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Courroie qui couine a froid

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essais Courroie qui couine a froid

Message par 9ff Mer 2 Déc 2015 - 19:05

Hello se matin j'ai passé ma belle au contrôle technique avec succès elle a 0 défaut je suis ravi lol 

sauf que se matin jour de froid en démarrant j'avais un petit bruit de courroie qui couinait puis c'est parti dès que le véhicule a chauffé en roulant arrivé au CT.

une idée de comment régler le problème? changer la courroie? et si c'est ça la quelle? 

merci à tous
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mike91 Mer 2 Déc 2015 - 19:16

Hello,

Tu en as plusieurs des courroies???
Sur la 996, il n'y en a qu'une...

Logiquement, tu as un tendeur automatique. Donc, si ça couine à froid en cette période, c'est à cause de l'humidité et/ou de l'usure de la courroie.

Quand ça le refait, vaporises du WD40 sur les gorges de la courroie.
S'il y a plusieurs courroies (ce dont je doute), ça permet de cibler celle qui couine.
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff Mer 2 Déc 2015 - 19:26

ok je vais essayer ça la prochaine fois Surprised) merci pour l'info
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par Flat Drôme Mer 2 Déc 2015 - 19:49

Tu aurais pu en parler au contrôleur du centre technique , avec un peu de chance il t'aurait orienté .
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff Mer 2 Déc 2015 - 21:04

oui je n'y avais pas pensé lol de toutes façons je ferai une révision au printemps histoire de repartir en filtre et huile à neuf donc au cas ou j'en parlerai au garage
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Mer 2 Déc 2015 - 23:01

Tu vas pas attendre le printemps pour changer ta courroie ?
Ca va donc couiner tout l'hiver ?

Je plaisante, mais c'est vrai qu'avec l'humidité par chez toi, ça pourrai venir des galets,
donc, comme dit Mike, un petit coup de WD 40 et hop le tour est joué.

Sinon courroie neuve et c'est reparti !!!  clin

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Message par 9ff Mer 2 Déc 2015 - 23:05

lol tu sais la elle va filer au garage d'hiver et ne pas ressortir avant mars a mon avis car je n'ai pas envie qu'elle goutte le sel Surprised
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Message par cigale13 Mer 2 Déc 2015 - 23:14

Flat Drôme a écrit:Tu aurais pu en parler au contrôleur du centre technique , avec un peu de chance il t'aurait orienté .
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff Jeu 3 Déc 2015 - 9:46

Amis turbaleux 😄😄😄 question par curiosité a quoi sert cette courroie? Je peux l'enlever pour alleger 😂😂😂😂
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Jeu 3 Déc 2015 - 9:56

Tu plaisantes j'espère !

C'est la courroie d'accessoires qui entraîne la direction assistée,
l'alternateur, la pompe à eau à partir de la poulie du villebrequin
et elle est tendue par des galets, ceux qui doivent couiner à mon avis.

Il faut 5 mn pour la changer ! clin

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Message par mike91 Jeu 3 Déc 2015 - 9:59

Hello,

Oui, tu peux la retirer, tu gagneras 300 grammes......   LOL   Surprised
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff Jeu 3 Déc 2015 - 10:34

Ok super merci pour ce renseignement 

Oui oui biensure que je plaisantais 😂😂😂😂😂
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Message par charles23 Lun 1 Aoû 2016 - 9:56

Bonjour, 

Je déconseille de mettre trop de graisse ou huile en contact prolongé avec le caoutchouc. En effet sous l effet de la chaleur et au contact prolongé de l huile ou graisse le caoutchouc de la courroie risque de gonfler et de se détériorer. Je suis en train d examiner ma belle depuis que je l ai et je viens de voir que la  courroie serait en epdm. Matière caoutchouc qui adore "boire " tous liquides à chaînes carbonés. ( huile, graisse, essence, DOT4....) en contact occasionnel ça passe, mais en prolongé c est la mort assurée du caoutchouc...
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par gghenri4 Lun 1 Aoû 2016 - 10:26

La courroie qui couine ?
Bon je ne suis pas spécialiste en courroies mais ce n'est pas plutôt ce qu'elle entraine qui couine ?

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla Lun 1 Aoû 2016 - 11:18

Bonjour

J'ai aussi ce problème depuis quelques temps (996 4s). Le couinement s'entend surtout au démarrage à froid puis s'atténue.

J'ai fait changer la courroie et les galets mais le bruit persiste. C'est donc effectivement ce qu'elle entraine qui couine. Mon CP étant fermé en aout, je ne peux donc pas aller consulter et je ne sais pas s'il y a un risque de rouler dans ces conditions.
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Message par mataiva66 Lun 1 Aoû 2016 - 12:21

Si tu as changé les galets et la courroie, c'est certainement une poulie qui grince :

pompe à eau, pompe de direction assistée, compresseur de clim ou alternateur.
Tout cela est entraîné par la poulie du vilebrequin.
Essaye de voir laquelle qui couine.

Faut surtout faire attention que ce soit pas celle de la pompe à eau !

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Message par hekla Lun 1 Aoû 2016 - 13:37

A part l'alternateur je ne sais pas où se trouve tout le reste ni à quoi ça ressemble. 
Le bruit ne se manifeste qu'en accélérant, ça ne le fait pas au ralenti. L'origine n'est donc pas facile à détecter.
Par contre j'ai remarqué que la clim est bruyante, ça a peut être un lien.
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Message par benfuit Lun 1 Aoû 2016 - 14:07

Il suffit de suivre la courroie...


Ok, je sors...
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Message par mataiva66 Lun 1 Aoû 2016 - 14:12

Tiens un shéma de tous les accessoires entraînés par la courroie :

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Sur le shéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).

En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !


Dernière édition par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois

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Message par benfuit Lun 1 Aoû 2016 - 14:27

Royal Claude.
Ca mérite bien un aura.
clin
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Lun 1 Aoû 2016 - 14:33

Merci Ben, mais c'est pour rendre service à notre ami hekla,
afin qu'il puisse localiser son "couinement" !

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Message par benfuit Lun 1 Aoû 2016 - 14:45

J'ai presque honte de mon message de 14h07 très peu constructif.
Ton schéma est détaillé et ça vaut bien un merci.
Gageons que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] saura en faire bon usage.
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Lun 1 Aoû 2016 - 14:55

T'as pas à avoir honte, y a des moments ou faut déconner aussi,
je suis le premier à le faire !

Mais entre deux conneries, je suis sérieux !!! Smile Surprised Surprised

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Message par hekla Lun 1 Aoû 2016 - 16:07

Merci pour le schéma. Au moins je sais maintenant à quoi sert cette courroie.

Je vais pouvoir vérifier l'origine du couinement mais je ne vais pas me lancer dans le démontage du filtre à air. Je serai bien capable de me retrouver avec une dizaine de vis en trop à près remontage.
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Message par mataiva66 Lun 1 Aoû 2016 - 17:59

@ helka :

Y a pas une "dizaine" de vis, y en a juste une sur le collier qui va au boîtier papillon en haut
(grosse durite caoutchouc) et un boulon de 13 je crois, en bas qui tient la boite à air sur le châssis.

Le plus compliqué c'est de débrancher le débimètre qui est fixé sur cette boîte à air
(Y à un clips qui tient la fiche électrique qui est un peu "chiant à sortir).

Sinon, ça se fait bien et tu a accès à toutes tes poulies et à la courroie.

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Message par Picatch Lun 1 Aoû 2016 - 18:12

J'ai remplacé la mienne il y a 1 mois environ.
Idem, ça couinait à froid. Puis rien à chaud.
Suite changement de la courroie, plus du tout de bruits au démarrage à froid.

Pour savoir si ça vient de la courroie, il suffit de vaporiser un petit coup de spray silicone sur la courroie moteur tournant. Sans en vaporiser sur les pièces mécaniques. 

* Si c'est la courroie, le bruit disparait immédiatement pour réapparaître au bout d'une minute.
* Si c'est mécanique, je suppose que le couinement ne disparaît pas.
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Message par Gillou91 Mar 2 Aoû 2016 - 0:01

mataïva66 a écrit:Tiens un shéma de tous les accessoires entraînés par la courroie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le schéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).

En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !
Bravo Claude, on ne peut pas être plus clair là !!!!  jocolor

Pour la boîte à air, c'est super simple....

  1. 7 vis à dévisser du couvercle supérieur de la boîte à air. (Elle sont imperdables, donc elles restent solidaire de la partie supérieure)

  2. Dévisser le gros collier du manchon souple de raccordement de la boîte à air vers l'admission 

  3. Comme mentionne Claude, le connecteur de débitmètre est délicat... Tu peux également retirer ses 4 vis de fixations et sortir ce débitmètre toujours connecté à son câble.

  4. Retirer la partie inférieur de la boîte à air.

  5. Tu découvres toutes les poulies et la courroie, conforme à l'image de Claude.





Bon courage Helka !

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla Mar 2 Aoû 2016 - 8:11

Merci à tous pour vos conseils. Je vais tenter le démontage ce week end.

Ce qui est certain c'est que le bruit ne vient pas de la courroie puisqu'elle a été changée ainsi que les galets.

Si c'est une des poulies ce bruit indique t'il qu'elle va lacher ?
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par gghenri4 Mar 2 Aoû 2016 - 8:44

Super ton schéma Claude.
Quelles sont les risques si elle casse en roulant ?
J'imagine que le plus grave c'est la pompe à eau qui n'est plus entraînée et donc il faut être attentif â la température d'eau qui doit s'envoler brusquement et il faut donc s'arrêter tout de suite.
Si on est en ville on s'en aperçoit aussi sur l'assistance direction ?
C'est cela ?

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Mar 2 Aoû 2016 - 10:03

Oui en effet le plus grave c'est la pompe à eau et la T° qui monte grand V, donc stop !
Après c'est vrai que plus d'assistance direction et plus de clim.

Ce qui arrive souvent, c'est que quand on change la courroie, la neuve est un peu plus tendue et rigide,
normal puisqu'elle est neuve et du coup ça tire un peu plus sur les axes de poulies,
et suivant le kilométrage et l'ancienneté celui qui lâche en premier c'est celui de la pompe à eau.

@ Gilou : quand tu marques les 7 vis c'est pour si tu veux ouvrir la boite à air pour changer le filtre,
mais dans le cas de figure présent tu n'est pas obligé de l'ouvrir, juste enlever cette boite à air
du compartiment moteur pour accéder à la courroie d'accessoires et aux poulies.

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par Jumbo Mar 2 Aoû 2016 - 10:35

Hello

La courroie se change tout les 6 ans et 90 000 km je crois

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par Domtom77 Mar 2 Aoû 2016 - 10:48

Avec le super schéma de Mataïva et les explications, tu devrais trouver le problème du bruit
Bon courage et tiens nous au courant
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par JC HEMERY Mar 2 Aoû 2016 - 10:58

Selon moi ce n'est rien, ça arrive parfois aussi sur ma 997, encore que depuis le changement de courroie à la dernière révision je n'y ai pas prêté attention. Le fit est qu'il s'agit de pieces en mouvement, à froid il peut y avoir ce genre de petit bruit, ce serait plus gênant si le bruit persistait à chaud !

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla Mar 2 Aoû 2016 - 12:21

Elle le fait aussi un peu de temps en temps à chaud, mais ce n'est pas régulier. D'ailleurs lorsque je l'ai emmenée au CP pour changer la courroie elle n'a pas couiné, ce n'est que le lendemain au redémarrage.
Je vous ferai part de mes tests auditifs
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par benfuit Mar 2 Aoû 2016 - 12:24

Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Very Happy Surprised clin
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par Gillou91 Mar 2 Aoû 2016 - 12:28

mataïva66 a écrit:@ Gilou : quand tu marques les 7 vis c'est pour si tu veux ouvrir la boite à air pour changer le filtre,
mais dans le cas de figure présent tu n'est pas obligé de l'ouvrir, juste enlever cette boite à air
du compartiment moteur pour accéder à la courroie d'accessoires et aux poulies.
Exact Claude.... Smile

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla Mar 2 Aoû 2016 - 13:14

@benfuit Pas grave j'ai l'option PCA (Porsche Cornet Acoustique)
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Message par benfuit Mar 2 Aoû 2016 - 13:57

Surprised
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par G_Abitbol Mar 2 Aoû 2016 - 16:08

Tu es sur que tu n'as pas de fuite du liquide de refroidissement ? La mienne à commencé à couiner quand la pompe à eau s'est mise à lacher ...
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par Flat Drôme Mar 2 Aoû 2016 - 19:00

benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Very Happy Surprised clin
Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !  Very Happy
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!!   Quasiment tous ses posts en parlent ...
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par benfuit Mar 2 Aoû 2016 - 19:04

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Message par Gillou91 Mar 2 Aoû 2016 - 21:40

Sylvain....  Surprised

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataiva66 Mar 2 Aoû 2016 - 22:06

Flat Drôme a écrit:
benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Very Happy Surprised clin
Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !  Very Happy
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!!   Quasiment tous ses posts en parlent ...
 Surprised Surprised Surprised  

Pinaise !! Tu perds rien pour attendre toi.......
Je sais, suis moitié sourd, mais je vois très bien.....

C'est quand que t'arrives chez moi au fait ??? Fight Fight

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Message par Gillou91 Mar 2 Aoû 2016 - 22:21

Ah les 2 compères.... !!!!
Une sortie avec vous deux, on ne doit pas voir le temps passer  Very Happy clin

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla Mer 3 Aoû 2016 - 10:40

G_Abitbol a écrit:Tu es sur que tu n'as pas de fuite du liquide de refroidissement ? La mienne à commencé à couiner quand la pompe à eau s'est mise à lacher ...
Non pas de fuite de liquide de refroidissement

ni du canal auditif non plus pour rassurer certains
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Message par gghenri4 Mer 3 Aoû 2016 - 11:02

mataïva66 a écrit:
Flat Drôme a écrit:
benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Very Happy Surprised clin
Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !  Very Happy
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!!   Quasiment tous ses posts en parlent ...
 Surprised Surprised Surprised  

Pinaise !! Tu perds rien pour attendre toi.......
Je sais, suis moitié sourd, mais je vois très bien.....

C'est quand que t'arrives chez moi au fait ??? Fight Fight
Claude. Si tu es à moitié sourd c'est sans doute que tu as fais trop de tir dans ta vie.
Je ne parle pas de "tir(e) au flanc" comme pourraient le penser tout se suite quelques âmes mal intentionnées (suivez mon regard) mais du tir au fusil ou au pistolet (mitrailleur ou non) bien entendu (j'écris "bien entendu" car tu sais lire même si tu n'entends pas).
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Oui je sais cela devient lourd mais le soleil tape dur en RP Smile

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Message par mataiva66 Mer 3 Aoû 2016 - 13:28

Tiens, voilà que toi aussi tu t'y mets maintenant  ???  Cool  Cool

Dis le clairement : du tir au cul !!!

Bon pour le soleil, c'est vrai que vous avez pas trop l'habitude par là haut !!!

En tous cas, t'inquiète pas pour mon sort avec les "loustics du Sud, je suis comme les chats, je retombe toujours sur mes pattes !!! clin

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Message par hekla Jeu 11 Aoû 2016 - 10:45

Après un passage au CP, il s'avère qu'il n'y a pas grand chose finalement. 

La poulie d'alternateur qui couine un peu, les collecteurs scart en inox qui sont plus gros que ceux d'origine et qui frottent un peu et des colliers d'échappement desserrés.

Je m'attendais à quelque chose de plus grave.
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Message par buhl Ven 12 Aoû 2016 - 9:08

la poulie d'alternateur est débrayable sauf erreur de ma part, attention si elle couine en principe c'est qu'elle va casser dans quelque temps, ca se détaille j'en ai remplacé plusieurs sur des golf 4

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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
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Message par alexis_c17 Lun 15 Aoû 2016 - 15:28

J'ai eu le même problème (couinement a froid) pour mon cas c'était l'embrayage qui était mort et le bruit venait des rivets de garniture d'embrayage qui touchaient le volant moteur (118000km). Pour trouver la panne j'avais enlevé la courroie d'accessoire et démarré a froid en laissant tourné le moteur juste quelques secondes pour exclure tout roulement ou élément entrainé par la courroie. Le bruit avait persisté en enlevant la courroie d'accessoire, J'avais alors débrayé et le bruit avait changé. Pour résumer si vous débrayez et que le couinement change cherchez plutôt du coté de l'embrayage.
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