Boite a vitesse qui ronronne

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essais Boite a vitesse qui ronronne

Message par 911Pete le Mer 17 Jan 2018 - 10:20

Hello, bon ben voilà, après 500 kils roulés, je commence à entendre ma boîte à vitesse qui ronronne, problème connu sur ce modèle...
La mienne le fait a tous les rapports ce qui veut dire que ce sont les roulements de bouts d'arbres (qui comme l'Ims sont auto-graissés)... ce qui provoque le même problème que l'Ims, deterioration puis casse... 

un échange standard 2700 euros le bout plus la depose et pose

Le kit de roulement 850 euros... et qui peut refaire la boite à prix correct ?

Qu en pensez vous?
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Message par benfuit le Mer 17 Jan 2018 - 12:33

Si je décode correctement ton message, tu souhaites avoir notre avis entre un échange standard et une réparation?
Et si je comprends bien, tu ne va pas le faire toi-même?


A mon humble avis, je choisirai un échange standard.
Par exemple chez Flat69, qui est reconnu pour ça, entre autre. Et qui est assez proche de chez toi.


Si je peux me permettre un conseil. Demande leur un diagnostique avant tout.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais une vidange pourrait être un bon début, non?
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par 911Pete le Mer 17 Jan 2018 - 13:27

Echangé la boite je peu le faire sans soucis, et en effet je vais commencer par une vidange et mecacyl... j y crois peu mais sa vaut le coup d essayer
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Message par phil74 le Mer 17 Jan 2018 - 16:26

Bon courage ...
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Message par 911Pete le Mer 17 Jan 2018 - 16:29

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Message par maufatan le Mer 17 Jan 2018 - 16:37

pour info combien de km ta voiture avec pb de boite ?
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par 911Pete le Mer 17 Jan 2018 - 16:44

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Message par maufatan le Mer 17 Jan 2018 - 17:30

Ok merci, ça parait peu.
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Message par Jumbo le Mer 17 Jan 2018 - 17:35

Hello

Je pense en effet que commencer par une vidange semble opportun.

Changer une boite à 100 000 km n'est pas usuelle, surtout qu'à te lire le problème est sur tous les rapports.

Franchement c'est bizarre.

A+
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par Chinô le Mer 17 Jan 2018 - 18:18

@911Pete a écrit:Echangé la boite je peu le faire sans soucis, et en effet je vais commencer par une vidange et mecacyl... j y crois peu mais sa vaut le coup d essayer
+1 avec pete
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par serge44 le Mer 17 Jan 2018 - 18:33

J'ai eu le même souci avec ma 996 C4 de 2000 à 100000 kms.
Ronronnement sur tous les rapports.
Heureusement elle était garantie par le vendeur pro (restait 1 mois)
Il me la changé pour une boite d'occasion de 996 4s (apparemment cela va dessus)
Depuis plus de soucis de bruit (15000 kms et 3 ans )

Dans mon CP on m'a fait un devis d'échange standard pour 10000€ !!!!!!!!
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Message par Ratagaz le Mer 17 Jan 2018 - 18:46

Salut,

Si ça ronronne sur tous les rapports, c'est plutôt un mauvais serrage de l'arbre secondaire.

Pas sûr qu'il y ai des pièces à changer.

Ca vaut le coup de regarder soit même 
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Message par 911Pete le Jeu 18 Jan 2018 - 8:57

J ai fait une video ou je roule a 40, en 3eme, et on entend bien le ronron....

Mai sje sais pas comment la posté sur le forum
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Message par benfuit le Jeu 18 Jan 2018 - 9:31

Il faut d'abord que tu l'upload sur Youtube, pour pouvoir ensuite nous partager le lien.
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Message par 911Pete le Jeu 18 Jan 2018 - 10:47



Voila ne video en 4 eme a 40 km-h, c est la qu on entend le mieux
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Message par Ratagaz le Jeu 18 Jan 2018 - 19:47

Elle fait du bruit uniquement en accélération, je pense a l'arbre desserré.

Mais les roulements sont peut être marqués maintenant. Faut ouvrir, et commander les roulement sur 123roulement, ça sera moins cher qu'en CP et Porsche ne fabrique pas ses roulements, il les achète chez SKF ou autre donc pas de soucis de qualité.  

Faut juste eespérer qu'ils n'aient pas eu la mauvaise idée de faire des roulements "spéciaux" sinon c'est introuvable, sauf chez eux.
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Message par 911Pete le Ven 19 Jan 2018 - 16:26

L arbre de quoi? de roue? de transmission?
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Message par rgb4 le Ven 19 Jan 2018 - 16:37

A mon avis la réponse est un peu au dessus (voir réponse de Ratagaz de mercredi à 18h46 :-)) clin
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Message par 911Pete le Ven 19 Jan 2018 - 16:43

Ah oui, mais l arbre secondaire est pas vissé...

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Message par Jumbo le Ven 19 Jan 2018 - 17:53

Hello

Avant de changer quoi que ce soit, je ferai une vidange simple ou une double.

Après je verrai s'il faut changer ou faire refaire.

A+
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par Chinô le Ven 19 Jan 2018 - 17:57

'est pas une tringlerie sur ton auto ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

c'est pas plutot 2 petits cables qui jouent sur le passage de rapports de boite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

si c'est le 2 eme cas , je penserais a un decrochage d'un des cables...regarde sous ton auto, coté boite , puis coté levier
c'est peut etre juste un circlips qui s'est enlvé

sinon , je sais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




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Message par BEGNAT996 le Sam 27 Jan 2018 - 14:42

Des news?
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Message par Ratagaz le Sam 27 Jan 2018 - 19:16

Il est pas vissé ?, mais y'a forcement une cale de réglage et y'a qu'un seul roulement ???

je suis dubitatif....
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par 911Pete le Lun 29 Jan 2018 - 9:05

Pas encore eu le temps de faire la vidange

voici un tuto pour ceux que sa interresse

https://rennlist.com/forums/996-forum/974224-1999-porsche-996-c4-pinion-bearing-replacement-my-diy.html
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Message par Ratagaz le Lun 29 Jan 2018 - 17:11

996 Reconstruction de

boîte de vitesses et remplacement de roulements de pignon bricolage J'ai lu quelques articles au sujet de 996 propriétaires qui avaient un bruit de transmission, décrit comme un sifflement ou un sifflement, ou parfois un rugissement, lors d'une accélération ou d'une décélération. Souvent, cela est causé par un roulement de pignon défaillant. Mon roulement de pignon a commencé à tomber en panne en 2016. Étant donné que ma transmission semble fonctionner correctement, j'ai décidé d'essayer de la remplacer par des roulements de rechange, car le coût des roulements est d'environ 800 $.

Un grand défi pour assumer ce travail est le manque d'informations disponibles. Le manuel d'usine ne précise pas comment remplacer le roulement, donc ce travail a été complété à partir de recherches sur les informations que j'ai recueillies sur les forums, les magasins spécialisés dans ces réparations, et les diagrammes de panne des pièces d'usine. J'espère que ce fil aidera au moins certaines personnes à comprendre ce que le travail implique qui sont intéressés par la reconstruction. 

Une chose importante que je tiens à préciser est que cette écriture doit être utilisée uniquement à titre d'information. Je ne peux pas dire avec certitude si ma procédure est correcte, mais ma reconstruction a réussi. Comme toujours, utilisez l'EPI lorsque vous travaillez sur votre véhicule et prenez toutes les mesures nécessaires pour vous assurer de travailler dans un environnement sûr. 

Vérification du roulement de pignon:

Un moyen facile que j'ai lu pour vérifier si le roulement de pignon commence à échouer est de tirer le bouchon de vidange de la base de la transmission, piquer un doigt dans le trou de vidange, le plier vers l'avant de la voiture, et voir si substance grise épaisse a construit. Il s'agit de la graisse provenant du pignon qui a coulé du palier et qui est sortie dans la transmission autour de l'aimant. C'était le cas dans la transmission dans mon 1999 996 C2, et cela combiné avec le bruit était suffisant pour moi de diagnostiquer le palier de pignon. 

Démontage de la transmission:

Une fois la transmission retirée du véhicule, le démontage peut commencer. La première étape consiste à enlever les boulons qui retiennent le cône de nez sur la transmission. Une fois celles-ci retirées, le cône peut se détacher tout de suite.


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L'étape suivante consiste à retirer les fourchettes de décalage. Il y a un total de 5 fourchettes, et l'ordre est important lors de la suppression pour quelques-uns alors assurez-vous de noter dans quel ordre ils sont supprimés. J'ai numéroté le mien avec de la bande de peintres comme je les ai enlevés. 

Tout d'abord, retirez les 4 boulons à l'extérieur de la boîte de transmission qui trouent la bille de la tige de changement de vitesse et les ressorts en place. Une fois que chaque boulon est retiré, retirez la balle et le ressort, puis sac et étiquette afin de ne pas les perdre. 


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La fourchette de changement est attachée à la tige avec des goupilles de rouleau. J'ai utilisé un coup de poing pour marteler la broche de la fourche. Une fois la goupille retirée, la tige peut glisser à travers la fourche, puis la fourche peut être retirée. Assurez-vous de marquer chaque broche comme retirée pour la réinstallation.


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Soyez prudent lorsque vous retirez la fourche centrale (la plus courte), car il y a 4 petites rondelles qui s'insèrent dans un profil de la boîte de transmission qui peut tomber et disparaître. 


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Maintenant que les fourches sont à l'écart, le groupe d'engrenages peut être retiré. Pour ce faire, retirez d'abord les boulons torx qui fixent la plaque de base au boîtier. 


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Le groupe est maintenu maintenant juste par l'ajustement serré du roulement de pignon et du palier de Mainshaft dans le cas. Pour enlever ceci, j'ai chauffé le cas lentement en utilisant une torche au propane (ne pas frapper, le cas est en fonte d'aluminium), puis utilisé quelques barres de levier pour retirer délicatement de l'affaire.


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Une fois que le cluster est retiré du boîtier, il est temps de commencer à décomposer les piles d'engrenages. Notez que le palier de pignon est le plus grand des deux paliers, et tous les engrenages sur l'arbre de compteur doivent être enlevés pour arriver au palier de pignon. 

Un outil spécial est nécessaire pour commencer à tirer les engrenages de l'arbre. Le contre-arbre est creux donc un extracteur conventionnel n'a pas de surface à pousser. J'ai fait l'outil dans la photo ci-dessous. Cette prise sert à deux fins - une surface pour l'extracteur de pousser, ainsi qu'un support d'arbre creux lorsque des forces de presse élevées seront nécessaires pour tirer les engrenages d'ajustement de tolérance.


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J'ai commencé le processus en tirant en arrière, premier et deuxième engins de la pile. Pour ce faire, commencez par retirer le grand circlip en haut de la pile. Ensuite, à l'aide d'un grand extracteur à engrenages, fixez les pattes sur la première vitesse et tirez à l'aide d'un pistolet à impact pneumatique ou électrique. J'ai utilisé un pistolet à percussion électrique de 1/2 "et j'ai pu tirer les engrenages relativement facilement.Lorsque tous les composants sont libres de l'arbre, empiler l'ensemble sur le banc exactement comme il s'est détaché, à la fois l'ordre et le côté qui monte / Prenez beaucoup de photos tout en démontant Si possible, essayez de ne pas séparer les composants lorsqu'ils sont retirés.


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Ensuite, enlevez le deuxième engrenage et les composants associés de la pile dans la même méthode et en premier et inverse. Prendre des précautions supplémentaires pour essayer de garder ces assemblages ensemble lors de l'enlèvement de l'arbre. Le premier et le deuxième manchon de changement de vitesse a 3 petits ***** et le printemps chargé dans la manche, si cela se démonte le ***** et les ressorts voleront partout et vous passerez un mois de dimanche à les chercher.


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Avec l'inverse, les premiers et les deuxièmes engrenages ont été enlevés, j'ai avancé et retiré le palier Mainshaft pour pouvoir séparer les deux arbres. Comme il y a très peu d'espace entre le palier et la plaque de grappe, je n'ai pas trouvé de moyen d'appuyer ou de retirer le palier. Pour enlever, j'ai coupé la course externe en utilisant un dremel. Tous les ***** et les cages peuvent être retirés, puis l'arbre principal peut être manoeuvré hors de la plaque pour isoler l'arbre intermédiaire. 


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Puis, en utilisant le dremel, j'ai fait une coupe dans la bague intérieure du palier de l'arbre principal pour l'enlever de l'arbre principal.

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C'est aussi loin que j'ai été capable de briser la transmission moi-même. Les engrenages 3-6 sur cet arbre prennent plus de 30 T de force à enlever, donc je l'ai apporté à un atelier d'usinage automobile local avec le nouveau roulement de pignon. Bien que cela soit difficile, ils ont été en mesure d'appuyer sur les engrenages, de remplacer le roulement, puis de chauffer les engrenages pour les rétracter sur l'arbre du compteur. 

Voici le contre-arbre avec le nouveau roulement de pignon installé. 

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Re-Assemblage de la Transmisson:

Avec le nouveau roulement de pignon installé, il est maintenant temps de commencer la reconstruction. La première étape consistait à assembler le contre-arbre et l'arbre principal ensemble. Une fois monté, le nouveau palier Mainshaft a été graissé et pressé à l'aide d'une presse d'atelier 20 T, une fois aligné le palier pressé avec facilité. Installez l'entretoise et le circlip en position. Les deux ensembles d'arbres sont maintenant verrouillés ensemble.


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Il est maintenant temps de réempiler les premier, second et engrenages de marche arrière. La façon la plus simple de le faire est de placer chaque objet sur le banc dans l'ordre où il est sorti de l'arbre. Soyez prudent lors de la démontage des assemblages comme mentionné ci-dessus les manchons de changement de vitesse ont les ***** et les ressorts qui volent lorsqu'ils sont relâchés. Quand j'ai relâché le manchon de changement de vitesse de la partie centrale, je l'ai enveloppé dans un chiffon dans une pièce propre, alors quand il s'est détaché, il restait dans le chiffon. Encore une fois, prenez note non seulement de l'ordre, mais l'orientation haut / bas de chaque composant. 

Utilisez le diagramme de répartition des pièces pour vérifier que les composants sont empilés dans l'ordre et l'orientation appropriés.


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Quelques-uns des composants à installer, tels que les bagues intérieures des roulements, la partie interne du manchon de changement de vitesse, les entretoises et le palier d'extrémité, s'ajustent par pression sur l'arbre, mais heureusement, cela ne nécessite pas de presse. Le chauffage des pièces dans le four à 350 ° F pendant 20 minutes a suffisamment dilaté les composants pour qu'ils tombent facilement sur l'arbre en position. Une fois les pièces installées, il est important de travailler rapidement car une fois qu'elles sont en contact avec l'arbre, elles refroidissent assez vite pour que, après quelques secondes, il soit impossible de les retirer sans un extracteur. J'ai choisi ces composants et je les ai mis dans le four avant de commencer à les empiler, je pouvais donc les prendre comme j'en avais besoin. 


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Notes sur l'empilage:

La partie la plus difficile de ce travail était le chargement sur le ***** et les ressorts dans la deuxième manette de changement de vitesse. Il a fallu plus d'une heure car le ***** a tendance à tirer lorsque l'on tente de charger le ressort pour le mettre en place. 

Une fois tous les composants installés, les entretoises supérieures et le circlip doivent être installés. 

À ce stade, vous devriez être en mesure de faire coulisser les manchons de changement de vitesse de haut en bas pour vous assurer que la transmission peut entrer et sortir de chaque rapport.

Maintenant que le cluster est réassemblé, il peut être installé dans le boîtier de transmission. Les roulements sont bien ajustés dans le boîtier, j'ai donc mis le cluster dans le congélateur pendant quelques heures, puis chauffé le boîtier avec une torche au propane pendant quelques minutes avant de l'installer. Il a fallu un peu de lutte pour le mettre en place, mais une fois qu'il est assez en place, les boulons Torx qui tiennent la plaque peuvent être installés et cela permettra d'installer le cluster tout en place. 


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Les tiges de changement de vitesse et les fourches peuvent ensuite être installées à l'envers de la méthode de démontage. Ne pas oublier de charger le *****, les ressorts et les boulons dans le carter de transmission après l'installation des tiges.


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La dernière et l'une des parties les plus difficiles est l'installation du cône de nez. Les tiges de changement de vitesses doivent se loger dans le cône de nez à l'emplacement approprié dans le boîtier et il peut être difficile d'aligner lorsque le cône de nez est déjà sur. J'ai attaché des attaches de zip autour de la base de la fourchette pour tirer dessus tout en installant le cône de nez pour tirer dans la bonne direction en installant le cas. Après environ 25 essais, le cône a été installé. Ensuite, j'ai réussi à tirer le cône du nez d'environ 1/4 "pour appliquer le RTV afin de sceller les deux pièces ensemble.Installez les boulons du cône de nez et le couple pour terminer le travail.


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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par Ratagaz le Lun 29 Jan 2018 - 17:12

Ben t'as le tuto Smile  en Français  Cool
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par 911Pete le Mar 30 Jan 2018 - 8:51

Merci, mais je suis bilingue clin

J ai commandé les roulements, en meme temps je ferais L IMS, et verif de l embrayage... je vous montre tous ça dans quelques semaines... j ai trop de vehicule dans mon garage pour le moment....
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

Message par Ratagaz le Mar 30 Jan 2018 - 17:14

Moi uniquement quand je clic droit sur la souris  ;)   mais dans toutes les langues Smile

Bon courage et envoie les photos
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essais Re: Boite a vitesse qui ronronne

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