas .
 
http://www.hartech.org/  (angletere)
http://www.rs-motorsport.fr/index.php (FRANCE / 88)
http://www.flat69.fr/pieces-occasion-porsche-lyon/moteur-porsche-occasion#menu - FLAT69 (France / LYON)
http://911-motorsport.com/ (Belgique)
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essais Re: Moteur cassé

Message par dipper le Lun 16 Mai - 11:03:32

Mis à part si tu as une PA , lorsque cela t'arrive tu perds de l'argent .
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essais Re: Moteur cassé

Message par type996 le Lun 16 Mai - 13:16:46

@dipper a écrit:Mis à part si tu as une PA , lorsque cela t'arrive tu perds de l'argent .

Sauf que une garantie Porsche Approved sur une voiture de + de 9 ans .... ben ça existe pas. Et la PA, elle dure pas 15 ans mais seulement 2 ...

Après, quand je lis "remettre 13000€ sur une voiture que cote 25000€ … a la revente … ??" ben ils font comment ceux qui ont une bétaillère un Tiguan, un X-Trail, un X3, une Classe M .... et que le moteur degage à 150.000 km ??? Ca s'appelle l'aléa de panne et ils mettent la main au portefeuille. Comme tout le monde.


Il faut arrêter de vouloir être assuré et garanti contre TOUT et assumer un peu de risque dans sa vie. Rouler un Porsche, en Ferrari, en Aston, en Jaguar, .... tu sais au départ que ça coute plus cher que de rouler en Captur et qu'en cas de panne ça va couter AUSSI plus cher de remplacer un 3.4 de 300 cv qu'un 1.2 de 120cv ...


C'est un peu le problème avec les Boxster / 996 .... produits de luxe devenus accessibles au plus grand nombre à l'achat, mais pour lesquels le prix d'entretien / réparation reste dans la gamme "produit de luxe"
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Message par marc95590 le Lun 16 Mai - 13:36:44

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Message par cornillon le Lun 16 Mai - 17:49:49


D'un autre coté, les soluces à l'étranger (UK ou BEL) ça veut dire qu'il faut quelqu'un qui sache déposer (correctement) et reposer (correctement) le moulin. Je pense que ça a un prix. Et il faut aussi faire transporter ce moteur deux fois. Et ça je suis certain que ça a un prix. En plus, en cas de problème ou litige sur un problème ultérieur, c'est très compliqué de mener une action contre un garage étranger.

Restent les soluces made in France, dans les Vosges, à Lyon ou à Toulouse ... il faudra faire transporter la voiture sur un plateau (au moins à l'aller, le retour servant de rodage). Mais là encore, c'est des frais.

PEUT-ETRE que la solution Porsche mérite d'être explorée ? Quelqu'un a-t-il fait effectuer un devis récemment pour un moteur ? J'ai lu que depuis que la 996 est passée en "Classic" les CP appliquaient des tarifs moins élevées que sur les "récentes".
Et je pense aussi qu'un changement de moteur avec une facture Porsche, tu le récupèreras plus facilement à la revente qu'avec une facture Méca-Motor-Flat-Sport
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