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Message par lolo4s Lun 21 Juil 2014 - 14:10

salut a tous,demain mon 4s va chez mon garagiste pour un joint spy fuyant et j'en profite pour faire changer ce fameux roulement ims.pour ma part je fais monter un kit ceramique avec joint spy renforcé(ce n'est pas le cas apriori chez porsche).mon joint spy à lacher aprés 900 kms donc prit en garantie par le garagiste qui l'a monté.mon garagiste est preparateur(trichet competition)sub,lotus et autres véhicules sportifs et de prestiges.j'essaierai de vous tenir au courant tout au long des étapes(avec photos) et vous ferais parvenir un devis pour ceux que cela interessent.il se trouve à corcoué pas loin de nantes.
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Message par tatayé Lun 21 Juil 2014 - 17:26

Cool.

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Message par fabricesc83 Lun 21 Juil 2014 - 17:49

A suivre pour le devis
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Message par G_Abitbol Mar 22 Juil 2014 - 11:05

ça doit être la saison, la mienne est également en salle d'opération. Dans mon cas pour l'embrayage mais du coup je fais aussi faire le joint spy et le roulement par un LNE céramique.
1k€+1k€ en gros !
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Message par lolo4s Mar 22 Juil 2014 - 15:45

G_Abitbol a écrit:ça doit être la saison, la mienne est également en salle d'opération. Dans mon cas pour l'embrayage mais du coup je fais aussi faire le joint spy et le roulement par un LNE céramique.
1k€+1k€ en gros !

l'embrayage aussi a été fait mais le joint spy a laché au bout de 900kms.(prit en garantie,heureusement).
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Message par lolo4s Ven 25 Juil 2014 - 17:46

salut à tous,je reviens vers vous(comme promis) car j'ai récuperé mon 4s avec le devis et quelques photos du kit ims changé et du nouveau en céramique.
 
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pour le devis:
kit céramique SKF ims M96                                                           395€ HT
frais de port                                                                                 14.30€ HT
traitement des dechets                                                                  1.11€ HT
dose de nettoyant                                                                          1.00€ HT
main d'oeuvre mécanique taux 2                                 12h à 47.33€ HT=570.36€ HT

ETAT DU KIT EMBRAYAGE A DEFINIR LORS DU DEMONTAGE.
                                            total:981.77€ HT +196.35 de TVA=1178.12 € TTC (7727.96 frs).

pour ceux que ça interessent et qui se trouvent loin,j'ai des chambres d'hotes(tarif forum,bien sûr).
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Message par Mitch28 Ven 25 Juil 2014 - 20:45

L'ancien avait il du jeu ?

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Message par lolo4s Sam 26 Juil 2014 - 5:18

Mitch28 a écrit:L'ancien avait il du jeu ?

non pas de jeu mais il est un peu plus dur à faire tourner que le neuf(je l'ai gardé).
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Message par Mitch28 Sam 26 Juil 2014 - 7:11

À titre d'information,  quel kilométrage et année de ta belle.
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Message par lolo4s Sam 26 Juil 2014 - 9:12

Mitch28 a écrit:À titre d'information,  quel kilométrage et année de ta belle.

125000 kms pour une 2002(mai)
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Message par bishop77 Dim 27 Juil 2014 - 9:23

Lolo, je suis dubitatif sur la réparation (ou amélioration), pas que je mets quoi que ce soit en doute mais je constate 2 choses. Effectivement l'assemblage de ce roulement sur une 996 est beaucoup plus petit que sur la 997 phase 1, et là, (c’est la première version de l’arbre IMS qui est aussi bien sûr la plus fragile) compte tenu de la petite taille du roulement, l'obligation de passer en céramique me parait justifiée, mais la taille trop petite de l’arbre sur le palier tripode est aussi, une cause de casse ( en raison entre autre d’une rainure (amorce de rupture) pour mettre un joint torique, qui d’ailleurs ne sert à rien) et le kit comprend généralement  la fourniture de cet arbre avec l’augmentation du diamètre sur la portée de roulement et celui de la partie filetée (celui avec la fente pour le blocage de l’arbre pour démonter l’écrou de serrage) ce qui entraine également la nécessité d’augmenter l’alésage du palier tripode. Autant je ne comprends pas pourquoi ce roulement  de remplacement est fermé et de la même taille que celui d’origine (flasque étanche à la poussière) et de plus je n'ai vraiment pas l'impression que le roulement remplacé soit un roulement céramique ! Mais plutôt un roulement conventionnel avec un jeu de tolérances de fabrication plus élevée (flasques de couleur brune), et à ma connaissance SKF ne fabrique (et vend encore moins) de roulement céramique ! Par contre la main d’œuvre de ton garagiste est plutôt raisonnable, voir anormalement basse par rapport à ce qui se pratique même dans les garages conventionnels où est plutôt entre 70 et 80€ l’heure de mo, même en province. Il serait intéressant que tu relèves toutes les références inscrites sur l’ancien roulement et que tu demandes à ton garagiste (sans le froisser) celles du roulement qu’il  t’a posé (récupérer la boite d’emballage, ou autre..) parce que là, j’ai un sérieux doute et j’espère que je me trompe, mais d’une façon ou d’une autre, ça devrait être instructif pour tout le monde et y compris pour moi !

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Message par lolo4s Dim 27 Juil 2014 - 17:30

Bjr bishop77,je suis retourné sur le site du fournisseur et le kit se nomme bien:
Kit réparation arbre intermédiaire"m96 roulement simple rangée"céramique.
Simple rangée car modèle après 2002 et double rangée (donc roulement plus gros) pour date anterieure.
Le fournisseur précise bien que les roulements sont manufacturés SKF.
Pour le taux horaire de mon garagiste,la preuve qu'il y a encore des pros honnêtes.
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Message par tatayé Dim 27 Juil 2014 - 19:22

Chez Teriou, c'est sensiblement le meme prix.

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Message par JC HEMERY Dim 27 Juil 2014 - 22:17

Ben en tout cas moi je suis bluffé par les questions de bischop !!!! T'es mécano ?, ingénieur ? Géni ?

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Message par Lucky John Lun 28 Juil 2014 - 5:09

JCHEMERY a écrit:T'es mécano ?, ingénieur ? Géni ?

Peut-être les 3 à la fois... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par bishop77 Lun 28 Juil 2014 - 6:46

Mais non les gars, juste que je suis en plein dans le sujet sur ma grenouille, et qu'il y a 2 mois je ne savais même pas ce que c'était un arbre intermédiaire ! Maintenant le roulement "ceramique" de chez SKF du garagiste de Lolo m'intrigue, car SKF précise sur son site qu'ils intéressent bien aux roulements à bille tout céramique mais que pour l'instant ils en sont qu'au stade de la réflexion commerciale, alors je serai curieux de savoir d'où le garagiste de Lolo sort ce roulement ??? Lolo peut être un lien vers le site, parce que si le kit existe pour le M96 il doit y avoir également le M97.01 et ça pourrait m’intéresser

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Message par cigale13 Lun 28 Juil 2014 - 13:26

Bonjour bishop
voilà un lien d'un pro en Allemagne, je viens de parler avec eux (il y a un commercial qui parle Français)).Ce roulement céramique est bien fabriqué chez SKF car chez FVD , ils se méfient des copies chinoises made in US...http://www.fvd.de/de/fr/Porsche-0/997-17-29/coupe/2005/item/item_details/VID_2944954-VCD_40931703-gid_0-sort_4-display_50-item_FVD10590103/FVD10590103_Kit_r%C3%A9paration_arbre_interm%C3%A9diaire_%60M96_roulement_simple_rang%C3%A9e%60_c%C3%A9ramique.html
J'e. commande un kit dés mon retour de congé
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Message par cigale13 Lun 28 Juil 2014 - 13:28

je remets le lien
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Message par lolo4s Lun 28 Juil 2014 - 15:42

bishop je ne te mets pas le lien de mon fournisseur car cigale 13 vient de le faire et si aprés ça tu as encore des doutes je ne peux plus rien pour toi.Pour ma part quand je post un sujet je fais en sorte qu'il soit fondé.
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Message par loki rs Lun 28 Juil 2014 - 17:58

Oh là, doucement, il est normal que l'on se pose plus de questions que de coutume avec nos grenouilles vu l'ampleur que peuvent prendre les soucis rencontré...

En tout cas, le lien propose une solution intéressante.
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Message par bishop77 Lun 28 Juil 2014 - 20:37

Hé, te vexes surtout pas !, j'essaye simplement de comprendre, et d'appliquer sur la mienne, pendant que le moteur est tombé  ce qu'il il y a de mieux concernant ce roulement IMS, l'expérience des autres sur ce forum est primordiale pour cela (c’est même pour ça que les forums existent non ?). Je ne remets rien en cause, simplement ce matin j'étais encore en ligne avec une boîte Française spécialisée dans la vente de roulements céramique pour applications spéciales (SCERAM pour ne pas les citer)  quand je cherche, je vais chercher les informations où elles se trouvent chez les professionnels et pas forcément sur Internet où il y a également un tas d’âneries), et le type en question, me disait que les résultats espérés, ne sont pas toujours au rdv avec les roulements céramiques. Il faut savoir qu'il y a 2 sortes de roulements (total céramic ou hybride) avec 2 matières différentes pour la composition des billes et donc cela fait 6 types de combinaison de roulements différents possibles, il faut déjà bien identifier ceux dont nous parlons avec les termes appropriés. En l’occurrence ton roulement est un "hybride" avec des billes en zirconium ou cristal de zirconium (car de couleur foncée) et des cages intérieures et extérieures en acier (et effectivement ces cages sont bien fabriquées par SKF comme n’importe quelles cages de roulements à billes de SKF) ensuite les billes sont probablement achetées ailleurs et les roulements ainsi assemblés à la main par le revendeur. SKF ne fait que des roulements hybrides et aucun roulement « total céramic ». Pour info, un roulement 6305 (celui de la 997S phase 1) en « total ceramic » est vendu chez SCERAM 120€ HT et si ce dernier est au nitrure de bore (céramique  plus dur que dur !) son prix est doublé ! et une fabrication est lancée que dans le cas de commande de 10 pièces. Tout cela pour dire que dans les roulements dit «  céramique » eh bein, il y a encore plus de difficultés de faire son choix, donc de chance de se planter, à ceci tu rajoutes la possibilité d’un roulement ouvert ou fermé et là, tu ne sais plus quoi choisir. Donc l’expérience des autres et les débats doivent rester constructifs, n’est-ce pas lolo ?, parce que finalement, c’est ta caisse et tu fais bien ce que tu veux dessus. Bonne chance.

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Message par Lucky John Lun 28 Juil 2014 - 20:42

Messieurs, rangez votre testostérone, s'il vous plait...

On inspire par le nez et on expire par la bouche... 10 fois, s'il vous plait...


C'est bon ?


Il est vrai qu'on fait ce qu'on veut. Ensuite comme Bishop l'a dit, les sites Internet sont truffés de bêtises surtout les sites commerciaux car c'est le service Marcom qui l'écrit et non des techniciens !

Par contre qui croire entre 2 personnes qui te donnent des discours diamétralement opposés ?

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je croirai l'un des 2 discours lorsqu'il sera recoupé par une autre personne du même avis.

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Message par bishop77 Mar 29 Juil 2014 - 4:54

En tout cas je ne sais toujours pas quel roulement mettre dans tout cela  ? le mieux c'est d'appeler SKF et définir les besoins avec des spécialistes en dehors de toutes considérations de Porschiste et c'est que je vais tenter de faire. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un roulement quel qu'il soit a une usure par frottement aussi minime soit elle et donc "une durée de vie". Un roulement EST une pièce d'usure et de ce fait "un consommable" au même titre qu’un balai d'essuie-glace ! Cette durée de vie se calcule en fonction des charges radiales et axiales dynamiques et statiques, de la vitesse de rotation, du type et la qualité de l'huile de lubrification, de la température de fonctionnement,.......de la pression atmosphérique, de la vitesse du vent, non là je déconne.....après il suffit de d'accepter "cette durée de vie", mais en tout cas, une chose est sure, le roulement à billes céramique ou entièrement en céramique ne sont pas forcément "la" solution, même en faisant abstraction du coût d'achat, car 50 ou 300€ lorsque la casse peut coûter jusqu'à 70 fois le prix du dit roulement, ce n'est pas le plus important. voilà ce que je voulais dire. Un exemple concret, les roulements de roues de nos voitures sont dimensionnés par les constructeurs, pour une probabilité de durée de vie de 500Mkms, moi je ne connais pas beaucoup de bagnoles qui font ce kilométrage là, alors il y a peu de chance de voir des roulements avec "technologie" céramique sur les roues de nos voitures ! Attention tout de même, la première génération d'arbres IMS, comme celui de Lolo, n'avait pas de problème de roulement mais bien un problème de conception et de dimensionnement. Dans son cas on résout pas le problème, mais on le diminue, mais il est toujours présent, même avec un roulement "céramique".

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Message par bishop77 Mar 29 Juil 2014 - 5:06

J'ai pas fini, encore faut il être sûr que l'on diminue le problème du roulement en mettant une technologie "céramique", et c'est là que je n'en suis pas persuadé, par contre je suis sûr d'une chose, c'est que l'on enrichi une certaine population de revendeurs prétendant tous qu'ils ont commercialement "LA" solution ou le remède avec un produit dont finalement, on ne connait pas toutes les subtilités de fabrication (et sur ce point il faut bien reconnaître qu'ils sont assez discrets) et la certitude que finalement, elle est bien adaptée à la situation. Mais la crainte (je devrai dire la phobie) du Porschiste de pouvoir penser que son moteur peut littéralement explosé à n'importe quel moment, l'emporte quelque fois (voir souvent) sur la raison et l'entendement.

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Message par lolo4s Mar 29 Juil 2014 - 6:59

salut bishop je t'ai envoyé un MP.
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Message par cigale13 Mar 29 Juil 2014 - 9:30

Effectivement, on peut se poser pleins de questions maintenant à propos  de ces roulements...
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Message par BEGNAT996 Mar 29 Juil 2014 - 10:00

Bishop77 n'a pas raison mais n'a pas faux non plus!!!!
Actuellement il fleurit un business sur ces roulements, qui souvent sont changé à tort, car depuis que je me suis penché sur le problème, rare (très) sont les roulements changé qui sont naze.... 
Mais enfin, ça rassure!
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Message par bishop77 Mar 29 Juil 2014 - 12:51

Bon ça y est, j'ai appelé SKF et j'ai passé une heure au téléphone avec un gars très pro et très sympathique qui, sans vouloir trop se mouiller sur la responsabilité de définir un roulement pour l'application "l'IMS" m'a néanmoins appris beaucoup de choses inintéressantes et m'a laissé le choix sur 3 types de roulements possible : j'ai choisis un roulement parce qu'il fallait que je me décide avant la fin du mois de juillet pour être sûr de pouvoir remonter le bloc moteur pour début septembre sachant qu'il ne va pas se passer grand chose pendant le mois d'aout ! Encore une fois je n'ai rien fait "comme tout le monde" et je vais probablement être le seul a avoir un roulement comme celui çi dans mon moteur !. Si vous souhaitez savoir ce qui a dirigé mon choix rdv sur le post "bruit anormal côté droit...." parce que je ne vais pas m'imposer sur plusieurs sujets à la fois je repart désormais sur le sujet de ma réfection moteur dont faisait partie le roulement, ce sujet pour moi est classé

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Message par cigale13 Mar 29 Juil 2014 - 16:25

Je suis ta manip...
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Message par loki rs Mar 29 Juil 2014 - 16:59

Moi aussi, j'attends la suite...
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Message par Blackhawk Ven 20 Mar 2015 - 12:30

pour info le kit ims de chez FVD utilise un roulement ceramque allemand de SLF pas de chez SKF!!

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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
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