remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide

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Message par marc95590 le Sam 10 Fév - 21:40:53

Bonjour

Eh bien, le remplacement des 2 suspensions arrières n'est pas aussi simple qu'indiqué dans les tutos!  J'ai besoin de votre aide car je suis bloqué!

Nous avons démonté la biellettes

Le démontage n'a pas été un gros soucis, mais le remontage impossible.  J'entends par remontage, l'installation sur le véhicule.  Il n'est pas facile de remettre l'ensemble  et lorsque  nous arrivons a remettre le haut, nous n'arrivons pas remettre en place le bas!  Question pourquoi.

Nous n'arrivons pas a fixer l'amortisseur sur le train.  Il y a un écart de hauteur ce qui rend cette manip délicate.  Nous n'arrivons donc pas a re-assembler l'ensemble.  Comment faire un  levier pour baisser le train? Book

Merci
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Message par ladien le Sam 10 Fév - 23:41:00

Tu peux, avec des comprime-ressorts gagner sur la hauteur du combiné pour gagner un peu de hauteur.
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Message par mataïva66 le Dim 11 Fév - 0:01:36

Oui comme le dit Ladien, il faut remettre chaque "jambe de force" (ensemble amortisseur/ressort)
en position comprimé avec l'outil adéquat pour pouvoir la repositionner sous l'aile.

Exemple d'outils ci-dessous :

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Message par Chinô le Dim 11 Fév - 10:52:17

Affirmatif il te faut cet outil pour compresser la suspension 
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Message par Tubize le Dim 11 Fév - 11:02:51

Bonjour

Je n'ai jamais remplacé de suspension sur une grenouille et les conseils des membres, avec un comprime-ressort , sont justes.
Autre solution , un peu moins noble, est d'utiliser un grand bras de levier pour faire descendre le bras de suspension et contre carrer la poussée de la barre anti-roulis.

Bon travail
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Message par marc95590 le Dim 11 Fév - 12:08:36

Merci pour vos réponses. 

J'ai  réassemblé l'ensemble bras, remonter et comprimer le ressort avec cette outil, mais celui que j'ai est tellement imposant qu'il ne peut rentrer dans le compartiment roue.

Si je comprends bien, il faut remonter l'ensemble dans le passage roue tout en compressant les ressorts.  Si tel est le cas, va falloir que j'en trouve un plus petit.

Merci a tous et bon dimanche
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Message par phil74 le Dim 11 Fév - 15:40:53

Tu es sur d'avoir le bon modèle ???
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Message par marc95590 le Dim 11 Fév - 15:53:16

Oui j'ai le bon model d'amortisseur B4 (même dimension) . Reste que le remontage n'est pas aussi simple que cela ne semble. Il est plus facile de démonter....que de remonter!

En effet, le bras naturellement remonte lorsque l'amortisseur n'est plus en place, et donc il faut arriver a le comprimer pour le faire descendre et ensuite emboiter la base de l'amortisseur. Laisser les compresseurs de ressorts de sert a rien....  Il faut abaisser environ de 4/5cm l'ensemble de la roue.

J'ai fait levier et mon fils a glisser la patte de l'amortisseur  dans l'emplacement, nous sommes arrivées a aligner le conduit pour y faire entrer la vis de couplage, mais c'est pas simple.

A deux nous y sommes arrivés, mais a dire que cela est facile....je ne le crois pas.  il est probablement plus facile de démonter les rotules.

Je viens de commander sur oscaro deux bielettes donc le chantier est arrêté pour ce WE.

La suite la semaine prochaine....

Je viens de commander les
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Message par phil74 le Dim 11 Fév - 16:01:07

Tiens nous au courant ...
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Message par mataïva66 le Dim 11 Fév - 22:51:21

Salut Marc ; tiens une photo d'il y a 2 ans (janvier 2016) quand j'ai changé les miens tout seul !
B4 aussi et en comprimant les ressorts pour emboîter le tout dans le passage de roue ! 

Sur la photo dessous c'était pour sortir les vieux, j'ai fait pareil en sens inverse pour remonter les 4 amortisseurs.
La flèche rouge du haut pour te montrer qu'en comprimant ça fait descendre le palier en haut ; on voit les 3 boulons.
Les 2 flèches du bas pour te faire voir que j'avais juste désaccouplé le demi bras supérieur arrière pour faciliter la sortie de l'ensemble. 



Quelques mois plus tard j'ai fait pareil sur la 997 S d'un autre membre du forum "Sudiste" !
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Message par Chinô le Lun 12 Fév - 8:09:33

Oui ! on peut pas faire mieux  clin
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Message par marc95590 le Lun 12 Fév - 10:23:43

Merci pour ces précisions. Effectivement cela semble facile, a la condition d'avoir un compresse ressorts de petite taille.  Les deux que j'ai ne permettent pas malheureusement de faire ce type de montage.  Ils tapent soit dans le haut du passage de roue, soit dans les triangles.

Ou as tu acheté le tiens?

Merci.
Marc
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Message par Chinô le Lun 12 Fév - 12:33:02

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Message par mataïva66 le Lun 12 Fév - 14:55:46

Pareil que Chino, acheté dans un centre auto. 
Mais je les avais depuis quelques années déjà et utilisé sur d'autres voitures.
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Message par Taxy68 le Lun 12 Fév - 18:47:01

Bonjour,sujet intéressant puisque je fais les miens la semaine prochaine.
Pour info,j ai regardé mes compresseur de ressort et par le passé j ai du coupe un compresseur pour qu il passe dans le passage de roue.
Mais bon j avait un jeu de trois compresseurs pour pouvoir en sacrifier un.
Et du coup pour les av ca m a servi.
D un autre vote parfois il vaut mieux demonter un peu plus pour être tranquille et gagner du temps.
Après vu que tu dois faire un réglage du train, autant demonter pour etre tranquille.
Bon courage, je vois ce qui m atend

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Message par marc95590 le Lun 12 Fév - 19:53:54

Je reviens vers vous.

le deuxième compresseur de ressorts est tres exactement le meme que celui indiqué dans le poste de Chino. 

Je ne suis pas arrivé a l'installé dans le passage de roue. Je ne suis pas un as de la mécanique donc je le prends sur moi.

Néanmoins, il n'est pas compliqué de démonter l'ensemble, quelques vis (exactement 5), les 3 vis de la coupelles, 1 vis de bas de la jambe (celle qui retient l'amortisseur sur le moye de roue) et  1 vis pour la biellette.  Rien de bien sorcier.  Il n'est pas nécessaire de compresser les ressorts pour sortir l'ensemble. Cependant Il faut faire lever avec une barre pour extraire le bas de l'amortisseur de son emplacement. Le moyeu de roue se relève naturellement de plusieurs centimètres.

Ensuite, facile avec le compresse ressorts de démonter et de remplacer l'amortisseur.  Vient la partie remontage? la cela se complique. Pourquoi ?  eh bien  lorsque vous enlever la jambe, l'ensemble de la roue remonte naturellement . Il y comme un effet de ressort et cela ne  permet de baisser de quelques centimètres l'ensemble moyeu de roue  et donc pas assez pour pouvoir remettre le bas de l'amortisseur dans son emplacement simplement. Il faut faire pression pour emboiter le bas de l'amortisseur et c'est la que cela se complique, car il en faut de la pression.  Nous y sommes arrivés en faisant un levier, autrement impossible a remettre (du moins dans cette configuration)  Bien evidement, si l'on demonte les rotules, cela doit etre plus simple, mais il faut encore un peu plus de matériels.  Enfin, le demontage de la rotule entraine un reglage du train.

Je vais terminer l'assemblage la semaine prochaine, car j'attends mes 2 biellettes de barre.  Je vais faire quelques photos lorsque j'attaquerai le remplacement du 2iem amortisseur pour que ceux qui sont comme moi, souhaite se lancer dans ce travail pour bien voir les  détails et les difficultés.

C'est ce point qui est difficile a réaliser. Les photos montrerons les difficultés.

Les photos seront uniquement pour les amortisseurs arrières.
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Message par phil74 le Lun 12 Fév - 22:29:47

pas facile tout ça ...
bon courage à toi ...
tiens nous au courant ...
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Message par Gillou91 le Mar 13 Fév - 3:08:48

Marc, si cela peut t'aider, voilà ce qui est mentionné sur le manuel atelier pour cette intervention...
Rien de diabolique, d'ailleurs je dois en faire une bientôt, sur les 4 roulettes !!!

A suivre.... Book

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Message par marc95590 le Jeu 1 Mar - 12:12:05

Bonjour à tous,



Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire.


Finalement, ce n'est pas très compliqué…si l'on connaît comment s’y prendre!



La difficulté est de faire rentrer le bas de l'amortisseur dans la jambe de la suspension et d'aligner les deux pour pouvoir y glisser la vis et l'écrou.


Pour les novices comme moi, voilà ce que mon fils et moi-même avons fait.



Je ne reviens pas sur le démontage, rien de bien sorcier, démontage des vis haut et bas, de la biellette de la barre stabilisatrice. Avec un gros tournevis, faire sortir le bas de l’amortisseur de la jambe en faisant glisser l’un sur l’autre. Pas très compliqué. Attention, comme les vis du haut son enlevées, attention de ne pas se blesser car l’ensemble n’est plus retenu et la jambe de la suspension va remonter de plusieurs centimètres (environ 4cm).


Remplacer l’amortisseur avec les presses ressorts et bien revisser le haut de la tête de la coupelle.



Vient le moment le plus délicat….remonter le tout dans l’espace.



Ce que nous avons fait :

1°) replacer la jambe dans le haut de l’emplacement et revisser légèrement les 3 vis. Cela va empêcher l’ensemble de retomber.



2°) avec une barre de fer épaisse (moi je n’en avais pas, donc j’ai pris le manche d’une hache !) que vous allez glisser entre deux points d’appuis (haut du disque de frein et haut d’un carter dans l’espace de la roue). Prendre des appuis qui ne risque pas de casser ou de glisser, faire levier en appuyant vers le bas pour permettre à la jambe de force de descendre et de laisser un passage a l’amortisseur. Cependant, il n’est pas possible de le positionner directement. Il va vous falloir faire des mouvements de haut en bas avec la barre de levier pour permettre de glisser correctement le bas de l’amortisseur, afin d’aligner le bas de l’amortisseur dans son emplacement.


Sans faire cette oscillation, rien a faire, vous ne devriez pas y arriver. En la faisant, il nous a fallu  quelques minutes… pour y arriver.

Voila, cela a fonctionné pour nous, peut être pas dans les règles de l’art, mais seul le résultat compte. Résultat = pas mal d’économie !




Bon courage a tous

Marc Cool
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Message par Gillou91 le Jeu 1 Mar - 13:25:48

Une p'tite question.... Tu n'as changé que les pompes à huile AR ????  Book
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Message par marc95590 le Ven 2 Mar - 9:08:16

Bonjour Gillou91

Oui uniquement l'arrière, les deux avant ont été remplacés par un pro indépendant il y a moins de 300 kilomètres.  Je n'avais pas la méthodologie et le matériel donc ...c'était préférable. Le bon point c'est qu'il m'a permis de regarder la manip, et je peux dire aujourd'hui que cela ne semble pas sorcier si tu as le matériel adéquate. 
 
Il ne me restera qu'a remplacer les deux pneus arrières. ils sont encore bon pour quelques milliers de kilomètres.
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