FUITE COURANT
FUITE COURANT
Voila, je cherche à résoudre un problème de fuite de courant, car ma batterie qui est neuve ne tient pas plus de 7 jours et n'a plus assez d'énergie pour lancer le démarrage.
Je tente d'investiguer autour du PCM qui est une des causes évoquées par bon nombre d'entre vous.
J'ai pu lire sur le forum "rubrique électricité" le sujet lancé par Benfuit et la réponse de 2NI concernant l'installation d'un interrupteur pour le PCM.
Si quelqu'un peut m'en dire plus!!
Merci d'avance
Patrick95- 1500 tr/mn
- Age : 64
Re: FUITE COURANT
Concernant ton interrogation sur le PCM, débranche le ou enlève le fusible et voit si ta batterie tient mieux. Si oui, c'est qu'il est en cause et tu peux continuer à creuser pour l'interrupteur, sinon, faut chercher ailleurs.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: FUITE COURANT
quelques posts sur ce sujet .
passes par la recherche
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: FUITE COURANT
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: FUITE COURANT
J'avais également ce problème, même avec une batterie neuve...
Donc désormais un petit maintien de charge (15€ chez Lidl.!!) et problème résolu, nickel.!!!
Je me suis même installé une prise 12V direct batterie (avec fusible) dans le coffre, ainsi pas besoin de retirer le cache-batterie à chaque fois, c'est top.!
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MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: FUITE COURANT
Sur les 996 (pour ne traiter que celles-ci), les consommations sont fonction du temps écoulé, variables d ~20% en fonction de la température externe, celle du moteur et de l'état de la batterie.
La chute de courant fluctue selon le temps écoulé:
- T=0 minute => 950 mA
- T=61 minutes => 30 mA
Après 61 minutes, on mesure les courants ci-dessous, voiture verrouillée, c.a.d. capot/portes et alarme enclenchée. La manip doit être soigneusement préparée pour ne pas lire n'importe quoi.....
- Tresse de masse déconnectée du châssis
- Mesures faite aux bornes de la batterie
- Jouer sur le tableau de fusibles pour tout isoler et traiter un par un les éléments
Version 2002
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Version 2003
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Bons tests [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: FUITE COURANT
J'ai déjà procéder comme vous l'énonciez dans un post précédent que j'ai retrouvé et vous en remercie, en date du 29 novembre 2020 et j'ai suivi votre procédure, juste un point vous rappelez que la tresse de masse doit être déconnectée du chassis, excusez moi, mais je ne comprends pas cela où dois je piqué la masse avec mon ampèremètre ?.
Ce dernier étant branché en série pour la continuité et la mesure de la conso afin d'identifier quel organe déconne.
Si vous pouvez me préciser, ce serai sympa.
Merci d'avance.
Patrick95- 1500 tr/mn
- Age : 64
Re: FUITE COURANT
En fait, pour ce genre de mesure, le multimètre est connecté via une boucle câblée sur le (-) de la batterie de façon à pouvoir relever les mesures dans l'habitacle de la voiture, en shuntant la tresse de masse de la batterie, selon:Patrick95 a écrit:Merci Gillou91,
J'ai déjà procéder comme vous l'énonciez dans un post précédent que j'ai retrouvé et vous en remercie, en date du 29 novembre 2020 et j'ai suivi votre procédure, juste un point vous rappelez que la tresse de masse doit être déconnectée du chassis, excusez moi, mais je ne comprends pas cela où dois je piqué la masse avec mon ampèremètre ?.
Ce dernier étant branché en série pour la continuité et la mesure de la conso afin d'identifier quel organe déconne.
Si vous pouvez me préciser, ce serai sympa.
Merci d'avance.
- Soit une pince ampèremétrique (câblage simplifié) ladite boucle retournant à la connection châssis.
- Soit un montage série, 1ère touche raccordée au (-) batterie, la seconde touche raccordée à la connection châssis.
- Le câble de tresse du (-) de batterie est déconnecté dudit châssis et sa cosse est isolée....
Ainsi câblé, tous les courants passent par le multimètre.... Ce dernier, réglé sur mesure "intensité" au calibre maximum, et sera à affiner en fonction des valeurs à mesurer. Ainsi préparé, toutes ces mesures fastidieuses se font à l'intérieur de la voiture. Il faudra juste patienter 1 heure (avec un bouquin ) afin d'atteindre le repos électrique de tous les systèmes embarqués, clef de contact retirée également.
En garage, c'est le même processus, avec un mode plus automatisé/quelques outillages ad hoc.
Début de la mesure.
- Elle doit être de l'ordre de 30 mA, à 20% près..... SANS avoir activé quoi que ce soit d'électrique !!!
- Si surconsommation (supérieure aux 30 mA), il faut investiguer point à point en déconnectant tous les fusibles, puis une par une vous relevez les correspondances d'intensités/aux tableaux de mesures normées en connectant fusible par fusible. Ces manips ce font bien sûr sans avoir activé quoi que ce soit d'électrique !!!...
C'est un peu à la façon de la célèbre scène du film "Apollo 13" où Ken Mattingly, resté au sol, est chargé de trouver le bon mode électrique pour ramener le vaisseau Apollo sur terre en réduisant les opérations débitrices d'électricité....
J'espère avoir été plus clair dans le mode opératoire de ces manips fastidieuses, mais devant une telle consommation, y'a un truc qui cloche....
Donc, inutile de passer par un maintien de charge, sauf pour du très court terme.... qui est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois. Il faut traiter le "consommateur" et le remplacer. Sinon, c'est ingérable ce genre de situation.
Bonne chance
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: FUITE COURANT
Merci pour ces conseils et la procédure à suivre.
J'avais en parallèle, investigué du coté de l'alternateur et du pont de diodes, par le démontage de ce dernier.
Mais rien d'anormal!!!
Je vais entreprendre dès lundi la poursuite de l'investigation par la procédure que Gillou91 a énoncée sur son post.
J'espère que je serai tel un Ken Mattingly et que j'arriverai à trouver quoique ce soit.
Merci encore pour le soutien, je vous tiens au courant.
PS: Cette consommation extraordinaire ne peut elle pas venir des câbles de démarreur?
Patrick95- 1500 tr/mn
- Age : 64
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