Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Panne intermittente - à coups et trous ...

+5
mataiva66
tatayé
GoldenPie
mike91
Picatch
9 participants

Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Dim 6 Sep 2015 - 10:52

J'avais eu des soucis d'à coups il y a plusieurs mois.
Rien de méchant mais la première fois ça nous a bien secoué plusieurs secondes.
Sans voyant, sans raison compréhensible.

Puis plus rien pendant 1 mois au moins.
J'ai pensé à une cochonnerie dans l'essence.

Puis réapparu mais rare.
Et toujours à très faible relances et sous les 3000tr.

J'ai acheté un durametric "made in ..." et il y avait des défauts enregistrés lié probablement à un débranchement de batterie. Supprimés et plus de soucis à nouveau.

1 mois après, rebelotte   Paf


A l'époque j'avais ouvert un post sur club911. Plus de population et plus de possibilités d'expériences.
Mais je me rends compte qu'il y a aussi des as sur 996/997.
Je poste sur les 2 forums dans l'espoir de trouver sans renter dans des remplacements hasardeux et couteux.

997 S de 2005 et 124000kms à présent.
Bougies remplacées chez Porsche à 110000 il y a 1 an 1/2. 

Donc de nouveau des petits trous depuis lors de mes 2 derniers roulages.

Mais il me semble avoir identifié quelque chose.

Et hier je la sors du garage pour pouvoir y accèder. Elle tourne au ralenti quelques secondes car je ne préfère pas couper pendant que la pompe à air (?!) fonctionne.
Bref j'attend que la soufflante s'arrête et que le ralenti tombe à la normale.

Sauf que durant quelques secondes pour la première fois j'ai eu la voyant moteur et un bip sonore l'accompagnant.
Il s'est éteint de lui même après ces quelques secondes.
Durant cet événement, aucun changement dans le niveau de ralenti. Ni pendant, ni après. 

J'ai un code P0301 en "pending". Misfire cylinder 1.

Du coup, je suis allé faire un tour de 30min et mis du carburant. Rien n'est apparu pendant ce petit roulage.
A mon retour, le code a disparu de lui même ... mais j'ai eu 2/3 petits trous/à coups.

Hier soir j'ai fouillé sur le net les expériences des uns et autres. Porsche ou pas.
SI je comprends bien allumage bougies bobines, mais aussi debitmètre, sondes lambda, cata hs, alimentation essence, ... mais aussi un cas cause bouchon de remplissage d'huile mal fermé (sur porsche)  ... 

J'ai loggé les 4 sondes lambda qui fonctionnent correctement.
A froid c'est en open loop les sondes chauffent et la gestion n'est tient pas compte.
Puis passage en closed loop et utilisation des sondes pour la gestion.
J'espère que j'ai bon jusque là.
Les sondes naviguent bien très fréquement entre 0.1V et 0.8V. 

Mais je me suis aperçu d'un truc bizarre à 2 moments au ralenti.
Furtivement, le mode est passé de closed loop à open loop drive (OL-DR). Alors que je ne roulais pas et que accélérateur au ralenti. 
Le ralenti n'a pas trop bougé mais j'ai entendu une légère différence de régime. 

Je repars dans l'espoir qu'il se passe quelque chose que je puisse lire sur l'obd en même temps.
En stabilisé à 90km/h , le mode est closed loop pour que le calculateur ajuste le mélange au mieux avec les données des sondes (pollution et consommation optimisées).
Et à un moment, petit trou furtif et je vois le pic de passage furtif de closed loop à open loop drive puis retour à closed loop. Sans que ma vitesse de croisière ne change. Et petit trou habituel 

J'ai pu constater ça 2 fois et en ressentant ce petit à coup qui me gonfle   Wild Woman Very Happy
Ces petits trous apparaissent à 90% du temps sous les 3000tr et à très faible charges de relances vitesse. En bref toujours en roulage pépère.
Une seule fois j'ai eu ça en phase d'accélération. Le trous d'ailleurs a été plus violent bien que très bref également.

Il faudra bien que j'explore les bobines mais la question est : 

Qu'est ce qui peut occasionner, et occasionnellement, un passage de closed loop à open loop en vitesse stabilisée et sans charge ? Accompagné de petits trous ?ilisée et sans charge ? Accompagné de petits trous ?
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mike91 Dim 6 Sep 2015 - 11:45

Hello,

Perso, j'opterais pour le débitmètre...
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par GoldenPie Dim 6 Sep 2015 - 12:05

Laccoup est sûrement lié à un problème d alumage et bien justement du cylindre 1 , non ? N as tu pas la ta réponse ? 

Pour en être convaincu,  pourquoi ne pas intervertir cete bobine et sa bougie avec celles d un autre cylindre... de ce fait le misfire devrait apparaître sur un autre cylindre ... Non ?

Quand au closed loop openéd loop, ne serait ce pas lié à tout hasard à l injection motronic qui passe en mode erreur à cause de la bobine ou de la bougie défectueuse?

  Je ne connais pas le programme de passage en mode erreur et en fonctionnement dégradé de l injection mais j ai bien peur que ce soit lié ...

Quelqu'un d autre te confirmera...
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par tatayé Dim 6 Sep 2015 - 12:13

Débranche ton debimetre et ça devrait aller mieux.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Dim 6 Sep 2015 - 12:48

@ Tatayé : oui le débimètre pourrait donner des trous en roulant.

Mais moi aussi comme Goldenpie  j'opterai plutôt pour une bobine félée ou HS et ou bougie.

@ Picatch : J'ai eu ce problème de trou à l'accélération sur ma moto biycylindre (flat-win) BMW
en double allumage (2 bougies par cylindre) Et bien j'avais une bobine d'allumage HS qui n'était pas
visible à l'oeil nu ! Et ralenti instable. 

J'ai changé la bobine de cylindre et du coup le problème a changé aussi de côté.
J'ai changé ma bobine et basta ; tout est redevenu nickel.
Bon d'accord sur la moto c'est vachement plus accessible !!!

Mais si tu dis que tu as détecté sur le cylindre n°1 une anomalie voit en premier vers là.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par JC HEMERY Dim 6 Sep 2015 - 13:07

J'suis,d'ac avec les copains, je débrancherais le débitmetre et je vérifierais mes bobines voir les bougies mais moins sûre quand même  . Est ce que tu les antiparasites sont bien enfoncés ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Tubize Dim 6 Sep 2015 - 14:23

Le raisonnement de GoldenPie semble logique.
De plus à 124000 km si les bobines sont d'origines , le risque qu'elles soient fêlées est important.
Tubize
Tubize
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Lun 7 Sep 2015 - 0:38

JC, les bobines ne peuvent QUE être bien montées puisque fixées par des vis.

Picatch, comment est orienté ton papillon? La prise est-elle bien à l'horizontale? Je m'explique. La longueur du faisceau et le design du papillon permettent que tu puisses remonter ton papillon à 90° de sa position initiale. Profites que tu fasses la manip du débimètre pour vérifier.
Sinon, les bobines, à 124000, tu peux tout de même les faire si jamais remplacées.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Lun 7 Sep 2015 - 1:31

Un gros doute s'est invité dans mon petit cerveau. J'ai donc vérifié mes dires. 
Ton papillon doit être installé comme ça 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux aussi le débrancher et nettoyer les contacts au nettoyant diélectrique (SRB2000 par ex.) et le rebrancher. 
Car ne pas omettre que le papillon est motorisé et qu'aucun câble mécanique ne le relit à la pédale d'accel.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Lun 7 Sep 2015 - 2:28

Merci pour votre intérêt  bgb

Pour le contexte, j'ai eu les premièrs trous vers 121000 kms. Lors d'un we dans les Pyrenées.
Puis plus rien les 1500kms suivants. 
Sans ne rien faire.
Si problème bobine, débitmètre, comment expliquer qu'après (les plus gros) à coups que j'ai eu au départ, tout a fonctionné pendant 1500kms ensuite.
Ca me fait penser à un souci électrique mais dans la connectique. Faux contact ?!


Golden, la logique effectivement les bobines ou bougies défectueuses mais j'ai vu tant de possibilités de causes sur le net.
Les bougies ont donc 15000kms et les bobines ont été remplacées à 70000 kms.
Donc pas loin de 55000kms. 
Ce qui ne les préserve pas d'un éventuel problème cependant.

Tatayé, j'ai déjà débranché le débitmètre pour voir. J'ai démarré, la cata, le moteur a tourné comme une grosse patate, a calé, impossible de rouler sans.
Je ne comprends pas d'ailleurs ....Quid

Dorso, le papillon est bien installé comme sur la photo.
J'ai dégrafé le connecteur est vaporisé du nettoyant contact et WD40.
Ton papillon est plus propre que le mien mais j'ai fait pivoter le volet, pas de point dur ni d’obstruction.
Tu as nettoyé le tien je crois ?

Mataiva66, intéressant. Pas de soucis visible et pourtant HS ...

Je rebondis sur ton message, je n'ai aucun souci de ralenti à froid ou à chaud. Il est toujours stable.
Sauf à un seul moment et toujours le même.
Aucune idée si c'est lié, je ne m'en suis jamais inquiété car pas la première fois qu'une voiture me fait ça .
Uniquement au démarrage à froid après arrêt de 1 jour mini.
Démarrage toujours au 1/4 de tour.
Le moteur se cale vers 1200tr, et pendant les 2 secondes qui suivent le ralenti fait yoyo sèchement entre 1000 et 1200 avant de se caler sur 1100 environ tout le long de la procédure de ralenti à froid.
Puis la pompe à air stoppe et le ralenti descend tranquillement à 750 tr.
Et ça à chaque fois.
C'est arrivé 1 fois ou 2 que le phénomène n'apparaisse pas, et dans ce cas le moteur s'était calé direct à 1100 environ.
A froid les lambda n'agissent pas. Le débitmètre non plus je crois, c'est une procédure de démarrage en open loop/boucle ouverte sauf erreur.
Ce petit yoyo très ponctuel mais répété à chaque démarrage peut évoquer quoi ?
D'ailleurs est ce anormal ?
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par GoldenPie Lun 7 Sep 2015 - 3:04

Moi je pense qu'il y a un moment faut arrêter de trop lire sur le net et qu il faut passer à l action... Y a aussi tellement de rumeurs ou de propos souvent bidons d apprentis sorciers comme nous...

Ppur les Bobines,  ce n est pas étonnant,  j ai eu les mêmes symptômes au début avant que ça s aggrave après 1000km.  Ça dépend de plein de facteurs comme du taux d humidité dans l air !

A ta place j intervertirais déjà avec un autre cylindre.  En dehors du temps,  ça ne te coûtera rien et tu seras de suite fixé !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Lun 7 Sep 2015 - 3:06

Pour le papillon, j'ai pris la photo durant le premier démontage (je prends toujours des photos quand il y a possibilité d'avoir des doutes quant au sens ou cheminement au remontage et je les stocke. Donc, là je ne l'avais pas encore nettoyé. C'est de l'autre côté du papillon qu'il est un peu "huileux". 
As-tu aussi nettoyé ton débitmètre (sonde et support) ainsi que sa connectique? Le wd40 n'est pas specialement le bon produit pour les connexions électriques. Il existe des produits qui protègent les contact (après nettoyage au diélectrique) et qui n'altèrent pas les propriétés électriques des contacts. Le wd40 est plutôt de l'huile, donc plutôt isolante. Bon je dis ça mais je ne pense pas que ce soit la source du problème. C'est juste pour info. 
Tu parles de pompe à air. J'ai aussi une 97 s de 2005 et ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Et vu le nombre de fois que j'ai démonté toute l'admission, je n'ai pas vu de pompe à air.
Pour le yoyo, je ferai attention la prochaine fois que je la démarrerai. Mais 2 secondes, ça ne me paraît pas spécialement anormal étant donné l'enrichissement lorsque démarrage à froid. 
Après il reste aussi le connecteur de la pedale d'accel que tu peux aussi vérifier.
As-tu eraser le défaut d'allumage qui etait en memoire?
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Lun 7 Sep 2015 - 3:09

Ou directement remplacer la bobine et la bougie du 1. Au mieux c'est la cause et le boulot et fait et il n'y a plus à y revenir. Au pire, ce n'est pas ça et tu t'es fendu d'une cinquantaine d'euros et tu as une bobine en spare et sa bougie. Suis assez d'accord avec toi Golden.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Lun 7 Sep 2015 - 7:36

Je sais bien que tu as raison sur le fond Golden mais prendre vos avis avant de me lancer dans des travaux me paraissait malin. Partisan du moindre effort, faire pour rien, j'ai pratiqué et je n'ai plus envie  Very Happy
Oui, connectiques et debitemètre nettoyés.
Ca n'a pas évolué.

Dites, vous savez comment sont orientés et numérotés les cylindres ?
1-3-5 et 2-4-6 ? 
Le 1 se trouve où ? J'ai juste lu que c'est le plus chiant pour l'accès des bobines et bougies.
clin
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Lun 7 Sep 2015 - 8:33

J'ai trouvé pour 3.2.

Je suppose pareil pour les autres Flat6 ?

Si c'est correct, le côté arrière de la voiture se situe où ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Lun 7 Sep 2015 - 13:28

Connait pas trop encore ce moteur là mais le shéma montre avec la flèche en avant
et le croquis semble désigner le volant moteur en haut ;
donc à mon avis le cylindre n°1 est à l'arrière gauche de ta voiture.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Lun 7 Sep 2015 - 13:40

Ah, je comprends le contraire.
Je dirais que c'est la poulie vibrequin qui est représentée. Se situe à l'arrière côté pare choc.
Et du coup le 1 serait à droite mais côté habitacle :-) Mais je ne suis pas sûr du tout.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Lun 7 Sep 2015 - 14:08

Bon je viens de regarder sous ma grenouille,
C'est pas pareil que sur ton shéma pour ma 3.6L.

Vu de l'arrière de la voiture la rangée de cylindres de droite est plus avancée que celle de gauche,
donc ça correspond pas avec le shéma.

Tu devrais demander à Bishop qui a refait tout son moteur sur 997,
il avait un problème au cylindre n° 4
et si mes souvenirs sont bons c'était côté droit du moteur.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par cigale13 Lun 7 Sep 2015 - 14:50

A peu prés les mêmes symptômes sur mon ex 996 4S, 2 bobines HS qui mettaient une carambouille pas possible. Les bobines avaient 65 000 km...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Lun 7 Sep 2015 - 16:14

Par curiosité, tu peux décrire stp clin

Est ce qu'une bobine HS peut endommager prématurément la bougie ?

Merci pour la contorsion sous ta 996 et du conseil Mataiva :-)
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Lun 7 Sep 2015 - 16:42

Bon Picatch,

J'espère que tu vas vite réparer tes bobines
De façon à ce que tu puisses participer au rallye des "Sudistes" !!

Pour des pièces de rechange de 997 Flat Drôme a prévue l'assistance. Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par cigale13 Lun 7 Sep 2015 - 17:58

Picatch a écrit:Par curiosité, tu peux décrire stp clin

Est ce qu'une bobine HS peut endommager prématurément la bougie ?

Merci pour la contorsion sous ta 996 et du conseil Mataiva :-)

Ralenti instable et aléatoire, ratés moteur, à coups moteur à 3000trs, message "disfonctionnement moteur"...je pense qu'au départ, je perdais un cylindre et ensuite un deuxième. Je n'ai pas traîné pour réparer...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Mar 8 Sep 2015 - 2:09

Merci je vais voir tout ça au plus vite ;)
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Mar 8 Sep 2015 - 13:38

J'ai appelé Porsche pour les bobines et bougies.
Bon je vais passer ailleurs  Very Happy
Les ref bobines originales ont été remplacées pour supprimer les problèmes de fissures.
70.32€ l'unité tout de même  Smile D'ailleurs attention, il faut aussi remplacer les vis qui sont plus longues.
Les bougies 30.47€ l'unité Re -  Smile


Je vais partir sur les pièces origine d'époque. 
Bobines Beru ZS036 99760210400 moins de 30€ pièce.
Bougies Bosch FGR FGR5KQE 10€ pièce.


Faut que je trouve un site qui sonne "Porsche" mais pas au tarif Porsche. 
Ca m'ennuie d'avoir une facture type Oscaro dans le dossier  bgb

Pour les bougies ne sais pas quoi faire. Elles ont 15000kms, suis tenté de ne pas les remplacer... Je suis partagé ...
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par GoldenPie Mar 8 Sep 2015 - 13:53

Ca arrive une bougie qui déconne ! au vu du prix, ca ne va pas te faire un trou là où la bobine va t'en faire un !

Parce qu'en plus sinon, s'il y a encore un misfire sur le cylindre 1 avec la nouvelle bobine, tu vas te retrouver à re-démonter pour changer dans un second temps la bougie ou ca va t'inciter à partir sur un million d'autres hypothèse !

Moi je dirai, fais ça propre, remplaces les deux ! surtout pour 10euros de plus !
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mike91 Mar 8 Sep 2015 - 13:55

Hello,

ROSE PASSION pour les pièces...

15000 km, ce n'est rien. Mais vu la "galère" pour les remplacer, j'opterais pour leur remplacement en même temps que les bobines... On n'est plus à 60 euros près...
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par cigale13 Mar 8 Sep 2015 - 13:55

15000 km, ce n'est pas beaucoup mais si tu changes les bobines, vu le prix des bougies, pourquoi pas . Et puis tu lèveras le doute sur l'ensemble bougies/bobines.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par GoldenPie Mar 8 Sep 2015 - 14:01

cigale13 a écrit:15000 km, ce n'est pas beaucoup mais si tu changes les bobines, vu le prix des bougies, pourquoi pas . Et puis tu lèveras le doute sur l'ensemble bougies/bobines.
+1
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Mar 8 Sep 2015 - 15:02

Oui oui plus raisonnable  clin
Je ne sais pas ce qui me fatigue le plus. Les 400€ ou le boulot qui m'attend  Smile
J'espère que ça résoudra les petits problèmes.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Sam 12 Sep 2015 - 11:04

Bobines, vis et bougies commandées chez Rosepassion.
Toujours aussi rapides.

J'ai fait le banc de gauche hier soir et celui de droite ce matin.
Paf  la réputation de l'opération n'est pas usurpée. Quel bordel  Smile
Surtout pour démonter les bougies. Je ne sais pas s'il y a une clé porsche spécifique mais impossible d'y passer les clés classiques ou cliquet en coffret.
Je me suis dépatouillé tant bien que mal avec 2 montages et des contorsions. 

On m'a dit que les cylindres sont 1, 2, 3 à gauche. 1 étant le cylindre côté pare choc.
Et 4, 5, 6 à droite. 4 côté pare choc.
Ca doit être juste étant donné les constatations que j'en ai faites lors du démontage hier et aujourd'hui. 
La flèche représente alors le sens de marche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon voyant moteur s'était allumé furtivement avec un code défaut P0301.
Le durametric m'avait annoncé quelques ratés sur les cylindres 4 et 6 lors de log en réel.  Pas sur le 1 
bizarrement.
Jamais de défaut permanent.

Au final bobine 1 éclatée.
Bobine 4 légèrement fissurée
Bobine 6 fissurée.

3 sur 6 après seulement 55000kms. 

Reste plus qu'à savoir comment ça roule à présent. Content d'être allé au bout avec les bougies car aucune envie de rcommencer.
Faut être déterminé, faire preuve de patience (se faire violence si ce n'est pas le cas comme moi) et surtout ne pas être en phase dépressive sinon c'est la goutte d'eau  Cool
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mike91 Sam 12 Sep 2015 - 11:20

Hello,

Ca devrait être OK là!
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par GoldenPie Sam 12 Sep 2015 - 12:37

Bah bravo ! Et donc ça marche mieux ? Est ce que ça en valait le coup et le coût et en es tu content ?

Y en a qui ont eu les Bobines éclatées au bout de.... 40 000 km...
Je ne suis donc pas étonné de ce que tu dis.
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Sam 12 Sep 2015 - 12:46

J'espère bien Mike !
Mais je ne sais pas encore Golden.
Ici on a mangé la tempête aujourd'hui. Et je crois que ça repart de plus belle ce soir pour continuer demain. 
Du coup je ne sais pas si ça en valait le coup par rapport aux soucis qui m'ont amené là même si je me dis que ça ne peut être que mieux ;) 
Content de l'avoir fait, oui ... car plus à faire :-)
Pour le coût, je ne voulais pas une facture oscaro & co, donc j'ai pris chez rose passion que je connaissais et c'est 400€ le tout livré. 
600€ chez Porsche. Entre 250 et 300€ au moins cher des sites du net nous spécialisés.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mike91 Sam 12 Sep 2015 - 12:52

Pour Oscaro, plus envie de recommander chez eux... Et tu as bien fait de prendre les pièces chez un "spécialiste".
J'ai dû me "battre" lors de ma dernière commande car ces glands m'ont livré un bidon d'huile 15w40 au lieu de la 10w40 commandée et payée. J'ai renvoyé le bidon, mais ils ne voulaient pas me rembourser les frais de retour (dans les 6 euros)... Je les ai emmerdé jusqu'à obtenir ce remboursement...
S'ils font ça avec tout le monde à chaque fois que l'erreur vient d'eux, ils volent les clients.
Donc, pour moi, fini Oscaro.
Pour la 996, ce sera Rose Passion comme je l'ai déjà fait pour des "bricoles"...
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Sam 12 Sep 2015 - 13:51

Jusqu'à présent, jamais eu de soucis avec oscaro. Mais j'appelle toujours avant de commander pour le stock.
Mais effectivement en cas de pépin, j'ai lu que c'était très dur à gérer.

A savoir quand même que les bobines sont à 56€ chez Rose passion et que je n'ai pas reçu les dernières référencées chez porsche mais la génération d'origine.
C'est cher du coup je trouve mais bon ...
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Sam 12 Sep 2015 - 14:01

Salut Christophe,

T'as donc réussi à changer tes bougies/bobines sur ta grenouille.
T'avais un  pont ou tu as fait avec un cric + cales en enlevant à tour de rôle une roue puis l'autre ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Sam 12 Sep 2015 - 16:18

Puisque d'autres ont réussi, il n'y avait pas de raisons que je ne puisse pas. 
J'ai pas 2 mains gauche non plus, mais par contre la motivation du bricolage sur les voiture me passe de plus en plus le temps passant.

Couché par terre, Claude, avec un cric et de quoi assurer la sécurité avec des plots. 
Je suis courbaturé .... au cou, un truc de fou, dès que je bouge la tête, ça me tiraille   Very Happy


Dernière édition par Picatch le Sam 12 Sep 2015 - 17:38, édité 1 fois
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mike91 Sam 12 Sep 2015 - 17:30

Picatch a écrit:Je suis courbaturé .... au coup, un truc de fou, dès que je bouge la tête, ça me tiraille   Very Happy

Hello,

C'est l'métier qui rentre!!!   Surprised
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Sam 12 Sep 2015 - 17:39

En fait j'ai mal au cou ... sans le p  Very Happy
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Sam 12 Sep 2015 - 19:17

Bien joué Picatch. Tu vois que ce n'était pas sorcier à faire Mécanicien

Pour la numérotation des cylindres, je rejoins ton raisonnement. Je suis tombé sur la réponse mais sur le site des Caymans. Et il est dit que le cylindre N°1 est le premier derrière le passager. Donc, le moteur étant dans l'autre sens, cela donne bien le 1 en position ARR Gauche.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Sam 12 Sep 2015 - 19:18

Bon si je comprend bien tu vas pouvoir nous rejoindre samedi prochain ??? clin What a Face
Comme ça tu auras l'occasion de l'essayer !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Sam 12 Sep 2015 - 19:22

Tenez les gars j'avais trouvé ça sur LBC : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos 2, 3 et 4 montrent la disposition avec numérotation des cylindres pour 997.
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Sam 12 Sep 2015 - 19:24

Claude, en tous cas, J'espère que vous aurez une meilleure météo que les coupins qui sont à la Ch'ti ce weekend. Put…, qu'est-ce qu'on a ramassé sur la RP aujourd'hui!!!!!!
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Dorso95 Sam 12 Sep 2015 - 19:27

Merci Claude. Ca conforte ce que j'ai pu lire. Toujours bon à connaître comme info.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Sam 12 Sep 2015 - 19:34

Dorso95 a écrit:Claude, en tous cas, J'espère que vous aurez une meilleure météo que les coupins qui sont à la Ch'ti ce weekend. Put…, qu'est-ce qu'on a ramassé sur la RP aujourd'hui!!!!!!

Oui j'ai vu aussi aux infos ce soir, entre  BEZIERS / MONTPELLIER (chez Picatch) ils ont les palmes et le tuba !!! Exorbité
Chez nous à PERPIGNAN que du soleil et 28° mais avec du vent du Sud (on dirait le scirocco !)
Comme d'hab ! ça remonte du sud et rentre dans le golfe du lion dans l'Hérault et le Gard.

J'espère aussi qu'on aura beau temps le WE prochain, ce serait bien pour mes invités !
Bon Flat Drôme, lui il roule en 4 roues motrices, par contre nous les autres "on pilote sans filet" !!! Very Happy Very Happy Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Picatch Dim 13 Sep 2015 - 9:26

Petit essai ce matin. Ca roule ... comme avant.
Donc bien, l'évênement à coups ne s'est pas présenté.
Mais je reste sur mes gardes car il m'est arrivé que tout aille à merveille pendant des centaines de kms et puis d'un coup le soucis !
Donc à suivre, mais le monitoring OBD semble ok.

Claude, pour le we prochain, je suis dispo le samedi. 
Si météo ok et que la voiture ne me fait pas d'histoires, je vous rejoindrai le matin.
Faut que je me replonge dans ton planning et tout et tout clin
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par mataiva66 Dim 13 Sep 2015 - 9:50

Bon ça me ferait énormément plaisir que tu participes.

J'ai donné RDV à tout le monde entre 09h00 et 09h30 au péage de LE BOULOU,
là ou tu as repris l'autoroute la dernière fois ( à 800m de chez moi).

Un petit breafing avec café croissant puis la Côte Vermeille et Costa Brava !
Repas de "midi" côté espagnol. Entre temps pause dégustation et visite terroir
du cellier des Templiers à Banyuls / Mer. Y aura aussi une pause à Collioure.

Dommage que tu puisses pas venir aussi le Dimanche car ce sera la montée vers l'Andorre !

C'est déjà pas mal si tu viens Samedi. De toute façon t'as mon TPH.

T'as pas trop d'eau qu'est rentrée dans tes cylindres hier ??? Smile Very Happy
Normalement devrait faire beau le WE prochain sur le Roussillon !
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panne intermittente - à coups et trous ... Empty Re: Panne intermittente - à coups et trous ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum