Retour sur l'usure des embrayages ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais Retour sur l'usure des embrayages ...

Message par Flat Drôme le Mar 7 Fév - 22:52:16

Rappel du premier message :

Pour être passé par 3 remplacements d'embrayage , je suis pour le moins surpris du peu d'usure de la garniture du disque .
Le 1er sur une 996 4S  à 80.000 Kms ( ce que je croyais être la moyenne d'usure sur ce type de voiture )
Les symptômes étaient une pédale à la dureté exécrable pour doser sa remontée .
Au démontage , le disque en place ne présentait pas plus d'usure prononcée que celui qui devait prendre sa place ( du sachs ) . Seul le mécanisme , ne présentait plus sa flexibilité pour rendre le dosage aisé .

Sur le 2 ème  c'est différent , car la voiture ( un partner ) m'a été vendue ( sur facture ) avec embrayage + câblage de liaison  neuf . A l'usage très vite le cable s'est grippé dans la gaine rendant son utilisation à mi-course . Le disque là aussi ne présentait pas plus d'usure que son prétendant à venir ( kit Lucas ) .

Sur le 3ème , une golf 5 achetée à 75.000 Kms ( donc à l'embrayage d'origine )  aujourd'hui totalisant
183.000 Kms . Les symptômes ... un léger broutage à la reprise des gaz en 2ème , et des clacs clacs aléatoire dû au VM depuis un an et demi .
Au démontage ( un kit Luk )  la surprise était de taille ... la butée était torchée , alors que l'usure du disque était moins prononcée que le disque neuf !  ( kit Sachs ) .
Au bout de 183.000 Kms les bras n'en sont tombés !  Seule la butée présentait une usure de portée et de roulement . Ce que l'on peut difficilement lui reprocher . 
Moralité , ce que me disait un ami mécano : " ...les disques d'embrayage d'aujourd'hui ne s'usent plus " .
Je ne peux que le constater !      
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Retour sur l'usure des embrayages ...

Message par roda16 le Ven 10 Fév - 19:36:03

Malin Ben, il vaut mieux faire ça sur une voiture de la boîte ... Surprised Surprised

roda16
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par infinitiman le Sam 11 Fév - 16:45:16

J'ai 112000 kms sur la mienne et pas de problème particulier. C'est juste un peu plus dur à froid mais ça s'estompe vite.

L'embrayage est quand même dur même quand la voiture est chaude !

Quels sont les symptômes d'une butée usée ?

Peut-être bien que la prochaine sera une PDK !

En tous cas, pour l'instant, je trouve que la boite méca sur nos grenouilles, c'est très bien même si je suis un adepte, pour ma voiture principale de la boite automatique...

infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Sam 11 Fév - 17:40:14

... Mouais !   En gros , ton embrayage est un peu dur tout le temps , hein !!? Smile
Les causes sont dû au mécanisme qui avec la chaleur absorbée et le temps , le rendent plus rigide dans son exercice . 
L'usure d'une butée est un peu plus difficile à observer , sauf si elle est totalement détruite , car là ,
elle sera audible , mais sinon lorsque tu passes en seconde , tu pourras voir que le transfert se fera avec quelques broutades , peu agréable . Mais cela , ne vient pas du jour au lendemain ... 

Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Picatch le Sam 11 Fév - 17:47:34

Souvent c'est le roulement de la butée qui s'use. Donc ça peut faire un bruit cyclique, un ronron au ralenti. Qui disparait quand on enfance la pédale d'embrayage.

Si la butée casse, plus possible de passer les rapports.

A 119000, j'étais comme toi, tout était ok. Ni bruit suspects, ni dysfonctionnements. Pas même de pédale dure. Et mon disque était quasi au bout.

Picatch
VIP 1300
VIP 1300

Message par infinitiman le Sam 11 Fév - 18:04:27

Bon, à suivre donc !

Si on pouvait - comme sur les Ferrari - mesurer la durée de vie de l'embrayage.

infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Sam 11 Fév - 18:10:03

@ Picatch ,
le w.e dernier , j'ai fait l'embrayage + VM de ma golf . Dessus , il y avait un montage LUK .
Persuadé au démontage de trouver un disque " à la rue " au bout de 183.000 Kms .
Et bien j'espère que tu es bien assis ... car le disque Luk de 183.000 était plus épais que celui qui était dans sa boite Sachs , prêt à prendre sa place ! ( j'ai encore du mal à l'écrire ... )
Il m'aurait fallu un palmer digital pour l'occasion !
Pourtant la conception d'un disque SACHS est sans appel avec un Luk constitué de ressorts  BIC !!!

D'où l'intérêt premier de ce sujet , pour dire que les disques ne s'usent plus comme avant !
D'ailleurs les rivets sur un neuf , sont déjà quasi à fleur de la garniture .
Seule la butée était limée sur sa façade ( roulement ) et dans l'axe intérieur qui possédait des cannelures ( en plastique ) qui ont complétement disparues , c'est ce que j'appelle détruite mais pas explosée ...
A l'occas je vous fais un cliché de la bestiole et du disque usé .

Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par misterseb76 le Mar 28 Fév - 22:39:05

Retour sur mon expérience :
Voilà les 100000kms atteints pour ma 4S, je me dis aller on va faire l'embrayage avant que celui-ci ne me cause des soucis...juste une pedale à la dureté plus de prononcée. Aucun autre signe de patinage... 
direction rpm7.8
Démontage : embrayage archi mort qui a complètement fusillé le volant moteur bi-masse  Smile  Le risque possible aurait été une rupture du VM avec bris de cloche de boîte de vitesse par exemple...donc bref saurait pu être pire.

Sachant ça, et en réfléchissant un peu, il est vrai que j'avais un symptôme qui pourrait faire penser à un VM fatigué ( et donc un embrayage ruiné) , en roulant à allure constante sur un filet de gaz, et bien à la remise des gaz un leger accoup de transmission...qui durait quelques centièmes de seconde...

Donc les gars, un conseil n'attendez pas les vrais signes de patinage pour faire le changement. Je pense qu'un kilométrage de 60-80000kms me semble être raisonnable et précautionneux  Cool

misterseb76
VIP
VIP

http://996....

Message par abebi le Mar 28 Fév - 23:27:30

l'usure des disques d'embrayage différente sur les voitures modernes s'explique par le changement de technologie utilisé qui n'est pas simple à voir. Sur les embrayages ancien, il y a un mécanisme simple avec un disque. Sur les récents il y a un mécanisme à rattrapage d'usure automatique+ un disque. Plus le disque s'use, plus le mécanisme rattrape l'usure. Faut pas oublier que dans le passé, les turbo D faisait une 20aine de mkg de couple. les diesel à injection directe font + une 30aine de mkg de nos jours.

abebi
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Geforce le Mer 1 Mar - 12:26:32

GOLF 3 GT de 1997 . 255000kms - embrayage d'origine ... sans probleme ;)
Geforce
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par maxandfurious le Mer 1 Mar - 17:01:57

ca depend bcp de l'utilisation.
sur un porsche ou auto sportivve plus tu fais de la ville moin vie ton embrayage
maxandfurious
VIP 1300
VIP 1300

Message par sometsuke le Dim 5 Mar - 10:37:38

Amusant,
La golf  III TDI de ma femme achetée à 14 000 km en a aujourd'hui...380 000km et tout est d'origine ( à part les amortisseurs  et les freins changés plusieurs fois). c'est du solide!
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2