Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

le dossier filtre à air de retour !

+15
MomoMitch
Benoit41
BEGNAT996
philippe 05
waldo1971
fufute71
MichL
Gillou91
julvl38
Nico911
BAIOKO
fufu1400
mataiva66
phil74
antho12
19 participants

Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty le dossier filtre à air de retour !

Message par antho12 Ven 18 Juin 2021 - 22:00

Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai discuté avec un indépendant qui va peut être devenir le serviteur de ma 996 4S.
Dans la discution et lorsqu'il m'a dit que pour le gros entretien il fallait changer le filtre à air, je lui ai répondu que me concernant j'avais un filtre à air racing (avec boite à air d'origine)
Il m'a dit qu'il n'était pas pour..... du coup il m'a foutu les jetons.
Y en a t il parmis vous qui roulent depuis longtemps avec un filtre racing ?
Merci de vos renseignements
antho12
antho12
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par phil74 Ven 18 Juin 2021 - 22:03

kn pour moi

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par antho12 Ven 18 Juin 2021 - 22:06

moi c'est un JR mais c'est le même principe
antho12
antho12
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par mataiva66 Ven 18 Juin 2021 - 22:35

Disons que ces filtres "sports" servent surtout à faire un peu plus de bruit à l'admission et puis c'est tout !!

Ah non j'oubliais que ça sert aussi a encrasser le débimètre si tu le graisse un peu trop après nettoyage... Smile

Sinon pour le filtre à air lui même, je le change tous les ans en même temps que la vidange ;
je n'attends pas le "gros entretien" comme préconisé !

Par chez nous dans le Sud on roule souvent dans la poussière et pour 20 balles je repart tranquille pour 1 an !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par fufu1400 Ven 18 Juin 2021 - 22:42

Pourquoi il est pas pour ? Quels sont ses arguments?
fufu1400
fufu1400
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par BAIOKO Sam 19 Juin 2021 - 0:07

Sur mon ex audi tt, j'en avais un.
Pas vu grande différence...
Sur la 996, vu le prix et la sensibilité du débitmètre, c'est filtre d'origine!
BAIOKO
BAIOKO
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Nico911 Sam 19 Juin 2021 - 0:48

Origine aussi.
Changé tous les ans en même temps que la vidange annuelle

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par julvl38 Sam 19 Juin 2021 - 8:12

pareil ici aussi

on change bien le filtre habitacle pour le bien de notre nez tout les ans....

alors je peux bien faire pareil avec le filtre a air pour le bien du moteur de ma 996....

Smile
julvl38
julvl38
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par antho12 Sam 19 Juin 2021 - 8:39

il me semble que son argument c'était justement pour la protection du débimètre.
Je vais écouter vos conseil comme d'habitude et en commander un d'origine de ce pas
antho12
antho12
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Sam 19 Juin 2021 - 10:22

Mon ex 996 était équipée d’un ensemble KN, celui avec le filtre conique (boîte à air std supprimée)
5 ans et 25000 kms, tout va bien, son propriétaire n’a jamais changé le débitmètre que j’avais remplacé à l’époque, juste par précaution.

Sur la 997 actuelle, j’ai un KN dans la boîte à air d’origine. Nettoyage annuel avec un solvant à freins.

Je n’ai jamais huilé ces trucs, ils fonctionnent à sec, comme les filtres « papier » d’origine.


Dernière édition par Gillou91 le Sam 19 Juin 2021 - 10:54, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par MichL Sam 19 Juin 2021 - 10:34

Bonjour,

Je viens de poser un filtre KN (dans la boîte à air d'origine), je ne vois pas en quoi ça présenterait un risque pour le débitmètre, le filtre n'est quand même pas ruisselant d'huile.!! faut pas exagérer.!! En tout cas pour le son moteur, avec le PSE, le KN apporte un petit "plus", on sent que ça respire, c'est certain..
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par fufute71 Dim 20 Juin 2021 - 9:07

salut j'ai aussi un KN conique sans boite a air et aucun probleme avec le debimetre il faut le huiler mais il faut en mettre tres peut
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par waldo1971 Dim 20 Juin 2021 - 9:38

Filtres BMC pour ma part, rien à signaler…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela fait simplement moins de consommables à vendre…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
waldo1971
waldo1971
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par antho12 Dim 20 Juin 2021 - 11:14

J'ai commandé un origine.... certains vont me faire regréter !
L'origine va réellement changer le bruit ou autre ?
antho12
antho12
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par philippe 05 Dim 20 Juin 2021 - 13:20

UN GRENN (du style KN ou autres) même si le changement n'est pas radical, je sens les bronches de ma grenouilles un peu moins encombrées...
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par BEGNAT996 Ven 25 Juin 2021 - 11:36

L'huile que l'on vaporise sur ces filtres, c'est surtout pour une utilisation en milieu très poussiéreux.
Il ne faut pas transformer son filtre à air en filtre à huile!!!
On peut largement s'en passer de cette huile et un bon nettoyage annuel et c'est reparti
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Ven 25 Juin 2021 - 11:46

BEGNAT996 a écrit:L'huile que l'on vaporise sur ces filtres, c'est surtout pour une utilisation en milieu très poussiéreux.
Il ne faut pas transformer son filtre à air en filtre à huile!!!
On peut largement s'en passer de cette huile et un bon nettoyage annuel et c'est reparti
+1, c'est comme cela que j'opère avec les miens, via mon ex 996 et l'actuelle en cours.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Benoit41 Ven 25 Juin 2021 - 16:33

Salut les amis,
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par MomoMitch Ven 25 Juin 2021 - 20:38

Filtre BMC avec la boite à air.
Un son sympa à 4000 tr/mn. Pour l'instant RAS.
MomoMitch
MomoMitch
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Sam 26 Juin 2021 - 2:33

Benoit41 a écrit:Salut les amis,
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
Bombe de nettoyant débitmètre ou de freins.... Cela reste neutre chimiquement avec le bord caoutchouté du filtre.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par jp997 Sam 26 Juin 2021 - 8:47

Pour moi filtre d’origine changer tous les ans .
jp997
jp997
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Avantpat Sam 26 Juin 2021 - 9:25

Moi aussi, filtre à air conique KN dans une boîte à air spécifique et adaptée au KN.  
Je le nettoie régulièrement à sec , je l'ai très légèrement huilé apres l'avoir bien nettoyé lors de la dernière révision et tout va bien, avec un moteur qui respire parfaitement
gggg
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Max93 Sam 26 Juin 2021 - 9:58

Gillou91 a écrit:
Benoit41 a écrit:Salut les amis,
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
Bombe de nettoyant débitmètre ou de freins.... Cela reste neutre chimiquement avec le bord caoutchouté du filtre.
Salut Gilou. Tu te sers de ce genre de produit pour nettoyer ton filtre à air ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso j'ai toujours nettoyer mon filtre à air avec de l'eau tiède et du savon.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Sam 26 Juin 2021 - 11:37

Salut Max, j'ai utilisé un équivalent à ton produit et également ceux pour les débitmètres. Une dose abondante alternativement sur chaque face et tu vois le "trop plein" couler entrainant dans ton réceptacle les polluants. Tu n'as pas besoin d'attendre le séchage du filtre nettoyé à l'eau savonneuse, la volatilité de ces solvants te permet de remonter dès le nettoyage effectué.

Idéalement, une cuve ultrason (que certaines entreprises de mécanique/électronique possèdent) ferait parfaitement le travail, avec récupération/traitement des solvants. Bien mieux pour la planète, chimiquement parlant. Le côté "écolo" d'une nouvelle pièce "papier" versus "renouvelable", c'est comme l'histoire des bouteilles de "plastique" versus "verre"...  Very Happy 
 
Mon filtre, d'origine de l'ex proprio, à maintenant ~70 mkms et reste parfait en apparence, nettoyé tous les ans lors de mon check technique. J'avais remonté une fois une version "papier" pour comparer la sonorité interne, mais pas conservé. Question performance, c'est impossible à comparer, sans passage sur un banc.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par MichL Sam 26 Juin 2021 - 15:18

Salut à tous,

Je pense que ces filtres nettoyables doivent pouvoir se passer au lave-vaisselle sans problème..
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gregory01 Sam 26 Juin 2021 - 21:30

Dans les très grosses préparations de moteurs flat 6 ou flat 4,lrs préparateurs conservent systématiquement les filtres "papier" d'origine (alors 'qu'on est dans la recherche du dernier cheval).
Je pense que ça résume bien...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Benoit41 Sam 26 Juin 2021 - 23:40

Salut,
Tout filtre a une face "extérieure" en contact avec les différents éléments polluants et une face intérieure vierge de tout élément polluant... C'est tout simplement le but de l'utilisation d'un élément filtrant.
Si lors du nettoyage du filtre recyclable, il y a passage des polluants sur la face interne (par exemple lors d'une immersion totale dans un solvant), alors le filtre est inutilisable dans le futur.
Attention à ne jamais polluer la face intérieure (propre) lors d'un nettoyage...
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Sam 26 Juin 2021 - 23:44

Gregory01 a écrit:Dans les très grosses préparations de moteurs flat 6 ou flat 4,lrs préparateurs conservent systématiquement les filtres "papier" d'origine (alors 'qu'on est dans la recherche du dernier cheval).
Je pense que ça résume bien...
Mouai, alors pas tous les préparateurs.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu de sérieux, les KN (pour ne citer qu'eux) sont en coton tressé ou en synthétique non huilé (système Dryflow) lavables, testés avec garantie 10 ans/1.6 million de kilomètres. Je cite leur pub...

On trouve de tout dans la littérature de l'admission d'air des "grosses préparations"

  1. Les cornets, en prise d'air directe en usage piste non poussiéreuse des moteurs à carburateurs + simple grillage de protection
  2. Les mêmes cornets avec protections de filtres type KN ou autres pour protection poussiéreuse
  3. Les cônes directement sur placés sur le papillon des GT3 de rallyes, ça, c'est légion en versions rallyes et pistardes.
  4. Les cartouches jetables (papier) au tressés lavables placées dans les boîtes à air 


Bref, autant d'exemples que de contre-exemples. En France, en usage domestique, nous sommes loin d'avoir les mêmes conditions de fonctionnement que dans tous les coins désertiques de notre planète.

Quant à dire que la porosité accrue de ces filtres va détériorer plus rapidement la segmentation, je suis certain que bon nombre de 911 ont eut leurs cylindres griffés avec des filtres "jetables" classiques.
Perso, depuis que je roule en 911, j'ai parcouru ~70 mkms avec des KN non huilés, et sans encombre. Mon ex 996 a parcouru 20 mkms avec son nouveau propriétaire, ce qui donne un total d'~90 mkms en RAS.
Like a Star @ heaven


Dernière édition par Gillou91 le Dim 27 Juin 2021 - 12:21, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Gillou91 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

Benoit41 a écrit:Salut,
Tout filtre a une face "extérieure" en contact avec les différents éléments polluants et une face intérieure vierge de tout élément polluant... C'est tout simplement le but de l'utilisation d'un élément filtrant.
Si lors du nettoyage du filtre recyclable, il y a passage des polluants sur la face interne (par exemple lors d'une immersion totale dans un solvant), alors le filtre est inutilisable dans le futur.
Attention à ne jamais polluer la face intérieure (propre) lors d'un nettoyage...
Plutôt d'accord avec toi sur ce point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La procédure KN de nettoyage de leurs filtres "huilés", pour info...


Je n'avais jamais rincé à l'eau au final, de l'interne vers l'externe, seulement fait avec des solvants. Devant faire son nettoyage bientôt, je vais tester pour voir la différence. Je reste "sans huilage" final.

Concernant une potentielle amélioration de performance, je pense que c'est  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est seulement de la sonorité dans l'habitable. On peut trouver sur la toile un comparatif sur banc de puissance montrant une très légère perte de puissance d'~1% avec une version "huilée", alors que d'autres modèles en  version "sèche" apportent ~2.5% de mieux. 
Bref, c'est peanuts  Very Happy  par rapport à d'autres améliorations et usages du véhicule.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par waldo1971 Mer 30 Juin 2021 - 20:29

Pour ma part, inspection visuelle annuelle et recours à un kit BMC de nettoyage environ tous les 2-3 ans (je roule très peu)
waldo1971
waldo1971
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

le dossier filtre à air de retour ! Empty Re: le dossier filtre à air de retour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum