Pompe à eau HS
Pompe à eau HS
Grosse panique hier soir en rentrant chez moi.
Je revenais du travail, et je trouvais que ma belle faisait un bruit bizarre. Je m’arrête dans une station service, il y avait un bruit de sifflement métallique que je ne lui conaissais pas.
Je regarde l'huile OK
Je regarde l'eau OK
Bon je décide de rentrer peinard, il me restait une dizaine de kilomètres.
Je rentre chez moi, et devant la porte, la pompe à eau me lâche.
Grosse panique avec la fumée blanche et le liquide qui coule à flot alors que je fais la marche arrière pour me garer.
Bon plus de peur que de mal, je n'ai pas roulé sans eau, la casse s'étant vraiment passée devant ma maison.
Y a plus qu'a trouver le garage pour la faire réparer et surtout le plateau pour emmener titine.
Le seul truc que je puisse dire à ce jour, c'est que j'ai une des rares Porsche à air du forum :-)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
Mon garage m'a dit qu'en effet c'était la pompe à eau mais qu'il ne fallait trop s'inquiéter et que je pouvait faire le trajet (50km quand même !!!) pour aller chez eux.
Je suis donc partie au petit matin par 15°C, il m'a conseillé de mettre le chauffage pour évacuer la chaleur ... je te dis pas l'angoisse sur la route !!! Finalement le trajet s'est bien passé l'oeil rivé sur la température d'eau, stable à 90°.
Arrivée au garage grosse grosse flaque et fumée, on a balancé une bassine dessous.
A priori il en faut plus pour mettre en danger ces moteurs, il encaisse bien la chaleur. Dans mon cas ça fuyait mais la pompe devait toujours plus ou moins tourner.
Bon courage et pour info pompe à eau 180€ et liquide 30€ HT
G_Abitbol- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: Pompe à eau HS
Je préfère ne pas rouler car le mécano me l'a fortement déconseillé.
Je vous tiens au jus.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
Tant que vous y etes, Pensez à en profiter pour faire changer la courroie , les galets et surtout le thermostat si pas déjà fait..
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
G_Abitbol a écrit:J'ai eut ça en juin, bruit bizarre (courroie qui couinait du fait de liquide qui avait coulait, ça je l'ai compris après) et belle flaque dans le garage en rentrant !!!
Mon garage m'a dit qu'en effet c'était la pompe à eau mais qu'il ne fallait trop s'inquiéter et que je pouvait faire le trajet (50km quand même !!!) pour aller chez eux.
Je suis donc partie au petit matin par 15°C, il m'a conseillé de mettre le chauffage pour évacuer la chaleur ... je te dis pas l'angoisse sur la route !!! Finalement le trajet s'est bien passé l'oeil rivé sur la température d'eau, stable à 90°.
Arrivée au garage grosse grosse flaque et fumée, on a balancé une bassine dessous.
A priori il en faut plus pour mettre en danger ces moteurs, il encaisse bien la chaleur. Dans mon cas ça fuyait mais la pompe devait toujours plus ou moins tourner.
Bon courage et pour info pompe à eau 180€ et liquide 30€ HT
Rouler avec une pompe a eau HS c'est du suicide, surtout 50 km.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Pompe à eau HS
benfuit a écrit:Jumbo a écrit:
Je vous tiens au jus.
Si il t'en reste!!
Rooooooo!!!!!
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Pompe à eau HS
Il faut rajouter la main d’œuvre, et cela dépend si c'est un indépendant Porsche ou un CP ce n'est pas le même Prix.G_Abitbol a écrit:
Bon courage et pour info pompe à eau 180€ et liquide 30€ HT
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit N'EST PAS une fracture du crâne......
Frog77- VIP 2000
Re: Pompe à eau HS
Si la pompe est hs ou grosse fuite , ça va chauffer assez vite même en mettant le chauffage dans l habitacle. Je conseille de pas rouler dans ce cas.
Sam77144- 2000 tr/m
Re: Pompe à eau HS
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Pompe à eau HS
J'en connais qui ont plus de 10 ans et plus de 120000 km qui n'ont toujours pas changés. Mais lorsqu'on arrive dans ces eaux (avec jeu de mots ) il y intérêt à regarder souvent si elle ne commence pas à suinter. Sur la 996 on la voit bien. Sur la 997 j'ai pas encore regardé.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Pompe à eau HS
Pour répondre à une question elle avait 99000km.
G_Abitbol- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: Pompe à eau HS
La voiture est arrivée ce matin chez le garagiste à 10h30.
Il s'agit de 911 montmartre rue Lamarck à Paris 18ème. Le mécano est sérieux, c'est un vrai passionné. J'ai toujours beaucoup de plaisir à aller le voir. Alors OK c'est moins classe qu'un CP, mais je suis sur que le travail sera bien fait.
Hier la fuite était vraiment importante, tout le garage était innondé, c'est vraiment impressionnant.
Je ne me voyais pas faire des bornes dans ces conditions.
Par contre, j'ai du batailler un peu avec l'assurance pour les 40 kilométres de remorquage, il voulait m'obliger à aller au CP à 10 bornes de chez moi (heureusement qu'il n'y avait pas de place). Du coup impossible pour moi d'aller chez RPM par exemple).
Il me dit que c'est fréquent et il change toujours la pompe à 150 000 km. Il devait le faire en mars pour l'entretien de ma belle. Il va avancer sa préconisation de changement à 140 000 km, même s'il ne veut pas pousser à la consommation (il a horreur de cela).
Je la récupère demain soir, je vous dirais.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
Et puis, vu le temps, elle a eu droit à un rinçage gratuit à l'eau de pluie. Comme ça, pas de marque de calcaire sur sa carrosserie
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Pompe à eau HS
Alors ouf... je me rends compte que de l'avoir fait dans mon cas à 80 000km est plus que rassurant ! si c'est fréquent et qu'il va avancer sa préconisation à 140 000, autant le faire à la révision des 90 000 au moment du changement de la courroie accessoire et des galets ! ;)Jumbo a écrit:
Il me dit que c'est fréquent et il change toujours la pompe à 150 000 km. Il devait le faire en mars pour l'entretien de ma belle. Il va avancer sa préconisation de changement à 140 000 km, même s'il ne veut pas pousser à la consommation (il a horreur de cela).
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
J'ai récupére ma belle hier soir.
Pompe à eau toute neuve et 23 litres de refroidissement (pour ceux qui ont une tiptronic la procédure de mise en eau est difficile).
Moins de 700€ avec la pose
Prochaine étape la vidange de ma boîte.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
PFAFF- 4000 tr/mn
- Age : 57
Re: Pompe à eau HS
Autant que cela ?
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Pompe à eau HS
infinitiman a écrit:23 l de liquide de refroidissement ?
Autant que cela ?
Radiateurs & Moteur ne couchent pas dans la même chambre !
Même si l'appart n'est pas très grand ,vu de l'intérieur ...
Il y a de longs couloirs à n'en plus finir ...
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Pompe à eau HS
Jumbo a écrit:23 litres de refroidissement (pour ceux qui ont une tiptronic la procédure de mise en eau est difficile).
Quel est l'élément qui augmente la difficulté avec la boite Tiptro ?
type996- VIP
- Age : 60
Re: Pompe à eau HS
Sinon, pour préciser à infinityman, comme Flat l'a dit il y a du tuyau, au moins deux radias à remplir (ou 3 si equipé du radia central) et le moteur est quand même conséquent. Si en plus, on y ajoute un circuit sup pour la tiptronic, je ne suis pas specialement surpris.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Pompe à eau HS
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit N'EST PAS une fracture du crâne......
Frog77- VIP 2000
Re: Pompe à eau HS
C'est un peu plus long
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Pompe à eau HS
ktoon- VIP 3000
- Age : 46
pompe a eau sur 997 de 2005
je suis nouveau sur le forum.
hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ...
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...
je soupçonne la pompe à eau,
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?
merci
reloaded- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Pompe à eau HS
Bonjour si tu souhaites des réponses à ton message commence par vite aller te présenter dans la bonne section..reloaded a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ...
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...
je soupçonne la pompe à eau,
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?
merci
4SGT- VIP 8000
Re: Pompe à eau HS
reloaded a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu parler un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ...
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...
je soupçonne la pompe à eau,
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?
merci
Oui de grandes "chances" pour la pompe à eau grippée au niveau du roulement de son axe
Gregory01- VIP
Re: Pompe à eau HS
Soit la pompe soit une durite coupée ou démontée !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Pompe à eau HS
Comme dit Furax, il n’y a pas que le kilométrage
Elle a quel âge ta pompe ? C’est qui le fabricant ?
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Pompe à eau HS
J'ai changé ma pompe en l'espace de 3000 kms, mauvais montage!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Pompe à eau HS
reloaded a écrit:
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?
La mienne à lâché à 54000km, mais la voiture avait 14 ans
C'est pas très durable les pompes à eau sur ces voitures
Mais d'un autre coté, ce n'est pas bien cher à remplacer et cela donne l'occasion de purger le liquide
jpp- VIP
Re: Pompe à eau HS
Qu'est ce que tu appelles "pas bien cher à remplacer" stp ?jpp a écrit:reloaded a écrit:
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?
La mienne à lâché à 54000km, mais la voiture avait 14 ans
C'est pas très durable les pompes à eau sur ces voitures
Mais d'un autre coté, ce n'est pas bien cher à remplacer et cela donne l'occasion de purger le liquide
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Pompe à eau HS
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Pompe à eau HS
Furax a écrit:Si tu fais toi même la pompe te revient à environ 150/200€ et 100€ de LDR rose MOTUL
+1 pour Furax, et en suivant son tuto ça se fait plutôt bien, je m'en suis grandement inspiré . Ça semble être très proche entre 996 et 997 sur cette opération.
Par conte l'intervention peut chiffrer un peu plus si on commence à faire de la prévention.. qui dit remplacement de la pompe à eau dit vidange du LDR, donc opportunité de changer nos radiateurs qui sont en Front et sujets au pourrissement.
Il faut aussi déposer la courroie, c'est l'occasion de vérifier l'état des galets et éventuellement les changer.
Il faut lever légèrement le moteur pour faire passer la pompe à eau, on peut donc aussi identifier de l'usure sur les silentblocs au niveau du moteur, ils suintaient pour ma part.
Thermostat...
Globalement je trouve que changer la pompe à eau a été pour moi une bonne raison de faire un coup de neuf / prévention sur d'autres éléments, cependant la facture monte un peu même en le faisant soit même.
Poc79- 4000 tr/mn
- Age : 43
Re: Pompe à eau HS
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Pompe à eau HS
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Tant qu'on y est, vu que l'accessibilité moteur est top, on en profite pour faire un check sur:
- Bobines
- Bougies
- Capteur de pression d'huile
- Eventuellement, la désoxydation des trucs rouillés Gaffe aux "gamelles", la boulonnerie + certains colliers sont loin d'être top..... On remplace tout ça également, avec la visserie qui va bien, inox ou inconel....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Pompe à eau HS
La "conf Gillou" est plus longue mais certainement plus confortable
A l'époque ou j'avais fait la mienne je m'étais inspiré de cette vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou, comment étais tu venu à bout des boulons entre les cata et le 4 en 1.
J'imagine qu'ils ont cassé au démontage et qu'il a fallu extraire le boulon qui d'origine est serti coté cata ?
jpp- VIP
Re: Pompe à eau HS
JP, en fait je n'ai fait qu'appliquer la procédure Porsche de mon manuel, et que mes PC étaient partis chez un carrossier pour rénovation. Lorsque j'ai vu après coup le souk pour le démontage/remontage d'une vis du boîtier de valve de température moteur, malgré tous mes outillages pour traiter les coins inaccessibles, plutôt satisfait d'avoir géré cette opération selon le manueljpp a écrit:Je l'ai fait sans démonter les cata ni la traverse arrière mais c'est certain qu'il faut jongler pour la passer et serrer les vis
La "conf Gillou" est plus longue mais certainement plus confortable
A l'époque ou j'avais fait la mienne je m'étais inspiré de cette vidéo
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Gillou, comment étais tu venu à bout des boulons entre les cata et le 4 en 1.
J'imagine qu'ils ont cassé au démontage et qu'il a fallu extraire le boulon qui d'origine est serti coté cata ?
Concernant la visserie des collecteurs aux catalysers, les 6 vis étaient totalement grippées, mais très faciles à casser. Sur la première, j'avais tenté un perçage où j'ai cassé un foret... Avec un bon coup couple sur cette boulonnerie, cela casse facilement vu que c'est du M8, assez facile à gérer !...
Pour info, mes catalysers ne sont pas d'origine, la visserie avait déjà été remplacée par des boulons, mieux que celle d'origine dont la partie vis est soudée et fait partie du catalyseur. Si casse de ces dernières, il faut percer, extraire, refaire un assemblage par vis soudée ou boulon.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Pompe à eau HS
Gillou91 a écrit:
Pour info, mes catalysers ne sont pas d'origine, la visserie avait déjà été remplacée par des boulons, mieux que celle d'origine dont la partie vis est soudée et fait partie du catalyseur.
Tout à fait, c'est le cas sur les miens ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je crains une bonne galère pour les remplacer le jour ou je devais tomber les catalyseurs.
On verra je jour venu
jpp- VIP
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