Problème de tenue de route après géométrie
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Thierry Tahiti
13 participants
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Problème de tenue de route après géométrie
Bonjour à tous et aux spécialistes.
Voilà le week-end dernier ,j'ai changé les bras oscillant et les amortisseurs de mon auto.
J'ai rouler un peu avec et aujourd'hui j'ai passé ma 997 à la géométrie.
Mon problème est un comportement du train arrière déstabilisant, en effet lorsque j'accélère même légèrement j'ai la sensation que l'arrière "glisse en latéral " en appuie entrée ou sortie de rond-point pas de problème.
Je joins mes données de la géométrie. Si quelqu'un a rencontré ce type de problème, je précise qu'avant la geo tout était OK.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà le week-end dernier ,j'ai changé les bras oscillant et les amortisseurs de mon auto.
J'ai rouler un peu avec et aujourd'hui j'ai passé ma 997 à la géométrie.
Mon problème est un comportement du train arrière déstabilisant, en effet lorsque j'accélère même légèrement j'ai la sensation que l'arrière "glisse en latéral " en appuie entrée ou sortie de rond-point pas de problème.
Je joins mes données de la géométrie. Si quelqu'un a rencontré ce type de problème, je précise qu'avant la geo tout était OK.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Peut-être faut-il que je demande à régler sur la base d'un châssis sport puisque j'ai rabaisse l'auto de 1cm par rapport à la côte standard.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Salut Thierry.
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.
Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.
Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !
Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°
Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.
Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.
Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !
Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°
Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Je vais revoir avec le CP qui m'a dit avoir mis l'auto aux cotes constructeur.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Mettre des cotes constructeurs alors que tu as modifié la hauteur, effectivement, cela doit jouer sur le comportement.
Thomas37- VIP 2000
- Age : 44
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Quelqu'un aurait les valeurs pour un châssis sport histoire de comparer.
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Merci Gilles. Mais je n ai fait que comparer avant et après la géométrie !
Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.
Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !
Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.
Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Je vais rouler ce week-end pour que les bras et amortisseurs finissent de se positionner si on peut dire comme ça et je retournerai au CP.
Ce qui est embêtant c'est pas de retoucher l'auto, le CP que j'ai contacté hier m'a dit aucun problème s'il faut reprendre la voiture ce sera compris, c'est que j'ai pas Le temps à perdre pour déposer la.997, avoir une voiture de prêt qui m'oblige à rouler en voiture toute la journée alors que normalement je suis en deux roues et donc, je me tape la circulation et perd un temps précieux.
Ce qui est embêtant c'est pas de retoucher l'auto, le CP que j'ai contacté hier m'a dit aucun problème s'il faut reprendre la voiture ce sera compris, c'est que j'ai pas Le temps à perdre pour déposer la.997, avoir une voiture de prêt qui m'oblige à rouler en voiture toute la journée alors que normalement je suis en deux roues et donc, je me tape la circulation et perd un temps précieux.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Oui, c'est clair que les explications de Claude sont très intéressantes.
J'ai fait quelques saisons de modelisme en championnat régional et France et les réglages sont pointus et notamment sur les trains roulants.
J'ai fait quelques saisons de modelisme en championnat régional et France et les réglages sont pointus et notamment sur les trains roulants.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Quand j'ai changé mes amortos sur mon ex 996 , j'ai fait une géométrie dans la journée ! La 996 C4 avait un comportement bizarre ! une semaine après , je l'ai ramenée pour vérifier la géométrie et cela avait effectivement bien rebougé avec le tassement !
hdu74- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Thierry, j’avais publié il y a bien longtemps ce tableau, toujours trouvable dans mon sujet sur les réglages des trains roulants des 996/997.Thierry Tahiti a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs pour un châssis sport histoire de comparer.
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
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Pour du plus sportif, tu peux te rapprocher avec des préparateurs de Porsche de courses comme le garage Boutinaud Racing, dans le Var, proche de mon ex maison... Son site internet te donnera ses coordonnées de contacts. À voir avec eux ce qu’ils en pensent, ce sont de vrais pros de la discipline et toujours promptes à partager leur savoir !

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Bonjour Gillou, un plaisir de pouvoir te lire.
Tes tutos, ne sont pas disponibles, je n'arrive pas à trouver ou ouvrir.
Merci
Thierry
Tes tutos, ne sont pas disponibles, je n'arrive pas à trouver ou ouvrir.
Merci
Thierry
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Merci Gillou,
Je vais rouler un peu avec l'auto pour "mettre en place" les bras et amortisseurs que je viens de positionner sur hard. Les B16 "route" sont pour moi confortables
Après ma 997 sera réglée avec un comportement en adéquation avec mes souhaits, cela après avoir fait un essai routier avec le chef du CP ce matin en lui expliquant mes sensations.
Je vais rouler un peu avec l'auto pour "mettre en place" les bras et amortisseurs que je viens de positionner sur hard. Les B16 "route" sont pour moi confortables
Après ma 997 sera réglée avec un comportement en adéquation avec mes souhaits, cela après avoir fait un essai routier avec le chef du CP ce matin en lui expliquant mes sensations.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 53
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Retour d'expérience suite à mes changements d'amortisseurs avants et une mauvaise tenue de route avant et même après le changement.
La géométrie a été faite dans la foulée du changement de mes amortisseurs par la personne qui a fait les travaux(petit garage à côté de chez moi) et j'avais toujours un avant "fuyant" et "flou".
J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
Il a réglé cela au petits oignons et là je ne reconnais plus ma voiture...
Finalement punaise ca tient bien le pavé une 911 ..
A moi l'arsouille maintenant

La géométrie a été faite dans la foulée du changement de mes amortisseurs par la personne qui a fait les travaux(petit garage à côté de chez moi) et j'avais toujours un avant "fuyant" et "flou".
J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
Il a réglé cela au petits oignons et là je ne reconnais plus ma voiture...
Finalement punaise ca tient bien le pavé une 911 ..
A moi l'arsouille maintenant


- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP
- Age : 57
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Merci pour ton retour, Theo!
Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Thomas37- VIP 2000
- Age : 44
Re: Problème de tenue de route après géométrie
J'ai reçu mon rapport de géométrie de chez Flat 69 ce jour. Au dos il y avait ce petit croquis très simple et et très explicite. Car pour moi pincement, carrossage et tout le reste c'est très beau comme mots, mais savoir sur quoi ca joue???Je comprends un peu mieux maintenant
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Cette enseigne a une excellente réputation concernant le réglage des trains roulants.THEO67 a écrit:J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
piwi- VIP 5000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Ca fera pas de mal Thomas et au moins tu seras fixé sur "le flou" de ta direction.Thomas37 a écrit:Merci pour ton retour, Theo!
Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Et puis 109€ la géométrie avant et arrière c'est pas super cher vu le résultat...
Mais le seul qui a réussi a bien régler ma géométrie c'est Euromaster avec leur appareil 3D.
Mon petit garagiste l'avait fait au mois de Mai mais avec un autre appareil plus ancien et c'était à côté de la plaque..

- https://www.porsche-996-997.com -
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PATRICE77- VIP
- Age : 57
Re: Problème de tenue de route après géométrie
d'après ce que j'ai compris, soit ce sont des charlatans qui savent faire une geo de base sur une voiture de base, soit il faut un vrai expert et effectivement un matériel assez spécifique ainsi que des connaissances plus poussées ...
et ca dure une demi journée plutôt que la demi heure qui est fait pour une geo plus basique.
et le résultat est apparemment bluffant tellement quand c'est bien fait.
J'ai dépose ma 996 gt3 chez un spécialiste car même chez ceux qui le font pour Porsche, ils n'ont pas été capable de régler le carrossage
bref, je me demande ce que va donner le résultat ...
et ca dure une demi journée plutôt que la demi heure qui est fait pour une geo plus basique.
et le résultat est apparemment bluffant tellement quand c'est bien fait.
J'ai dépose ma 996 gt3 chez un spécialiste car même chez ceux qui le font pour Porsche, ils n'ont pas été capable de régler le carrossage
bref, je me demande ce que va donner le résultat ...
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Slt gerstein,
quel retour depuis la dépose de ta gt3 chez un spécialiste ?
Est-ce que le résultat est aussi bluffant qu'annoncé ?
quel retour depuis la dépose de ta gt3 chez un spécialiste ?
Est-ce que le résultat est aussi bluffant qu'annoncé ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
je ne l'ai pas encore récupérée figure toi... il a une liste d'attente et moi je ne peux de toute façon pas rouler avec donc je ne suis pas presse...
mais des que j'ai un retour je vous le partage.
j'espère fin de semaine prochaine avoir des nouvelles.
mais des que j'ai un retour je vous le partage.
j'espère fin de semaine prochaine avoir des nouvelles.
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Bonjour à tous
Un copain cherche un bon pro pour une geometrie 3d sur un cayman.
Quelqu un connait un pro dans le sud de Paris idéalement ou autour??
Merci pour coop
Un copain cherche un bon pro pour une geometrie 3d sur un cayman.
Quelqu un connait un pro dans le sud de Paris idéalement ou autour??
Merci pour coop
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Salut Didier, Euromaster de Massy ICI à une machine 3D "laser" pour effectuer les réglages de géométrie. Ils ont dans cette machine tous les réglages standards des voitures mais tu peux aussi imposer tes valeurs.
Parfait pour le train AV, attention au train AR qui pourrait (à confirmer) avoir un outillage spécifique (comme pour les 996/997) pour l'accès d'un excentrique de réglage. Eux n'avaient pas cet outillage mais sont OK si le proprio de la voiture l'amène....
Parfait pour le train AV, attention au train AR qui pourrait (à confirmer) avoir un outillage spécifique (comme pour les 996/997) pour l'accès d'un excentrique de réglage. Eux n'avaient pas cet outillage mais sont OK si le proprio de la voiture l'amène....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Mervi Gilou!
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
il ne faut pas spécialement d'outillage spécifique, mais il faut avoir deja fait des géométrie sur Porsche. les visseries excentrées sont difficiles d'access car elles sont derriere une bar stabilisatrice.
il parait que ca vaut vraiment la peine de bien faire une geo car ca change toute la tenue de la voiture.
Et c'est donc soit en CP soit chez un spécialiste indépendant qui fait ca avec des amis passionnés et qui va te prendre quelques euros en plus que le feu vert du coin, mais clairement, le feu vert du coin n'est pas la bonne solution car en réalité, ils ne savent pas régler les voitures...
j'ai fait 3 centres avec ma gt3, tous m ont dit que tout était en ordre et enfait kedal, c'est mon spécialiste qui a fait le necessaire sur un pont géométrie et au final, tout les points hors tolérances étaient réglés correctement... la ou les centres de base m'ont dit que c'etait normal que ca soit hors tolérance et que c'etait impossible a récupérer ...
bref, il vaut mieux dépenser une fois 300 euros plutôt que 3 fois 100 et ne pas avoir de résultat ...
il parait que ca vaut vraiment la peine de bien faire une geo car ca change toute la tenue de la voiture.
Et c'est donc soit en CP soit chez un spécialiste indépendant qui fait ca avec des amis passionnés et qui va te prendre quelques euros en plus que le feu vert du coin, mais clairement, le feu vert du coin n'est pas la bonne solution car en réalité, ils ne savent pas régler les voitures...
j'ai fait 3 centres avec ma gt3, tous m ont dit que tout était en ordre et enfait kedal, c'est mon spécialiste qui a fait le necessaire sur un pont géométrie et au final, tout les points hors tolérances étaient réglés correctement... la ou les centres de base m'ont dit que c'etait normal que ca soit hors tolérance et que c'etait impossible a récupérer ...
bref, il vaut mieux dépenser une fois 300 euros plutôt que 3 fois 100 et ne pas avoir de résultat ...
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Du coup tu as fait faire cela chez qui??
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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
En Belgique. Chez klaas. Il a une boutique à côté de courtais.
Si tu n’est pas trop loins de la, je te le recommande.
Si tu n’est pas trop loins de la, je te le recommande.
gerstein- 3000 tr/mn

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