Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

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essais Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Sam 27 Déc 2014 - 20:43

C'est en lisant cet article IMS Guardian


que je me suis dit que cela pouvait ne pas être idiot de faire un diagnostic moteur en analysant son huile, ne serait-ce pour anticiper quelques casses...

J'ai trouvé deux adresses : http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp



et http://www.izzilyse.com/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=16



L'analyse vaut moins de 70 €. La synthèse est intéressante : http://www.iespm.com/web/pdf/ExempleRapportMoteur.pdf



Certains ont il déjà testé ?

Existe-t-il d'autres labos à conseiller ?

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par tatayé le Sam 27 Déc 2014 - 22:45

Un diag moteur avec analyse d'huile est bien plus performant qu'un test piwi, malheureusement les boites qui font ça ne court pas les rues et les vrais specialistes encore moins.

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Mer 31 Déc 2014 - 0:01

C'est pas à coté, mais il vous envoie le kit de prélèvement, et y a juste à poster.
Les résultats sont alors communiqués 4-5 jours après par mail.
Je vais me laisser tenter sur un de mes véhicules, par curiosité.
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JC HEMERY le Mer 31 Déc 2014 - 2:53

Oui, vas y tu nous diras. Ce qui serait bien c'est que tu fasses un test Piwi aussi, afin de comparer !!!!Surprised

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Mer 31 Déc 2014 - 9:05

Malheureusement je n'ai pas encore ma belle, mais ca viendra sans doute, l'intérêt que je porte à ce forum me trahit. Je vais le faire dans un premier temps sur mon BM.
J'imagine qu'il doit bien avoir un moyen de connaitre l'historique des sur-régimes pour cette marque, mais je trouve pour ma part peut être plus intéressant de connaitre les conséquences que le vécu lié à de la maltraitance.
Je vous dirai...

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par FredM le Jeu 1 Jan 2015 - 9:03

Ce test de l'huile existe aussi chez Porsche et mon chef mécano m'en avait parlé pour mon ancienne 997S qui avait une plage IV : recherche de limaille de métal dans l'huile). Il me le proposait en cas de demande de PA après vérification des compressions. Mais je n'avais pas eu le détail du tarif d'intervention, de mémoire plusieurs milliers d'euros (1 jour de main d'oeuvre pour les tests de compression des cylindres). Cela a d'ailleurs été réalisé à Paris lors de ma reprise et avant qu'il ne la vende en l'espace... d'une semaine!!
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Jeu 1 Jan 2015 - 9:47

Je pense que cela pourrait être intéressant de connaitre les points de contrôle requis qui permettent d'obtenir le label "Porsche Approved Certified".
Sans doute :
 - Test Piwi
 - Analyse de l'huile
 - Les taux de compression
 - ...... à  compléter

Il faudrait également connaitre les seuils admissibles.

vous en pensez quoi ?
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Flat Drôme le Jeu 1 Jan 2015 - 12:29

Le rapport d' analyses à proprement parlé , me semble des plus simpliste .
Pour avoir une croix dans une colonne de : BON/MOYEN/MAUVAIS .
Bon , en même temps pour 70 € , cela reste une approche et pour moi sans " grand intérêt "  car un véhicule d' une dizaine d' années , avec X kilomètres , forcément laissera apparaître des traces Y,Z et rentrera dans des tolérances établies par une usure dite normale et donc cochée , le plus souvent " BON " .
Je pense que cela a un effet plus thérapeutique qu'autre chose , mais cela reste mon avis .
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Jeu 1 Jan 2015 - 17:22

Je n'en suis pas si sûr. Le questionnaire qui accompagne le prélèvement demande notamment le kilométrage du véhicule, depuis combien de km la vidange a-t elle été faite; etc...

Je lisais je ne sais plus où qu'ils ont une base de données par véhicule, qui leur permet de nuancer l'analyse.
J'ai vendu il y a quelques années un BM 6 cylindres essence de 280 000 kms, à un gars qui travaillait dans un labo, celui-ci semblait ravi de me l'acheter.

Je vais tester.
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Geolo le Ven 2 Jan 2015 - 10:00

Il me semble que l'IESPM est le plus ancien sur le marché. J'avais prévu de le faire avant d'être muté en Ecosse et puis.....
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Dim 11 Jan 2015 - 19:54

Voilà le questionnaire que l'on reçoit de IESPM, accompagné d'une seringue, d'un tube à brancher sur la seringue pour aspirer par la jauge, d'un flacon pour le retour, d'une enveloppe sécurisée prépayée.

Résultats à suivre.
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Lucky John le Dim 11 Jan 2015 - 20:43

A voir...

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Mar 20 Jan 2015 - 19:21

Je vous fais part des résultats.
Même si je n'étais pas inquiet car je connais bien mon moteur, les résultats m'enchantent.
(Je précise que ce cas d'école n'est pas un moteur Porsche, mais un BMW Turbo D de 3 litres)

Voici :


Comment interpréter le rapport d'analyse : (source Glossaire IESPM )

Le rapport d'analyse, clairement identifié à l'aide des informations fournies sur le matériel ainsi que l'échantillon, récapitule les résultats des tests physico-chimiques réalisés au sein de notre laboratoire. Nos techniciens motoristes établissent le diagnostic sur le comportement du lubrifiant et de l'organe contrôlé.


Important, nous attirons votre attention sur le fait que ces valeurs moyennes ne sont en aucun cas des valeurs admissibles, mais seulement des moyennes indicatives obtenues sur des moteurs en bon état de marche.


Caractéristiques de l'huile :
 
-     Viscosité à 40°C :
La viscosité est le contraire de la fluidité : c’est la résistance qu’oppose un liquide à son propre écoulement. Elle s’interprète par rapport à celle de l’huile neuve.
La viscosité est mesurée à l'aide d'un appareil appelé viscosimètre. Pour en savoir plus, nous vous proposons, ci-dessous, quelques valeurs des viscosités les plus courantes en fonction du grade de viscosité de l'huile.
 
Grade de viscosité
Valeur mini en mm²/s
Valeur max. en mm²/s
0W305565
5W306575
5W408090
5W50100110
10W307080
10W408595
15W4095105
20W50150170
Valeurs données à titre indicatif
 
-     Point éclair :
Le point éclair est la température à laquelle le carburant doit être chauffé pour donner une quantité de vapeur formant avec l'air ambiant un mélange explosif en présence d'une flamme. Les huiles moteur ont généralement un point éclair d’environ 220°C.
La valeur minimum acceptable pour une huile moteur est de 180°C. Si une valeur inférieure est relevée, ceci indique en général une dilution de l'huile par le carburant.
 
-      Additifs des lubrifiants :
Leurs proportions dans l'huile neuve varient selon la qualité du lubrifiant et selon les différents fabricants d'huile. On distingue deux principales familles d'additifs :
- les additifs à base de Zinc et de Phosphore qui sont des additifs anti-usure.
- les additifs à base de Calcium et de Magnésium pour les additifs dispersants-détergents.
 
L'additivation du lubrifiant est mesurée en dosant chacun de ces éléments chimiques en utilisant la spectrométrie d'émission.
 

Paramètres de combustion :

 
-       Indice de contamination :
Ce résultat correspond au pourcentage de matières charbonneuses issues du processus de combustion et récupérées par le lubrifiant. Ces résidus sous forme de carbone rendent ainsi l’huile plus épaisse et plus sombres. Il traduit donc un encrassement de la charge d’huile.
 
Généralement, cet indice est inférieur à 0,5 % pour un moteur essence et inférieur à 2 % pour un moteur diesel et renseigne sur la qualité de la combustion.
Cette concentration est obtenue notamment par les techniques suivantes :
      - la spectrométrie infra-rouge
     - l’essai à la tâche
 
-     Dilution:
La dilution quantifie la proportion de carburant imbrulé récupéré par le lubrifiant.
La valeur limite pour un moteur  essence est de 5 % et de 1,5 % pour un diesel.
Cette mesure effectuée par la spectrométrie infra-rouge, est corrélée avec les valeurs de viscosité et du point éclair.
 
 
Pollution :
 
-      Qualité de l'admission d'air :
La qualité du circuit d’admission d’air (notamment la filtration) se juge à travers les polluants récupérés dans le processus de combustion et donc dans le lubrifiant.
Ces polluants sont détectés par les éléments chimiques qui les composent comme le silicium ou le calcium en utilisant la spectrométrie d'émission.
La présence de ces poussières atmosphériques, signalent très souvent une défaillance sur le circuit d'admission d'air (Durites percés ou débranchés, filtre colmaté ou détérioré, ...).
Attention, toutefois, certains éléments chimiques peuvent avoir plusieurs origines possibles. Ainsi le silicium peut également provenir également d’une pâte à joint à base de silicone, mais aussi d’alliage de fonte.
 
-      Étanchéité du circuit de refroidissement :
Le sodium et le potassium sont les deux principaux éléments présents dans les liquides de refroidissement. Leur présence dans l'huile signale donc un problème d'étanchéité du circuit d’huile avec le circuit de refroidissement. Des valeurs très faibles peuvent être dues à des additifs apportés par l’huile. Ce n’est qu’au-delà de 50 ou 100 en fonction du kilométrage de l’huile que l’on peut suspecter une fuite du circuit.
Ces éléments chimiques sont détectés en utilisant la spectrométrie d'émission.
 
 
Usure Haut et Bas moteur :
 
-      Chemises, pistons, distribution, segmentation, turbo :
 
Ces pièces sont les principales pièces d'usures de la partie haute du moteur à base d’aluminium, de Fer et de Chrome. Une usure avancée de l'ensemble segment / piston / Chemise se caractérise par une perte de compression ainsi qu'une perte de puissance moteur. Le suivi moteur par l'analyse d'huile va donc permettre de déceler d'éventuelles anomalies de fonctionnement avant l'apparition de signes alarmants (ou autre mesure venir confirmer un quelconque problème mécanique (usure, pollution ou dégradation fluide).

Bagues, coussinets, vilebrequin : Ces principales pièces d'usures du bas moteur sont constituées souvent d'alliages de Cuivre / Étain ou de Cuivre / Plomb. Une concentration anormale de ces métaux dans l'huile indique donc une usure ou anomalie de fonctionnement au niveau du bas moteur. Une dégradation importante de ces éléments peut également se caractériser par des bruits de claquements lors du fonctionnement moteur.

 
L’indice d’usure est calculé en considérant la quantité de particules ferromagnétiques  >50 microM. (0 = pas d’usure, cette indice peut prendre des valeurs très importantes).
 
-       Constitution des différentes pièces d'usures :

Sur le tableau suivant, vous pourrez retrouver une synthèse de différentes pièces d'usures ainsi que leurs compositions:

 
Pièces d’usures
Composition
  Arbres à cames  Fer
  Chemise  Aluminium, Fer
  Segment  Chrome, Molybdène
  Piston  Aluminium, Fer
  Paliers de vilebrequin  Cuivre, Plomb, Etain


-    
Leurs emplacements sur un moteur :




A partir des nombreux résultats d'analyses contenus dans notre base de données, nous avons pu établir des valeurs moyennes des principales pièces d'usures. Attention, il ne s'agit que de valeurs indicatives. Un diagnostic s'établit avec l'ensemble des résultats ainsi que les informations communiquées sur l'état global.
 
Eléments
Valeur moyennes
  Aluminium  15 ppm
  Fer  50 ppm
  Chrome    5 ppm
  Étain  10 ppm
  Cuivre  35 ppm
  Plomb  20 ppm
Nota: Valeurs données à titre indicatif
 
 
Diagnostic et interprétation des résultats :
 
Nos techniciens motoristes établissent le commentaire suite à la combinaison de l'ensemble des paramètres mesurés avec les informations fournis sur la fiche de renseignements.

La qualité de notre diagnostic en dépend. A titre d’exemple, une consommation d'huile excessive ou d'importants appoints huile non signalés peuvent dissimuler des dysfonctionnements moteur s'ils ne nous ont pas été communiqués.

 
Lorsque il est fait référence à un kilométrage dans le diagnostic, il s’agit du kilométrage de l’huile, et non pas du moteur. (Ex : « Les valeurs d’usures métalliques paraissent logiques à ce kilométrage).


Je suis bluffé jocolor

Lors de ma prochaine acquisition, ce sera le passage obligatoire.
Pour avoir échangé avec la personne qui avait fait l'analyse, celle-ci me disait que le labo avait l'habitude de passer des 911.
Des garagistes le sollicitent lorsqu'ils ont un doute sur un diagnostique, avant démontage.

L'analyse est très intéressante pour les bateaux, car la plupart du temps, il n'y a pas de carnet d'entretien.
Il me disait également qu'il  pouvait arriver qu'un moteur de 50 000 km pouvait être beaucoup plus raclé qu'un de 200 000. Un des critères important est l'indice d'usure. (O comme dans le cas présent, c'est top).

A quand une analyse sur moteur Porsche  ?.....à vos éprouvettes !
@+


Dernière édition par JeeperG le Mar 20 Jan 2015 - 20:36, édité 6 fois
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Mitch28 le Mar 20 Jan 2015 - 19:24

qui fait le test pour sa belle ?
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Max93 le Mar 20 Jan 2015 - 20:58

a voir... clin

en tout cas le rapport a l'air assez complet.
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essais D'autres moyens d'investigation (stéthoscope, endoscopie, analyse..)

Message par JeeperG le Mer 21 Jan 2015 - 22:31

Si vous voulez aller plus loin dans l'investigation ou jouer au docteur :

- Le stéthoscope de mécanicien qui amplifie les bruits
Ebay 12€


- La caméra endoscopique pour explorer les entrailles de la bête belle
EBay, pour 11€ seulement


Voilà un avant goût d'une vidéo vite fait, en passant par le trou de la bougie.


Si avec çà vous trouvez pas sa maladie... nurse
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Lucky John le Mer 21 Jan 2015 - 22:52

ta vidéo est privée... on n'y a pas accès ! Wink

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Lucky John le Mer 21 Jan 2015 - 23:33

Nickel la vidéo passe...

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Jeu 22 Jan 2015 - 7:17

En voilà une autre


Est ce que vous voyez ce que je vois ?
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Lucky John le Jeu 22 Jan 2015 - 7:24

euh, je ne sais pas. Qu'est-ce que tu voies ?

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Jeu 22 Jan 2015 - 8:56

à 00:24 - 00:25 à gauche de l'écran de jolies rayures Wink
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Mitch28 le Jeu 22 Jan 2015 - 18:44

faut regarder plusieurs fois pour le voir
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Tubize le Jeu 22 Jan 2015 - 18:56

Bonjour 

Pour les éventuelles rayures, a confirmer à l'aide d'une autre caméra avec une meilleure définition car dans ta vidéo ce n'est pas suffisamment clair.
Donc pas de stress avant confirmation  pale
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par JeeperG le Jeu 22 Jan 2015 - 19:17

Oh non pas de stress, c'est sur mon "flat one" (mon scoot en fait), c'était pour montrer (cas d'école).
Les chemises sont glacées après 10-20000 km, comme un miroir !

Si ça brille pas, pas la peine de se poser de question, c'est qu'il y a des sillons ou rayures.

L'expérience de Bishop m'a permise de comprendre à quel moment je les ai faites :
Je venais juste de changer la courroie du vario, et je suis parti sur le grand ruban pour les essais, (pleine balle).
En prenant la bretelle pour sortir, en déscellerant, avec ma courroie neuve, le vario a varié d'un coup, pour provoquer un sur régime. Dans la foulée, j'ai entendu un clac-clac au  ralenti.

J'ai tout démonté sans rien trouver coté embrayage ni transmission. Je comprends mieux maintenant, c'est le bruit de mon piston contre la chemise. J'étais loin de me douter qu'un sur régime puisse provoquer ce type de dégât, mais ca doit être la cause la plus plausible, d'autant plus qu'à ce moment là, mon niveau d'huile était très bas.

A part cela, il démarre nickel, et ma bougie est bien gris-clair à l'electrode. Donc ca va rester comme celà.
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par Wadlecool le Jeu 5 Mai 2016 - 10:36

@JeeperG a écrit:Je pense que cela pourrait être intéressant de connaitre les points de contrôle requis qui permettent d'obtenir le label "Porsche Approved Certified".
Sans doute :
 - Test Piwi
 - Analyse de l'huile
 - Les taux de compression
 - ...... à  compléter

Salut, J'ai acheté ma 911 en PA au mois d'avril et je viens de m'appercevoir qu'il y avait une très forte odeur d'essence dans l'huile quand j'ouvre le bouchon de remplissage. Bizarre donc !? J'en déduis qu'ils n'avaient pas annalysé l'huile car une telle odeur est le signe d'une dilution importante de l'huile !?

J'ai rdv à mon CP pour leur faire sentir ;) vous en dirait plus...
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par GoldenPie le Ven 6 Mai 2016 - 7:40

@Tubize a écrit:Bonjour 

Pour les éventuelles rayures, a confirmer à l'aide d'une autre caméra avec une meilleure définition car dans ta vidéo ce n'est pas suffisamment clair.
Donc pas de stress avant confirmation  pale
Il y a aussi des miroirs optionnels te permettant de voir sous de meilleurs angles et certaines caméras endoscopiques qui sont éclairées ! ;)
Bon.. c'est un poil + cher aussi mais on en trouve à des prix raisonnables.

Et puis elles peuvent toujours être utilisées pour d'autres choses: tuyauterie, cheminée, et bien évidemment mais sans la caméra, le trou du........  Surprised
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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par mike91 le Ven 6 Mai 2016 - 14:22

@Wadlecool a écrit:
@JeeperG a écrit:Je pense que cela pourrait être intéressant de connaitre les points de contrôle requis qui permettent d'obtenir le label "Porsche Approved Certified".
Sans doute :
 - Test Piwi
 - Analyse de l'huile
 - Les taux de compression
 - ...... à  compléter

Salut, J'ai acheté ma 911 en PA au mois d'avril et je viens de m'appercevoir qu'il y avait une très forte odeur d'essence dans l'huile quand j'ouvre le bouchon de remplissage. Bizarre donc !? J'en déduis qu'ils n'avaient pas annalysé l'huile car une telle odeur est le signe d'une dilution importante de l'huile !?

J'ai rdv à mon CP pour leur faire sentir ;) vous en dirait plus...


Hello,

Sur une moto (voiture aussi sûrement) à carbu, quand l'huile sent l'essence, c'est que le/les pointeaux du/des carbus ne ferment pas bien; donc l'essence coule sans cesse, ce qui "remplit" le moteur.
Pas bon du tout.
Faut trouver l'origine du souci et vidanger bien sûr.

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essais Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile

Message par GoldenPie le Ven 6 Mai 2016 - 14:43

Problème d'allumage ? = Cylindre qui se fait rincer par l'essence, l'huile est remplacé au profit de l'essence (risque d'abimer le cylindre)=essence qui de ce fait passe aussi dans le carter moteur... mais pour que ca sente, il a du falloir rouler un certain nombre de kilomètres avec un problème d'allumage !

Ce n'est qu'une supposition de ma part !
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