géométrie 997 gt3

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GMT + 3 Heures géométrie 997 gt3

Message par jfk009 le Lun 28 Oct 2013 - 22:28

Bonsoir es ce que quelqu'un connait les valeurs de réglage chassis (carrossage, chasse, parallélisme) en configuration circuit pour une 997 gt3 ?
Merci à tous
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Message par Lucky John le Mar 29 Oct 2013 - 7:25

Ces configurations dépendent du pilote et de son ressenti...

Il y en a qui aimeront un peu plus de ceci ou de cela, d'autres autre chose, etc...

___https://www.porsche-996-997.com___
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Message par renald le Mar 29 Oct 2013 - 9:57

Bonjour,

en regle générale ma methodologie est la suivante :

1er sortie : je part avec les reglages d origine (si amortisseurs d origine) ou les preconisation du fabriquant d amortisseurs.

une premiere serie de 5 tours à allure modéré, je note le resenti ( vivacité, sous virage, sur virage )
des l arret je refais mes pressions de pneus.

une deuxieme serie plus rapide de 10 tours (équivalemnt d un run abituel)
des l arret prise de température sur 3 endroit de chaque pneu ( 1er quart exterieur du pneu, partie centrale, dernier quart interrieur du pneu), je le note sur une feuille.

puis reprise de pression et controle serrage roue.

apres si amortisseurs reglable j essaie d amélioré par petite touche ( ne changer qu une seule valeur par cession) selon resenti et chrono, voir si cela vas dans le bon sens.

sauf pour ceux qui ont soit un banc de geo sur place ou des trains rotulé reglable par vis avec tableau de corespondance ne pas tenter de changer la geo de la journée, cela ce fera avant la prochaine sortie avec des correction à définir avec le technicien qui regle votre auto.

bien garder la feuille de geo et y agraphe vos notes pour la prochaine fois ou vous viendrez sur ce circuit.

enfin pour ceux qui ont des cales qui servent à autre chose que de faire passer les jantes, vous pouvez changer un peu l'équilibre de l auto ( dans la limite de vos boulons et max 10 min par roue) en changeant la répartition de celle ci entre avant et arriere.

le plus important n 'est pas le chronos en loisir mais bien d avoir une auto dans laquelle vous vous sentez bien et en confiance, seulement à ce moment vous pourrez progresser, les chronos viendront naturellement avec le temps.

enfin, avoir un instructeur à coté est un grand secours pour tout les réglages sur le "pilote" meme pour les plus expérimentés (nous prenons tous des défaults sans nous en rendre compte et nous pouvons tous progresser)

amicalement rénald
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Message par jfk009 le Mar 29 Oct 2013 - 14:50

Merci pour la méthodologie mais je pense pas pouvoir faire tous cela surtout en sortie club loisir. actuellement la voiture marche bien et d'après l'ancien propriétaire elle possède un réglage mixte (mi route mi circuit) mais je n'ai pas les côtes. Alors je me demande si je peu améliorer ces réglages pour la piste sans détériorer sa tenue de route sur route ouverte. J'ai pu lire qu'un carrossage de 2° 30 minutes a l'avant et 2° 50 minutes a l'arrière était un bon réglage pour la piste pour une 997 gt3 MK1. Quand pensez-vous ? Keyboarder
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Message par renald le Mar 29 Oct 2013 - 17:00

Bonsoir,

prendre des pressions ( ideal autour de 2.5 bar à chaux), et 3x4 prise de température, me parais accessible a tout le monde.

ideal tu a une température uniforme sur tout le pneu ( allez un peu plus sur l exterieur est tolérable ) en gros :

gros ecart entre exterieur et interieur , si tempé ext est plus haute = manque de carrossage, si plus basse trop de carossage.

Cela depend aussi de ton style de conduite et de ton niveau de pilotage, si tu est trop sur l avant et sous vire beaucoup tu vas sur chauffé les pneus avant en exterieur sans que cela soit un probleme de carossage.

Pour ton réglage, ca depend avec quoi comme pneus, cela me parrais beaucoup mais il faut essayer, quelle est la donner d origine de ton auto?

Pour ma TT j ai beaucoup moins (-0°3' à l avant et -1°25' a l arriere), 2°3' a l avant sans beaucoup de poid ca doit engager fort mais etre peu stable et precis en ligne droite ( accel et freinage).

Mon conseil avant ta sortie fait une geo pour avoir les valeurs et verifier l allignement et essaye, apres tu modifira en fonction de tes souhait et de tes relevé.
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Message par jfk009 le Mar 29 Oct 2013 - 23:22

Voila les derniers chiffres qu'un spécialiste ma donné je vais essayer sa en espérant que la voiture restera stable sur route ouverte:

-3.00 degrés carrossage av
-2.40 degrés carrossage ar

+ 0.08’ pince avant total.
+ 0.40’ pince arrière  total.

Barre stab av medium, voir a 4 sur 5.
Barre arrière fond dure.
quand pensez vous ?
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Message par gilbert83 le Mer 30 Oct 2013 - 9:16

@jfk009 a écrit:Voila les derniers chiffres qu'un spécialiste ma donné je vais essayer sa en espérant que la voiture restera stable sur route ouverte:

-3.00 degrés carrossage av
-2.40 degrés carrossage ar

+ 0.08’ pince avant total.
+ 0.40’ pince arrière  total.

Barre stab av medium, voir a 4 sur 5.
Barre arrière fond dure.
quand pensez vous ?
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Entre une 96 et une 97 GT3, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence en terme de réglages , je pense.
Pour tes carrossages, ça semble trés correct ( j'ai -3°30 AV et - 2°50 AR)
Pour la pince et les barres, là, je suis à l'opposé !!! En effet: Si tu veux une auto "sure" et qui va privilégier une super adhérence de l'AR, tu devras:
Durcir ta barre stab devant 4/5 ( 5/5 étant le plus dur) et ouvrir ton train ( j'ai 1mm d'ouverture)
Assouplir ta barre stab AR (2/4) et pincer ( j'ai 1mm de pince).
Car avec un AR dur, ton auto va être trés incisive dans les décrochages et peu prévenante. C'est ce que j'avais avant de la confier à un "ingénieur châssis" qui me la réglée pour me mettre en confiance.
Maintenant, si tu as un bon niveau de pilotage, ces réglages pourront peut être te convenir.
Un autre paramètre qui joue, c'est le "pitch". Pour ma part, je suis à 100mm devant et 110mm à l'AR, ce qui donne une auto plongeante de 10mm.
Pour terminer, j'ajouterai qu'il m'a fait un poids aux roues afin d'équilibrer au mieux les trains de l'auto.( Celà était indispensable car on venait de changer les amortisseurs)
Voilà ma modeste contribution.
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Message par jfk009 le Mer 30 Oct 2013 - 11:52

Je te remercie !😊
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Message par jfk009 le Mer 30 Oct 2013 - 19:11

Mais je peux pas trop me fier a tes réglages car justement le châssis de la 997 est vraiment différent de la 996. Disons ke tes t'es données montrent ce qu'on peu faire. Merci encore Gilbert
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Message par renald le Mer 30 Oct 2013 - 20:16

Bonjour,

je suis pas spécialiste de la 911, mais sur ce reglage ne correspond pas a un usage route et il n est pas cohérent, je m explique :
différenciel de caro av / ar si plus a l av ( je le repete -3 devant c est ennorme) qu a l AR donne une auto qui engage fort et l arriere suis, avec le porte a faux ar de nos auto, ca doit etre pas mal pour faire du drift !!

enfin 0°40' de pince a l AR c est l inverse, ca bride l auto et l ar en appui cherche à revenir vers la corde, enfin 0°40 c est aussi demesurer ( cela doit faire 5 min si je me trompe pas) , boujours l usure des pneus.

fait ton extpérience, tu verra, pour info sur des 4 roue berline puissante type sub ou lancer ( avec 300 ch et souvent +) je met pour mes clients qui ne sont pas des pilotes et qui veulent une auto facile et secure les données suivante :

para AV : -0°10
caro AV : -1° a -1°3'

para AR : +0°10 à +0°15'
caro AR : -1°3

Pour ceux qui sont un peu meilleur ou qui veullent une auto qui engage un peu

para av 0
caro AV -1°3

para AR : 0 a +0°05
caro AR : -1

Pour les pistard qui savent relativement bien conduire et le sec

para Av +0°10'
caro AV -2

para AR de -0°10' a 0
caro AR -1

apres je discute avec eux pour adapter seulon leur souhait.

Pour info avec ces reglage une sub de 350 ch type sti8 donc lourd quand meme autour de 1400 kg, tournais en 1'14 à lurcy avec l escargot.

Perso sur mon evo entierement stock ( j avoue j adore la glisse) j avais

para av 0
caro av -2 (pour sauver un peu les pneus av )

para ar : -0°20
caro AR : -1 à -0°3

clair utilisation des pneus ar que sur les 2/3 exterieur mais quand on veux glisser et entretenir ave peu de watts la seule solution et de dégrader l arriere.

Mais regarder la piste par la vitre latérale quel pied:face:
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Message par gilbert83 le Mer 30 Oct 2013 - 23:01

Renald, tu parles de Sub, et de 4RM avec moteur à l'AV !! Rien à voir avec nos sacs à dos !!!! Je suis d'accord sur le fait que -3° à l'AV ça donne une auto qui va suivre les inégalités d'une route bosselée; mais sur circuit, tu vas pouvoir endiguer le sous virage plus facilement, même si tu arrêtes ton freinage en entrée de courbe un peu trop tôt!!
Il ne faut pas oublier que Porsche a toujours fait ses 911 en essayant de contrer l'effet sur-vireur résultant de ce "tout à l'AR", donc avec un carrossage AR plus important qu'à l'AV pour une utilisation routière; mais au prix d'un sous virage catastrophique si tu fais du circuit.

Demande à tous les gars qui ont eu une GT3 réglée " usine" leur premiers ressentis sur piste: "ça sous-vire !!!!!"
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Message par renald le Jeu 31 Oct 2013 - 16:06

bonjour,

oui tu a raison, j avais mal lu je croyais usage route / occasionnel circuit, il faut essayer, cependant les 0°40 de pince derriere sont toujours incohérent pour moi.
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Message par jfk009 le Dim 3 Nov 2013 - 18:04

bonjour à tous j'ai donc fait faire la géométrie de ma 997 gt3 et nous avons mis les réglages suivant :
carrossage AR gauche-2.31              antérieur (-1.05)
parallélisme AR gauche 020°            antérieur (019°)

carrossage AR droit  - 2.35            antérieur (-2.31)
parallélisme AR Droit 021°            antérieur (014°)

barre stab à fond

pour l'avant nous n'avons pas terminé car il nous faut des cales que j'ai commandé chez Porsche
nous allons mettre -2 de carrossage et 0 en parallélisme.
barre, stab à 3

Actuellement j'ai :
carrossage -1.35 AV gauche -2.02 AV droite
parallélisme 002°AV gauche 004° AV droite
barre stab à 3
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