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Message par Jumbo Mer 26 Aoû 2015 - 9:02

Bonjour

Grosse panique hier soir en rentrant chez moi.

Je revenais du travail, et je trouvais que ma belle faisait un bruit bizarre. Je m’arrête dans une station service, il y avait un bruit de sifflement métallique que je ne lui conaissais pas.

Je regarde l'huile OK
Je regarde l'eau OK

Bon je décide de rentrer peinard, il me restait une dizaine de kilomètres.

Je rentre chez moi, et devant la porte, la pompe à eau me lâche.
Grosse panique avec la fumée blanche et le liquide qui coule à flot alors que je fais la marche arrière pour me garer.

Bon plus de peur que de mal, je n'ai pas roulé sans eau, la casse s'étant vraiment passée devant ma maison.

Y a plus qu'a trouver le garage pour la faire réparer et surtout le plateau pour emmener titine.

Le seul truc que je puisse dire à ce jour, c'est que j'ai une des rares Porsche à air du forum :-)

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Message par G_Abitbol Mer 26 Aoû 2015 - 10:15

J'ai eut ça en juin, bruit bizarre (courroie qui couinait du fait de liquide qui avait coulait, ça je l'ai compris après) et belle flaque dans le garage en rentrant !!!
Mon garage m'a dit qu'en effet c'était la pompe à eau mais qu'il ne fallait trop s'inquiéter et que je pouvait faire le trajet (50km quand même !!!) pour aller chez eux.
Je suis donc partie au petit matin par 15°C, il m'a conseillé de mettre le chauffage pour évacuer la chaleur ... je te dis pas l'angoisse sur la route !!! Finalement le trajet s'est bien passé l'oeil rivé sur la température d'eau, stable à 90°.
Arrivée au garage grosse grosse flaque et fumée, on a balancé une bassine dessous.
A priori il en faut plus pour mettre en danger ces moteurs, il encaisse bien la chaleur. Dans mon cas ça fuyait mais la pompe devait toujours plus ou moins tourner.

Bon courage et pour info pompe à eau 180€ et liquide 30€ HT
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Message par Jumbo Mer 26 Aoû 2015 - 15:55

J'ai appelé l'assurance, il remorque sans souci le véhicule. RDV demain à 7h30 chez moi.

Je préfère ne pas rouler car le mécano me l'a fortement déconseillé.

Je vous tiens au jus.

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Message par GoldenPie Mer 26 Aoû 2015 - 17:51

Petite question, quels kilométrages avaient vos engins?

Tant que vous y etes, Pensez à en profiter pour faire changer la courroie , les galets et surtout le thermostat si pas déjà fait..
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Message par tatayé Mer 26 Aoû 2015 - 19:47

G_Abitbol a écrit:J'ai eut ça en juin, bruit bizarre (courroie qui couinait du fait de liquide qui avait coulait, ça je l'ai compris après) et belle flaque dans le garage en rentrant !!!
Mon garage m'a dit qu'en effet c'était la pompe à eau mais qu'il ne fallait trop s'inquiéter et que je pouvait faire le trajet (50km quand même !!!) pour aller chez eux.
Je suis donc partie au petit matin par 15°C, il m'a conseillé de mettre le chauffage pour évacuer la chaleur ... je te dis pas l'angoisse sur la route !!! Finalement le trajet s'est bien passé l'oeil rivé sur la température d'eau, stable à 90°.
Arrivée au garage grosse grosse flaque et fumée, on a balancé une bassine dessous.
A priori il en faut plus pour mettre en danger ces moteurs, il encaisse bien la chaleur. Dans mon cas ça fuyait mais la pompe devait toujours plus ou moins tourner.

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Rouler avec une pompe a eau HS c'est du suicide, surtout 50 km.

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Message par benfuit Mer 26 Aoû 2015 - 20:25

Jumbo a écrit:
Je vous tiens au jus.



Surprised
Si il t'en reste!!
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Message par Dorso95 Mer 26 Aoû 2015 - 20:27

benfuit a écrit:
Jumbo a écrit:
Je vous tiens au jus.



Surprised
Si il t'en reste!!

Rooooooo!!!!! jocolor
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Message par fabricesc83 Mer 26 Aoû 2015 - 21:13

Tu l’amènes dans quel garage?
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Message par Frog77 Mer 26 Aoû 2015 - 21:18

G_Abitbol a écrit:

Bon courage et pour info pompe à eau 180€ et liquide 30€ HT
Il faut rajouter la main d’œuvre, et cela dépend si c'est un indépendant Porsche ou un  CP ce n'est pas le même Prix.

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Message par Sam77144 Mer 26 Aoû 2015 - 21:58

Si c est une petite fuite tu peux rouler un peu.
Si la pompe est hs ou grosse fuite , ça va chauffer assez vite même en mettant le chauffage dans l habitacle. Je conseille de pas rouler dans ce cas.
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Message par Dorso95 Jeu 27 Aoû 2015 - 2:04

Puisque il vous dit qu'il a déjà tout arrangé avec son assurance!!!!! De plus, il a raison. Petite fuite peut rapidement devenir comme les chutes du Niagara. Comme Tatayé, ne pas rouler comme ça sauf si c'est pour garer la belle en attendant la dépanneuse.
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Message par gghenri4 Jeu 27 Aoû 2015 - 8:37

La durée de vie des pompes à eau c'est très variable.
J'en connais qui ont plus de 10 ans et plus de 120000 km qui n'ont toujours pas changés. Mais lorsqu'on arrive dans ces eaux (avec jeu de mots Very Happy ) il y intérêt à regarder souvent si elle ne commence pas à suinter. Sur la 996 on la voit bien. Sur la 997 j'ai pas encore regardé.

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Message par G_Abitbol Jeu 27 Aoû 2015 - 8:47

Je reconnais qu'il fallait y croire dans mon cas, à la moindre variation de la temp d'eau je stoppais tout !
Pour répondre à une question elle avait 99000km.
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Message par Jumbo Jeu 27 Aoû 2015 - 11:53

Bonjour

La voiture est arrivée ce matin chez le garagiste à 10h30.

Il s'agit de 911 montmartre rue Lamarck à Paris 18ème. Le mécano est sérieux, c'est un vrai passionné. J'ai toujours beaucoup de plaisir à aller le voir. Alors OK c'est moins classe qu'un CP, mais je suis sur que le travail sera bien fait.

Hier la fuite était vraiment importante, tout le garage était innondé, c'est vraiment impressionnant.

Je ne me voyais pas faire des bornes dans ces conditions. 
Par contre, j'ai du batailler un peu avec l'assurance pour les 40 kilométres de remorquage, il voulait m'obliger à aller au CP à 10 bornes de chez moi (heureusement qu'il n'y avait pas de place). Du coup impossible pour moi d'aller chez RPM par exemple).

Il me dit que c'est fréquent et il change toujours la pompe à 150 000 km. Il devait le faire en mars pour l'entretien de ma belle. Il va avancer sa préconisation de changement à 140 000 km, même s'il ne veut pas pousser à la consommation (il a horreur de cela).
Je la récupère demain soir, je vous dirais.

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Message par Dorso95 Jeu 27 Aoû 2015 - 12:16

Cool. Content que tout puisse s'arranger très vite.
Et puis, vu le temps, elle a eu droit à un rinçage gratuit à l'eau de pluie. Comme ça, pas de marque de calcaire sur sa carrosserie Very Happy

  Ok, je sor...
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Message par GoldenPie Jeu 27 Aoû 2015 - 12:33

Jumbo a écrit:
Il me dit que c'est fréquent et il change toujours la pompe à 150 000 km. Il devait le faire en mars pour l'entretien de ma belle. Il va avancer sa préconisation de changement à 140 000 km, même s'il ne veut pas pousser à la consommation (il a horreur de cela).
Alors ouf... je me rends compte que de l'avoir fait dans mon cas à 80 000km est plus que rassurant ! si c'est fréquent et qu'il va avancer sa préconisation à 140 000, autant le faire à la révision des 90 000 au moment du changement de la courroie accessoire et des galets ! ;)
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Message par Jumbo Sam 29 Aoû 2015 - 9:18

Tout est bon.

J'ai récupére ma belle hier soir.

Pompe à eau toute neuve et 23 litres de refroidissement (pour ceux qui ont une tiptronic la procédure de mise en eau est difficile).

Moins de 700€ avec la pose 

Prochaine étape la vidange de ma boîte.

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Message par PFAFF Sam 29 Aoû 2015 - 9:37

Une affaire rondement menée qui se finit bien (sauf pour le portefeuille) clin
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Message par infinitiman Sam 29 Aoû 2015 - 22:38

23 l de liquide de refroidissement ?

Autant que cela ?
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Message par gghenri4 Dim 30 Aoû 2015 - 7:54

c'est le tonneau des Danaïdes ce réservoir Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Flat Drôme Dim 30 Aoû 2015 - 8:20

infinitiman a écrit:23 l de liquide de refroidissement ?

Autant que cela ?


Radiateurs & Moteur ne couchent pas dans la même chambre !
Même si l'appart n'est pas très grand ,vu de l'intérieur ...
Il y a de longs couloirs à n'en plus finir ...

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Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

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Message par type996 Dim 30 Aoû 2015 - 9:36

Jumbo a écrit:23 litres de refroidissement (pour ceux qui ont une tiptronic la procédure de mise en eau est difficile).

Quel est l'élément qui augmente la difficulté avec la boite Tiptro ?
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Message par Dorso95 Dim 30 Aoû 2015 - 14:25

Un radia sup (je ne connais pas le circuit sur la tiptro) réticent à la purge peut être ?
Sinon, pour préciser à infinityman, comme Flat l'a dit il y a du tuyau, au moins deux radias à remplir (ou 3 si equipé du radia central) et le moteur est quand même conséquent. Si en plus, on y ajoute un circuit sup pour la tiptronic, je ne suis pas specialement surpris.
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Message par Frog77 Dim 30 Aoû 2015 - 15:59

infinitiman a écrit:23 l de liquide de refroidissement ?

Autant que cela ?
Oui et même plus, c'est entre 28,9 et 31,5, c'est vrai que c'est beaucoup mais vu la bête elle le vaut bien bgb
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Message par Jumbo Dim 30 Aoû 2015 - 16:28

Pour la tiptronic il y a des purgeurs spécifiques

C'est un peu plus long

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Message par Dorso95 Dim 30 Aoû 2015 - 20:51

Effectivement, j'ai regardé les fiches de la tiptronic, il y a bien un radia supplémentaire (eau/huile) sur la boite.
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Message par ktoon Lun 31 Aoû 2015 - 4:10

C'est clair qu'en mettant les radiateurs à l'avant il y a du tuyau à remplir 😳😳
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Message par reloaded Mer 22 Déc 2021 - 16:16

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ... 
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...

je soupçonne la pompe à eau,

mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?

merci
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Message par 4SGT Mer 22 Déc 2021 - 16:19

reloaded a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ... 
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...

je soupçonne la pompe à eau,

mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?

merci
Bonjour si tu souhaites des réponses à ton message commence par vite aller te présenter dans la bonne section.. clin

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Message par Gregory01 Mer 22 Déc 2021 - 20:30

reloaded a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

hier en rentrant chez moi je me suis aperçu d'une fumée blanche qui sortait de larriere de la voiture.
apres avoir entendu parler un sifflement ( roulement grippée ? )
je me gare chez moi et je ragarde derriere  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
de l'eau qui coule à grosse goutte sur le sol ... 
la courroie accesoire qui donne l'impression de s'effilocher ...

je soupçonne la pompe à eau,

mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?

merci

Oui de grandes "chances" pour la pompe à eau grippée au niveau du roulement de son axe
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Message par Furax Mer 22 Déc 2021 - 20:37

Tu as pu identifier exactement d'où sortait l'eau ? Au delà des kilomètres il faut voir l'âge de la voiture. 
Soit la pompe soit une durite coupée ou démontée !

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Message par Jumbo Mer 22 Déc 2021 - 21:12

Hello 

Comme dit Furax, il n’y a pas que le kilométrage 

Elle a quel âge ta pompe ? C’est qui le fabricant ?

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Message par BEGNAT996 Jeu 23 Déc 2021 - 8:04

Grippage... je n'y crois pas car tu fumes ta courroie en quelques minutes. Par contre le roulement de son axe qui prends du jeu, c'est bien possible!
J'ai changé ma pompe en l'espace de 3000 kms, mauvais montage!
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Message par jpp Jeu 23 Déc 2021 - 9:49

reloaded a écrit:
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?

La mienne à lâché à 54000km, mais la voiture avait 14 ans
C'est pas très durable les pompes à eau sur ces voitures
Mais d'un autre coté, ce n'est pas bien cher à remplacer et cela donne l'occasion de purger le liquide
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Message par PATRICE77 Jeu 23 Déc 2021 - 10:12

jpp a écrit:
reloaded a écrit:
mais elle à 48000Kms !! qu'en pesez vous ?

La mienne à lâché à 54000km, mais la voiture avait 14 ans
C'est pas très durable les pompes à eau sur ces voitures
Mais d'un autre coté, ce n'est pas bien cher à remplacer et cela donne l'occasion de purger le liquide
Qu'est ce que tu appelles "pas bien cher à remplacer" stp ?

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Message par Furax Jeu 23 Déc 2021 - 10:28

Si tu fais toi même la pompe te revient à environ 150/200€ et 100€ de LDR rose MOTUL

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Message par Furax Jeu 23 Déc 2021 - 10:31

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Message par Poc79 Jeu 23 Déc 2021 - 11:21

Furax a écrit:Si tu fais toi même la pompe te revient à environ 150/200€ et 100€ de LDR rose MOTUL

+1 pour Furax, et en suivant son tuto ça se fait plutôt bien, je m'en suis grandement inspiré jocolor . Ça semble être très proche entre 996 et 997 sur cette opération.

Par conte l'intervention peut chiffrer un peu plus si on commence à faire de la prévention.. qui dit remplacement de la pompe à eau dit vidange du LDR, donc opportunité de changer nos radiateurs qui sont en Front et sujets au pourrissement.
Il faut aussi déposer la courroie, c'est l'occasion de vérifier l'état des galets et éventuellement les changer.
Il faut lever légèrement le moteur pour faire passer la pompe à eau, on peut donc aussi identifier de l'usure sur les silentblocs au niveau du moteur, ils suintaient pour ma part.
Thermostat...

Globalement je trouve que changer la pompe à eau a été pour moi une bonne raison de faire un coup de neuf / prévention sur d'autres éléments, cependant la facture monte un peu même en le faisant soit même.
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Message par PATRICE77 Jeu 23 Déc 2021 - 12:10

Merci Gilles et Poc pour ces infos  clin

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Message par Furax Jeu 23 Déc 2021 - 14:08

Pour pas être emmerdé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait un tuto sympa pour retirer la traverse arrière mais je ne sais plus où ! Si il passe par là....

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Message par Gillou91 Jeu 23 Déc 2021 - 14:16

Pour faire correctement l'intervention de pompe à eau, sans aucune gêne, il faut se retrouver dans cette configuration..... Il y a plus de travail de démontage de la quincaille que le traitement de la pompe elle-même. On en profite également pour faire la soupape de gestion de température moteur !...

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Tant qu'on y est, vu que l'accessibilité moteur est top, on en profite pour faire un check sur:

  • Bobines
  • Bougies
  • Capteur de pression d'huile
  • Eventuellement, la désoxydation des trucs rouillés  Very Happy  Gaffe aux "gamelles", la boulonnerie + certains colliers sont loin d'être top..... On remplace tout ça également, avec la visserie qui va bien, inox ou inconel....  
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Message par jpp Ven 24 Déc 2021 - 12:09

Je l'ai fait sans démonter les cata ni la traverse arrière mais c'est certain qu'il faut jongler pour la passer et serrer les vis
La "conf Gillou" est plus longue mais certainement plus confortable

A l'époque ou j'avais fait la mienne je m'étais inspiré de cette vidéo
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Gillou, comment étais tu venu à bout des boulons entre les cata et le 4 en 1.
J'imagine qu'ils ont cassé au démontage et qu'il a fallu extraire le boulon qui d'origine est serti coté cata ?
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Message par Gillou91 Ven 24 Déc 2021 - 16:26

jpp a écrit:Je l'ai fait sans démonter les cata ni la traverse arrière mais c'est certain qu'il faut jongler pour la passer et serrer les vis
La "conf Gillou" est plus longue mais certainement plus confortable

A l'époque ou j'avais fait la mienne je m'étais inspiré de cette vidéo
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Gillou, comment étais tu venu à bout des boulons entre les cata et le 4 en 1.
J'imagine qu'ils ont cassé au démontage et qu'il a fallu extraire le boulon qui d'origine est serti coté cata ?
JP, en fait je n'ai fait qu'appliquer la procédure Porsche de mon manuel, et que mes PC étaient partis chez un carrossier pour rénovation. Lorsque j'ai vu après coup le souk pour le démontage/remontage d'une vis du boîtier de valve de température moteur, malgré tous mes outillages pour traiter les coins inaccessibles, plutôt satisfait d'avoir géré cette opération selon le manuel  Book 
Concernant la visserie des collecteurs aux catalysers, les 6 vis étaient totalement grippées, mais très faciles à casser. Sur la première, j'avais tenté un perçage où j'ai cassé un foret... Avec un bon coup couple sur cette boulonnerie, cela casse facilement vu que c'est du M8, assez facile à gérer !...  
Pour info, mes catalysers ne sont pas d'origine, la visserie avait déjà été remplacée par des boulons, mieux que celle d'origine dont la partie vis est soudée et fait partie du catalyseur. Si casse de ces dernières, il faut percer, extraire, refaire un assemblage par vis soudée ou boulon.
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Message par jpp Ven 24 Déc 2021 - 17:40

Gillou91 a écrit:
Pour info, mes catalysers ne sont pas d'origine, la visserie avait déjà été remplacée par des boulons, mieux que celle d'origine dont la partie vis est soudée et fait partie du catalyseur.

Tout à fait, c'est le cas sur les miens .....   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je crains une bonne galère pour les remplacer le jour ou je devais tomber les catalyseurs.

On verra je jour venu
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