petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

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essais petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par gghenri4 le Lun 9 Mai 2016 - 11:51

Bonjour
La je fais des courses et je m'apercois qu'une roue arrière a un pneu à moitié dégonflé ( pas sur la jante)
Pneus pas du tout usé
Peut on réparer simplement avec une mèche sur nos types de voiture  ?


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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Durk le Lun 9 Mai 2016 - 11:57

Oui, pas de problème pour moi.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par NeronLeVelu le Lun 9 Mai 2016 - 12:02

Verifie que ce n'est qu'un trou sans avoir attaqué un flanc.
A verifier pour la france mais ce n'est plus autorisé par ici. Passe par un monteur officiel qui en prend donc la responsabilité (ou te le refusera)

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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Tubize le Lun 9 Mai 2016 - 12:13

Bonjour

Sur les voitures à caractères sportifs (les grenouilles en font partie Smile ), je conseille les réparations par l'intérieur.

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/comment-reparer-un-pneu-creve

Les réparations avec mèche par l'extérieur c'est bon pour la 206 de mamy .
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Jumbo le Lun 9 Mai 2016 - 13:50

Salut GG

Je ne suis pas fan de ce type de réparation pour nos grenouilles.

Tes pneus arrières sont dans quel état ?

Si l'usure n'est pas trop prononcée, tu peux ne changer que celui qui est crevé (a condition de retrouver exactement la même référence).

A+
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Message par gghenri4 le Lun 9 Mai 2016 - 13:59

@NeronLeVelu a écrit:Verifie que ce n'est qu'un trou sans avoir attaqué un flanc.
A verifier pour la france mais ce n'est plus autorisé par ici. Passe par un monteur officiel qui en prend donc la responsabilité (ou te le refusera)
c'est un petit clou (toujours en place) en plein milieu de la surface du pneu donc très loin de la jante.
je viens de faire 50 km pneu regonflé: cela n'a pas bougé.
cela me gonfle (c'est le cas de le dire) de devoir les changer.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Jumbo le Lun 9 Mai 2016 - 14:07

je comprends bien
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par 2NI le Lun 9 Mai 2016 - 14:34

Aucun soucis pour réparer après un clou, çà m'est arrivé.

Je l'ai fait sur un Yoko Advan-Sport 20 pouces du Cayenne pour... 10€. Je ne savais pas que je pouvais faire çà, moi j'avais commandé un nouveau pneu! Et là en même-tps que le montage du neuf, le gars me l'a proposé & a réparé, çà me fait un Spare au cas ou.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Durk le Lun 9 Mai 2016 - 14:46

J'ai vérifié auprès de mes anciens collègues au cas ou j'oubliais quelque chose.
Si le clou est petit, diamètre inférieur a 6mm, et qu'il est place sur la bande de roulement, alors tu peux le faire.
Idéalement, refaire un equilibrage serait bien.
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Message par anthony76570 le Lun 9 Mai 2016 - 14:51

+1 je dirai pas de probleme aussi.

J'ai pour ma part eu un clou sur le flanc extérieur ( je precise pas sur ma grenouille mais alfa 159) et personne ne voulais me le réparer.

Bref le pneu avait moins de 500 kms et cela me faisai royalement ch**r de le changer j'ai donc trouvé un petit garage de campagne proche de chez moi qui répare les pneux de tracteur et ils ont fait une "vulcanisation à chaud" sur mon pneu qui à fait 30'000 bornes derrière sans aucun souci!
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par gghenri4 le Lun 9 Mai 2016 - 15:39

Et bien voilà après les conseils ici et confirmés par  2 indépendants Porsche (dont Gilles à Houdan) c'est fait:  origine vis de 2,5 mm de diamètre en pleine bande de roulement, réparation faite avec une mèche... pour 10 €.
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Message par forgetit_ricky997 le Lun 9 Mai 2016 - 16:25

ma réponse arrive après réparation.
GG, j'ai eu le même cas que toi; je décide de retenir la petite mèche pour faire rapide et peu coûteux.
Je démonte mon pneu arr gche et le fais réparer par un petit centre auto. Mais je prends conseil autour de moi, CP, indépendant, et tous me conseille d'opter pour un changement de pneu.
Mes pneus étaient encore bons mais je ne souhaitais pas faire des économies de bouts de chandelles (valeur du véhicule, sécurité de ma famille ...) et me décider donc à commander 2 pneus neufs( Mich Ps2 à l'époque ). Mais j'ai une 4 S et c'est 4 ou rien, gloups ! je ne rentrerai pas dans le débat 2 ou 4  gommes, mais le vendeur de pneu, au regard de la c Grise avait pour obligation de ne vendre que 4 pneus. En effet en cas de soucis, il est responsable et redevable de mes factures pour réparations, changement de pièces et autres; ce cas est aussi valable sur nos SUV ( j'ai aussi le cas).
Au fait, à plus de 270 km/h sur les autobahns, j'étais serein avec mes 4 pneus neufs "N".
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Jumbo le Lun 9 Mai 2016 - 17:08

C'est fou le nombre d'obligations que s'inventent certains pros dès qu'il s'agit de te vendre un truc, et toutes les excuses qu'ils affirment pour se défausser quand il y a un problème.

Je suis ravi que tu sois heureux avec 4 pneus neufs, mais je suis preneur du texte de lois qui rend ce point obligatoire.
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Message par Domtom77 le Lun 9 Mai 2016 - 17:15

Ravi GG que tu es pu faire réparer ton pneu.

@Ricky, tu es sûr qu'il faut changer les 4 pneus ?
Je sais que c'est une 4 roue motrice mais pas permanente à la différence de certains SUV comme le mien, ou il faut changer les 4 en même temps.
Pour revenir à la Porsche, de mémoire la motricité est de 95% à l'AR et 5% à l'AV et en cas de perte d'adhérence, le système permet d'augmenter la motricité à l'AV d'où mon étonnement.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par NeronLeVelu le Lun 9 Mai 2016 - 17:27

il faut obligatoirement 2 penu sur le meme train qui soit de meme type (marque/modele) et avec une usure différentiel inférieur à 10% (de tete pour les %). cela s'etend au 4 pneus dans le cas de traction intégrale.
Raison, ne pas forcer les trains roulant (pneus, cardan, différentiel) et avoir un comportement identique de chaque pneu d'un train.
il n'y a donc pas d'obligation de CHANGER les 4 si ces conditions sont réunies ce qui sera plus facilement le cas sur un pneu recent mais difficile sur des pneus a mi-vie.

Pour ajouter une couche, il se dit que un pneu arriere de 911 se doit d'etre changer lorsqu'il est à mi vie pour un comportement attendu de se dernier (encore plus sur sol humide). Nombre de gens se font surprendre a vitesses modere avec des pneus  encore avec 40% sur l'arriere, c'est le defaut de large pattes et masse importantes en deport

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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Invité le Lun 9 Mai 2016 - 17:29

Je suis comme toi Jumbo, septique...
Je veux bien comprendre que l'on change un essieu complet (donc 2 pneus, bien que la loi tolère une différence d'usure de 5mm sur un essieu... ce qui me paraît énorme mais bon), mais pour les 4 je n'y crois pas une seule seconde. En tout cas, rien dans la loi ne va dans ce sens.

Après, si tu avais des pneus 'fatigués' et que le montage de 2 pneus neufs entraînait une trop grosse différence d'usure AV/AR, c'est effectivement mieux pour le pont central de changer les 4.

Pour en revenir à la mèche, je le ferais sans problème sur ma daily ma pas sur la Porsche. 
Là pour le coup je n'ai aucune raison sensée pour justifier ce choix :-)
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par gghenri4 le Lun 9 Mai 2016 - 18:21

On a souvent eu des débats sur le changement de pneus des 911 4 roues motrices.
Comme les roues arrières et les roues avant ne s'usent pas de la même façon, le degré d'usure n'est le même qu'après le changement de 4 pneus mais ensuite la différence se creuse  entre l'avant et l'arrière.
Rien que cela incite à se poser des questions sur l'intérêt du changement des 4 d'un coup.
Attention, je pose le problème je ne prends pas parti.....(prudent le gégé Very Happy)
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par NeronLeVelu le Lun 9 Mai 2016 - 18:39

c'est une particularité des gt sportive et utltra sportive: les 4 pneus sont en fait 2 paires de tailles différentes alors que tres souvent c'est une taille identique pour les 4.
Cela ne change pas l'obligation légale

pour l'obligation en france  (ne specifie pas les 4x4 ici) http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

je ne trouve pas de mention legale sur les 4 pneus pour traction integrale en france, c'est par contre recommandé la pluaprt du temps sur les site et forum pour les raisons de contraintes creées.

Remarque: meme pneu en structure (radial, ...) et non sculpture. Le dessin peut donc etre different meme si a nouveau deconseillé un peu partout

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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Invité le Lun 9 Mai 2016 - 18:50

Sur la subaru qui à là fâcheuse tendance de pousser du nez, je permute AV/AR régulièrement.
Pour la grenouille qui elle à un vrai châssis, je suppose que la différence d'usure est moindre.
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Message par Domtom77 le Lun 9 Mai 2016 - 18:53

Pour Porsche je ne sais pas trop mais je rejoins GG sur le doute. Pour info, je l'ai pas fait sur la mienne.

Mais si je prends le cas de mon SUV, ne pas changer les 4 pneus en même temps à pour conséquence d'abimer le visco-coupleur et dans ce cas la facture est très salée. Comme la répartition est permanente et 60% AR et 40% AV, j'interverti les pneus AV-AR une fois par an (installation pneus hiver)
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Message par eristoff33 le Lun 9 Mai 2016 - 18:56

un septique de plus 
Avec un viscocoupleur central capable d'envoyer de 5 à 40% du couple sur les roues avant je ne vois pas trop ce que vint faire la difference d'usure av et ar .
Je ne pose que la question et n'affirme rien  Smile
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Picatch le Lun 9 Mai 2016 - 19:12

C'est une légende urbaine qui a la peau dure chez les porschistes et d'autres possesseurs d'intégrales. 
Sur la 996 TT, je mangeais 2 trains arrières pour 1 avant. 

J'ai également effectué une réparation sur une de mes pneus arrière. Démontage pneu et grosse rustine.
Ca ne bouge pas depuis 5000kms. Aucune perte de pression.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par nicov le Lun 9 Mai 2016 - 19:49

Il y'a quelques années, j'avais roulé la dessus, bon un peu plus gros qu'un clou mais Euromaster avait refusé de me le réparer. Comme les pneus étaient bien usé, j'avais tout changé.

Depuis, je prends des assurances et pour une dizaine d' euros tu es remboursé à 100% pendant 2 ans.
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Message par Durk le Lun 9 Mai 2016 - 20:13

@Domtom77 a écrit:Pour Porsche je ne sais pas trop mais je rejoins GG sur le doute. Pour info, je l'ai pas fait sur la mienne.

Mais si je prends le cas de mon SUV, ne pas changer les 4 pneus en même temps à pour conséquence d'abimer le visco-coupleur et dans ce cas la facture est très salée. Comme la répartition est permanente et 60% AR et 40% AV, j'interverti les pneus AV-AR une fois par an (installation pneus hiver)

Tu as raison d'intervetrtir, comme cela tu equilibres les usures et tout le probleme est la.

il n'y a pas d'obligation legale de changer deux ou quatres pneu.

Comme le dit DomTom, sur une integrale, il faut eviter d'avoir une trop grande difference de circonference entre l'avant et l'arriere pour eviter de trop solllicite la transmission. 
Il y a un autre probleme que peut arrive. Lorsque le client ne change qu'un train de pneu d'une marque ou d'une gamme differente que le train restant sur le vehicule. dans ce cas la circonferences différentes au point que cela puisse mettre en defaut la transmission, et parfois l'ESP aussi.
Autour de la dimension normalisee que tout monde connait, il y a une plage de plusieurs pourcent dans laquelle un manufacturier peut fabriquer son boudin.
Malheureusement les diametres des pneus ne sont pas fourni au client, n'y meme au garage, seul la R&D le voit. C'est pourquoi, n'ayant pas ces informations le garagiste trop prudent conseil de changer les quatres pneus.
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Message par Picatch le Lun 9 Mai 2016 - 21:22

No comment ... Smile
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Pingouin l'poissard le Lun 9 Mai 2016 - 21:26

La mèche : testée sur la GTR ... prés de 5000 kms et 4 ou 5 sorties circuit !


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Message par gghenri4 le Lun 9 Mai 2016 - 22:04

n'en profitez pas pour prendre la voiture en étant éméchés Very Happy
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Message par Pingouin l'poissard le Lun 9 Mai 2016 - 22:38

Very Happy Surprised

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Message par forgetit_ricky997 le Mar 10 Mai 2016 - 9:14

@Domtom77 a écrit:Ravi GG que tu es pu faire réparer ton pneu.

@Ricky, tu es sûr qu'il faut changer les 4 pneus ?
Je sais que c'est une 4 roue motrice mais pas permanente à la différence de certains SUV comme le mien, ou il faut changer les 4 en même temps.
Pour revenir à la Porsche, de mémoire la motricité est de 95% à l'AR et 5% à l'AV et en cas de perte d'adhérence, le système permet d'augmenter la motricité à l'AV d'où mon étonnement.
@Ricky, tu es sûr qu'il faut changer les 4 pneus ?
je crains que oui !

Pour les SUV, tu as 100 % raison et c'est également ce que je fais ( 4 d'un coup sur mon VW)
Pour illustrer cela, le centre auto qui n'avait changé que 2 pneus sur un SUV, après forte demande du client, a du payer les réparations ( sur le visco coupleur et autre organe de liaison ) car le client à de manière "malhonnête" réussi à prouver que la casse n'était qu'une conséquence d'un décalage entre ses pneus neufs et usés et que les pièces mécaniques se sont usées de manière anormale ... sans commentaires.
Maintenant chacun fait comme il le souhaite ou comme il le peut mais lorsque les soucis surviennent, il accepter la situation et se souvenir de ses choix.
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essais Re: petit clou milieu pneu arriere : mèche pour réparer ?

Message par Pingouin l'poissard le Mar 10 Mai 2016 - 9:55

le changement des 4 d'un coup pour moi c'est purement commercial ! Pourquoi , j'ai toujours eu des 4 x4 depuis plus de 20 ans et plusieurs d'un coup ! l'usure n'est pas constante entre l'arrière et l'avant donc résultat .. 2 changement arrieres pour 1 avant minimum en moyenne ! donc les pneus ne sont jamais usés à la meme taille meme si tu les changes en mettant. Le discours de certains vendeurs et surtout mécano commencent à changer depuis quelques temps et beaucoup confirme mon discours (le garage qui vient de me changer ceux de la gtr encore la semaine derniere) !

PS : sous reserve de certaines choses : trop grosses différences de circonférences... Perso en 4X4 toujours la meme marque entre avant et arrière de façon a limiter les soucis ! 


Dernière édition par Pingouin l'poissard le Mar 10 Mai 2016 - 10:58, édité 1 fois

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