fuite d'huile
fuite d'huile
je me suis rendu compte au démarrage de ma Porsche 996 3.4l phase 1 de 2001 la présence d'une flaque d'huile, problème pastille sur culasse sortie arbre à came partie. Je l'ai évidement remplacé et rebelote elle ne tient pas, je vais ce week-end démonter le cache culbuteur pour voir le problème, quelqu'un a une idée (perso je pense à un bouchon et donc surpression dans la culasse)
+ info
j'ai l'outil spécial qui sert surtout au démontage (du cache culbu) sinon les arbres a cames se mettent de travers et font du dégât au passage, pour découvrir la culasse (du moins 1 sur 2), et entre la culasse et le cache culbuteur il y a 2 pastilles vertes ou l'on découvre la position des AAC (identique l'autre cote mais dans l'autre sens), aujourd'hui ça a fait fusible comme un disque de rupture calibrer pour ne pas monter en pression dans le bloc.
je vais essayé de mettre des photos mais je suis meilleur en mécanique qu'en informatique
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BEN51- 1500 tr/mn
Re: fuite d'huile
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Pingouin l'poissard- VIP 5000
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Re: fuite d'huile
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BEN51- 1500 tr/mn
Re: fuite d'huile
Un moteur neuf ne doit pas souffler du tout. Certains moteur à 50 000 km soufflent déjà, d'autres (allemand) pas du tout à 200 000 km.
La surpression provient d'une fuite de compression au niveau de la segmentation. Ce symptôme est révélateur d'un segment cassé, ou d'une chemise ovalisée (par l'usure) notamment en bas de course.
Pas grand chose à faire, si ce n'est de réaléser, et passer en cote de réparation. Les produits magiques ne feront rien, sauf si les segments sont collés dans leurs gorges au niveau du piston, mais ce cas est beaucoup plus rare.
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Re: fuite d'huile
L'usure des chemises par le frottement des segments de piston aidant, des fuites se créent laissant passer des gaz d'échappement dans le carter moteur à l'issue de chaque explosion. (Plus ou moins en fonction de l'usure du moteur).
J'ai du changer un moteur que je ne parvenais plus à le démarrer à froid, la perte était telle que je ne parvenais plus à atteindre le niveau de compression suffisant, pour atteindre les 800 °C requis. (C'était un diesel). Si par bonheur il démarrait, (t° > 15 )C), il soufflait aussi fort qu'un vaporetto, tout en tournant très rond.
Le taux de compression est beaucoup moins primordial pour un moteur essence, il n'en reste pas moins qu'au delà d'un certains niveau de fuite au niveau de la segmentation, le dispositif (reniflard) destiné à réinjecter les gaz perdus (par le bas) dans le collecteur d'admission pour qu'il soit brulés va saturer.
La tentation est grande d'augmenter ce débit, mais le risque d'auto allumage est important, avec un risque d'emballement du moteur (montée dans les tours) allant jusqu'à la rupture. En effet, le mélange air-huile alors absorbé a la faculté d'exploser tout seul sous certaines conditions de pression, même avec l'allumage coupé. Le moteur s'auto alimente tout seul non plus d'essence-air, mais d'un mélange huile-air qu'il s'auto génère de façon croissantes.
Si cette mésaventure vous arrivait, ne surtout pas débrayer mais laisser une vitesse en prise, et se mettre debout sur les freins en coupant le contact afin de le faire caler.
Si vous êtes suffisamment rapide, avec un peu de chance, vous pourrez le redémarrer.
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Re: fuite d'huile
Le clapet n'aurait vocation qu'à laisser passer un flux du bas moteur vers le collecteur d'admission, dans le seul cas ou la pression du bas moteur était supérieur à la pression du collecteur. Ce qui est en général le cas, puisque et seulement pour les modèles non turbo, l'air est aspiré par les cylindres, et qu'il y a toujours un peu de fuite au niveau des cylindres.
Si le moteur ne présente pas de fuites de compression venant compenser l'aspiration de l'admission, et en l'absence de cette soupape anti retour (si elle existe), les vapeurs d'huile ne sont alors pas aspirées afin d'être recyclées par l'admission. (Tant mieux)
En cas de défaillance de ce clapet, c'est dommage car le moteur ré ingurgite en air vicié, au détriment de l'air frais et propre qui vient du filtre à air.
Ce principe est repris par la vanne EGR qui récupère une partie des gaz d'échappement, non pas par soucis de meilleurs performances, mais pour répondre aux normes antipollution (Euro 3 - 4 -5...).
En fait, (permettez moi l'expression), on refait avaler sa merde au moteur
Certains les enlève ou les fixe fermées, pour gagner de la puissance. Celà passe en général par une reprogrammation, car la sonde lambda en aval de l'échappement ne comprend plus, car les gaz d'échappement sont un peu moins propres. Quand vous voyez des diesels (Ford souvent) qui fument très fort, c'est que la vanne EGR est grippée grand ouverte, et recycle de trop. On obtient alors l'effet inverse...
JeeperG- 2000 tr/m
Re: fuite d'huile
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: fuite d'huile
la panne est détectée, un mecano peu professionnel à remonté le cache culbuteur avec trop de pâte d'etancheité, donc canalisation d'huile bouchée, nettoyage changement de joint et c'est repartie, mais maintenant je me demande pour l'autre coté ???
problème l'autre coté inaccessible moteur dans la caisse
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BEN51- 1500 tr/mn
Re: fuite d'huile
Pas la peine de "dénoncer", c'est juste pour connaitre le contexte.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: fuite d'huile
donc soit le véhicule à subit d'autres interventions ?
ou soit c'est celle qui date de 30000Km, aucune certitude.
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BEN51- 1500 tr/mn
Re: fuite d'huile
=> un bouton par si, un commodo par là
ou pour des choses plus démentielles :
=> un moteur par si, une boîte de vitesse par là....
Tout cela me donne une excellente vision de la vie de la voiture et de son kilométrage.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: fuite d'huile
factures tous les 3 mois ????
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BEN51- 1500 tr/mn
Re: fuite d'huile
Il faut déposer le moteur pour ce côté droit du moteur ?.....
Dernière édition par vanvan34 le Ven 15 Avr 2022 - 20:57, édité 2 fois
vanvan34- 3000 tr/mn
Re: fuite d'huile
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
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