remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
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Chinô
mataiva66
ladien
marc95590
8 participants
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remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Bonjour
Eh bien, le remplacement des 2 suspensions arrières n'est pas aussi simple qu'indiqué dans les tutos! J'ai besoin de votre aide car je suis bloqué!
Nous avons démonté la biellettes
Le démontage n'a pas été un gros soucis, mais le remontage impossible. J'entends par remontage, l'installation sur le véhicule. Il n'est pas facile de remettre l'ensemble et lorsque nous arrivons a remettre le haut, nous n'arrivons pas remettre en place le bas! Question pourquoi.
Nous n'arrivons pas a fixer l'amortisseur sur le train. Il y a un écart de hauteur ce qui rend cette manip délicate. Nous n'arrivons donc pas a re-assembler l'ensemble. Comment faire un levier pour baisser le train?
Merci
Eh bien, le remplacement des 2 suspensions arrières n'est pas aussi simple qu'indiqué dans les tutos! J'ai besoin de votre aide car je suis bloqué!
Nous avons démonté la biellettes
Le démontage n'a pas été un gros soucis, mais le remontage impossible. J'entends par remontage, l'installation sur le véhicule. Il n'est pas facile de remettre l'ensemble et lorsque nous arrivons a remettre le haut, nous n'arrivons pas remettre en place le bas! Question pourquoi.
Nous n'arrivons pas a fixer l'amortisseur sur le train. Il y a un écart de hauteur ce qui rend cette manip délicate. Nous n'arrivons donc pas a re-assembler l'ensemble. Comment faire un levier pour baisser le train?

Merci
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Tu peux, avec des comprime-ressorts gagner sur la hauteur du combiné pour gagner un peu de hauteur.
ladien- 9000 tr/mn
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Bonjour
Je n'ai jamais remplacé de suspension sur une grenouille et les conseils des membres, avec un comprime-ressort , sont justes.
Autre solution , un peu moins noble, est d'utiliser un grand bras de levier pour faire descendre le bras de suspension et contre carrer la poussée de la barre anti-roulis.
Bon travail
Je n'ai jamais remplacé de suspension sur une grenouille et les conseils des membres, avec un comprime-ressort , sont justes.
Autre solution , un peu moins noble, est d'utiliser un grand bras de levier pour faire descendre le bras de suspension et contre carrer la poussée de la barre anti-roulis.
Bon travail
Tubize- 4000 tr/mn
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Merci pour vos réponses.
J'ai réassemblé l'ensemble bras, remonter et comprimer le ressort avec cette outil, mais celui que j'ai est tellement imposant qu'il ne peut rentrer dans le compartiment roue.
Si je comprends bien, il faut remonter l'ensemble dans le passage roue tout en compressant les ressorts. Si tel est le cas, va falloir que j'en trouve un plus petit.
Merci a tous et bon dimanche
J'ai réassemblé l'ensemble bras, remonter et comprimer le ressort avec cette outil, mais celui que j'ai est tellement imposant qu'il ne peut rentrer dans le compartiment roue.
Si je comprends bien, il faut remonter l'ensemble dans le passage roue tout en compressant les ressorts. Si tel est le cas, va falloir que j'en trouve un plus petit.
Merci a tous et bon dimanche
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Tu es sur d'avoir le bon modèle ???
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Oui j'ai le bon model d'amortisseur B4 (même dimension) . Reste que le remontage n'est pas aussi simple que cela ne semble. Il est plus facile de démonter....que de remonter!
En effet, le bras naturellement remonte lorsque l'amortisseur n'est plus en place, et donc il faut arriver a le comprimer pour le faire descendre et ensuite emboiter la base de l'amortisseur. Laisser les compresseurs de ressorts de sert a rien.... Il faut abaisser environ de 4/5cm l'ensemble de la roue.
J'ai fait levier et mon fils a glisser la patte de l'amortisseur dans l'emplacement, nous sommes arrivées a aligner le conduit pour y faire entrer la vis de couplage, mais c'est pas simple.
A deux nous y sommes arrivés, mais a dire que cela est facile....je ne le crois pas. il est probablement plus facile de démonter les rotules.
Je viens de commander sur oscaro deux bielettes donc le chantier est arrêté pour ce WE.
La suite la semaine prochaine....
Je viens de commander les
En effet, le bras naturellement remonte lorsque l'amortisseur n'est plus en place, et donc il faut arriver a le comprimer pour le faire descendre et ensuite emboiter la base de l'amortisseur. Laisser les compresseurs de ressorts de sert a rien.... Il faut abaisser environ de 4/5cm l'ensemble de la roue.
J'ai fait levier et mon fils a glisser la patte de l'amortisseur dans l'emplacement, nous sommes arrivées a aligner le conduit pour y faire entrer la vis de couplage, mais c'est pas simple.
A deux nous y sommes arrivés, mais a dire que cela est facile....je ne le crois pas. il est probablement plus facile de démonter les rotules.
Je viens de commander sur oscaro deux bielettes donc le chantier est arrêté pour ce WE.
La suite la semaine prochaine....
Je viens de commander les
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Tiens nous au courant ...
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Salut Marc ; tiens une photo d'il y a 2 ans (janvier 2016) quand j'ai changé les miens tout seul !
B4 aussi et en comprimant les ressorts pour emboîter le tout dans le passage de roue !
Sur la photo dessous c'était pour sortir les vieux, j'ai fait pareil en sens inverse pour remonter les 4 amortisseurs.
La flèche rouge du haut pour te montrer qu'en comprimant ça fait descendre le palier en haut ; on voit les 3 boulons.
Les 2 flèches du bas pour te faire voir que j'avais juste désaccouplé le demi bras supérieur arrière pour faciliter la sortie de l'ensemble.
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Quelques mois plus tard j'ai fait pareil sur la 997 S d'un autre membre du forum "Sudiste" !
B4 aussi et en comprimant les ressorts pour emboîter le tout dans le passage de roue !
Sur la photo dessous c'était pour sortir les vieux, j'ai fait pareil en sens inverse pour remonter les 4 amortisseurs.
La flèche rouge du haut pour te montrer qu'en comprimant ça fait descendre le palier en haut ; on voit les 3 boulons.
Les 2 flèches du bas pour te faire voir que j'avais juste désaccouplé le demi bras supérieur arrière pour faciliter la sortie de l'ensemble.
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Quelques mois plus tard j'ai fait pareil sur la 997 S d'un autre membre du forum "Sudiste" !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Oui ! on peut pas faire mieux

Chinô- VIP 2000
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Merci pour ces précisions. Effectivement cela semble facile, a la condition d'avoir un compresse ressorts de petite taille. Les deux que j'ai ne permettent pas malheureusement de faire ce type de montage. Ils tapent soit dans le haut du passage de roue, soit dans les triangles.
Ou as tu acheté le tiens?
Merci.
Marc
Ou as tu acheté le tiens?
Merci.
Marc
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Compresseur de ressort 2 tiges carré 1/2'' NORAUTO
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Référence : 41054
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[size=24]19,99 €
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- Composé de 2 tiges filetées de 270 mm.
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Dans votre Norauto
(choisir)
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À domicile
à partir du mercredi 14 février 2018
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Chinô- VIP 2000
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Pareil que Chino, acheté dans un centre auto.
Mais je les avais depuis quelques années déjà et utilisé sur d'autres voitures.
Mais je les avais depuis quelques années déjà et utilisé sur d'autres voitures.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Bonjour,sujet intéressant puisque je fais les miens la semaine prochaine.
Pour info,j ai regardé mes compresseur de ressort et par le passé j ai du coupe un compresseur pour qu il passe dans le passage de roue.
Mais bon j avait un jeu de trois compresseurs pour pouvoir en sacrifier un.
Et du coup pour les av ca m a servi.
D un autre vote parfois il vaut mieux demonter un peu plus pour être tranquille et gagner du temps.
Après vu que tu dois faire un réglage du train, autant demonter pour etre tranquille.
Bon courage, je vois ce qui m atend
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pour info,j ai regardé mes compresseur de ressort et par le passé j ai du coupe un compresseur pour qu il passe dans le passage de roue.
Mais bon j avait un jeu de trois compresseurs pour pouvoir en sacrifier un.
Et du coup pour les av ca m a servi.
D un autre vote parfois il vaut mieux demonter un peu plus pour être tranquille et gagner du temps.
Après vu que tu dois faire un réglage du train, autant demonter pour etre tranquille.
Bon courage, je vois ce qui m atend
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Taxy68- VIP
- Age : 54
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Je reviens vers vous.
le deuxième compresseur de ressorts est tres exactement le meme que celui indiqué dans le poste de Chino.
Je ne suis pas arrivé a l'installé dans le passage de roue. Je ne suis pas un as de la mécanique donc je le prends sur moi.
Néanmoins, il n'est pas compliqué de démonter l'ensemble, quelques vis (exactement 5), les 3 vis de la coupelles, 1 vis de bas de la jambe (celle qui retient l'amortisseur sur le moye de roue) et 1 vis pour la biellette. Rien de bien sorcier. Il n'est pas nécessaire de compresser les ressorts pour sortir l'ensemble. Cependant Il faut faire lever avec une barre pour extraire le bas de l'amortisseur de son emplacement. Le moyeu de roue se relève naturellement de plusieurs centimètres.
Ensuite, facile avec le compresse ressorts de démonter et de remplacer l'amortisseur. Vient la partie remontage? la cela se complique. Pourquoi ? eh bien lorsque vous enlever la jambe, l'ensemble de la roue remonte naturellement . Il y comme un effet de ressort et cela ne permet de baisser de quelques centimètres l'ensemble moyeu de roue et donc pas assez pour pouvoir remettre le bas de l'amortisseur dans son emplacement simplement. Il faut faire pression pour emboiter le bas de l'amortisseur et c'est la que cela se complique, car il en faut de la pression. Nous y sommes arrivés en faisant un levier, autrement impossible a remettre (du moins dans cette configuration) Bien evidement, si l'on demonte les rotules, cela doit etre plus simple, mais il faut encore un peu plus de matériels. Enfin, le demontage de la rotule entraine un reglage du train.
Je vais terminer l'assemblage la semaine prochaine, car j'attends mes 2 biellettes de barre. Je vais faire quelques photos lorsque j'attaquerai le remplacement du 2iem amortisseur pour que ceux qui sont comme moi, souhaite se lancer dans ce travail pour bien voir les détails et les difficultés.
C'est ce point qui est difficile a réaliser. Les photos montrerons les difficultés.
Les photos seront uniquement pour les amortisseurs arrières.
le deuxième compresseur de ressorts est tres exactement le meme que celui indiqué dans le poste de Chino.
Je ne suis pas arrivé a l'installé dans le passage de roue. Je ne suis pas un as de la mécanique donc je le prends sur moi.
Néanmoins, il n'est pas compliqué de démonter l'ensemble, quelques vis (exactement 5), les 3 vis de la coupelles, 1 vis de bas de la jambe (celle qui retient l'amortisseur sur le moye de roue) et 1 vis pour la biellette. Rien de bien sorcier. Il n'est pas nécessaire de compresser les ressorts pour sortir l'ensemble. Cependant Il faut faire lever avec une barre pour extraire le bas de l'amortisseur de son emplacement. Le moyeu de roue se relève naturellement de plusieurs centimètres.
Ensuite, facile avec le compresse ressorts de démonter et de remplacer l'amortisseur. Vient la partie remontage? la cela se complique. Pourquoi ? eh bien lorsque vous enlever la jambe, l'ensemble de la roue remonte naturellement . Il y comme un effet de ressort et cela ne permet de baisser de quelques centimètres l'ensemble moyeu de roue et donc pas assez pour pouvoir remettre le bas de l'amortisseur dans son emplacement simplement. Il faut faire pression pour emboiter le bas de l'amortisseur et c'est la que cela se complique, car il en faut de la pression. Nous y sommes arrivés en faisant un levier, autrement impossible a remettre (du moins dans cette configuration) Bien evidement, si l'on demonte les rotules, cela doit etre plus simple, mais il faut encore un peu plus de matériels. Enfin, le demontage de la rotule entraine un reglage du train.
Je vais terminer l'assemblage la semaine prochaine, car j'attends mes 2 biellettes de barre. Je vais faire quelques photos lorsque j'attaquerai le remplacement du 2iem amortisseur pour que ceux qui sont comme moi, souhaite se lancer dans ce travail pour bien voir les détails et les difficultés.
C'est ce point qui est difficile a réaliser. Les photos montrerons les difficultés.
Les photos seront uniquement pour les amortisseurs arrières.
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
pas facile tout ça ...
bon courage à toi ...
tiens nous au courant ...

bon courage à toi ...
tiens nous au courant ...

phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire.
Finalement, ce n'est pas très compliqué…si l'on connaît comment s’y prendre!
La difficulté est de faire rentrer le bas de l'amortisseur dans la jambe de la suspension et d'aligner les deux pour pouvoir y glisser la vis et l'écrou.
Pour les novices comme moi, voilà ce que mon fils et moi-même avons fait.
Je ne reviens pas sur le démontage, rien de bien sorcier, démontage des vis haut et bas, de la biellette de la barre stabilisatrice. Avec un gros tournevis, faire sortir le bas de l’amortisseur de la jambe en faisant glisser l’un sur l’autre. Pas très compliqué. Attention, comme les vis du haut son enlevées, attention de ne pas se blesser car l’ensemble n’est plus retenu et la jambe de la suspension va remonter de plusieurs centimètres (environ 4cm).
Remplacer l’amortisseur avec les presses ressorts et bien revisser le haut de la tête de la coupelle.
Vient le moment le plus délicat….remonter le tout dans l’espace.
Ce que nous avons fait :
1°) replacer la jambe dans le haut de l’emplacement et revisser légèrement les 3 vis. Cela va empêcher l’ensemble de retomber.
2°) avec une barre de fer épaisse (moi je n’en avais pas, donc j’ai pris le manche d’une hache !) que vous allez glisser entre deux points d’appuis (haut du disque de frein et haut d’un carter dans l’espace de la roue). Prendre des appuis qui ne risque pas de casser ou de glisser, faire levier en appuyant vers le bas pour permettre à la jambe de force de descendre et de laisser un passage a l’amortisseur. Cependant, il n’est pas possible de le positionner directement. Il va vous falloir faire des mouvements de haut en bas avec la barre de levier pour permettre de glisser correctement le bas de l’amortisseur, afin d’aligner le bas de l’amortisseur dans son emplacement.
Sans faire cette oscillation, rien a faire, vous ne devriez pas y arriver. En la faisant, il nous a fallu quelques minutes… pour y arriver.
Voila, cela a fonctionné pour nous, peut être pas dans les règles de l’art, mais seul le résultat compte. Résultat = pas mal d’économie !
Bon courage a tous
Marc
Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire.
Finalement, ce n'est pas très compliqué…si l'on connaît comment s’y prendre!
La difficulté est de faire rentrer le bas de l'amortisseur dans la jambe de la suspension et d'aligner les deux pour pouvoir y glisser la vis et l'écrou.
Pour les novices comme moi, voilà ce que mon fils et moi-même avons fait.
Je ne reviens pas sur le démontage, rien de bien sorcier, démontage des vis haut et bas, de la biellette de la barre stabilisatrice. Avec un gros tournevis, faire sortir le bas de l’amortisseur de la jambe en faisant glisser l’un sur l’autre. Pas très compliqué. Attention, comme les vis du haut son enlevées, attention de ne pas se blesser car l’ensemble n’est plus retenu et la jambe de la suspension va remonter de plusieurs centimètres (environ 4cm).
Remplacer l’amortisseur avec les presses ressorts et bien revisser le haut de la tête de la coupelle.
Vient le moment le plus délicat….remonter le tout dans l’espace.
Ce que nous avons fait :
1°) replacer la jambe dans le haut de l’emplacement et revisser légèrement les 3 vis. Cela va empêcher l’ensemble de retomber.
2°) avec une barre de fer épaisse (moi je n’en avais pas, donc j’ai pris le manche d’une hache !) que vous allez glisser entre deux points d’appuis (haut du disque de frein et haut d’un carter dans l’espace de la roue). Prendre des appuis qui ne risque pas de casser ou de glisser, faire levier en appuyant vers le bas pour permettre à la jambe de force de descendre et de laisser un passage a l’amortisseur. Cependant, il n’est pas possible de le positionner directement. Il va vous falloir faire des mouvements de haut en bas avec la barre de levier pour permettre de glisser correctement le bas de l’amortisseur, afin d’aligner le bas de l’amortisseur dans son emplacement.
Sans faire cette oscillation, rien a faire, vous ne devriez pas y arriver. En la faisant, il nous a fallu quelques minutes… pour y arriver.
Voila, cela a fonctionné pour nous, peut être pas dans les règles de l’art, mais seul le résultat compte. Résultat = pas mal d’économie !
Bon courage a tous
Marc

marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Une p'tite question.... Tu n'as changé que les pompes à huile AR ???? 

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: remplacement suspension arriere avec probleme - besoin d'aide
Bonjour Gillou91
Oui uniquement l'arrière, les deux avant ont été remplacés par un pro indépendant il y a moins de 300 kilomètres. Je n'avais pas la méthodologie et le matériel donc ...c'était préférable. Le bon point c'est qu'il m'a permis de regarder la manip, et je peux dire aujourd'hui que cela ne semble pas sorcier si tu as le matériel adéquate.
Il ne me restera qu'a remplacer les deux pneus arrières. ils sont encore bon pour quelques milliers de kilomètres.
Oui uniquement l'arrière, les deux avant ont été remplacés par un pro indépendant il y a moins de 300 kilomètres. Je n'avais pas la méthodologie et le matériel donc ...c'était préférable. Le bon point c'est qu'il m'a permis de regarder la manip, et je peux dire aujourd'hui que cela ne semble pas sorcier si tu as le matériel adéquate.
Il ne me restera qu'a remplacer les deux pneus arrières. ils sont encore bon pour quelques milliers de kilomètres.
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 62

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