ouf ( roulement )
Page 2 sur 2 • 1, 2
ouf ( roulement )
je suis passé ce soir chez mon idependant,
lors du changement de ce fameux IMS il s'avère que celui-ci avait un léger jeu.
roulement d'origine simple rangée voiture de mi 2004 avec 75000kms.
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: ouf ( roulement )
que pensez vous du KIT FVD??
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Fiftyfree- 4000 tr/mn
- Age : 71
Re: ouf ( roulement )
Par contre cette société est connue dans le monde de la préparation Porsche
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: ouf ( roulement )
Un simple rangée de rouleaux céramique avec le circlips et un double rangée ou pour récupérer la place on passe au frein filet.
FACC me dit monter cette seconde version depuis un moment déjà, mais qu'il n'est pas adapté à mon moteur et que donc ce n'est pas cette version qu'il a commandé.
Par contre LNE annonce maintenant des durée de vie pour ses KIT IMS....
A méditer
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: ouf ( roulement )
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: ouf ( roulement )
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: ouf ( roulement )
la casse des roulements d'origines; est principalement due à la détérioration du roulement dans le temps à cause d'un défaut de lubrification des billes d'acier , le roulement prend du jeu et se dégrade, met le goujon central en contrainte, provoquant les dégats que l'on sait.
d'origine le roulement Porsche est étanche grace à ses flasques latéraux et est donc lubrifié par de la graisse à roulements.
le vieillissement fait que les flasques se détériorent et laissent entrer de l'huile moteur qui vient "dissoudre la graisse" et le roulement -insuffisament lubrifié par de l'huile chaude- se dégrade et casse!
les 2 principaux kits IMS remplacent donc le roulement billes acier par des billes céramiques dont les caractéristiques mécaniques sont infiniment supérieures.
LNE ou FVD utilisent les memes roulements céramiques hautes performances lubrifiés par de la graisse et donc étanches à l'huile moteur.
sur le kit LNE l'arbre central est de plus gros diamêtre ....mais de l'avis de presque tous les professionnels intérrogés, cela n'a aucune importance car une rupture de l'arbre seul (non causée par la détérioration préalable du roulement) est infinitésimale!
le constat est qu'aujourd'hui personne n'est très chaud pour monter le nouveau double rangée à fil-frein (anti-mécanique), et c'est pourquoi , en accord avec Olivier Doucin de RSO ,je fais installer le kit FVD de Brombacher avec roulement céramique .
de plus ,à roulement identique, la fiabilisation du moteur est assurée de la même façon par un système connu ( FVD).....je ne tiens pas particulièrement à servir de banc d'essai pour le nouveau montage de LNE......
merci en tout cas pour vos avis divers et variés....
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Avant, il n'y en avait qu'un seul, et il allait pour toutes les 996, maintenant il y en a deux.
Il serait interessant de savoir pourquoi.
Par ailleurs, les kits LNE n'ont jamais été donné pour une garantie à vie.
Le plus gros revendeur européen (société Pélican)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand vous lisez bien le détail, vous trouverez cette info en rouge
Pelican Parts Replacement Kit
The Pelican kit is shown in Figure 19, and contains everything that you need to perform the replacement in either a single or dual row bearing engine. The Pelican kit uses the same bearing that Porsche used when originally building the engines, but the Pelican kit incorporates a stronger seal on the outside of the bearing (see Figure 20 and Figure 21). The kit is designed so that the bearing replacement can be performed during a routine clutch replacement (see Pelican Technical Article: Clutch Replacement). Changing out the bearing during each clutch job will ensure that the bearing is fresh and not wearing prematurely. As stated in the previous section, the failure mode of this bearing is not well known: if it's swapped out and replaced every 30,000-45,000 miles when the clutch is renewed, it should protect your engine from problems.
Vous noterez pour les plus anglophones d'entre vous le should (qui signifie devrait)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: ouf ( roulement )
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Je suis désolé mais de tels propos me font réagir, le roulement serait insuffisamment lubrifié par l'huile chaude du moteur, pourtant cette même huile lubrifie parfaitement le vilebrequin et toutes autres pièces en mouvement du moteur ?????Blackhawk a écrit:Après avoir discuté au téléphone avec plusieurs indépendants, plusieurs points communs ont émergés:
le vieillissement fait que les flasques se détériorent et laissent entrer de l'huile moteur qui vient "dissoudre la graisse" et le roulement -insuffisament lubrifié par de l'huile chaude- se dégrade et casse!
Si manque de lubrification il y a eu au niveau de ce roulement c'est surement quand les flasques sont restées bien étanches mais pas l'inverse.
Sur mon moteur de 212mkm qui vient d'être démonté et ou l'IMS était en trés bel état, les flasques étaient quasi totalement détruits.
Il va falloir un jour arrêter avec les légendes urbaines :)y'a qu'à voir le kit de rose passion et d'autres ou l'on favorise justement cette lubrification par l'huile moteur.
Je m'agace désolé (blackhawk rien contre toi hein)
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
Engine Number | Model | Bearing Type |
Up to engine # M 651 12851 | Boxster 2.7L M96.22 | Double Row Bearing |
Up to engine # M 671 11237 | Boxster S 3.2L M96.21 | Double Row Bearing |
Up to engine # M 661 14164 | Carrera 996 3.4L | Double Row Bearing |
From engine # M 651 12852 | Boxster 2.7L M96.22 | Single Row Bearing |
From engine # M 651 11238 | Boxster S 3.2L M96.21 | Single Row Bearing |
From engine # M 661 14165 | Carrera 996 3.4L | Single Row Bearing |
All 2005 Boxster 987 (maybe some 2006 models) | Single Row Bearing | |
All 2005 Carrera 997 (maybe some 2006 models) | Single Row Bearing | |
Maybe some 2006 Cayman models | Single Row Bearing |
Tableau pris dans le fameux article du site de pélican, on voit bien qu'il y a deux types de roulement LNE suivant le type du moteur 996 3.4, un simple et un double et le double pour cause d'épaisseur ne peut être monté avec le gros circlips, mais le simple n'est pas interchangeable avec le double cela dépend de votre moteur et si l'on monte celui qui ne correspond pas il est clair que jeu il y aura
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: ouf ( roulement )
c'est ce qui a guidé mon choix.
Maintenant Porsche pouvait assurer facilement la lubrification de son roulement d'origine par l'huile moteur, cette solution n'a pas été retenue lors de la conception du moteur, je ne suis pas sûr que chez les détaillants de pièces détachées que tu cites il y ait beaucoup d'ingénieurs motoristes de ce niveau.....
donc les voir décréter arbitrairement que lubrifier les roulements par l'huile moteur est LA SOLUTION me laisse dubitatif.......
en ce qui concerne le type de roulement , il y a 2 types pour la 996
de 1999 à 2000: double rangée
de 2001à 2005 : simple rangée
pour le millésime 2000/2001; il faut démonter pour savoir quel type monter.
actuellement LNE ne fournit à ces revendeurs européens qu'un seul type de roulement qui remplace le simple rangée par un double rangée! evidement- tu as raison- la plus grande taille de ce dernier empêche la fixation par circlips, or la fixation par fil frein autour du roulement est anti-mécanique et les professionnels que j'ai contactés refusent de les monter!
ce nouveau roulement leur est imposé par LNE........ il ne s'agit pas d'une erreur de référence comme tu sembles le croire.
voilà, j'ai exprimé mon opinion et mon intime conviction , celles qui ont guidé mon choix sur ma voiture, cela n'engage que moi .
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Qu'il installe régulièrement des double rang avec le fil frein depuis déjà plusieurs mois ??
Après pour la conception du moteur à la base il y a plusieurs facteurs qui rentre en ligne de compte, le facteur technique des ingénieurs en blouse blanche dans leur labo et le facteur économique des cadres sup en costume cravate dans leur bureau et je pense que ces derniers chez Porsche comme ailleurs ont bien souvent le dernier mot.
Rien ne dit donc que les ingénieurs ont à la base conçu le moteur avec un IMS étanche, le choix de cette technicité peut parfaitement revenir à un économiste qui du fion fond de son bureau a décidé que cette solution était ECONOMIQUEMENT plus rentable pour des raisons que j'ignore.
De la même façon tu indiques dans ta réflexion avoir choisi un roulement céramique graissé, cette solution a été imaginée par des fournisseurs qui ne sont pas Porsche ... Car Porsche et ses merveilleux ingénieurs motoristes ont retenu une solution moins technologique, c'est pourquoi tu t'es tourné vers un IMS avec roulement Céramique et pas un IMS d'origine Porsche, je me trompe ? Tu estimes donc que les motoristes Porsche ont commis une erreur en ne faisant pas le choix de la Céramique, n'ont ils pas pu commettre la double erreur de ne pas Faire le choix de la Céramique et de prendre un roulement étanche ???
Enfin pure question existentielle, sur les roulements céramique étanches, que va t'il se passer quand dans 30/40/ 50000 km la flasque va devenir poreuse ????
AMHA le blême de vient pas de la porosité de la flasque, mais plutôt de roulement d'un niveau insuffisant par rapport aux contraintes qui lui sont imposées, c'est aussi pourquoi je fait monter un céramique et pas un Porsche D'origine.
Mais pour moi aussi ce n'est que mon humble avis
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
pour répondre à ta question: nos voitures ont été concues à la fiin du siècle dernier(1995/1998) et la technologie des roulements céramiques ne répondaient pas encore au cahier des charges de Porsche .
et pas de double erreur possible non plus car tous les roulements céramiques actuels ne sont graissés QUE par de la graisse interne.
la flasque est métallique et pas en plastique comme sur le roulement Porsche original ....donc du métal qui devient poreux c'est assez rare.
tu as raison pour la résistance aux contraintes mécaniques et là aussi les roulements céramiques sont bien plus résistants, donc pourquoi se priver de mettre un roulement plus performant aujourd'hui qu'il y a 20ans??
sur le fond on se rejoint quand même car on a monté tous les 2 un roulement céramique !!
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
et j'essaie toujours d'y voir plus clair sur mon propre cas .....
à savoir si j'ai oui ou non un moteur fiabilisé vu qu'il a été changé en 2007 par un neuf de fin 2005 et pas un reconditionné d'après le CP St Maure qui a fait l'opération.
Ils ajoutent que ce moteur est de ce fait fiabilisé sans pouvoir me donner de preuve de la fiabilisation.
Mes seules certitudes viennent du numéro du moteur: M96/03 AT 665 67073.
D"après ce que j'ai lu sur internet
=> 665 signifie 6 pour 6 cylindres, 6 pour sous version 6, et 5 pour année 2005 (mon moteur d'origine était en 664 pour année 2004, voiture de fin octobre 2003)
=> les n° de moteurs montés à l'origine s'arrêteraient à 60000 par année, donc avec 67073 on serait bien sur des moteurs de réserve fabriqués fin 2005 juste après la fin des 996.
Voilà ou j'en suis de mes recherches et interrogations.
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
GG tu voudrais pas faire sortir ton moteur que l'on vérifie ???
Plaisanterie à part, comment avoir la certitude d'une fiabilisation sans cette opération de sortir le moteur et de regarder ?
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
j'assume mon choix que d'avoir un roulement d'origine qui est vraiment aléatoire sur sa durée de vie.
la preuve un roulement d'origine qui avait du jeu avec que 75000kms, alors la qualité porsche je m'en contre fou un peu.
pour info porsche est un assembleur comme beaucoup de marque et non producteur des pièces.
voili voilou.
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: ouf ( roulement )
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: ouf ( roulement )
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Mon LNE monté en decembre etait donc de l'ancienne generation! Et se mlbtait qans ce frein filet, mais pourquoi donc ont il changé? quelke raison ? Voila la nouvelke question?
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Fiftyfree- 4000 tr/mn
- Age : 71
Re: ouf ( roulement )
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
Dernière édition par Mitch28 le Sam 28 Mar 2015 - 13:10, édité 1 fois
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: ouf ( roulement )
oui j'ai récupéré ma Belle!
e/s IMS par un kit FVD avec roulement céramique SLV simple rangée
e/s joint spi + vidange et filtre huile
e/s flextor
e/s liquide de frein
check complet de la voiture ( m'a mis en garde sur l'état des pneus arrières !!)
intervention réalisée chez Olivier Doucin RSO MOTORSPORT: très bonne impression pour un premier contact
--->consciencieux, sérieux et de bon conseil: n'a pas hésité à remplacer des pièces "limite" ex:flextor
de plus il réalise un dossier photos de son intervention avec les pièces remplacées, et vous repartez avec un dossier numérique et les pièces déposées (si vous le souhaitez).
voilà la voiture est fiabilisée et prête pour reprendre la route ( dès que les pneus arrières auront été changés!)
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
salut Didier tu en as eu pour combien la note chez RSO ? a écrit:
porschetivement
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: ouf ( roulement )
En tous les cas, je pense que c'est une bonne solution au problème de lubrification du roulement
Maintenant durée de vie du roulement? car on beau dire et même la céramique, ben ça s'use aussi!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: ouf ( roulement )
Invité- Invité
Re: ouf ( roulement )
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: ouf ( roulement )
Sinon ce serait surement une idée, mais pas besoin de pression du barbotage suffirait
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
» IMS prévention roulement arbre HS
» changement de mon roulement ims
» KIT roulement IMS DUAL ROW
» Changement Roulement IMS 996 Targa
|
|
Aujourd'hui à 14:41 par dyoud
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Aujourd'hui à 10:50 par dump
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Hier à 14:43 par Sylkill
» Changement silent-bloc moteur
Hier à 13:52 par EricV
» Vends 4 Jantes d'origine Porsche
Hier à 13:08 par phil74
» Suite changement PCM 2.0
Mer 2 Oct 2024 - 20:24 par 4SGT
» Kit carrosserie pour porsche 996
Mar 1 Oct 2024 - 12:59 par Antoine996C2cab
» Capot complet 996 + bequet
Lun 30 Sep 2024 - 19:23 par x51
» VENDS 996 Phase 2 3.6L Bleue Cobalt VENDUE
Lun 30 Sep 2024 - 18:44 par Toma
» reccommandation pneu neige
Lun 30 Sep 2024 - 16:52 par Reigua
» la 996 de Julvl38
Lun 30 Sep 2024 - 9:48 par dyoud
» Achat bavettes ar
Lun 30 Sep 2024 - 7:01 par x51
» Manuel Papier PCM 3.1 en français neuf 205 pages
Dim 29 Sep 2024 - 14:50 par gghenri4
» Silent blocs moteur.
Dim 29 Sep 2024 - 14:45 par Rom08
» 997 GTS BOITE PDK MESSAGE FONCTION URGENCE
Sam 28 Sep 2024 - 21:36 par phil74
» Roadtrip au Danemark, entre terres et mers viking
Jeu 26 Sep 2024 - 16:51 par mataiva66
» La 4S cab de 4n0x
Jeu 26 Sep 2024 - 12:42 par 4n0x
» modification faisceau capot moteur 996 pour aileron fixe sans défaut
Mer 25 Sep 2024 - 21:02 par julvl38
» Jantes Av et Ar 18 pouces 7,5 et 10 porsche 993 996 turbo look refaite a neuf
Mer 25 Sep 2024 - 20:54 par julvl38
» Porsche 911 996 boxster 986 console changement de vitesse avec short shifter complet
Mer 25 Sep 2024 - 20:49 par julvl38
» Bavettes 996
Mer 25 Sep 2024 - 5:37 par x51
» azev type A
Mer 25 Sep 2024 - 5:31 par x51
» Capote 996
Mar 24 Sep 2024 - 11:54 par Halliwell
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Ven 20 Sep 2024 - 8:03 par hardrive