Panne. Besoin de vous.
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Panne. Besoin de vous.
Remorquage jusqu'au garage, après nettoyage, changement de la durite et remise à jour des niveaux, toujours même pb de mayonnaise.
Au redémarrage, pas de bruit suspect, pas de fumée particulière, la pression d'huile semble normale.
J'ai rdv mardi pour discuter avec le garagiste et je voudrais avoir vos avis/conseils avant .
Merci
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as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
Il me semble que quand on a de mayonnaise , ca sent le joint culasse.
Les experts confirmeront.
Apres revidange ton circuit de ldr , mets du produit special pour bien tout nettoyer.
Bon courage
Vr46- 3000 tr/mn
- Age : 31
Re: Panne. Besoin de vous.
Verifie le séparateur AOS
Et aussi l'échangeur eau-huile
Bonne chance
Elbarbou- VIP
- Age : 50
Re: Panne. Besoin de vous.
Maintenant faut trouver, sa sent la galere...
Vr46- 3000 tr/mn
- Age : 31
Re: Panne. Besoin de vous.
A suivre !...

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Panne. Besoin de vous.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Panne. Besoin de vous.
Vr46 a écrit:Hello.
Il me semble que quand on a de mayonnaise , ca sent le joint culasse.
Les experts confirmeront.
Apres revidange ton circuit de ldr , mets du produit special pour bien tout nettoyer.
Bon courage
Là mayonnaise est le résultat du mélange du liquide de refroidissement et de l'huile. Pas obligatoirement un joint de culasse.
La fuite du ldr à dû se mélanger avec toutes les traces d'huile du compartiment moteur.
Gregory01- VIP
Re: Panne. Besoin de vous.
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
Les joints de culasse sont quand même costauds sur nos flat 6 !
Le séparateur n'a pas les mêmes fonctions.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Panne. Besoin de vous.
CARAIBAM- VIP
- Age : 55
Re: Panne. Besoin de vous.
Attention de ne pas tomber dans la psychose des réseaux sociaux... Tout n'est blanc ou noir

Votre garage, s'il est sérieux fera par chronologie :
- Démontage et test d'étanchéité de l'échangeur huile/eau. Si ce dernier est encore étanche, c'est bien mais pas de bol, le point (2) est à confirmer, cela peut arriver, malheureusement.....
- Culasse ou cylindre fissuré sont les 2 causes graves MAIS RARES heureusement. (1 cas de culasse et et cas de cylindre sur ce forum, c'est tout...) Pas de retour d'infos sur des joints culasses défaillants, ils semblent bien plus robustes que sur certaines autres voitures.
Il vous faut être patient, et attendre la cause de cette mixture.

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Panne. Besoin de vous.
Il commencera par une visite à la camera pour voir si il n'y à pas de rayures cylindre/piston, puis contrôle de l'échangeur et après on verra....
Gillou a raison va falloir que je sois patient.
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
Le contrôle interne des chambres de combustion ne permettra pas de vérifier autre chose que des griffures de cylindres (consommation d'huile excessive) mais difficile de trouver un rapprochement de cause à effet avec la mayonnaise. Pour desceller une fissuration de cylindre (cause possible de mixité huile/eau), c'est très peu visible à froid, avec le film d'huile résiduel sur la paroi du cylindre inspecté. Il faut impérativement passer par un test de ressuage.... bloc démonté !... Et idem pour une culasse...
Un test "hélium" finalise le diagnostique pour les cas "tordus" de fissurations visibles au ressuage mais non traversantes.
J'espère sincèrement pour vous que ce n'est qu'un banal souci de l'échangeur

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Panne. Besoin de vous.
Salut Fred,fredalfa a écrit:Bien dit Gillou!!!
Vu les symptômes, avec cette mayo dans le compartiment,on s'écarte tout de même des cylindres rayés d'autant qu'elle ne fume pas.
Forte chance que ce soit l'échangeur.....
j'aurai pu te le faire, mais je n'ai pas encore mon enseigne
Tes propos sont rassurants, merci.
J'ai pensé te solliciter mais j'ai pas osé (ce n'est pas un pb d'enseigne

je posterais les infos au fur et à mesure..... A suivre
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
Forte probabilité , mais a distance ................mais ne t'angoisse pas inutilement , c'est certainement ca , et profite sereinement de tes conges !!!
cdrik915- 1500 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
Fred, tu traînes.... Pfff !.....fredalfa a écrit:Bien dit Gillou!!!
Vu les symptômes, avec cette mayo dans le compartiment,on s'écarte tout de même des cylindres rayés d'autant qu'elle ne fume pas.
Forte chance que ce soit l'échangeur.....
j'aurai pu te le faire, mais je n'ai pas encore mon enseigne


Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Panne. Besoin de vous.
Oui avec plaisir et ça me donnera l'occasion de voir ton chantier.fredalfa a écrit:Oui, pas de soucis.
Et bien tu passeras me voir avec ta belle dés qu'elle ira mieux.
De toute façon d'ici là je n'aurai pas encore terminé la mienne
A propos de l'échangeur, est-il possible de le tester, comment savoir si c'est lui le PB?
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
On n a pas su vraiment la panne, de mémoire, puisque le breton a remboursé (miraculeusement) la voiture et l a remise en vente qqes mois plus tard "moteur refait à neuf" selon l annonce.
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Panne. Besoin de vous.
Mais je ne me souviens plus de l epilogue technique (culasse ou séparateur ou autre) puisque le vendeur lui a racheté l auto en panne.
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Panne. Besoin de vous.
Le post de tatayé du 11.7.2021 pouvait faire penser qu il y avait eu surchauffe, mais ce n est pas le cas dans le post initial.
Dsl
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Panne. Besoin de vous.
Bien sûr que cela se teste, l'ancien comme le nouveau à remonter, par simple précaution d'usage... il suffit de faire un outillage ad hoc et simpliste pour réaliser ce test.as13911 a écrit:Oui avec plaisir et ça me donnera l'occasion de voir ton chantier.fredalfa a écrit:Oui, pas de soucis.
Et bien tu passeras me voir avec ta belle dés qu'elle ira mieux.
De toute façon d'ici là je n'aurai pas encore terminé la mienne
A propos de l'échangeur, est-il possible de le tester, comment savoir si c'est lui le PB?
Le souci majeur est l'accessibilité dudit composant, peu propice à un démontage aisé si l'on connait peu cette mécanique et pas forcément l'envie dy mettre les mains dans cette tripaille mécanique.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Panne. Besoin de vous.
François Pugnet a écrit:De mémoire, l an dernier notre ami Axurit avait eu un pb de surchauffe après achat d une 996 3.4 chez le breton de Capbreton.
On n a pas su vraiment la panne, de mémoire, puisque le breton a remboursé (miraculeusement) la voiture
HS mais Capbreton n’est pas du tout en Bretagne

Thomas37- VIP 2000
- Age : 44
Re: Panne. Besoin de vous.
Il vit à Capbreton (40)
Je pense pas t avoir dit que capbreton était en Bretagne
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Panne. Besoin de vous.
En lisant, on pouvait croire a des erreurs géographiques c’est pourquoi j’ai ecrit cela

Thomas37- VIP 2000
- Age : 44
Re: Panne. Besoin de vous.

- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Panne. Besoin de vous.
Pour moi, ton échangeur eau/huile hs sinon culasse/joint de culasse malheureusement..
Si tu veux ecarter la these d'une culasse ou joibt de culasse tu peux effectuer le test de co
C'est un test que tu place a la place du bouchon du vase d'expansion, tu fais tourner ton moulin et une fois chaud tu pompes le ldr. Si le liquide a l'intérieur du test changé de couleur, tu as du co dans le ldr et donc un repassage dans la culasse
Bonne chance

- https://www.porsche-996-997.com -
Jerem ????
Jerem- 500 tr/mn
- Age : 31
Re: Panne. Besoin de vous.
Je ne sais pas si le test fonctionne quand il y a que de la mayo, c'est un liquide qui réagit au co tout simplement et dans le circuit de ldr il ne doit pas y en avoir sauf en cas de culasse fissurée, sa permet d'eviter le démontage et d'avoir le diagnostique, sa coûte pas bien cher et c'est fait en 20 minutes

- https://www.porsche-996-997.com -
Jerem ????
Jerem- 500 tr/mn
- Age : 31
Re: Panne. Besoin de vous.
Ok. Pas de souciThomas37 a écrit:Merci pour cette précision que beaucoup devaient ignorer concernant le patron.
En lisant, on pouvait croire a des erreurs géographiques c’est pourquoi j’ai ecrit cela

François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Panne. Besoin de vous.
Retour sur ma galère..... Au final c'est une culasse fissurée :(côté 4;5;6)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans un premiers temps, j'ai fais remplacer l'échangeur, la pompe à eau, le thermostat et des durites.
En vain.
Après avoir galéré pour trouver une culasse d'occase fiable, je souhaite profiter que le moteur soit ouvert pour changer quelques autres pièces d'usures.
Mon mécano m'a parlé de coussinés et de pièces de distribution.
Vos avis sur la question .....
Merci
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
as13911- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Panne. Besoin de vous.
as13911 a écrit:Bonjour messieurs,
Retour sur ma galère.....
.....Après avoir galéré pour trouver une culasse d'occase fiable, je souhaite profiter que le moteur soit ouvert pour changer quelques autres pièces d'usures.
Mon mécano m'a parlé de coussinés et de pièces de distribution.
Vos avis sur la question .....
Merci
Pour les coussinets de vilebrequin, OK, ce garage peut avoir raison, tout dépend du kilométrage de la voiture MAIS il faut démonter totalement le moteur.... Pas certain que cela tienne dans vos 2500 € pièces incluses, paliers + tous les tendeurs/patins de chaînes de distribution + la MO pour faire le remontage total du moteur !....as13911 a écrit:Petite précision, le budget restant pour cela, 2500€ max
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
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