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Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

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Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 20:18

Bonjour la communauté,

alors voilà le verdict est tombé.
Endoscopie réalisée le 23 février par un indé pas loin d'Avignon sur ma 997 S de 2006 avec X51, donc moteur M97.01S.

Résultat:
Perte de pression entre 10 et 15% sur les cylindres 1 à 5.
Perte de pression de 74% sur le cylindre 6.
La vidéo montre bien les rayures sur ce cylindre en particulier.

Ce qui est fou, c'est que la voiture tourne nickel malgré la surconsommation d'huile. Comme quoi l'électronique fait bien son boulot.

Je passe (mais j'en parle quand même, c'est thérapeutique) sur la déception et le sentiment de m'être fait avoir suite à l'achat de ce véhicule d'occasion sortant de révision chez un indépendant bien connu de l'Eure et avec historique au top.

Je précise, je n'ai pas acheté le véhicule à ce garage mais à un particulier à qui j'ai demandé le feu vert afin d'obtenir les résultats de l'endoscopie préalablement effectuée par cet indépendant.

Je trouve cela bizarre que lorsqu'on achète un véhicule de prestige comme celui-ci, l'historique demeure propriété de l'ancien propriétaire, le garage ne voulant absolument rien partager sur ce dernier. Bref, encore une fois, je suis candide.

Donc, vidéos de l'endoscopie jamais retrouvées par le dit garage. Et s'ils ne les trouvent pas c'est donc que tout allait bien, dixit le(a) gérant(e).

C'est quand même pas de bol d'avoir vu développer ces symptômes moi-même en moins d'un an et 2000km entre juin 2021 et février 2022. Mais bon je connaissais un peu les risques sur ce type de moteur.

Voilà, c'est bon j'ai fini, j'ai vidé mon sac, je passe au vrai sujet: Quelle réfection moteur?

Il y a l'échange standard qui ne m'intéresse pas car le moteur peut développer les mêmes problèmes à terme.

Il y a la solution du réalésage et rechemisage en fonte disponible chez des pros ayant pignon sur rue aux alentours de 15000€ TTC avec 3 ans de garantie.

Il y a aussi par le biais de LN engineering, la solution Nickies, surface des cylindres traités NSC garantie à vie mais personne ne le propose en France. J'ai eu leur agent en Hollande. Le coût de la réfection des cylindres avec roulement de bielles, pistons, segments, IMS environ 11000€ hors taxe. Il faut leur envoyer les short blocks et trouver un garage qui s'occupe du remontage.

Dilemme!:

De la fonte dans un bloc alu? quid des problèmes de transfert de températures entre ces deux matériaux et de la corrosion de la fonte à terme? Le plus, la garantie de 3 ans.

Les Nickies de LN Engineering: garantie des short blocks à vie mais beaucoup d'intermédiaires et risques de problèmes en cas de pépins sur la responsabilité des uns et des autres.

N'y a-t-il pas la possibilité de rechemiser les blocs avec des chemises traitées Nikasil comme sur les Turbos et GT3 qui ne souffrent du coup pas de ce problème de cylindres rayés que l'on a sur les moteurs Lokasil (996 et 997.1) et depuis peu sur les moteur traités Alusil (997.2)?

Voilà, la question a déjà dû être posée et d'autres ont déjà dû se la poser mais je recherche une solutions viable dans le temps. Je veux garder le véicule et ne suis pas dans l'optique de réparer pour revendre vite derrière.

Merci pour vos retours.
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Message par Gandalph Mar 1 Mar 2022 - 20:57

Et bien, je pense que tu peux lui faire une jolie pub à cet indépendant car je doute que tout soit apparu en 2000 kms...
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Message par 4SGT Mar 1 Mar 2022 - 21:03

Gandalph a écrit:Et bien, je pense que tu peux lui faire une jolie pub à cet indépendant car je doute que tout soit apparu en 2000 kms...
+1.Et bizarrement tout à disparu.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 21:06

Gandalph a écrit:Et bien, je pense que tu peux lui faire une jolie pub à cet indépendant car je doute que tout soit apparu en 2000 kms...
moi aussi j'en doute fortement, j'étais un peu sarcastique dans mon message précédent. Je ne nommerai pas le garage car je ne souhaite pas nourrir d'échanges diffamatoires à son encontre mais le doute plane... et continuera à planer.
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Message par Fabinosor Mar 1 Mar 2022 - 21:11

Ma 997s avec 88000 km, bouffer un litre d'huile au 1000, je doutais fortement, et je viens de refaire le moteur à 108000 km , cylindre 6 rayé... C'est clair ça n'arrive pas en 2000 km !
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Message par 4SGT Mar 1 Mar 2022 - 21:11

Garage réputé du 27 avec une gérante.Ca donne une grosse idée. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par 4SGT Mar 1 Mar 2022 - 21:19

nicomedo a écrit:Ce qui est fou, c'est que la voiture tourne nickel malgré la surconsommation d'huile. Comme quoi l'électronique fait bien son boulot.
Elle te bouffait combien?

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 21:20

J'ai ajouté 3 litres en 2000km à peu près. ça commence à faire...
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Message par 4SGT Mar 1 Mar 2022 - 21:22

ah oui un peu.

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Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 21:26

à peine...
Allez, je me console en me disant qu'avec un gros billet, je retrouve un bon moteur tout neuf et tous ses bourrins.
Du coup, si certains sont passés par là, je suis preneur de leur retour, sachant que je ne ferai pas du tout cette réfection moi-même :-)
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Message par 996LM Mar 1 Mar 2022 - 21:46

Si t as une protection juridique voir avec elle, en effet la garantie contre les vices cachés s applique aussi aux particuliers pendant 2 ans….

- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
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Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 21:48

996LM a écrit:Si t as une protection juridique voir avec elle, en effet la garantie contre les vices cachés s applique aussi aux particuliers pendant 2 ans….
Merci
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Message par 996LM Mar 1 Mar 2022 - 21:50

Un peu de lecture

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- https://www.porsche-996-997.com -


Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
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Message par Schilton Mar 1 Mar 2022 - 22:25

Revaltec ?
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Message par Elbarbou Mar 1 Mar 2022 - 22:45

J'ai entendu du bien de 2 sociétés qui font les moteurs
- Revaltec comme mentionné ci dessus
- hartech en Angleterre 

Les 2 technos sont différentes mais je ne peux pas t'en dire plus

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"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
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Message par jpp Mar 1 Mar 2022 - 22:57

Mes réflexions ....
Hartech est réputé mais avec le Brexit c'est peut être compliqué...

Je ne suis pas fan du rechemisage fonte, mais Flat69 semble avoir maintenant pas mal de recul, si il y avait des problèmes ça ce saurait ... or ils ont plutôt bonne réputation

La solution allemande: Techniquement séduisante mais aucun retour, il faudrait allez voir ce qu'il se dit sur les forums allemands
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Bon courage
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Message par Palmers Mer 2 Mar 2022 - 8:59

Il faut demander à Jérôme chez JM Méca à Orléans, il refait ce type de moteur toute la journée.
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Message par Fred2401 Mer 2 Mar 2022 - 10:56

4SGT a écrit:Garage réputé du 27 avec une gérante.Ca donne une grosse idée. clin

Faut pas essayer de deviner Steph, notre ami dit qu'il ne veut pas que ce garage soit nourri d'échanges diffamatoires !!!
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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:30

Merci à vous tous pour vos conseils sur les différents pro de la réfection.

J'ai contacté JM ce matin pour en savoir plus et on doit se rappeler dans la journée.

J'ai également contacté Hartech.

En gros, JM et Hartech propose le même type de solution qui sont des "Wet Liners", c'est à dire qu'ils usinent tous les cylindres et les remplacent par des chemises ou cylindres (je ne sais pas quel est le terme exact) qui seront en contact avec le système de refroidissement.

Celà n'est pas les cas avec les autres que j'ai contacté en France qui utilisent des "Dry Liners" ou chemises plus fines qui ne sont pas en contact avec le liquide de refroidissement. Et moi je pense qu'en terme de transfer de chaluer ça peut poser problème. Deux métaux de composition différentes collés ensemble et chauffés ne vont pas se comporter de la même manière. J'ai pas de doctorat en physique mais cela semble logique.

Hartech propose des cylindres en aluminium avec traitement similaire Nikasil dont j'ai oublié le nom. JM des cylindres fonte GJS 600 ou GJS 700. Je suis nul en chimie donc me ne me demandez pas quelle est la différence.

Tarifs:

Hartech 9000 GBP HT donc entre 11000€ et 12000€ (plus les frais de déplacement pour amener la voiture au nord de Manchester, revenir en France et retourner la chercher une fois terminée). Cela comprend dépose moteur, démontage, usinage cylindres, nouveaux cylindres, pistons, segments, roulements, bielles, joint de culasse et surfaçage des culasse, IMS et AOS. Selon le boss, c'est possible de rester en HT car véhicule immatriculé en France. Le prix peut varier en focntion des pièces présentes nécessitant un changement mais c'est pareil partout.

JM Meca: 13500€ TTC annoncé au tel, je n'ai pu finir la conversation.

Je vous tiens au courant.
Belle journée à tous.
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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:34

jpp a écrit:Mes réflexions ....
Hartech est réputé mais avec le Brexit c'est peut être compliqué...

Je ne suis pas fan du rechemisage fonte, mais Flat69 semble avoir maintenant pas mal de recul, si il y avait des problèmes ça ce saurait ... or ils ont plutôt bonne réputation

La solution allemande: Techniquement séduisante mais aucun retour, il faudrait allez voir ce qu'il se dit sur les forums allemands
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Bon courage
Salut JPP, qu'entends tu par solution allemande? Je ne parle pas la langue de Goethe mais grâce à Google j'ai cru comprendre que le Graphite ferait partie de la solution là bas... Je vais regarder sur le forum que tu as mentionné. Merci encore.
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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:39

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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:44

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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:45

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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:46

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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:47

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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 13:49

Photo du cylindre 4, je ne retrouve pas la vidéo.

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Message par jpp Mer 2 Mar 2022 - 14:00

nicomedo a écrit:
jpp a écrit:Mes réflexions ....
Hartech est réputé mais avec le Brexit c'est peut être compliqué...

Je ne suis pas fan du rechemisage fonte, mais Flat69 semble avoir maintenant pas mal de recul, si il y avait des problèmes ça ce saurait ... or ils ont plutôt bonne réputation

La solution allemande: Techniquement séduisante mais aucun retour, il faudrait allez voir ce qu'il se dit sur les forums allemands
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Bon courage
Salut JPP, qu'entends tu par solution allemande? Je ne parle pas la langue de Goethe mais grâce à Google j'ai cru comprendre que le Graphite ferait partie de la solution là bas... Je vais regarder sur le forum que tu as mentionné. Merci encore.

Sur le lien de mon post tu as des blocs refaits + piston pour 4999euros
Albert motorsport / 9lf
Ensuite il te faut trouver un indep en France pour faire le ré-assemblage du moteur

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Message par Jumbo Mer 2 Mar 2022 - 14:28

Hello

Désolé pour toi.

Je ne sais pas l'exacte chronologie de ton achat, mais à te lire tu as les moyens d'agir.

Si je comprends bien, tu as acheté ta voiture à un particulier qui avant la vente a fait une endoscopie du moteur.
La perte de 74% de compression sur un cylindre ne se fait pas selon moi en 2000 km.

Si ma compréhension est bonne la situation est la suivante :

1- le vendeur avait un souci
2- le professionnel a constaté le problème
3- le vendeur a été averti pour le professionnel
4- le vendeur a vendu sa merguez à un particulier en toute connaissance de cause

Si j'ai bon, je pense que le plus sage pur toi c'est :
- d'arrêter d'utiliser le véhicule
- de contacter ton assurance pour savoir si tu bénéficies d'une protection juridique
- dans le cas contraire de contacter un avocat
- de faire une expertise judiciaire

A partir de là tu seras fixé et tu pourras prendre ta décision en toute connaissance de cause.

Bon courage
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Message par nicomedo Mer 2 Mar 2022 - 14:50

Jumbo a écrit:Hello

Désolé pour toi.

Je ne sais pas l'exacte chronologie de ton achat, mais à te lire tu as les moyens d'agir.

Si je comprends bien, tu as acheté ta voiture à un particulier qui avant la vente a fait une endoscopie du moteur.
La perte de 74% de compression sur un cylindre ne se fait pas selon moi en 2000 km.

Si ma compréhension est bonne la situation est la suivante :

1- le vendeur avait un souci
2- le professionnel a constaté le problème
3- le vendeur a été averti pour le professionnel
4- le vendeur a vendu sa merguez à un particulier en toute connaissance de cause

Si j'ai bon, je pense que le plus sage pur toi c'est :
- d'arrêter d'utiliser le véhicule
- de contacter ton assurance pour savoir si tu bénéficies d'une protection juridique
- dans le cas contraire de contacter un avocat
- de faire une expertise judiciaire

A partir de là tu seras fixé et tu pourras prendre ta décision en toute connaissance de cause.

Bon courage
Merci Jumbo,
le problème est plus complexe.
N'étant pas en France, j'ai mandaté un ami à moi professionnel de l'auto pour faire l'acquisition du véhicule au nom de son garage et je ne souhaite pas l'embêter avec cela étant donné qu'il s'agit d'un service qu'il m'a rendu.
D'autre part, je n'ai pas de protection juridique.
Donc voilà, je vais refaire le moteur quand j'aurais trouvé la solution qui me convient le mieux et je vais faire des centaines de milliers de km avec jusqu'à ce que mes enfants me supplient de leur léguer la voiture clin
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Message par MichL Jeu 3 Mar 2022 - 1:01

Bonsoir @Nocomedo,

J'ai eu le même problème récemment sur ma voiture, cylindre 6 rayé... J'ai décidé de tout refaire: traitement des blocs cylindres chez Revaltec (Nikasil) et je fais tout le reste moi-même, le remontage du moteur est en cours...
Tu peux lire tous les détails sur mon post: Réfection le mon moteur M97S


Bon courage pour la suite...
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Message par nicomedo Ven 4 Mar 2022 - 9:12

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai contacté Revaltec qui m'a dit de passer apr un grave car ils ne traitent pas avec les particuliers en direct. Du coup j'ai contacté un spécialiste Porsche dans le 34. Je continue mes recherches.
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Message par MichL Ven 4 Mar 2022 - 9:27

nicomedo a écrit:Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai contacté Revaltec qui m'a dit de passer apr un grave car ils ne traitent pas avec les particuliers en direct. Du coup j'ai contacté un spécialiste Porsche dans le 34. Je continue mes recherches.

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Oui je sais, personnellement pour envoyer mon moteur chez Revaltec, je suis passé par un atelier de rectif sur Nîmes que je connais. Si tu as besoin d'infos sur la réfection de ton moteur, n'hésite pas à me contacter, je vois que tu es dans le Gard comme moi...
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Message par mushroom Ven 4 Mar 2022 - 9:33

Hello, 

un commentaire au passage concernant le professionel qui se cache derriere la protection des données de l'ancien propriétaire. 
La loi RGPD dit le contraire mais les pros interprètent a leur avantage car en réalité ils ne la connaissent pas bien. 

En clair, les données relatives au vehicule appartiennent automatiquement au nouveau propriétaire, a la condition -et la je parle des factures d'entretiens- que les infos soient anonymisées.  

J'ai récemment fait l'achat d'un 996 et j'ai réussi a récupérer une facture d'entretien manquante de la sorte. 

Ci dessous un courrier type que j'ai récupéré sur un forum voisin :



Je soussigné : ​
Monsieur 
(Justificatif d’identité en pièce jointe)
 
 
Propriétaire du véhicule immatriculé :​
(Carte grise en pièce jointe)
 
 
Souhaite obtenir une copie de toutes les factures émises par votre société et rattachées à l’immatriculation de mon véhicule cité ci-dessus et considérées comme une donnée personnelle indirecte (cf. Règlement General sur la Protection des Données).
 

J’effectue pour mon compte les formalités suivantes :
 
DROIT D’ACCES AUX DONNEES PERSONNELLES
Droit d’accès et délivrance d’une copie gratuite de l’ensemble des traitements de données personnelles me concernant et liés à mon véhicule sous une forme électronique d’usage courant ou sous quelque format que ce soit.
 
DONNEES PERSONNELLES CONCERNEES :
- Données client (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, courriel, contact…) ;
- Toutes factures ou prestation rattaché au numéro de série du véhicule ou immatriculation ;
- Données techniques liées à l’état du véhicule ou des pièces lors de diagnostics ;
- Données liées à l’utilisation du véhicule (kilométrage, utilisation etc.) ;
- Données liées au système de navigation ;
- Données générées par l’activité du conducteur (historique de trajets, style de conduite etc.) ;
 
Dispositions applicables :
Articles 12 et 20 du Règlement général (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Articles 1984 et suivants du Code Civil.
 
 
Dans le cas où la facture est au nom d’un ancien propriétaire, je vous demanderai de bien vouloir anonymiser les données personnelles de la personne mentionnée et de me retourner uniquement toutes les informations rattachées à l’immatriculation de mon véhicule cité ci-dessus.
 
 
Fait le xx/xx/xxxx,
 
 ​​​​​
  

sources : loi informatique et liberté (CNIL) et RGPD (CNIL)
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Message par nicomedo Ven 4 Mar 2022 - 9:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ce point de précision.
J'ai la facture qui mentionne le contrôle des cylindres. Cependant, il n'y a pas de commentaire ou de rapport lié à ce contrôle.
La réponse du garage est que leur mécano de l'époque ne fait plus partie des effectifs (info qui ne m'intéresse pas soit dit en passant) et que si les photos/vidéos ne sont pas sur le disque dur c'est que tout était ok.
J'ai eu mon assistance juridique hier qui me confirme que je ne peux seulement engager la responsabilité de la personne physique ou morale mentionnée sur le certificat de cession. En l'occurrence il s'agit là de mon ami, pro de l'automobile que j'avais mandaté pour acheter l'auto car je n'étais pas en France à ce moment là. J'attends une confirmation de mon avocat sur la question de la responsabilité éventuelle du vendeur initial.
Quoi qu'il en soit, la preuve du vice caché est compliquée à fournir car comment prouver que les rayures cylindres étaient bien là à 117000km? A part le rapport du garage je vois pas. Même un chimiste ne pourrait le prouver.
Controle cylindres effectué à 117000km, auto vendue a 119000km. Aujourd'hui le véhicule a 125000km. J'ai mis un litre d'huile aux 1000km en moyenne....
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Message par François Pugnet Ven 4 Mar 2022 - 11:40

Oui et 1 litre d huile aux 1000km, tu es dans la tolérance porsche, et ils te diront que c est une usure normale du moteur au vu du kilométrage.

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Message par Gillou91 Ven 4 Mar 2022 - 13:59

François Pugnet a écrit:Oui et 1 litre d huile aux 1000km, tu es dans la tolérance porsche, et ils te diront que c est une usure normale du moteur au vu du kilométrage.
C'est même 1.5 litre/1000 kms la norme, pour les M96.0X et M97.01....  Book

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Message par mushroom Ven 4 Mar 2022 - 14:02

a se demander s'ils n'avaient pas anticipés la mauvaise qualité du traitement des chemises.
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Message par Nico911 Ven 4 Mar 2022 - 15:57

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'sont forts chez Porsche en considérant "normal" jusqu'à 1.5l de consommation d'huile aux 1000km tout en conseillant des entretiens tous les 20 000 Surprised

Les moteurs sont donc prévus pour arriver sans lubrifiant à l'entretien ? Very Happy Book

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
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Message par mv6 Ven 4 Mar 2022 - 23:46

Bonjour a tous, 

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c'est la tuile !! ton histoire... 

flat 69 et JM méca, tous deux indépendant spécialisé et reconnu OK  !!  mais motoriste ?? 
pour un chemisage de cylindre, il faut du gros outillage ....
es-ce fait dans leurs atelier ou bien soustraites t'ils ce travail ? 

j'ai échangé il y à quelques jours avec un technicien de chez Aprotec ( motoriste situé dans l'Isère) suite à la dépose et au déculassage de mon moteur  "M96-01"  qui lui n'a pas de rayure, mais presente un jeu dans les pistons au point mort bas !! 
c'est à priori assez courant sur les blocs Porsche moderne avec le traitement nikasil (les blocs a eau) 

pour le tech de chez aprotec, c'est une utopie ce type de traitement sur des moteurs destiné au grand public

un peu d'infos le chemisage des deux demi-bloc, glané sur le site d'Aprotec 

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bon courage pour la suite clin
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Message par mv6 Ven 4 Mar 2022 - 23:58

Nico911 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
'sont forts chez Porsche en considérant "normal" jusqu'à 1.5l de consommation d'huile aux 1000km tout en conseillant des entretiens tous les 20 000 Surprised

Les moteurs sont donc prévus pour arriver sans lubrifiant à l'entretien ? Very Happy Book

comme ça, le CP gagne un peu de temps lors de l'entretien, pas besoin de vidangé le moteur arrive déjà vide Smile
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Message par Nico911 Sam 5 Mar 2022 - 0:10

mv6 a écrit:comme ça, le CP gagne un peu de temps lors de l'entretien, pas besoin de vidangé le moteur arrive déjà vide Smile
Surprised Surprised ppi

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Franck81 Sam 5 Mar 2022 - 7:10

Quitte à tout refaire ... As tu pensé à la passer en 3,9 de cylindrée ?!

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par lio31 Sam 5 Mar 2022 - 18:53

bienvenu au club des cylindres rayés
j'ai du moi aussi refaire le moteur de ma 3.8L je suis passé par un indépendant a Toulouse en place depuis plus de 30 ans 
pour la petite histoire il en refait plus de trente par an, tarif autour des 15000 euros .
 pour moi je pense que pour  ce problème le pourcentage de voiture concernées et  proche des 10% 
l'endoscopie avant achat est quasi obligatoire si on veut rouler en toute sérénité avec sa belle 911
bon courage bgb
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Message par tatayé Sam 5 Mar 2022 - 19:30

Pareil pour moi, sauf que mes problèmes de cylindres rayé sont survenu sur un moteur neuf, refait chez un indépendant a Toulouse justement...
Protection juridique très réactive mais expert complètement incompétent.
Au final un 2éme moteur aussi nul que le premier a mon avis et surtout avec moins de 10 000 km cumulé pour les 2. La, j'en suis a un point ou je ne roule quasiment plus avec la voiture de peur de me retrouver en carafe sur le bord de la route. je me donne encore un peu de temps pour savoir si je passe par un VRAI pro qui saura faire un moteur dans les règles ou alors si je passe a autre chose et je lâche la marque.
JM meca et flat 69 on très bonne presse en tout cas.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par nicomedo Sam 5 Mar 2022 - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour les liens je vais les contacter pour comprendre ce qu'ils proposent.
J'ai contacté une connaissance du Porsche Club Irlande qui a fait refaire son moteur chez Hartech il y un peu moins de 10 ans et fait 90000km depuis. Son moteur est nickel à l'endoscopie.
C'est le seul retour d'expérience après réfection et fort kilométrage trouvé de on côté. L'autre solution qui me tente est celle des wetliners en fonte chez JM Méca à côté d'Orléans. Je Vias le recontacter semaine pro pour voir s'il a des clients qui sont en mesure de témoigner avec fort kilométrage. Enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peux tu me communiquer le nom de ce garage à Toulouse?
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Message par nicomedo Sam 5 Mar 2022 - 19:53

tatayé a écrit:Pareil pour moi, sauf que mes problèmes de cylindres rayé sont survenu sur un moteur neuf, refait chez un indépendant a Toulouse justement...
Protection juridique très réactive mais expert complètement incompétent.
Au final un 2éme moteur aussi nul que le premier a mon avis et surtout avec moins de 10 000 km cumulé pour les 2. La, j'en suis a un point ou je ne roule quasiment plus avec la voiture de peur de me retrouver en carafe sur le bord de la route. je me donne encore un peu de temps pour savoir si je passe par un VRAI pro qui saura faire un moteur dans les règles ou alors si je passe a autre chose et je lâche la marque.
JM meca et flat 69 on très bonne presse en tout cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la grosse poisse.
J'espère que tu vas avoir gain de cause
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Message par François Pugnet Sam 5 Mar 2022 - 19:59

Sur Toulouse tu as Peyraud à Verfeil qui a bonne presse.
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Message par Benoit41 Sam 5 Mar 2022 - 23:53

nicomedo a écrit:... L'autre solution qui me tente est celle des wetliners en fonte chez JM Méca à côté d'Orléans. Je Vias le recontacter semaine pro pour voir...

Salut,
Pour info, JM Méca est en plein déménagement en ce moment. Ils sont en train de s'installer dans des locaux beaucoup plus vastes et adaptés à Beaugency (c'est situé entre Orléans et Blois, le long de l'A10).

Tu devrais peut-être retarder légèrement ton appel...
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Message par gghenri4 Dim 6 Mar 2022 - 9:11

lio31 a écrit:bienvenu au club des cylindres rayés
j'ai du moi aussi refaire le moteur de ma 3.8L je suis passé par un indépendant a Toulouse en place depuis plus de 30 ans 
pour la petite histoire il en refait plus de trente par an, tarif autour des 15000 euros .
 pour moi je pense que pour  ce problème le pourcentage de voiture concernées et  proche des 10% 
l'endoscopie avant achat est quasi obligatoire si on veut rouler en toute sérénité avec sa belle 911
bon courage bgb
10 % ?
C’est impossible à évaluer mais globalement c’est sans doute beaucoup moins la statistique va être très différente suivant les modèles et l’importance du kilométrage parcouru.
Je vais faire hurler une nouvelle fois ceux qui ont une 997 phase 1 et qui en sont tres satisfaits car ils n’ont eu aucun problème mais il 6 ou 7 ans lorsque je recherchais une 997 phase 1 à acheter sur le boncoin ou la centrale j’ai été très surpris de constater qu’un très grand nombre précisaient lorsqu’on les interrogeait ( ce n’était pas toujours marqué sur l’annonce) que le moteur avait été changé.
Du coup j’ai cassé ma tirelire et acheté une phase 2

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LES PORSCHE DE GG :
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                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
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Message par mv6 Dim 6 Mar 2022 - 18:51

nicomedo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour les liens je vais les contacter pour comprendre ce qu'ils proposent.
J'ai contacté une connaissance du Porsche Club Irlande qui a fait refaire son moteur chez Hartech il y un peu moins de 10 ans et fait 90000km depuis. Son moteur est nickel à l'endoscopie.
C'est le seul retour d'expérience après réfection et fort kilométrage trouvé de on côté. L'autre solution qui me tente est celle des wetliners en fonte chez JM Méca à côté d'Orléans. Je Vias le recontacter semaine pro pour voir s'il a des clients qui sont en mesure de témoigner avec fort kilométrage. Enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peux tu me communiquer le nom de ce garage à Toulouse?
 
Hello Nicomedo, 

lors de ton échange avec JM méca,  demande lui,  si c'est eux ou un sous-traitant qui re-chemise les blocs !! 
pour Flat 96 c'est clairement indiqué sur leur site qu'il soustraite ce travail ....

l'indépendant de ma région fait lui aussi confiance à JM méca 
il soustraite avec eux le chemisage des blocs avec à priori de bon retour ! 
mais quid de la duré dans le temps, question que je me pose aussi ? 
les pistons, la dureté des segments peuvent aussi influencé la durée de vie du bloc rénové....

le tech d'aprotec ma également confié que les pistons mahle d'origine sont très résistant
et de bien meilleur qualité de les wosner couramment utilisé lors des rénovations moteur

@+
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