Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

+42
Mamat41Wrx
xav590
Axelfoley009
piwi
Enanie
roda
Gandalph
nico1523
yvo996
Fiftyfree
Chinô
Tubize
BEGNAT996
JC HEMERY
Taxy68
luc911
rgb4
romaindu13
Fab996tt
buhl
Gillou91
yenephilippier
scmgui1
marc95590
cigale13
fredalfa
Crazy_Duf
Domtom77
Bernardo
type996
gghenri4
Mitch28
mataiva66
2NI
Flat Drôme
filou cayenne
mike91
nicolastgv
Dorso95
Jumbo
PFAFF
benfuit
46 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 4 Oct 2015 - 20:52

Rappel du premier message :

Après 17 mois et 9000km, il était temps de procéder à un petit entretien.
Pour mémoire, il est recommandé à 15000km ou tous les ans pour un kilométrage inférieur.

J'ai choisi RS MOTORSPORT à ANOULD (88) pour cette première intervention depuis que je suis le possesseur de cette formidable Targa de 2002.
C'est, à ma connaissance, le seul indépendant dans les 150km à la ronde, en France, qui a une réputation sans failles.
J'ai d'abord pris contact par mail, puis téléphone, puis visite de son atelier il y a plusieurs semaines et j'ai pu constater le sérieux et la connaissance du tôlier en la personne de M Rudy AESCHLIMANN.
Je lui ai décrit mon expérience avec cette auto, nous avons évoqué, entre autres, l'IMS et l'urgence relative d'y remédier. Je lui ai aussi parlé de mes déboires du début (fumée d'après moi due à un trop plein d'huile). Il m'a aussi conseillé une pression de pneus plus faible que la préconisation, qui a fait des merveilles une fois appliquée.

Bref, l'automne et ses conditions relatives dès qu'on prend de l'altitude (ANOULD culmine à 933m) pointant le bout de son nez, le rdv est pris pour la semaine passée.
Au programme : petit entretien (237,5€ H.T.) comprenant vidange, filtre à huile, filtre à air (43,64), filtre d'habitacle (29,78), plaquettes de frein (285,00), témoins d'usure (84,36) (les 4 roues) et purge (58,33) et aussi la visserie du système d'échappement (20,00) fortement cordé, voire absente pour 2 écrous. Main d'oeuvre 390,00
En prime diagnostique offert, à ma demande, contrôle des bougies et huile de boite sensés avoir été fait lors de mon achat. Ce qui à l'air d'être le cas.
Au total une facture de 1378,33€ TTC.
Je précise que j'ai son accord pour communiquer les tarifs. Qui sont d'ailleurs en partie affichés sur son site.

On été détectés une trace de suintement entre moteur et boite et des traces blanches sur un joint du circuit de refroidissement difficilement accessible dans cette partie du moteur.
Diagnostique joint spi ou IMS. Intervention à prévoir.
Je lui avais parlé de soucis de ralenti difficile à trouver de temps en temps au démarrage, nettoyage du papillon d'admission d'air. J'ai l'impression qu'elle ronronne mieux.

Bref, je ne puis que vous recommander cette adresse.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas


Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Jeu 13 Oct 2016 - 11:59

Exorbité 
Un cardan?
Je vais commencer par déposer les 2 roues du coté droit et essayer de faire des tests complémentaires.
Coté outillage, je découvre qu'un très bon voisin a certaines choses. Et qu'à son boulot, il a une presse.
On progresse, je vous dis.
clin

benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Jeu 13 Oct 2016 - 12:45

Bien Ben. IL faut avancer par dichotomie, pour cerner avec certitude le problème.... Cela va le faire, j'en suis sûr clin  

Un détail; Si tu te sers d'une presse, il faudra les entretoises que vont bien pour insérer le roulement. Tu devais pouvoir utiliser celle de la boîte d'extraction, dans un lien que je t'ai mis dans un post précédant....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Jeu 13 Oct 2016 - 15:21

C'est à plusieurs que l'on avance  ...   seul dans son p'tit coin , on ne fait rien !
Sûr qu'à 200.000 Kms cela peut être plein de choses . Les cardans sont aussi une piste  .
Pour le disculper  ( le cardan ) il faudrait que tu nous dises si ton bruit est présent seulement quand tu tournes ( à G ) sur des rond-point , et est ce que le bruit est présent si tu tournes à D ?
Prends pas un rond-point à l'envers , quand-même ! Very Happy
Les parkings Intermarché sont peu fréquentés ! 
Après tu peux embarquer quelqu'un en passager ( fenêtre ouverte ) lors de tes essais pour " tenter " de localiser ce fichu bruit AV ou AR , qui commence à nous courir nous aussi ! Very Happy


Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 13 Oct 2016 - 18:46, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Jeu 13 Oct 2016 - 18:21

Figure-toi que je suis allé faire l'essai sur un parking avant-hier. Après avoir songé une fraction de seconde prendre un rond-point à l'anglaise.
Les magasins de chaussure naboriens ne sont pas plus fréquentés que les magasins de proximité le soir vers 19h45.


Je confirme donc que le bruit n'est présent qu'en tournant vers la gauche.
Reste à certifier que ça provient de l'avant.
Je vais réquisitionner madame pour essayer de trancher sur cette incertitude.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par yenephilippier Jeu 13 Oct 2016 - 22:25

un demi arbre HS sur une 911, c'est plutôt rare car moins fragile puisqu'ils n'ont pas à "tourner" (gauche ou droite et non rotation) comme sur une traction ce qui n'empêche pas le soufflet d'être déchiré par une branche au sol par exemple et entraîner pour finir, sa destruction.
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 14 Oct 2016 - 1:10

Ben, ne te bile pas... C'est un roulement. 
Les arbres de transmission sur une Porsche comme la tienne ne fonctionnement pas comme les cardans d'une traction !!!
Si il avait un problème de ce coté là, le bruit serait constant, pas comme toi, seulement dans un sens de virage.
Continu ton investigation de "palpage" et rassemble ton outillage Mécanicien

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par buhl Ven 14 Oct 2016 - 8:42

ah c'est une 4 roues motrices ? dans ce cas c'est fort probable, un cardan fait du bruit en tournant et une fois prêt a lacher bourdonne en ligne droite.

- https://www.porsche-996-997.com -


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 10:18

Absolument pas mon petit Jérome.
La Targa 996 n'a pas eu de version tout-terrain.
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 18:02

Revue de troupes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Manque :
- les chandelles qui sont chez le voisin
- les clés dynamo, idem pour au moins une d'entre elles
- l'arrache rotule
- la clé de 18
- la douille de 32
- le kit d'extraction de roulement
En bref, tout ce qui est bien spécifique à la mécanique voiture.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 18:17

Pour les pièces, roulement et écrou de moyeu.
C'est tout?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 18:21

Alors là, je me demande bien quel modèle choisir??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 14 Oct 2016 - 18:32

Ben, je te réponds ce soir... Là je suis occupé avec un problème d'écoulement bouché chez moi.... Smile Smile Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 19:00

Ah, ça c'est mon domaine!!
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par romaindu13 Ven 14 Oct 2016 - 19:02

Belle motivation Ben. On rentre dans le concret maintenant
romaindu13
romaindu13
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 19:03

Je vais voir demain matin chez le voisin.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 14 Oct 2016 - 19:39

benfuit a écrit:Ah, ça c'est mon domaine!!
T'inquiète Ben, c'est réparé ! Super Gillou est passé par là, mais belle galère tout de même clin 
Bon, je n'en ferai pas un tuto..... Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Ven 14 Oct 2016 - 20:11

Gillou91 a écrit:Ben, je te réponds ce soir... Là je suis occupé avec un problème d'écoulement bouché chez moi.... Smile Smile Smile
Ooooh ... Gillou !   A 20h on est encore à la boisson anisée ici ! What a Face
Alors tes écoulements ... Razz
Surprised Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par romaindu13 Ven 14 Oct 2016 - 21:22

Le pastis pour moi c'est fini. Place à la bière 🍻
romaindu13
romaindu13
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 14 Oct 2016 - 22:19

benfuit a écrit:Pour les pièces, roulement et écrou de moyeu.
C'est tout?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben, tu as fais le choix de changer le roulement AV. Sache qu'il n'est pas impératif de faire les 2 roulements AV. L'autre, qui va bien pour le moment, peu durer encore fort longtemps !!!
Si tu le fais, cela sera par pur plaisir  Very Happy
 

Pour les pièces, il te manque le(s) écrous freins de la rotule de direction (et du bras principal selon option de démontage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as le choix:

  • Soit démonter le moyeu seul, donc il te faut démonter la rotule de bras + la rotule de direction...=> 2 écrous freins
  • Soit démonter le moyeu avec le bras, comme dans la vidéo américaine. Tu évites le démontage d'1 rotule mais tu dois resserrer (avec du frein filet) le bras au couple "en position roulage". Voir mon tuto ! 


Je te remets mon tuto sur le démontage des bras AV, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Tu as tout, avec les couples et la clef dynamométrique qu'il te faut impérativement !!!!!!

N'oublie pas qu'il te faut changer les vis de fixation d'étrier de frein. 2 vis à empreinte torx T55 + frein filet moyen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Ven 14 Oct 2016 - 22:43

benfuit a écrit:Je vais voir demain matin chez le voisin.
Pourquoi, il a des problèmes d'écoulement aussi ???  Smile Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 14 Oct 2016 - 22:45

En tout cas, quand j'y vais en soirée, il n'y en a jamais.
🍻🍾
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Ven 14 Oct 2016 - 22:48

benfuit a écrit:Alors là, je me demande bien quel modèle choisir??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben, pour les rotules et bras (au niveau du longeron), 1 seul choix:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les références de la clef + embouts, sur le site ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces outils te resserviront le jour où tu changeras des bras de trains roulants.... 

Par contre, pour le serrage de l'écrou central à 460 Nm, si tu n'as pas la clef dynamométrique qui va bien, arrange-toi avec un petit garage de proximité pour te la faire prêter ou faire faire le serrage final chez eux. Cela te reviendra moins cher que d'acheter "la bestiole".....

Rappelle-toi qu'il te faut impérativement:

  • Une boîte d'extraction de roulements
  • Un séparateur de roulement ou une massette + burin tranchant + éventuellement une dremel, pour t'occuper de la bague interne du roulement solidaire du porte jante (voir le tuto plus haut que je t'avais envoyé sur le sujet d'un roulement AR...)


Bon shopping clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Lun 17 Oct 2016 - 12:58

@Gillou : ce que tu appelles du frein filet, c'est du Loctite? Il y en a du moyen??
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Lun 17 Oct 2016 - 13:07

Oui Ben, c'est sous différentes appellations... Le moyen est de couleur bleue... Surtout pas du rouge, c'est du "fort", pour bloquer les roulements !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Lun 17 Oct 2016 - 14:00

On va continuer en MP, sinon ce fil de discussion va faire 200 pages à la longue.
Je continuerai à partager les étapes importantes évidemment.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Lun 17 Oct 2016 - 14:21

Pourquoi 200 pages ???
Y a que 4 roulements à changer ...... et ça rentre sur la même page !!!!!!!  Very Happy Smile  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Lun 17 Oct 2016 - 14:32

Oui Ben, tu tien le bout de la fin, là....
Tu as toutes les infos, les tutos, les outils indispensables pour opérer.
On attend maintenant les photos de ton opération à cœur ouvert.... enfin à roulement ouvert !!! Very Happy clin clin clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Lun 17 Oct 2016 - 14:57

Ben, un ultime conseil pour le serrage de l'écrou central, si tu n'as pas de clef dynamométrique à 500 Nm.... => Le système D... Archimède !!!

Je t'explique:

  1. 1 x tube métallique de chauffage, diamètre 25 ou 32, longueur mini 2.1 m. 
  2. Un pèse bagages, comme ceux que l'on utilise pour vérifier le poids d'une valise avant de prendre l'avion (le poids est limité, si surpoids, taxe à payer à la compagnie aérienne)
  3. Glisser dans le tube le manche de la clef à douille
  4. Faire une marque sur le tube à 2 m de distance du centre de l'écrou à serrer
  5. Utiliser le pèse valise en le fixant sur cette marque
  6. Tirer sur le pèse valise, en gardant un angle de traction perpendiculaire au tube, jusqu'à la valeur de 23 kg sur le pèse valise. Tu obtiendras, avec le bras de levier, le couple de 460 Nm


Voili voilou, c'est simple.... « Donnez-moi un point d’appui : je soulèverai le Monde » 
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Ven 21 Oct 2016 - 23:29

La commande d'outils n'est pas arrivé.
Mais les pièces, oui.
Les grands travaux ne commenceront donc pas ce week-end.


Par contre j'ai quand même fait les plaquettes pour les 4 roues de la Mini hier soir.
Vous saviez qu'il faut un outil spécial pour les pistons?!! Smile
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Sam 22 Oct 2016 - 11:21

Ben, ne serais-ce un repousse piston, par exemple ?
Si c'est cela, ce n'est pas fondamental.... Une cale métallique ou en bois sur les pistons + quelque chose pour faire levier afin de les repousser est suffisant....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Sam 22 Oct 2016 - 12:23

Repousser un piston, je sais faire.
Mais ceux-la nécessitent d'être tourné-poussés!! Smile 


Ils inventeraient n'importe quoi pour qu'on ne puisse plus rien faire sur nos voitures.
Ca me révolte.


L'outil FACOM, c'est le DF.17-100, à environ 200-250€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Sam 22 Oct 2016 - 12:31

Ne serait-ce pas pour les freins AR avec le frein de parking électrique ??? C'est également comme cela chez Renault....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Sam 22 Oct 2016 - 13:30

Il s'agit bien de l'arrière, mais il n'y a pas de frein à main électrique sur Mini.
Frein à main électrique, ça ne veut plus rien dire...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Sam 22 Oct 2016 - 14:21

Salut les gars !

L'hiver passé j'ai changé les disques et plaquettes sur la 207 HDI de mon épouse,
et l'avant nickel ; par contre pour les étriers arrière c'est comme Ben,
il faut faire tourner dans un sens (je sais plus lequel) les pistons pour les faire rentrer ???
Et le comble c'est que la roue arrière droite c'est dans un sens
et la roue arrière gauche c'est dans l'autre sens ; j'avais trouvé les infos sur le net.
Ils veulent vraiment plus qu'on touche à nos autos ces "cons" !!!!! Smile Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Sam 22 Oct 2016 - 15:57

Ben, n'aurais-tu pas l'aide au démarrage en côte ? Parce ce que c'est pour les systèmes électriques que le montage des plaquettes est différent....
C'est vrais que c'est galère avec ça, mais moins casse-pieds que des mâchoires de frein à tambour !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Sam 22 Oct 2016 - 20:33

Bon !!!  Je vois que les durs à cuire de la méca ont un peu calés/tâtonnés sur une question basique !  Very Happy
C'est une surprise que j'ai rencontré sur une golf MK2 , il y a 20 ans en arrière ...     
Et je peux vous assurer qu'elle ne possédait pas l'assistance du démarrage en côte ! Surprised
Et puis l'ami Catalan , ne nous renseigne pas plus du " comment " il a fait sur la 207 de son épouse !
Vous avez pris un coup de vieux les gars !!! nurse ou changez de tisane ! AssHole
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Sam 22 Oct 2016 - 22:17

Autant pour moi ....!!!

C'est vrai que j'avais oublié l'astuce pour rentrer les pistons
sur les modèles "poussé/tourné" comme dit Ben.

Juste avec un petit serre joint de menuisier pour compresser le piston
et une pince multiple pour le faire tourner, puis encore serré, puis encore tourné
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit rentré.

Merci de m'avoir rappelé à l'ordre ..... Smile Smile

Et voilà en image :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Dim 23 Oct 2016 - 0:38

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un tel système sur les freins AR....d'une voiture de 20 ans.... Les pistons classiques faisant très bien l'affaire... Est-ce que quelqu'un ici a un zeste d'explication ????  
Il y a quelque chose qui m'échappe là Smile Smile Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par mataiva66 Dim 23 Oct 2016 - 8:53

Bé.. écoute, sur la 207 HDI de 2008 de mon épouse y a pas l'aide au démarrage en côte
et pourtant c'est ce système de "tourné poussé" pour rentrer les pistons arrière !

Par contre à l'avant c'est normal, juste poussé, va comprendre quelque chose ???

Après c'est vrai qu'avec l'outil adéquat c'est plus pratique pour les faire rentrer.
Tu as les 2 tétons qui accrochent le piston et le font tourner en même temps qu'ils le pousse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 23 Oct 2016 - 9:51

Gillou91 a écrit:Ben, n'aurais-tu pas l'aide au démarrage en côte ? Parce ce que c'est pour les systèmes électriques que le montage des plaquettes est différent....
C'est vrais que c'est galère avec ça, mais moins casse-pieds que des mâchoires de frein à tambour !!!

Sur notre Mini, il y a tout un tas d'assistances.
Dont l'aide au démarrage en cote, mais aussi le régulateur de vitesse "actif", c'est-à-dire qu'il freine aussi tout seul.
C'est un régal de régularité et c'est vraiment très efficace, même dans les descentes.


J'ai réussi à repousser-tourner les pistons avec une clé de 24 qui rentre pile-poil dans les encoches.
Ce qui est beaucoup plus simple que d'y aller pas à pas avec le serre-joint... 
clin
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 23 Oct 2016 - 9:58

mataïva66 a écrit:




Oulala, vraiment trop fastidieux comme çà.
En +, sur mon système, le piston est entouré d'un soufflet, je n'aurais jamais pu le prendre à la pince comme il le fait.
Et puis bonjours les marques. J'aurais eu trop peur de gêner le mouvement en faisant ça.
En passant, je tiens ma pince dans l'autre sens que je sers, pas vous?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par rgb4 Dim 23 Oct 2016 - 10:34

Bonjour à tous,
 
Sur les voitures équipées de freins arrière à disque et dont le frein à main agit sur un frein à tambour intégré dans le bol du disque (cas de nos 996 par exemple) les pistons d'étrier de frein rentrent en les poussant.


Par contre, sur celles dont le frein à main agit via une commande mécanique sur l'étrier le piston (cas de la Golf 2 GTI) le piston ne doit pas être "libre" afin de garder les plaquette au plus proche du disque pour un bon fonctionnement du frein à main. clin
A l'intérieur de ce type d'étrier, il y a donc un système de rattrapage de jeux qui nécessite de visser le piston (généralement sens horaire) pour le rentrer. Pour ce faire il y a des empreintes (différentes selon les constructeurs) sur ces pistons permettant d'y placer l'outil adapté à la manip. 
 
   
Pour info des kits de ce style sont disponibles sur le marché, et correspondent parfaitement à nos besoins d'usage très occasionnel (sans aucune pub): 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rgb4 le Dim 23 Oct 2016 - 15:40, édité 1 fois
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 23 Oct 2016 - 12:22

Voilà une explication qui tient la route.
Merci rg.


Tu es donc en train de nous dire que j'en aurai besoin la prochaine fois que je changerai les plaquettes sur ma belle.
C'est donc décidé, je vais commander un outil supplémentaire...et ouvrir un garage...pour les travaux simples. Je reconnais plutôt 2 foix qu'une mon niveau d'amateur de la mécanique, mais sans prétention ni connaissances avancées.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par rgb4 Dim 23 Oct 2016 - 13:09

Bonjour Benfuit,

Non comme je l'ai indiqué nos 996 ont pour le frein à main un tambour intégré au bol de disque.

Il ne faut donc pas d'outillage spécifique pour rentrer les pistons, il suffit de pousser clin
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Dim 23 Oct 2016 - 13:49

C'est exactement ça , Ben ! 
Avec la pince multiprise tu risques juste d'attraper le soufflet anti-poussière pendant la rotation du piston , ainsi que les empreintes des mâchoires autour du piston .
C'est exactement ce qui m'est arrivé sur ma golf de l'époque !  J'avais entrepris ce changement de plaquettes la veille de partir en vacances , et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que le piston ne voulait pas rentrer dans son logement . Vite , vite , lecture de la notice , des schémas ...
Quoi ? Un outil spécial ? La rotation du piston !?  etc !  Et là , seule solution ultime pour les 2 heures qui me restent ... La multiprise ( et ses dégâts ) .
Alors l'investissement d'un outil spécifique est plus que nécessaire pour ce type d'étriers  !!!!

PS : De mémoire , tu les as fait déjà fait faire tes freins de la targa , non ?
Et je t'avais envoyé vers un lien/tuto , lors de mon remplacement sur ma 996 , ou je me trompe ?  


Dernière édition par Flat Drôme le Dim 23 Oct 2016 - 14:17, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par benfuit Dim 23 Oct 2016 - 14:14

rgb4 a écrit:Bonjour Benfuit,

Non comme je l'ai indiqué nos 996 ont pour le frein à main un tambour intégré au bol de disque.

Il ne faut donc pas d'outillage spécifique pour rentrer les pistons, il suffit de pousser clin

J'avais compris l'inverse.
Merci.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par rgb4 Dim 23 Oct 2016 - 15:49

Benfuit,

Effectivement mon explication n'était peut être pas très claire, j'ai "remodelé" mon texte, il ne devrait plus y avoir confusion.

Fiat Drome, pas de chance sur ta Golf 2 car sur certains étriers montés sur ces véhicules il y avait sur le piston une empreinte 6 pans creux et donc avec la bonne clé la tache était facilitée.
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par yenephilippier Dim 23 Oct 2016 - 17:15

exacte pour la golf. pare contre, les étriers AR étaient fragile à cause du système de frein à main. j'ai dû en changer deux fois, sur la mienne, dont un neuf (repris en garantie)
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Gillou91 Dim 23 Oct 2016 - 18:01

@rgb4:
Merci pour cette éclaississement ! 👍👍👍😀
Je n'ai jamais eu à traiter ce genre de mécanisme sur les autos précédentes.... Que des tambours à l'AR.... Et sur celles à disques, j'avais changé la voiture avant l'usure max !!!! 🙃🙃🙃😋

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Flat Drôme Dim 23 Oct 2016 - 21:09

" Fiat Drôme " Surprised  J'adore cet humour à peine déguisé avec une pointe de subtilité , comme je l'aime !
Voici quelqu'un qui ne manque pas d'esprit !  Bravo à rgb4 jocolor
" fiente Drôme " eu été moins poétique ... Encore que , nombreux sont les élevages de gallinacés dans les environs !  
La " fameuse "  PINTADE de la DRÔME  à la chair si tendre !!! Very Happy    

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par rgb4 Dim 23 Oct 2016 - 21:42

Effectivement Fiat est quand même plus poétique que Fiente Very Happy


Mais l'explication de cette erreur est liée au fait que dans le Nord, depuis quelques jours les températures ont bien baissé m'obligeant à porter des moufles même devant l'ordi et comme sur mon clavier la touche "i" est à proximité de la touche "L" .......Smile
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD - Page 5 Empty Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum