Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
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Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
J ai commencer mardi soir par faire une vidange et d apres la couleur de l huile c etait l huile d origine. pas de limaille...apres vidange, le bruit persiste et est exactement le meme. je decide donc de demonté pour jugé avec mes yeux
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Donc revidange de la boite
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Je commence a démonté les supports et caches
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Je fabrique une barre de maintien pour le moteur avec un reglage pour descendre et remonté le moteur.
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Les nouveaux roulements reçu, de marque allemande cette fois ci, j ai pris soin de retiré le joint d etancheité qui comme pour l IMS cause probleme.
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Reçu avec un joli poster
La suite au prochain episode...
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
je voudrais pouvoir en faire autant ....
félicitations à toi et bonne route ...
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Bravo à toi
Tu es drôlement bien équipé l'ami
On veut la suite
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Chinô- VIP 3000
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Le travail sur celle-ci est un poil plus corcé et surtout, peu d'infos sur le sujet....
A suivre avec attention !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Courage à toi pour la suite . . . nous on va suivre !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Il y a tellement de boites de vitesse de 996 et 997 qui tournent vraiment sans casse, que pour le coup, ça ne doit même pas etre dans les 1% ! plutot dans les 0,0000000001% de casse..... je ne vois même pas l'intérêt de retirer le joint et de s'exposer à un risque avec une telle mesure au vu des casses casi inexistantes sur ce point !
Le problème de l'IMS, c'est malheureusement bien compliqué qu'un simple joint de roulement (il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, déformationsdes blocs liés au à l'ancien traitement Lokasyl, métrologie des arbres IMS incorrectes, et j'en passe ).
Mais bon, chacun fait comme il veut ;)
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Mais peut-on comparer l'usure d'un moulin qui va être vidangé sur des périodicités qui ne cesse d'évoluer ?
Nous avons tous connus des vidanges moteur à 5000 , 7500 , 10.000 , 15.000 , 20.000 , et 30.000 Kms pour de l'huile " Long-life " , alors que pour les boites , elles n'ont pas suivies le même parcours d'entretien .
Pour la plupart , l'huile est " à vie " . ( Souvenir de questions , lors de l'achat des bidons chez VW , pour que je puisse faire sa vidange à l'occasion de sa dépose pour un remplacement d'embrayage et VM . )
Aujourd'hui . . . et sur nos bagnoles , la préco se situe aux 160.000 Kms . Encore que pour moi avec la PDK , c'est encore une autre histoire !
ALORS , peut-on faire un parallèle ???
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Comme tu la dit, chacun fait comme il veut et personnelement, je me renseigne avec des gens qui on du vecu et non des ingenieurs qui discute d un roulement avec un budget a respecter et un dessin a coté d une tasse de café.
J ai pris la decision de faire ce travail moi meme, avec mon experience et celle que j ai pu récupéré.
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
La suite du demontage plus bas
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Demontage des cardans
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Demontage de commande de boite
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Demontage arbre de transmission
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Un vis de type VAG, pourquoi une et pas les autres ???
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La suite semaine prochaine
Demontage recepteur embrayage
Dernière édition par 911Pete le Ven 23 Fév 2018 - 9:00, édité 1 fois
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Bravo à toi, on va suivre tes aventures!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Voila la boite déposé
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Le volant moteur est ok, je vais le nettoyer et lui donné un coup de tour, histoire de le resurfacé
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Parcontre le mecanisme d embrayage est mal en point. de grosse rayure bien profonde... Le disque d embrayage ci dessous parait correct, cest assez bizarre vu l etat du mecanisme... le tout date de 2013, donc a été changé.
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Une fois le volant moteur démonté on arrive a voir l IMS, d origine dans ce cas.
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Bien gras mais pas de grosse fuite
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Le tout nettoyé.
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J ai pas pu avancé sur le demontage de la boite car il me manque une douille 30 longue, je me suis donc mis en avance sur l echapment, demontage des gamelles, soudage des bypass...
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La suite au prochain episodesss
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
En tous les cas, tu es bien équipé !
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Précisions:
- Pour le volant moteur, je pense que tu sais que c'est un bimasse. Tout d'abord, il faut contrôler sont état (Silentblocs), s'il est bon, pour pouvoir l'usiner (re surfacer) il faut fabriquer un outillage spécifique pour pouvoir le monter sur un tour, j'en sais quelque-chose je l'ai fait sur la mienne.
-Etant donné que pour tomber la boite de vitesse il faut démonter la traverse en alu qui relie les 2 demis train AR, après le remontage de celle-ci, il sera nécessaire de refaire une géométrie du train AR.
- le remplacement du rlt IMS ne pose pas de problème particulier à condition de suivre la procédure indiquer, et d'avoir ou de se fabriquer l'outillage spécifique.
Bon courage
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Pour la Géo je n y avait pas pensé mais en effet, je vais devoir le faire.
Pour L IMS je cherche quelqu un qui pourrait me preter ou loué les cale pour bloquer les AAC et l arrache roulement... sinon je vais devoir l acheté
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
BEGNAT996 a écrit:Si c'est un double et qu'il est bon, laisse! Juste un joint pour le tripode et roule!!!!!
Je vais le demonté, et on verrat l etat.
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
A l avoir demonte autant le changer non?911Pete a écrit:BEGNAT996 a écrit:Si c'est un double et qu'il est bon, laisse! Juste un joint pour le tripode et roule!!!!!
Je vais le demonté, et on verrat l etat.
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Tu pourras me dire quel extracteur tu as utilisé pour retirer les roulements, merci d'avance.
Dernière édition par fredalfa le Jeu 1 Mar 2018 - 18:49, édité 1 fois
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
( Je parle de ces beaux pignons , bien brillants , bien-sûr ! )
Et alors . . . tes premiers retours , tes premières trouvailles , à l'ouverture ?
En tout cas , BRAVO !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
pour ma part j'ai fait la meme intervention que toi sauf la boite, et la fuite provenait du joint spi d'arbre primaire de sortie boite de vitesse.l'ims etait comme neuf, changé a 110000km.
Sebair6- bienvenue
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
krouny- VIP
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
et quel talent ...
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Bon courage !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Super, félicitations, beau boulot
Il y a un truc qui m’interpelle.
Si je me trompe pas, ta 996 est une carrera 4, il a toujours été évoqué dans que dans ce cas, la dépose de la boite de vitesse, seule, n'est pas possible et qu'il fallait sortir moteur/boite d'un bloc, notamment pour accéder à l'embrayage ou l'IMS.
Toi, visiblement tu as réussi a tomber la boite seule.
Peux tu nous expliquer ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Concernant la fuite, c est l IMS a ce que j ai pu voir... la voiture a 99 000km, je vais changé le roulement IMS pour un ceramique. je vous expliquerais quelques details par la suite concernant mon choix.
Pour le demontage de la boite, carrera 4 ou 2 c est la meme procedure, la difference sur la carrera 4, c est l arbre de transmission a demonté ( 3 vis) .
Il faut faire attention avec les CP, certaine procedure sont imposé par porsche, comme l echange de boite ou moteur.... 1 car les mecanos ne savant pas refaire un moteur ou car ils ne sont pas equipé, aussi pour un soucis de garantie. plus haut dans le post quelqu un a mentionné qu il n y avait quasiment jamsi de soucis sur les boites mecaniques, et bein c est faux, j ai eu les chiffres par un ami qui travail dans un CP, et il est du meme pourcentage que l IMS, environ 5%... toujours le meme soucis, les roulements, d ailleurs ma premiere 996, avait eu moteur changé en echange std chez Porsche et laboite aussi a 60 000kil...
Pour continué le demontage et changement de ses fameux roulements Bresilien.... voici quelques photos d hier soir
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
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La 996 etant sur le lift pour quelques temps, voila ma voiture de tous les jours, pluie neige ou vent, tous les matins , j emmenes mes filles a l ecole et part au boulot, j adore cette voiture
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911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Et une ancienne qui roule avec moins d'ennui que les modernes...
Tubize- 4000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
et j ai fait la vidange du pont avant.
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Ce matin j ai pu récupéré mon arbre primaire pour le remontage de la boite, ci dessous le roulement fait au bresil... et son chrome qui se detache et fou la merde ( y a pas d autre mot), meme qualité pour l IMS... no comment, la photo parle d elle meme
Donc ce soir remontage
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911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Le printemps approche...
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
dans la réfection d'une BV, bravo à toi !!
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
On est plus sur un programme de CAP / BEP " travaux publics "
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
tatayé- VIP 10 000
- Age : 56
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
Bon voila les progres d hier
Reception de mon arbre et remontage au complet, remontage des abres, des fourchettes.
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Je chauffe la carte de boite pour rentré les roulements sans forcé...
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Désolé j ai pas de photo de la boite remonter, mais je me suis heurter a un soucis, le mecano qui à remonté a mal remonté le dernier roulement a rouleau, du coup la boite est impossible a fermé, je vais donc devoir redemonté le dernier roulement.
On peut voir sur la photo ci dessous que le roulement repose trop haut. il mis les cales dessous au lieu de dessus ( voir photo montage original dessous)
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La suite bientot
911Pete- 3000 tr/mn
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
D'ou l'intérêt de prendre un max de photo si l'on a pas la note "atelier" à jour. Autrefois, les revues techniques étaient archi-complètes jusqu'aux moindres détails de montages/réglages. J'ai refais il y a bien longtemps le différentiel de ma première voiture... Tout était expliqué !!!
Sur ma doc Porsche, et bien sur certains points, c'est une belle boîte noir.... Il faut "creuser" ailleurs pour retrouver les infos !!!! J'ai vu qu'il existait une doc papier "atelier" mais vendue hors de prix !!! Il faut être certains d'en avoir l'utilité et surtout les infos concernant l'ensemble boîte/différentiel.....
Bon courage pour la finalisation de cette mise à jour mécanique
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme
911Pete- 3000 tr/mn
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