vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
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vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
J'ouvre un autre sujet suite un petit probleme de temps en temps de démarrage a chaud.
Alors :
- Aucun probleme de démarrage a froid.
- bougies et bobines ok il y a 10000kms.
- sp98 hyper ou de marque.
Mon probleme (aléatoire) toujours après avoir roulé avec la voiture et pause de + ou - 1 heures.
Problème toujours avec la voiture en plein soleil.
la voiture démarre et cale discrètement
impossible de démarré la voiture (comme plus d'essence).
Je pompe avec la pédale d'accélération la voiture finie par démarrée mais tourne sur 4 pattes.
Puis après 5 a 10 secondes : ok mais odeur d'essence.
j'ai entendu parlé de vapeur lock.
"phénomène de vapeur lock avec l'essence (l'essence vaporise dans les tuyaux, et fait du gaz) à cause de la température excessive du compartiment moteur à l'arrêt ou au ralenti.
Tant que le compartiment n'est pas froid.. Ben ça peut ne pas démarrer, une fois que tu roules (pas en ville) c'est bon avec la ventilation naturelle, même si le ventilo est hors service"
Je pense dans un premier temps tester le fusible du ventilateur de coffre moteur (car cela va faire un moment que j'entends rien) fusible LIGNE B4 - 15A
Comment tester le ventilateur arrière ? une astuce ou via DURAMETRIC ?
ensuite quoi vérifier ? le capteur PMH ?
merci
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Si pas de déclenchement ventilateur HS . si ok voir niveau sonde.
Je trouve que la voiture rayonne de chaleur a l’arrêt a mon avis j'ai deja un probleme ici et de plus j'entends jamais le ventilateur même dans les bouchons ...
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
- Débitmètre fatigué ??? A débrancher au problème de démarrage, pour vérifier
- Capteur de point mort haut (déjà eu sur une autre voiture) Il y en a 2, un par bloc...
- Ventilation moteur, capteur HS ?
Un passage au duramétric ou équivalent te donnerait l'info, je pense...
Bonne traque et bon courage !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
bon courage
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
bon deja j'ai testé rapido ce midi :
Fusible : OK
Pontage câble sonde : Et.... rien pas de démarrage du ventilo en contact ou même moteur en route.
Donc deja j'ai un probleme de ventilo : je vais ce soir vérifier si j'ai bien du jus au moteur/ventilo et vérifier le câblage.
J'ai vais faire un pontage directement sur le ventilo (afin d’éliminer deja le câblage)
Si ok démontage du ventilo .. si réparable..sinon changement ... deja
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Relais ARRIERE - S8 / soufflerie compartiment moteur # 996-Boxster 986
pouvez-vous me dire ou trouver ce relais ?
au dessus des fusibles et bien dans le coffre niveau moteur ?
Merci
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Tu peux déjà faire le test en direct sur batterie, pour vérifier son fonctionnement...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Mais j'ai pas de 12v niveau câble de branchement.
Avec le pontage sur le câble sonde ... rien
Voiture sur contact ou même moteur en route .
Je sèche ... quand je ponte le câble je devrais entendre le relais ... rien.
J'ai inversé le relais avec un autre. .. idem rien ...
Peut être le câble sonde ? Jusque le relais .
Ou du relais sortie 12v ..... la ???
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
niveau câble d’alimentation ventilateur.
cable 1 : 068 ? pourquoi ? MASSE ?
cable 2 : 000 ... ok le reste des connecteurs niveau support donne du 1 (pas de connexion niveau relais)
niveau cable sonde
cable 1 : 068 ? tjrs sur la même borne ? COMME PLUS HAUT ?
cable 2 : 1.559? tjts sur la meme borne, je reste donne du 1 .... donc rien..
Je comprends rien lollll
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
De plus sécurité via le capteur de coffre ouvert . Donc coupure d'urgence ... j'ai pas pensé à cela lollll .
Donc faire les tests coffre fermé. ..
Le ventilateur du compartiment moteur est activé sous deux conditions :
Condition 1 : (en permanence) activée par le relais de pompe à essence ainsi qu’un relais de commutation limitant à l’aide d’une résistance la puissance à approximativement 10 watts du ventilateur. (donc il tourne en permanence lorsque l'on roule)
Condition 2, le ventilateur du compartiment moteur est activé directement par la module de commande Motronic par l'intermédiaire du relais de commande et d’un relais de sécurité (puissance approximativement 33W) suivant la température de liquide de refroidissement, de la température du moteur et de la sonde de la température de l'air ambiante (entre les pipes d’admission). La condition 2 est également activée pendant une phase d’accélération une fois détecté par le module de commande de Motronic.
Une fois que les températures tombent au-dessous des paramètres respectifs de températures, le ventilateur du compartiment moteur est placé de nouveau en condition 1. Si le couvercle de compartiment moteur est ouvert tandis que le ventilateur compartiment du moteur est en activité, le relais de sécurité met le ventilateur hors tension.
Après que le moteur soit coupé, la température de compartiment moteur est surveillée pendant approximativement 30 minutes Au cours de cette période, et selon la température, le ventilateur du compartiment moteur peut continuer à fonctionner ou recommencer
de fonctionner.
Si aucune réduction de la température n'est détectée après 5 minutes le moteur du ventilateur revient en condition 2 et le voyant d'alarme de la température moteur du combiné d’instrumentation au tableau de bord clignote.
Ce défaut est mémorisé dans l'ordinateur embarqué.(intéressant ?!)
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Je penche plutôt pour le débitmètre, ( selon d autres post sur le sujet) car mon ventilo fonctionne ( déclenchement très rare quand même)
17seconds- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
A mon avis pour le pontage le faire moteur chaud et coffre fermé (coupe contact)
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Sinon j'ai profité que l’opération pour faire le point niveau capote, et j'ai des truc a prévoir niveau mécanisme (des petits trucs).
J'ai aussi démonté mon filtre a air .... même pas 1 ans ... crade de chez crade (K&N)
d’ailleurs j'ai démonté aussi mon débitmètre et pas très propre. j'ai effectué un nettoyage.
J'ai retrouvé dans un carton un débitmètre neuf (pas de marque) acheté il y a quelques années pour mon boxster 3.2 sur baybay ... il semble identique que le 3.4 996. PBT-GF30 du moins la reference car sinon il y a des variantes sur les 2.
je me tâte a le tester ... cela reste du no name donc ? de plus il y a une procédure de changement du débitmètre de souvenir . débranchement de la batterie pour que l’électronique recalibre en fonction du débitmètre.
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
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D'ailleurs, au changement du mien, par précaution car d'origine, je n'ai pas souvenir d'avoir débranché la batterie. Cela s'est fait "plug and play".
Depuis, changement de batterie, le reset s'est fait naturellement...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Je vais ce soir remonter le filtre a air + et le debitmetre BOSH d'origine (propre) ;).
demain test durametric afin de voir si y a une commande pour tester le ventilo.
Si pas possible pontage moteur chaud après une balade + capot fermé.
je pense que la partie gestion électronique a une grande importance...
il y a pas de défaut du tableau de bord en cas de panne de ce ventilo ?
Si le ventilo tourne je remplace dans le doute la sonde moteur.
A suivre ...
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Hélas NON !!!Geforce a écrit:ok merci ;)
Je vais ce soir remonter le filtre a air + et le debitmetre BOSH d'origine (propre) ;).
demain test durametric afin de voir si y a une commande pour tester le ventilo.
Si pas possible pontage moteur chaud après une balade + capot fermé.
je pense que la partie gestion électronique a une grande importance...
il y a pas de défaut du tableau de bord en cas de panne de ce ventilo ?
Si le ventilo tourne je remplace dans le doute la sonde moteur.
A suivre ...
Regarde la sonde de température....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
et pas d info sur le generique
normalement le vert e-gaz le rouge non ;) donc pas pour ma 996.
en effet merci ;)
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Comme la sonde thermique est du type CTN, tu risques de ne pas voir varier sa valeur de résistance, selon le modèle utilisé.... Dans ton cas, seul un coup de sèche cheveux basculera le contact...
Elle ne doit pas coûter bien cher, cela vaut le coup de la changer, pour démystifier le problème....
J'avais oublié quelques infos.... Excuse-moi
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Là, en principe, tu as tout pour traquer ton problème !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Pour vérifier si c'est bien ça, quand elle ne veut pas démarrer, dévisser une purge en bout de rail ( attention à récupérer l'essence dans un chiffon absorbant pour ne pas qu'elle tombe sur les catas), et elle doit repartir de suite...
Bien sur si le ventillo d'extracteur ne fonctionne pas ça aggrave le phénomène, mais il se produirait de toute façon.
c'est du vécu..
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
turbofan a écrit:Le vapeur lock vient du fait que la pression n'est pas maintenue dans le rail d'injection donc le régulateur de pression d'essence est à vérifier.
Pour vérifier si c'est bien ça, quand elle ne veut pas démarrer, dévisser une purge en bout de rail ( attention à récupérer l'essence dans un chiffon absorbant pour ne pas qu'elle tombe sur les catas), et elle doit repartir de suite...
Bien sur si le ventillo d'extracteur ne fonctionne pas ça aggrave le phénomène, mais il se produirait de toute façon.
c'est du vécu..
Oui, c'est également possible. Il faut y aller par dichotomie.... La purge est là !
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Quelques blablas ce sujets sur Pelican Parts...
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Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Merci pour vos messages .
Bon déjà la sonde fonctionne .... en effet un voltmètre. .. et hop ... variation négative à chaud ... et remonte à froid . Donc sonde : ok
Fusible : ok (rien sur le c5 car de 2000) b4 : ok
Test du ventilateur en direct : ok
Invertion du relais par un autre : ok
Test effectué moteur froid : coffre ouvert ou fermé : rien
Pontage ok ... tjrs rien ...
Me reste à tester un jour de bouchon avec température bien chaude ... je garde mon pontage dans la boîte à gants.... à suivre car je vois pas faire de plus ...
J'ai profité pour remonter mon filtre à air propre et le débitmètre. .. démarrage ok
J'ai repeint mon rail arrière en noir ... plus propre...
J'ai effectué une check list d'achat à prévoir ... petit joint. ..passe cable hs ... vis .. et autres truc niveau mécanisme de capote .....
Je vais suivre cette histoire de ventilo. .. ou alors il y a ù histoire de gestion électronique ...
Après j'ai lu qù il y a moyen de forcer afin de tester le relais (mise à la masse) mais aucune idée du câble à mettre à la masse sur les 4 ... je vais devoir cherche le schéma du relais .... aussi ... pfffffff
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Demain je vais forcer le relais afin de confirmer que derrière le ventilo souffle ... si rien ... à voir..
Si ok le problème viens du câble de la sonde ... savoir et comprendre ou il arrive ...
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Bon j'ai réussi à me connecter avec mon câble et durametric v3 .... impossible avec la version 6 (câble non connecté ?)
J'ai bien un défaut sonde ... mais à mon avis du à mon bidouyage. ...
Court circuit ... forcément avec le pontage ...
Ou pas ?
J'ai effacé le défaut .. si de nouveau ... bien un problème.
Merci pour ta vidéo je regarde cela demain ..
Je suis pas un pro des schémas ... pour le relais et les arrivées sorties ... je vais pouvoir contrôler ...
Il y a juste le câble de la sonde ... je souhaite savoir où elle va ? Si jamais tu as un plan complet je suis preneur ;).
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
problème de câblage ?
car la sonde fonctionne .... et même avec le pontage rien..
donc pas d'information qui remonte jusque l'ordinateur ... donc surrement probleme de cablage de sonde ... pas forcement la sonde..
Il me reste a savoir ou la le cable de la sonde et le tester ... si il y a pas un cable hs sur les 2.
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Si tu veux les schémas de câblages, donne-moi en MP ton adresse de courriel, j'ai toutes les planches électriques en pdf....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 12 Mai 2017 - 22:07, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Geforce a écrit:tu comprends quoi ?
problème de câblage ?
car la sonde fonctionne .... et même avec le pontage rien..
donc pas d'information qui remonte jusque l'ordinateur ... donc surrement probleme de cablage de sonde ... pas forcement la sonde..
Il me reste a savoir ou la le cable de la sonde et le tester ... si il y a pas un cable hs sur les 2.
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Certainement, reste à trouver en faisant un test au biper du multimètre...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Voila les news
- test du câble sonde jusque le boitier cartronic : ok
- test du relais en l’actionnant manuellement : le ventilateur tourne (cela élimine un problème après le relais)
- test du cable de sortie du boitier cartronic jusque le relais : ok
sur le relais j'ai du 12v continu sur une borne : ok
j'ai bien du 12v sur la 12v en sortie en actionnant le relais puisque le ventilo tourne : ok
J'ai pas de coupure de câble sur la 3eme fiche entre le relais et le boitier (normalement c'est le boitier qui lance le signal pour activer la bobine)
le dernièr câble semble être la masse (regroupement de l'ensemble des câbles de même couleur de chaque relais via a gros serre câble + soudure donc pour moi : ok
Il reste si je dit pas de bêtise que le boitier ?
soit mon boitier merde, soit gestion électronique et impossible a tester ....
la je sèche aussi .....
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
capot).
Pas une bonne idée de shunter le sonde sans résistance.
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Après toutes tes vérifs qui semblent bonnes, seule la température mesurée par ta sonde reste à prouver.... Un shunt de celle-ci vers l'extérieur, chauffée par....
- Récipient d'eau bouillante en prenant garde d'un court-circuit électrique
- Un liquide isolant électrique, comme de l'huile moteur avec une sonde de température de cuisine, comme pour la cuisson du foie gras.... pour suivre la température de consigne
- Un sèche cheveux + le doublon de sonde de température de cuisine pour la consigne de chauffe...
Après, "je donne ma langue au chat"....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Déjà l'ensemble de mes vérifications son ok.
Après dans le doute peut être changer la sonde si rien ne change.
Mais comme expique plus haut ... il y a 3 variantes pour la mise en route du ventilateur .
Température moteur/huile
Température liquide de refroidissement
Et enfin température compartiment moteur.
Après le boîtier électronique gère .. l'action ou pas.
Si je ponte la sonde j ai directement un défaut moteur niveau durametric.
Donc nous arrivons dans les beaux jours .. je vais faire une surveillance...
Bouchon .. gros soleil ....
Après il y a une autre méthode ... bien rouler . Couper le contact et remettre le contact ... normalement le ventilateur va s'activer. .normalement lollll
Apres j'ai lu la solution possible interrupteur .... mais ... vraiment en cas de force majeure. ... mais possible en cas de problème ..
Je vais faire le test aussi en cas de panne démarrage avec les vis de purge essence haut moteur ...on verra ..
A suivre et merci pour vos messages ...
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Mais cela ne fait pas avancer le "schmilblick" pour ton cas perso. De mémoire, tu n'as pas ce témoin allumé .... Pas vraiment simple à démystifier ton affaire...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
je vais placer aussi un thermomètre électrique dans le coffre arrière proche sonde et vérifier les valeurs en temps réel.
Reste juste a savoir le maxi normalement supportable avant le déclenchement du ventilateur.
j'ai deja entendu le ventilateur. mais il y a plus d'un ans après 1 heure de bouchon (pas forcement de grosse température).
Et depuis rien ... même l’été dernier avec du bon soleil ... enfin le soleil du nord quoi ... MDR.
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Je vais donc via vos messages .. la prochaine fois .. débrancher le débitmètre ... si pas de changement ... je test l'histoire des vis de rampes injection ...
Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
via le plan en rouge 1 et regu 2 sur la photo
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Facilement accessible deja une bonne news ...
Donc la prochaine fois que je suis en rade je devise la vis de purge vide l'air.
Si elle démarre je change le régulateur ?
sur le forum même probleme que moi effectivement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'autre part existe t 'il normalement cette plaque / ventilation sous la voiture sur les 996 ?
Niveau moteur, car cela existe sur les boxsters ... ? Maintenant la disposition du moteur et central sur le boxster pas comme nos 996.
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Geforce- 3000 tr/mn
Re: vapeur lock ? probleme demarrage a chaud 996
Certaines réponses sont intéressantes et donnent des pistes de travail.
Bonne chance dans cette démarche 👍👍👍
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
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