Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
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Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Salut les amis
J avais déjà remarqué un truc visuellement depuis un long moment mais je viens de contrôler avec un niveau à maçon.
Bon évidemment j ai des cales de 15mm à l arriere.
La roue arrière gauche est à fleur d aile et ne dépasse pas.
En revanche la roue arrière droite depasse de 2 a 3mm ! Un truc de fou... le niveau de maçon ne touche pas l aile quand je le colle à la roue.
Je viens de vérifier le rapport de géométrie qui a moins de 1000km (lors des nouveaux pneus) , et il est parfait. D ailleurs les différents pros qui ont pu travailler ne m'ont jamais fait de remarque a ce niveau ! Ni le CT concernant de potentiels défauts de geo ou de châssis !
Alors y en a t il d autres dans ce cas ? ou peut-être ma dalle de garage n'est pas vraiment plate en ou pente, ce qui joue sur l écrasement pneu/amorto ?
Demain je vais aussi vérifier le gonflage des pneus pour confirmer qu il ne s agit pas d une différence de pression ?
Bon.. je suis en Michelin N3 avec le gros bord de protection de jante. Mais bon... si la jante en haut de l aile ne dépasse pas. En revanche le bourlet du pneu de protection de la jante faisant que le mètre de Maçon n etant plus collé a l aile, je risque certainement de redescendre en elargisseur avant et arriere de 5mm comme recommandé officiellement par Porsche, alors que là je suis en 15mm arriere et 7mm avant.
Mais avant que je fasse ça... y en a t ils d entre vous qui ont déjà constaté que malgré une géo correcte, qu ils ont la même chose un un truc similaire, c est a dire une roue qui semble ressortir de 2 à 3mm que celle de l autre cote? ( d ailleurs le droit ayant un poil plus de carrossage négatif que le gauche , devrait d ailleurs moins ressortir)
Merci d avance les amis.
J avais déjà remarqué un truc visuellement depuis un long moment mais je viens de contrôler avec un niveau à maçon.
Bon évidemment j ai des cales de 15mm à l arriere.
La roue arrière gauche est à fleur d aile et ne dépasse pas.
En revanche la roue arrière droite depasse de 2 a 3mm ! Un truc de fou... le niveau de maçon ne touche pas l aile quand je le colle à la roue.
Je viens de vérifier le rapport de géométrie qui a moins de 1000km (lors des nouveaux pneus) , et il est parfait. D ailleurs les différents pros qui ont pu travailler ne m'ont jamais fait de remarque a ce niveau ! Ni le CT concernant de potentiels défauts de geo ou de châssis !
Alors y en a t il d autres dans ce cas ? ou peut-être ma dalle de garage n'est pas vraiment plate en ou pente, ce qui joue sur l écrasement pneu/amorto ?
Demain je vais aussi vérifier le gonflage des pneus pour confirmer qu il ne s agit pas d une différence de pression ?
Bon.. je suis en Michelin N3 avec le gros bord de protection de jante. Mais bon... si la jante en haut de l aile ne dépasse pas. En revanche le bourlet du pneu de protection de la jante faisant que le mètre de Maçon n etant plus collé a l aile, je risque certainement de redescendre en elargisseur avant et arriere de 5mm comme recommandé officiellement par Porsche, alors que là je suis en 15mm arriere et 7mm avant.
Mais avant que je fasse ça... y en a t ils d entre vous qui ont déjà constaté que malgré une géo correcte, qu ils ont la même chose un un truc similaire, c est a dire une roue qui semble ressortir de 2 à 3mm que celle de l autre cote? ( d ailleurs le droit ayant un poil plus de carrossage négatif que le gauche , devrait d ailleurs moins ressortir)
Merci d avance les amis.
GoldenPie- VIP
- Age : 51
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
J'ai eu le même problème mais avec une ancienne, une 911SC.
Comme toi, j'ai fait tout contrôler, j'étais même prêt à la passer au marbre. Mais plusieurs proprios m'ont rassuré , car les 911 étaient en partie montées à la main en usine, d'où les différences constatées .
Par contre, pour les 996, je n'ai jamais rien entendu.
Les proprios de 996 vont sans doute se manifester...
Comme toi, j'ai fait tout contrôler, j'étais même prêt à la passer au marbre. Mais plusieurs proprios m'ont rassuré , car les 911 étaient en partie montées à la main en usine, d'où les différences constatées .
Par contre, pour les 996, je n'ai jamais rien entendu.
Les proprios de 996 vont sans doute se manifester...

cigale13- VIP 4000
- Age : 64
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Bonjour
Tu peux inverser les 2 roues pour contrôler que cela ne vient pas des jantes.
Tu peux inverser les 2 roues pour contrôler que cela ne vient pas des jantes.
farland- 2000 tr/m
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Plutôt que de toucher aux roues tu peux lègèrement remodeler la forme des ailes. Claude le Sudiste pourra te donner un conseil de réalisation.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
peut-être une jante qui a été changée et qui a un ET un poil différent
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Bon... alors j ai été revoir..
Les calles semblent toutes être de la même taille.
En revanche j avais les 4 pneus à 2 bars... j ai donc remis comme il faut... de l autre cote, la voiture file droit, elle tient parfaitement le pavé, les alignements sont parfait, ni les pros, ni le CT n ont jamais rien constaté... ça ne doit pas être grand chose.
En effet si ça se trouve, les jantes étant neuves... ça peut-être une possibilité, tout comme la géo qui ca se trouve s est déréglé... allez savoir les amis.
Je ne pense pas un problème de châssis. Tout était correct avant... alors bon.... mais c est clair que ça peut-être un milliers de choses, je sais que par exemple des silent blocs moteur hs peuvent donner des choses étranges.
Donc j en parlerai à mon indépendant des que je le verrais et je mettrais à jour ce post ;) mais ça prendra du temps avant sa mise à jour
Mais qui d entre vous s est déjà amusé a mesurer la distance de ses pneus avec le bord de son aile ? En vrai ? Je serai assez intéressé de savoir par curiosité.
Les calles semblent toutes être de la même taille.
En revanche j avais les 4 pneus à 2 bars... j ai donc remis comme il faut... de l autre cote, la voiture file droit, elle tient parfaitement le pavé, les alignements sont parfait, ni les pros, ni le CT n ont jamais rien constaté... ça ne doit pas être grand chose.
En effet si ça se trouve, les jantes étant neuves... ça peut-être une possibilité, tout comme la géo qui ca se trouve s est déréglé... allez savoir les amis.
Je ne pense pas un problème de châssis. Tout était correct avant... alors bon.... mais c est clair que ça peut-être un milliers de choses, je sais que par exemple des silent blocs moteur hs peuvent donner des choses étranges.
Donc j en parlerai à mon indépendant des que je le verrais et je mettrais à jour ce post ;) mais ça prendra du temps avant sa mise à jour
Mais qui d entre vous s est déjà amusé a mesurer la distance de ses pneus avec le bord de son aile ? En vrai ? Je serai assez intéressé de savoir par curiosité.
GoldenPie- VIP
- Age : 51
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Pas moi je te le confirme..GoldenPie a écrit:
Mais qui d entre vous s est déjà amusé a mesurer la distance de ses pneus avec le bord de son aile ? En vrai ? Je serai assez intéressé de savoir par curiosité.

- https://www.porsche-996-997.com -
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Je viens de regarder mais cela me semble assez similaire, quoi que 2 ou 3 mm faut vraiment avoir l’œil.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Je viens de vérifier sur la mienne et à loeil exactement les mêmes alignements côté droit et gauche, les même écarts entre pneu et carroserie, et le meme déport visuel entre jantes et carrosserie (ma géométrie a 1000km) 

Avantpat- 9000 tr/mn
- Age : 62
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
oui mais, faut il vérifier avec un niveau de maçon.
Si tu est en appuie un peu plus fort, ton niveau va faire varier de xx mili.
Vérifie ET de chaque jantes.
et l'épaisseur de tes cales au pied à coulisse.
Si tu est en appuie un peu plus fort, ton niveau va faire varier de xx mili.
Vérifie ET de chaque jantes.
et l'épaisseur de tes cales au pied à coulisse.
patrick69- VIP
- Age : 57
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Bon ma titine qui est parti aujourd'hui chez son indépendant pour quelques retouches mineures/réno (définitivement, je ne supporte pas la moindre ride lol), va être regardé sous tous les angles. A priori, pas un problème de chassis mais certainement d'ET quelque part entre le disque/cale/jante….. La géo va être quand meme revérifié.
J'avais quand même mesuré 5mm de plus chez moi !
Bref, à suivre, je mettrais le post à jour certainement vers la fin du mois ;)
J'avais quand même mesuré 5mm de plus chez moi !
Bref, à suivre, je mettrais le post à jour certainement vers la fin du mois ;)
GoldenPie- VIP
- Age : 51
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
5mm d'écart entre les 2 côtés c'est énorme !
Peut être un élargisseur plus épais que l'autre ?
Les disques et les jantes sont normalement identiques sur le train arrière..
Peut être un élargisseur plus épais que l'autre ?
Les disques et les jantes sont normalement identiques sur le train arrière..
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
... peut-être une aile AR changée ??
Fred2401- VIP 4000
- Age : 66
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Alors là, je ne parierai pas… d'ici que ma jante OZ (et oui, je suis en OZ) ait un déport différent de l'autre. C'est du déjà vu m'a dit mon indépendant… parait que ca arrive qu'avec les mêmes refs, de marques de renom balancent des jantes mêmes refs mais avec des erreurs sur l'ET…mataïva66 a écrit:5mm d'écart entre les 2 côtés c'est énorme !
Peut être un élargisseur plus épais que l'autre ?
Les disques et les jantes sont normalement identiques sur le train arrière..
GoldenPie- VIP
- Age : 51
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Cest sûr que si le deport est different d'une jante à l'autre ca change tout !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Tu auras bientôt la réponse à ton soucis, l'idée de Farland, me paraissait bonne pour l'inversion des roues ! 

- https://www.porsche-996-997.com -
roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
j'étais peut-être pas si loin que ça avec mon idée d'ET différent
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Bonjour à tous
GoldenPie eh bien non tu n'es pas seul avec les jantes qui dépassent de la carrosserie et je dois dire que c'est avec une grande attention que j'ai suivi l'ouverture de ton post, chez moi également la roue arrière droite dépasse de la carrosserie, depuis que j'ai la voiture depuis 2 ans 1/2. elles dépassent entre 5 et 7 mm (à vue d’œil) mais je n'ai jamais mené d'investigations pour savoir quel était le problème. à savoir que ma voiture est équipée de jantes BBS RS2 sans élargisseurs de voie et à l'arrière elles ont un ET de 10 (si mes souvenirs sont bons). Suite à ce post et aux réflexions par les uns et par les autres je décide donc d'investiguer sur mon problème, direction le garage avec mes outils et je pose une petite règle en bois sur ma roue afin de regarder l'alignement par rapport à la carrosserie avant que de démonter quoi que ce soit et là, surprise, le déport excessif de ma roue arrière droite a disparu; la seule chose que j'ai fait la semaine dernière c'est de changer mes pneus.
Exit les pneus Michelin Sport Pilot 3 non N et remplacement par des GoodYear EAGLE F1 asymétric 3 non N. et tout est rentré dans l'ordre .
alors je dis bravo Michelin
même pas foutus de faire des pneus identique ou avec la même épaisseur de bourrelets de protection .
a+ jean marie
GoldenPie eh bien non tu n'es pas seul avec les jantes qui dépassent de la carrosserie et je dois dire que c'est avec une grande attention que j'ai suivi l'ouverture de ton post, chez moi également la roue arrière droite dépasse de la carrosserie, depuis que j'ai la voiture depuis 2 ans 1/2. elles dépassent entre 5 et 7 mm (à vue d’œil) mais je n'ai jamais mené d'investigations pour savoir quel était le problème. à savoir que ma voiture est équipée de jantes BBS RS2 sans élargisseurs de voie et à l'arrière elles ont un ET de 10 (si mes souvenirs sont bons). Suite à ce post et aux réflexions par les uns et par les autres je décide donc d'investiguer sur mon problème, direction le garage avec mes outils et je pose une petite règle en bois sur ma roue afin de regarder l'alignement par rapport à la carrosserie avant que de démonter quoi que ce soit et là, surprise, le déport excessif de ma roue arrière droite a disparu; la seule chose que j'ai fait la semaine dernière c'est de changer mes pneus.
Exit les pneus Michelin Sport Pilot 3 non N et remplacement par des GoodYear EAGLE F1 asymétric 3 non N. et tout est rentré dans l'ordre .
alors je dis bravo Michelin


a+ jean marie
911 -50- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
tout est bien qui finit bien
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Merci pour ce retour, il y a des choses très étranges sur nos véhicules... la mienne a été contrôlée par mon indépendant qui m'a dit, qu'en dehors des cales, que mon chassis est nickel (encore heureux après un moteur et maintenant la boite mdr, manquerait plus que le chassis aussi soit à changer ! mdr ! pas de signe de choc ou de quoique ce soit)... j'ai acheté un VRAI kit de cales 5mm Porsche origine pour l'avant et l'arrière... et idem, plus rien moi non plus, tout est rentré dans l'ordre... Les précédentes étaient pourtant un kit DesignTek acheté sur design911 de mémoire... un truc que j'ai du payé une blinde !911 -50 a écrit:Bonjour à tous
GoldenPie eh bien non tu n'es pas seul avec les jantes qui dépassent de la carrosserie et je dois dire que c'est avec une grande attention que j'ai suivi l'ouverture de ton post, chez moi également la roue arrière droite dépasse de la carrosserie, depuis que j'ai la voiture depuis 2 ans 1/2. elles dépassent entre 5 et 7 mm (à vue d’œil) mais je n'ai jamais mené d'investigations pour savoir quel était le problème. à savoir que ma voiture est équipée de jantes BBS RS2 sans élargisseurs de voie et à l'arrière elles ont un ET de 10 (si mes souvenirs sont bons). Suite à ce post et aux réflexions par les uns et par les autres je décide donc d'investiguer sur mon problème, direction le garage avec mes outils et je pose une petite règle en bois sur ma roue afin de regarder l'alignement par rapport à la carrosserie avant que de démonter quoi que ce soit et là, surprise, le déport excessif de ma roue arrière droite a disparu; la seule chose que j'ai fait la semaine dernière c'est de changer mes pneus.
Exit les pneus Michelin Sport Pilot 3 non N et remplacement par des GoodYear EAGLE F1 asymétric 3 non N. et tout est rentré dans l'ordre .
alors je dis bravo Michelinmême pas foutus de faire des pneus identique ou avec la même épaisseur de bourrelets de protection .
![]()
a+ jean marie
Du coup, l'ancien 15mm arriere/7mm avant de designtek est au fond du garage et remplacé par un 5mm av/ar de chez Porsche(et bammm 320 euros

Le seul truc que je sais, c'est que ni mon indépendant, ni mon monteur de pneus ne semblaient apprécier mes cales designtek... je ne sais pas pourquoi et ils n'ont pas été en mesure de me le dire. mon monteur de pneus trouvait que mes roues avaient tendance à se desserrer avec les anciennes cales.
Mais bon, tout est rentré dans l'ordre ;)
GoldenPie- VIP
- Age : 51
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
cool ça... y plus qu'à ....
bonne route
bonne route

phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Pneu arrière droit qui depasse de l'aile plus que le gauche
Je suis un inconditionnel de la marque Auvergnate
( même si une partie de leur fabrication a été transportée vers un ailleurs )
Mais promis , dès qu'ils tenterons de nous faire rouler avec des pneus cubiques . . .
J'arrête !!!

( même si une partie de leur fabrication a été transportée vers un ailleurs )
Mais promis , dès qu'ils tenterons de nous faire rouler avec des pneus cubiques . . .
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