-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

+34
FlatSix
mataiva66
Bateaucab
Thierry Tahiti
JBAR
996
jj-a110
GoldenPie
BEGNAT996
peedeebee
drs96
julvl38
gghenri4
Benoit41
tatayé
lio31
Franck81
mv6
Nico911
Gillou91
François Pugnet
mushroom
MichL
Jumbo
Fred2401
Palmers
jpp
Elbarbou
Schilton
996LM
Fabinosor
4SGT
Gandalph
nicomedo
38 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 4 Empty Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par nicomedo Mar 1 Mar 2022 - 19:18

Rappel du premier message :

Bonjour la communauté,

alors voilà le verdict est tombé.
Endoscopie réalisée le 23 février par un indé pas loin d'Avignon sur ma 997 S de 2006 avec X51, donc moteur M97.01S.

Résultat:
Perte de pression entre 10 et 15% sur les cylindres 1 à 5.
Perte de pression de 74% sur le cylindre 6.
La vidéo montre bien les rayures sur ce cylindre en particulier.

Ce qui est fou, c'est que la voiture tourne nickel malgré la surconsommation d'huile. Comme quoi l'électronique fait bien son boulot.

Je passe (mais j'en parle quand même, c'est thérapeutique) sur la déception et le sentiment de m'être fait avoir suite à l'achat de ce véhicule d'occasion sortant de révision chez un indépendant bien connu de l'Eure et avec historique au top.

Je précise, je n'ai pas acheté le véhicule à ce garage mais à un particulier à qui j'ai demandé le feu vert afin d'obtenir les résultats de l'endoscopie préalablement effectuée par cet indépendant.

Je trouve cela bizarre que lorsqu'on achète un véhicule de prestige comme celui-ci, l'historique demeure propriété de l'ancien propriétaire, le garage ne voulant absolument rien partager sur ce dernier. Bref, encore une fois, je suis candide.

Donc, vidéos de l'endoscopie jamais retrouvées par le dit garage. Et s'ils ne les trouvent pas c'est donc que tout allait bien, dixit le(a) gérant(e).

C'est quand même pas de bol d'avoir vu développer ces symptômes moi-même en moins d'un an et 2000km entre juin 2021 et février 2022. Mais bon je connaissais un peu les risques sur ce type de moteur.

Voilà, c'est bon j'ai fini, j'ai vidé mon sac, je passe au vrai sujet: Quelle réfection moteur?

Il y a l'échange standard qui ne m'intéresse pas car le moteur peut développer les mêmes problèmes à terme.

Il y a la solution du réalésage et rechemisage en fonte disponible chez des pros ayant pignon sur rue aux alentours de 15000€ TTC avec 3 ans de garantie.

Il y a aussi par le biais de LN engineering, la solution Nickies, surface des cylindres traités NSC garantie à vie mais personne ne le propose en France. J'ai eu leur agent en Hollande. Le coût de la réfection des cylindres avec roulement de bielles, pistons, segments, IMS environ 11000€ hors taxe. Il faut leur envoyer les short blocks et trouver un garage qui s'occupe du remontage.

Dilemme!:

De la fonte dans un bloc alu? quid des problèmes de transfert de températures entre ces deux matériaux et de la corrosion de la fonte à terme? Le plus, la garantie de 3 ans.

Les Nickies de LN Engineering: garantie des short blocks à vie mais beaucoup d'intermédiaires et risques de problèmes en cas de pépins sur la responsabilité des uns et des autres.

N'y a-t-il pas la possibilité de rechemiser les blocs avec des chemises traitées Nikasil comme sur les Turbos et GT3 qui ne souffrent du coup pas de ce problème de cylindres rayés que l'on a sur les moteurs Lokasil (996 et 997.1) et depuis peu sur les moteur traités Alusil (997.2)?

Voilà, la question a déjà dû être posée et d'autres ont déjà dû se la poser mais je recherche une solutions viable dans le temps. Je veux garder le véicule et ne suis pas dans l'optique de réparer pour revendre vite derrière.

Merci pour vos retours.
avatar
nicomedo
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas


Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 4 Empty Re: Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par vwill Mer 10 Jan 2024 - 9:37

Gregory01 a écrit:
4SGT a écrit:Il me semble que sur le formulaire de vente il y a la case véhicule a subit des modifications. Je ne sais pas ce que ca engage en la cochant

Que le nouvel acheteur ne pourra pas l'immatriculer sans repasser par l'utac....

L'UTAC pas forcément (il existe d'aute société privé qui peuvent effectuer les même rapport de test), mais le CNRV oui ;)

vwill
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 4 Empty Solution cylindres rayés

Message par arns Mar 23 Jan 2024 - 16:32

Gillou91 a écrit:
jpp a écrit:Par contre, pour ceux qui envisagent de monter un compresseur RUF, la question se pose peut être ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ton avis sur le sujet  ?
Salut JP, pas d'avis sur le sujet.... vu que ces moteurs sont très différents d'un utilisateur à l'autre.... La mienne fait quelques circuits/an, aux régimes max avec 133 mkms maintenant au compteur, alors que d'autres, en usages conventionnels, ont/vont déjà faire refaire leurs moteurs !...

Perso, le compresseur sera monté avec toutes mes précautions habituelles d'entretiens fréquents, et si les cylindres finissent (ils finiront bien un jour à le faire) par se griffer, j'utiliserai la méthode des chemises Hartech + utilisation d'un dépôt diamant, appelé aussi "DLC", le must actuellement en terme de protections à l'usure, d'abord utilisé en compétition et maintenant de plus en plus démocratisé sur les moteurs modernes. Chemises, pistons et segments (voir plus si affinité) seront traités, et comme c'est moi qui opérera le moteur, cela devrait être assez facile à gérer !... 

En fin de carrière, là où je bossais, nous commencions à utiliser ces dépôts pour nos applications extrêmes.
Donc vous préconisez la solution utilisée par Hartech pour les chemises mais quid du traitement DLC ? AC Motorsports à  Saint-Cannat (13760) ?
arns
arns
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !


Revenir en haut Aller en bas

Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 4 Empty Re: Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par Gillou91 Mer 24 Jan 2024 - 20:33

L'Angleterre à 3 points forts dans les domaines techniques ci-dessous :
  • L'aéronautique avec ses moteurs Roll Royce
  • La recherche pétrolière
  • L'industrie des moteurs de courses automobiles


Grâce à ces industries consommatrices de traitement PVD, Hartech sera en mesure de trouver un sous-traitant qualifié dans ces dépôts "diamant" sous vide.... Il suffit de demander une réflexion sur la faisabilité de ces dépôt dans leur gamme de rénovation moteur !... 

Sur le point de l'industrie aéronautique, pour ceux qui se sont intéressés en son heure au Concorde, la chaîne "Planète" a diffusé le 23 janvier (hier) un superbe reportage ~1h30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sur la conception de cet avion, dont la conception primaire vient de l'Angleterre, avant de demander une collaboration technique et financière avec la France, via Sud Aviation.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S - Page 4 Empty Re: Résultat endoscopie et réfection 997 S 2006 M97.01S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum