Embrayage 997 - Conseils SVP
Embrayage 997 - Conseils SVP
J'ai quelques mésaventures avec un concessionnaire Porsche dans les Yvelines.
Après avoir fait remplacer en Octobre embrayage et volant moteur de ma 997, après seulement 8000 km, voilà qu'à nouveau, et après peut-être 500 km le tout lache à nouveau sans crier gare, à 500 mètres de chez moi.
Je précise que je conduis cette voiture rarement et très raisonnablement.
La seule réponse que j'ai eu du concessionnaire c'est 1. je ne peux pas la faire remorquer, débrouillez-vous, 2. allons à l'expertise, 3. et texto "vous savez, c'est très courant si on dose mal l'accélération".
Je pense avoir été un client fidèle et patient de ce garage, mais là, j'ai l'impression qu'on me mène en bateau.
Avez-vous rencontré ce type de difficultés?
Pourriez-vous me conseiller en experts et avocats?
Merci de votre attention.
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Le garage dont tu parles est un CP ou un indépendant ? Quels sont les symptômes ? Enfin un garage quel qu'il soit a une obligation de résultat et ses travaux on une garantie donc dans tous les cas tu auras gain de cause.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Désolé, je suis propriétaire d'une belle 997 cabriolet rapatriée en 2015 d'Abu Dhabi et on aimerait bien en profiter un peu...
C'est d'un CP dont je parle, ce qui est de facto très décevant.
Les symptômes? En fait aucun, la voiture monte soudainement toute seule dans les tours et puis 100 ou 200 mètres plus loin, plus de boîte.
Et après, je me retrouve devant un garage qui insinue que je sais pas la conduire...
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Pour tes symptômes je n'ai rien compris. Tu as fais 8000km et tu as fais changer l'embrayage et le volant moteur c'est ça ? Puis en sortant du garage et après avoir fais 500km tu est retombé en panne? Pourquoi tu as fais changer l'embrayage ? Quels étaient les symptômes ? Désolé d'insister mais essaie d’être un peu plus clair.
Apres un CP dans le 78 il n'y en a pas des millions.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Je plussoie sur ce qui a été dit par mes collègues.
J'ai un doute sur le kilométrage annoncé. Tu as fait changer l'embrayage alors que ta voiture avec 8 000 ou 80 000 km ?
80 000 km pourquoi pas, 8 000 c'est difficilement compréhensible.
Et depuis que tu as fait changer embrayage + volant moteur, le symptôme est revenu 500 km après la réparation. C'est bien cela ?
Questions :
- de quand date la réparation (embrayage + volant moteur ?
- as-tu contacter ton assureur ? En règle générale ils sont en mesure de t'accompagner.
- le plus simple c'est l'envoi d'un courrier en recommandé avec si possible la plume d'un conseil juridique.
Tiens nous au jus.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
2015 - Embrayage changé à 75000-80000 je sais plus exactement
Oct 2018 - Embrayage et volant moteur changés à nouveau après 8000 km
Nov 2018 - Nouvelle casse après à peine 500 km
Le CP a refusé de dépanner et j'ai dû faire déposer la voiture via mon assurance, avant de récupérer les clés, tellement j'ai confiance.
Courrier en recommandé envoyé au CP, sans aucune réaction de sa part.
Visiblement, il me pousse à l'expertise., ce que nous ferons une fois que j'aurais constitué mon dossier, qui risque d'être salé.
Je tombe de haut sur la qualité de la Relation Client.
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
2015 - Embrayage changé à 75000-80000 je sais plus exactement
Oct 2018 - Embrayage et volant moteur changés à nouveau après 8000 km
Tu ne connais pas le kilométrage auquel à été changé l'embrayage en 2015 (ou à 5.000 km près) mais tu sais qu'il a re-cassé au bout de 8.000 km ?
Doit-on également comprendre que la voiture à fait 8.000 km entre 2015 et 2018 ? C'est très très peu ...
Après, 3 remplacements d'embrayage en 8.000 km ... ya quand même un truc qui fait peur
Question : qui a changé l'embrayage en octobre 2018 ? Le Centre Porsche, c'est bien ça ?
Sur la casse au bout de 1 mois et 500 km :
- Le garage n'est pas tenu d'assurer le remorquage. L'usage est que l'assistance de l'assurance prenne le véhicule en panne et le dépose au garage.
- L'embrayage est une pièce d'usure et la casse au bout de 500 km/1 mois effectivement anormale. Le garagiste peut légitimement s'interroger sur l'origine de la casse (ex : si Fan911 a drifté) et effectivement opter pour l'expertise avant de se lancer tête baissée dans le remplacement à ses frais. A fortiori, avec un historique de 3 casses en 8.000 km
- N'importe quel garage privilégie ses clients (ceux qui achètent la caisse chez eux) et regarde d'un mauvais oeil ceux qui achètent chez le voisin pour venir réclamer des prises en charge sous garantie chez eux. Alors, en plus importée d'Abu Dhabi
- Si vous n'avez rien à vous reprocher, l'expertise devrait te dédouaner. Prévenez toutefois votre assistance juridique, afin qu'elle prévoie la contre-expertise
Ces réponses ne sont pas pour être désagréable avec toi, mais un regard qui ne prend parti ni pour le CP, ni pour toi ...
Dernière édition par type996 le Lun 26 Nov 2018 - 15:19, édité 1 fois
type996- VIP
- Age : 60
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
soit la réparation est virtuelle en 2015 , soit cela fut mal fait.... c'est mon dernier mot Jean Pierre
pouny71- 4000 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Je suis reparti en expatriation quelques mois après avoir ramené la voiture en France.
Je l'ai confiée à un ami, qui en a pris le plus grand soin.
Et je viens de rentrer à nouveau en 2018.
Voilà pour les kilométrages.
C'est bien le Centre Porsche qui a procédé à toutes les interventions sur cette voiture en France. Et je pense légitimement qu'une casse au bout de 500 km d'un embrayage monté par eux mériterait un peu plus d'attention et de considération de leur part. Si garantie il y a, c'est la leur qui est engagée.
Au lieu de çà, c'est comme si c'était à moi de rendre des comptes.
Et au fait, désolé, je ne drifte pas avec une Porsche.
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
type996- VIP
- Age : 60
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Deux remarques :
1/ vraiment surprenant ces nombreux changements, pas de sens et clairement pas normal. Comme indiqué par type996, le CP peut légitimement se poser la question de l'usage qui est fait de la voiture.
2/ quoiqu'il en soit, et même si les interrogations sont légitimes, tout changement de pièces est couvert par une garantie. Et en Europe, la garantie est de 24 mois. Donc le CP ne peut t'envoyer chier comme cela sans réponse.
Pour finir, je pense qu'il est urgent que tu contactes ton assurance pour avoir un avocat qui va t'accompagner sur le sujet.
Pour moi deux possibilités :
1- le CP prend la pièce sous garantie, dans ce cas il font les travaux.
2- le CP ne veut pas prendre les travaux sous garantie, dans ce cas il faut leur interdire de toucher à ta voiture et demander une expertise judiciaire.
Il n'y a pas d'autre choix.
a+
Dernière édition par Jumbo le Mar 27 Nov 2018 - 8:32, édité 1 fois
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
+1roda16 a écrit:La conduite de ta voiture n'est pas en cause comme semble le prétendre le CP, un mauvais montage où une pièce défectueuse est peut être la cause ? Un expert pourra déterminer lorsque la BV sera démontée ! Le CP est vraiment de mauvaise foi, bon courage pour la suite, tiens nous au "jus"
- https://www.porsche-996-997.com -
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
- Age : 48
Porsche - Relation Client???
Je reviens vers vous pour vous conter mes mésaventures qui continuent.
J'ai écrit au siège de Porsche France en espérant qu'ils pourraient prendre mon problème en considération.
Leur lettre de réponse est assez hallucinante, et reprend clairement les éléments de langage du concessionnaire.
Le collector de la lettre:
"Nous nous permettons de vous rappeler que l'embrayage est une pièce dite d'usure dont la longévité dépend de l'âge et du kilométrage du véhicule mais surtout de l'utilisation qui en est faite".
Attention les amis, Porsche vous confirme donc que si deux embrayages cassent après 8000 km et 500 km, c'est surtout de votre faute.
Porsche m'écrit aussi noir sur blanc que l'origine de l'avarie n'est pas imputable au produit.
Comment est-ce possible d'écrire ceci alors qu'ils n'ont pas pu ouvrir la voiture puisque j'en ai conservé les clés?
Bref, ça devient surréaliste.
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Bonne journée à tous !
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
- https://www.porsche-996-997.com -
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- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Le message de Porsche est très clair.
Je pense qu'à un certain moment, il faut raison garder et utiliser l'extrême mauvaise foi de ce type de société pour soi et utiliser le système comme il se doit.
Tu as essayé d'adopter une démarche constructive, Porsche est de mauvaise foi, car même une pièce d'usure bénéficie d'une garantie légale, et même pour un embrayage c'est plus de 2 mois et 500 km.
Maintenant tu prends un avocat spécialisé (cout pour un bon 2000€) tu demandes une expertise judiciaire (coût 1000€).
Une fois la constation faite par l'expert, tu sauras à quoi t'en tenir.
De mon point de vue, soit ta voiture a un problème, soit l'usage qui en est fait n'est pas le bon.
A un moment, il faut arréter de discuter, passons à l'action :-)
Bon courage,
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Lors du transport de ma Porsche, ils m'avaient abimé le parechoc. Pour moins de 50 euros sur domaine legal, j'ai fait envoyer une lettre d'avocat qui a permis le remboursement d'un devis Porsche de changement de parechoc. Je ne souhaitais pas utiliser mon assurance à peine le contrat signé...
Dernière édition par beafred7 le Mar 4 Déc 2018 - 12:19, édité 1 fois
beafred7- 3000 tr/mn
- Age : 50
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Suite à mon second courrier, qui mentionnait l'étonnement de plus experts que moi sur la situation, Porsche France m'écrit noir sur blanc que que les embrayages changés à 76000 et 86 000 km sont "la conséquence d'une sollicitation excessive" de ma part.
On croit rêver. Rouler tranquille sur les belles routes des Yvelines doit être la définition d'une sollicitation excessive pour Porsche !
Tellement, que le troisième embrayage a claqué au bout de 500 km.
Sur vos conseils, j'ai pris un expert indépendant.
La suite au prochain numéro.
Joyeuses fêtes à toutes et tous !
Fan911- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
On te l'avait pourtant dit de ne pas claquer des rupteurs et des drifts toute la journée pour fêter ton nouvel embrayage.
Mode troll off
Quand on a à faire à un mur, il faut s'armer...
...de patience.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Je viens de lire ta mésaventure…
Effectivement, les retours du CP et du siège semblent assez étonnants. Pour rappel, lorsque tu adresses un courrier au siège, il est géré par le service des relations clients habitué à « mettre les formes » afin de trouver le meilleur compromis.
Au préalable, il aura pris la « température » auprès du concessionnaire cité pour ensuite faire un retour à client. Je reste très surpris quant à l’accueil de ton CP. L’échange est-il resté toujours cordial ?
Concernant les travaux effectués sur ton véhicule, comme indiqué plus haut, un professionnel a une obligation de résultat. Cela est mentionné sur l’ordre de réparation que tu as signé (« O.R ») ainsi que sur la facture que l’on t’a remise.
Néanmoins, un embrayage est une pièce d’usure et rarement couvert par une garantie. Je ne mets pas en doute tes qualités de conducteur, mais simplement, un embrayage (même neuf) peut être « cramé » en l’espace de 10 min via 3 rampes successives de parking montées juste sur le point de patinage. En revanche, concernant le volant moteur changé en oct 18 et de nouveau HS, c’est plus que surprenant (il claque à nouveau ?).
La cause de la 1ère casse avait-elle été clairement identifiée ?
N’y’aurait-il pas un soucis du côté de « l’émetteur récepteur » qui ferait cirer très légèrement ton embrayage sans que tu ne puisses t’en rendre compte (normalement contrôlé par le CP) ?
Concernant le volant moteur de nouveau HS, hormis une pièce neuve défectueuse (ce qui est assez rare) je ne vois pas. Il a bien été changé et facturé lors de la précédente intervention ?
Comme cela a été indiqué, il faut déposer pour constater, analyser.
Si le volant moteur est HS (pièce qui normalement est couverte par la garantie), tu ne devrais avoir à ta charge que le disque d’embrayage (200 à 300€) sans M.O puisque prise en compte avec le volant moteur.
Enfin, un SRC (ou un garantissseur) peut aussi effectuer ce que l’on appelle une « tripartite » : 1/3 Garage, 1/3 constructeur, 1/3 client.
Tiens nous au courant.
Et bonn fin d'année. et pas trop de Donuts ce soir
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Il m'est arrivé la même mésaventure avec ma 997S de 2005.
Embrayage changé à 116000km par spécialiste Porsche en août 2016
Septembre 2018,après 9000km embrayage HS et récepteur explosé.
Réponse du spécialiste (orale) à ma lettre recommandée:
"c'est une pièce d'usure si il y avait eu un défaut de montage ou autre, le problème serait arrivé beaucoup plus tôt"
En clair, on ne sait pas comment vous conduisez ,on ne peut rien pour vous!!
JiPéBé- bienvenue
- Age : 77
refaire son embrayage
tout ça n'est pas très rassurant,je me demande si on peut encore vraiment faire confiance a un garagiste,pour mon cas je dois faire mon embrayage sur une 997S,j'ai demandé a mon futur garagiste si je pouvais acheter les pièces de rechange de mon coté et le garagiste a accepté,ce qui me parait bizarre, parce que en général il ne veulent pas mais vu la différence de tarif sur les même pièces ,même référence j'ai commandé les pièces quand même sur internet,donc je me pose toujours une question si il me dit: oui le volant moteur a été changé et quand faites il était en bonne état je me fais berner sur un volant moteur sans pouvoir contrôler alors quoi faire,sachant que j'ai de moins en moins confiance envers tous ces artisans dans tous les domaines.Auriez vous des conseils pour éviter de se faire rouler et éviter ensuite les procédures et autres.Dans mon cas j"ai déjà tester avec la construction de ma maison et la procédure en jugement a durée 10 ans avec les frais énormes et le stress insupportables pour en arriver a un jugement du juge qui ne suivait pas parce que trop technique il n'a pas pris de risque il a coupé la poire en deux comme ça il ne sait tromper qu"a moitié,donc 10 ans pour obtenir ça c'est déplorable et donc je ne voudrais pas recommencer avec ma grenouille.
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
aguir- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 66
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
La doc pour la procédure et tous les couples de serrage. Etre organisé, méthodique et ça va bien. C’est meme plus simple que sur bon nombre de charrettes car pas besoin de toucher aux trains et le reste qui gênent souvent pour accéder sur un moteur avant ...
(Je ne suis absolument pas Mecano de formation mais je « touche à tout »)
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
La boîte passe au niveau du train roulant.
Important : le support que tu boulonnes sur le cric. Tu peux lui joindre une plaque de bois légèrement plus large pour assurer la stabilité de la boîte. Une fois la boîte sur le cric, Tu abaisses et fais glisser la boîte au sol. Ensuite tu la tires sur un côté. Et mouvement inverse pour remonter. Et ça va nickel.
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
Je relance un peu ce sujet...
As-tu avancé dans ta réflexion ?
N’hésite pas si tu as besoin.
gunray59159 a écrit:je pense utiliser un cric lève moto pour la boite de vitesse,pour les rampes je suis pas très chaud je réfléchis encore.
Rom16g- 2000 tr/m
Re: Embrayage 997 - Conseils SVP
gunray59159- 1500 tr/mn
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