cuicui à froid vers la courroie accessoire - 997

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essais cuicui à froid vers la courroie accessoire - 997

Message par Picatch le Sam 29 Aoû 2015 - 10:50

Depuis 2 semaines j'ai un bruit qui ne se produit qu'à froid.
Au niveau de l'arrière vers les galets et courroie accessoire.
Un petit coup de spray silicone et ça s'arrête net.
aucun bruit à chaud.

A savoir que la pompe à eau à été remplacée par Porsche il y a 2/3 ans de mémoire.
Courroie poly il y a 10000kms toujours chez Porsche.

J'ai toruvé exactement le même bruit sur une vidéo du net.
C'est tout à fait pareil. Un genre de cuicui d'oiseau, ou type grincement.

Qu'en pensez vous ?

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Message par tatayé le Sam 29 Aoû 2015 - 13:13

C'est souvent le galet qui fais ce bruit la.

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Message par mike91 le Sam 29 Aoû 2015 - 13:29

Hello,


Galet si ça le fait tout le temps...
Là, ça le fait uniquement à froid quelques instants...
Perso, j'opterais plus pour la courroie ou galets avec des dépôts de crasse ou autre.
PS: je peux ENFIN poster dans le technique apparemment! Yes!!!   clin

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Message par tatayé le Sam 29 Aoû 2015 - 13:33

Le galet tendeur, une fois chaud ça fais moins de bruit, sur ma rouge c’était lui le problème.
Il arrive aussi parfois que ce soit l'axe de l'alternateur qui fasse ce bruit la.

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Message par mike91 le Sam 29 Aoû 2015 - 13:35

Que penses-tu alors si Picatch déposait la courroie d'accessoires et faisait tourner à la main chaque galet? Moteur froid bien sûr...
Tu penses que le bruit serait présent? Si oui, il verrait directement quel galet est en cause, s'il s'agit d'un galet bien sûr...

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Message par Dorso95 le Sam 29 Aoû 2015 - 13:49

Il est souvent difficile une fois la courroie déposée, donc sans charge sur les galets ou poulies, de faire apparaître ce bruit. Dans un premier temps, comme l'a suggéré Tatayé et toi-même Mike, j'opterai pour courroie et galet. c'est ce qui coûte le moins cher. Et j'ai déjà vu des courroies presque neuves chanter comme un oisillon dans son nid quand sa mère arrive pour lui donner sa becquée. Et ton galet, parce que tu semble sous entendre qu'il n'a pas été fait. Maintenant, tu peux aussi le faire par étape. Courroie en preum's, galet en deuze, etc... Dans tous les cas, profites d'avoir déposé ta courroie pour vérifier si tu a du jeu dans les galets et poulies (alternateur, DA, compresseur de clim, pompe à vide... Ça ne te demandera que quelques minutes supplémentaires et tu pourras peut-être tomber sur ton "oiseau".
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Message par Picatch le Sam 29 Aoû 2015 - 14:01

Quand vous parlez de du galet, c'est lequel ?

Le galet tendeur ?

Quand je mets un coup de vapo silicone je ne charge pas. C'est quelques coups sur quelques secondes. Et que sur la partie lisse supérieure puisque accès à rien d'autre.
Si c'était un galet et que le bruit disparaissait  il faudrait que je vaporise sur les axes non ?
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Message par mike91 le Sam 29 Aoû 2015 - 14:06

Quand Dorso95 parle de "sans charge", cela signifie sans contrainte...
C'est vrai qu'un galet sans la courroie ne "réagit" pas forcément de la même manière avec la courroie qui tire un peu dessus quand même.
Avant de dépenser des sous, vas-y par étape: dépose la courroie, nettoie la partie lisse ainsi que les différents galets (dégraissant ou nettoyant frein pour nettoyer les galets).

Si ça le fait toujours, faudra approfondir.

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Message par Dorso95 le Sam 29 Aoû 2015 - 14:07

Tout à fait. Mais dans ce cas, ça t'oblige, si tu veux le faire comme je le ferai, à déposer la courroie, graisser UN axe (celui de ton choix ou celui qui pourrait te sembler douteux), à reposer la courroie, démarrer quelques secondes pour vérifier si oui ou non ton remède à été salvateur.
Perso, je ferai de suite la courroie (une vingtaine d'€) et, si problème toujours présent, le galet tendeur (comme il ne semble pas avoir été fait). Et si ça continue, j'emploierai la méthode ci-dessus.

ATTENTION avec l'emploi du silicone. Ne jamais mettre en contact avec le peinture. (Produit ou chiffon imbibé). Si, par malheur, vous devez faire une reprise de peinture ou de vernis, c'est un casse-tête.
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Message par Dorso95 le Sam 29 Aoû 2015 - 14:09

Ooooops. Tu as été plus rapide que moi Mike. Mais bon, on se rejoint semble-t-il clin
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Message par darkwish le Sam 29 Aoû 2015 - 14:12

Bonjour Picatch, j'ai également ce "coui coui" à froid depuis quelques temps.
Je m'apprête à questionner le CP pour savoir.
Je te tiendrais informé de la réponse.
Pour ma part, courroie Poly R changé également il y a 13000 Kms !

Visiblement ce bruit disparaît rapidement et n'est pas audible à chaud, cela ne me semble pas être grave.
A suivre.

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Message par Picatch le Sam 29 Aoû 2015 - 14:13

Merci de vos coups de main ;)

Bon comment dépose t-on la courroie ?
On sort la boite à air facile et je suppose que c'est très simple ensuite ?

Dorso quand tu dis "graisser" un axe, c'est graisser avec quoi ?

Car Mike conseille de DEgraisser au nettoyant frein.

Ok Darwish clin
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Message par tatayé le Sam 29 Aoû 2015 - 14:14

@Dorso95 a écrit:Tout à fait. Mais dans ce cas, ça t'oblige, si tu veux le faire comme je le ferai, à déposer la courroie, graisser UN axe (celui de ton choix ou celui qui pourrait te sembler douteux), à reposer la courroie, démarrer quelques secondes pour vérifier si oui ou non ton remède à été salvateur.
Perso, je ferai de suite la courroie (une vingtaine d'€) et, si problème toujours présent, le galet tendeur (comme il ne semble pas avoir été fait). Et si ça continue, j'emploierai la méthode ci-dessus.

ATTENTION avec l'emploi du silicone. Ne jamais mettre en contact avec le peinture. (Produit ou chiffon imbibé). Si, par malheur, vous devez faire une reprise de peinture ou de vernis, c'est un casse-tête.



C’était mon cauchemar le silicone et même en en mettant très peu et loin de la peinture ça venait dessus quand même.

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Message par mike91 le Sam 29 Aoû 2015 - 14:30

Dégraisser au nettoyant frein sur un chiffon, et ne pas vaporiser le nettoyant frein à mort sur la courroie.

Pour la déposer, si c'est comme sur la 996, faut virer la boîte à air, et avec une clef détendre le galet tendeur pour retirer la courroie. Ca se fait très simplement.

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Message par Picatch le Sam 29 Aoû 2015 - 14:57

Bon je tente l'opé ce we.

Sauf contre ordre général, je tente le nettoyage de la courroie avec nettoyant frein sur chiffon.

Permettra de voir si des galets ont du jeu.

Pour les axes, je graisse (avec quoi ?) ou dégraisse (au noyant frein ?) ?? 



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Message par mike91 le Sam 29 Aoû 2015 - 15:07

Perso je ne vois pas comment on peut graisser les axes des galets...
Ca a l'air d'être des galets étanches, donc on ne peut rien vaporiser à l'intérieur.
Et pour graisser l'axe, bah, faut retirer la vis qui tient le galet, non???

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Message par Picatch le Lun 12 Oct 2015 - 18:46

J'ai sorti la courroie ce we.
Un coup de spray nettoyant sur un chiffon propre pour dégraisser un peu tout. Galets et courroie.
Je n'ai pas constaté de jeu dans les poulies. La courroie semble comme neuve.

Et puis comme j'avais tout devant les yeux, j'ai fini par faire un nettoyage du compartiment moteur.
C'est plus propre d'un coup. Bien que rien à voir avec la baie moteur de Mataiva qui a du être nettoyée à coup de spray pour plastiques  jocolor

Rapide sortie hier, pas entendu de cuicui mais bon il fait bien moins chaud que l'été.
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