Courroie qui couine a froid

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Message par 9ff le Mer 2 Déc 2015 - 19:05

Hello se matin j'ai passé ma belle au contrôle technique avec succès elle a 0 défaut je suis ravi lol 

sauf que se matin jour de froid en démarrant j'avais un petit bruit de courroie qui couinait puis c'est parti dès que le véhicule a chauffé en roulant arrivé au CT.

une idée de comment régler le problème? changer la courroie? et si c'est ça la quelle? 

merci à tous
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Message par mike91 le Mer 2 Déc 2015 - 19:16

Hello,

Tu en as plusieurs des courroies???
Sur la 996, il n'y en a qu'une...

Logiquement, tu as un tendeur automatique. Donc, si ça couine à froid en cette période, c'est à cause de l'humidité et/ou de l'usure de la courroie.

Quand ça le refait, vaporises du WD40 sur les gorges de la courroie.
S'il y a plusieurs courroies (ce dont je doute), ça permet de cibler celle qui couine.

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff le Mer 2 Déc 2015 - 19:26

ok je vais essayer ça la prochaine fois Surprised) merci pour l'info
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Message par Flat Drôme le Mer 2 Déc 2015 - 19:49

Tu aurais pu en parler au contrôleur du centre technique , avec un peu de chance il t'aurait orienté .
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .
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Message par 9ff le Mer 2 Déc 2015 - 21:04

oui je n'y avais pas pensé lol de toutes façons je ferai une révision au printemps histoire de repartir en filtre et huile à neuf donc au cas ou j'en parlerai au garage
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Message par mataïva66 le Mer 2 Déc 2015 - 23:01

Tu vas pas attendre le printemps pour changer ta courroie ?
Ca va donc couiner tout l'hiver ?

Je plaisante, mais c'est vrai qu'avec l'humidité par chez toi, ça pourrai venir des galets,
donc, comme dit Mike, un petit coup de WD 40 et hop le tour est joué.

Sinon courroie neuve et c'est reparti !!!  clin
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff le Mer 2 Déc 2015 - 23:05

lol tu sais la elle va filer au garage d'hiver et ne pas ressortir avant mars a mon avis car je n'ai pas envie qu'elle goutte le sel Surprised
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Message par cigale13 le Mer 2 Déc 2015 - 23:14

@Flat Drôme a écrit:Tu aurais pu en parler au contrôleur du centre technique , avec un peu de chance il t'aurait orienté .
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .

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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par 9ff le Jeu 3 Déc 2015 - 9:46

Amis turbaleux 😄😄😄 question par curiosité a quoi sert cette courroie? Je peux l'enlever pour alleger 😂😂😂😂
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataïva66 le Jeu 3 Déc 2015 - 9:56

Tu plaisantes j'espère !

C'est la courroie d'accessoires qui entraîne la direction assistée,
l'alternateur, la pompe à eau à partir de la poulie du villebrequin
et elle est tendue par des galets, ceux qui doivent couiner à mon avis.

Il faut 5 mn pour la changer ! clin
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Message par mike91 le Jeu 3 Déc 2015 - 9:59

Hello,

Oui, tu peux la retirer, tu gagneras 300 grammes......   LOL   Surprised

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Message par 9ff le Jeu 3 Déc 2015 - 10:34

Ok super merci pour ce renseignement 

Oui oui biensure que je plaisantais 😂😂😂😂😂
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Message par charles23 le Lun 1 Aoû 2016 - 9:56

Bonjour, 

Je déconseille de mettre trop de graisse ou huile en contact prolongé avec le caoutchouc. En effet sous l effet de la chaleur et au contact prolongé de l huile ou graisse le caoutchouc de la courroie risque de gonfler et de se détériorer. Je suis en train d examiner ma belle depuis que je l ai et je viens de voir que la  courroie serait en epdm. Matière caoutchouc qui adore "boire " tous liquides à chaînes carbonés. ( huile, graisse, essence, DOT4....) en contact occasionnel ça passe, mais en prolongé c est la mort assurée du caoutchouc...
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par gghenri4 le Lun 1 Aoû 2016 - 10:26

La courroie qui couine ?
Bon je ne suis pas spécialiste en courroies mais ce n'est pas plutôt ce qu'elle entraine qui couine ?
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Message par hekla le Lun 1 Aoû 2016 - 11:18

Bonjour

J'ai aussi ce problème depuis quelques temps (996 4s). Le couinement s'entend surtout au démarrage à froid puis s'atténue.

J'ai fait changer la courroie et les galets mais le bruit persiste. C'est donc effectivement ce qu'elle entraine qui couine. Mon CP étant fermé en aout, je ne peux donc pas aller consulter et je ne sais pas s'il y a un risque de rouler dans ces conditions.
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Message par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 12:21

Si tu as changé les galets et la courroie, c'est certainement une poulie qui grince :

pompe à eau, pompe de direction assistée, compresseur de clim ou alternateur.
Tout cela est entraîné par la poulie du vilebrequin.
Essaye de voir laquelle qui couine.

Faut surtout faire attention que ce soit pas celle de la pompe à eau !
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Message par hekla le Lun 1 Aoû 2016 - 13:37

A part l'alternateur je ne sais pas où se trouve tout le reste ni à quoi ça ressemble. 
Le bruit ne se manifeste qu'en accélérant, ça ne le fait pas au ralenti. L'origine n'est donc pas facile à détecter.
Par contre j'ai remarqué que la clim est bruyante, ça a peut être un lien.
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Message par benfuit le Lun 1 Aoû 2016 - 14:07

Il suffit de suivre la courroie...


Ok, je sors...
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Message par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:12

Tiens un shéma de tous les accessoires entraînés par la courroie :



Sur le shéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).

En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !


Dernière édition par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois
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Message par benfuit le Lun 1 Aoû 2016 - 14:27

Royal Claude.
Ca mérite bien un aura.
clin
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Message par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:33

Merci Ben, mais c'est pour rendre service à notre ami hekla,
afin qu'il puisse localiser son "couinement" !
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Message par benfuit le Lun 1 Aoû 2016 - 14:45

J'ai presque honte de mon message de 14h07 très peu constructif.
Ton schéma est détaillé et ça vaut bien un merci.
Gageons que hekla saura en faire bon usage.
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Message par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 14:55

T'as pas à avoir honte, y a des moments ou faut déconner aussi,
je suis le premier à le faire !

Mais entre deux conneries, je suis sérieux !!! Smile Surprised Surprised
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla le Lun 1 Aoû 2016 - 16:07

Merci pour le schéma. Au moins je sais maintenant à quoi sert cette courroie.

Je vais pouvoir vérifier l'origine du couinement mais je ne vais pas me lancer dans le démontage du filtre à air. Je serai bien capable de me retrouver avec une dizaine de vis en trop à près remontage.
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Message par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 17:59

@ helka :

Y a pas une "dizaine" de vis, y en a juste une sur le collier qui va au boîtier papillon en haut
(grosse durite caoutchouc) et un boulon de 13 je crois, en bas qui tient la boite à air sur le châssis.

Le plus compliqué c'est de débrancher le débimètre qui est fixé sur cette boîte à air
(Y à un clips qui tient la fiche électrique qui est un peu "chiant à sortir).

Sinon, ça se fait bien et tu a accès à toutes tes poulies et à la courroie.
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Message par Picatch le Lun 1 Aoû 2016 - 18:12

J'ai remplacé la mienne il y a 1 mois environ.
Idem, ça couinait à froid. Puis rien à chaud.
Suite changement de la courroie, plus du tout de bruits au démarrage à froid.

Pour savoir si ça vient de la courroie, il suffit de vaporiser un petit coup de spray silicone sur la courroie moteur tournant. Sans en vaporiser sur les pièces mécaniques. 

* Si c'est la courroie, le bruit disparait immédiatement pour réapparaître au bout d'une minute.
* Si c'est mécanique, je suppose que le couinement ne disparaît pas.
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Message par Gillou91 le Mar 2 Aoû 2016 - 0:01

@mataïva66 a écrit:Tiens un shéma de tous les accessoires entraînés par la courroie :



Sur le schéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).

En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !
Bravo Claude, on ne peut pas être plus clair là !!!!  jocolor

Pour la boîte à air, c'est super simple....

  1. 7 vis à dévisser du couvercle supérieur de la boîte à air. (Elle sont imperdables, donc elles restent solidaire de la partie supérieure)

  2. Dévisser le gros collier du manchon souple de raccordement de la boîte à air vers l'admission 

  3. Comme mentionne Claude, le connecteur de débitmètre est délicat... Tu peux également retirer ses 4 vis de fixations et sortir ce débitmètre toujours connecté à son câble.

  4. Retirer la partie inférieur de la boîte à air.

  5. Tu découvres toutes les poulies et la courroie, conforme à l'image de Claude.





Bon courage Helka !
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par hekla le Mar 2 Aoû 2016 - 8:11

Merci à tous pour vos conseils. Je vais tenter le démontage ce week end.

Ce qui est certain c'est que le bruit ne vient pas de la courroie puisqu'elle a été changée ainsi que les galets.

Si c'est une des poulies ce bruit indique t'il qu'elle va lacher ?
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Message par gghenri4 le Mar 2 Aoû 2016 - 8:44

Super ton schéma Claude.
Quelles sont les risques si elle casse en roulant ?
J'imagine que le plus grave c'est la pompe à eau qui n'est plus entraînée et donc il faut être attentif â la température d'eau qui doit s'envoler brusquement et il faut donc s'arrêter tout de suite.
Si on est en ville on s'en aperçoit aussi sur l'assistance direction ?
C'est cela ?
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essais Re: Courroie qui couine a froid

Message par mataïva66 le Mar 2 Aoû 2016 - 10:03

Oui en effet le plus grave c'est la pompe à eau et la T° qui monte grand V, donc stop !
Après c'est vrai que plus d'assistance direction et plus de clim.

Ce qui arrive souvent, c'est que quand on change la courroie, la neuve est un peu plus tendue et rigide,
normal puisqu'elle est neuve et du coup ça tire un peu plus sur les axes de poulies,
et suivant le kilométrage et l'ancienneté celui qui lâche en premier c'est celui de la pompe à eau.

@ Gilou : quand tu marques les 7 vis c'est pour si tu veux ouvrir la boite à air pour changer le filtre,
mais dans le cas de figure présent tu n'est pas obligé de l'ouvrir, juste enlever cette boite à air
du compartiment moteur pour accéder à la courroie d'accessoires et aux poulies.
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