Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par alexis_c17 le Mar 5 Mai 2015 - 16:57

Bonjour à tous ce week end J’ai fait un peu de mécanique. Depuis un moment le matin à froid sur ma 996 c2 de 1999 avec 118000 km pendant 4 – 5 min j’avais un bruit de courroie qui se faisait entendre après avoir changé la courroie ce bruit était toujours là. Je retire la courroie d’accessoire et le bruit est toujours là donc ça vient ni de la courroie ni des accessoires. Puis je remarque que lorsque je debraille le bruit change. J’ai compris. Je suis bon pour un changement d’embrayage. J’ai demandé à 5 spécialiste un devis dont 2 à qui j’ai emmené la voiture pour un diagnostic et que j’ai harcelé pendant un mois pour avoir le devis. Résultat j’attends toujours mon devis. Du coup je décide de le faire moi-même.

Donc au programme changement d’embrayage, changement du join spy du vilebrequin, changement du déshuileur, changement du roulement IMS avec montage d’un kit DOF de chez Tunersmotorsport, vidange moteur et vidange de boite de vitesse.

J’ai buté sur quelques points vous le verrez un peu plus loin. Tout ça m’a pris 4j non stop le week end a rallonge et le lundi offert par ma boite n’a pas été de trop. Bon je sais je ne suis pas rapide mais pour ma défense j’étais seul on m’a juste aidé pour descendre et remettre en place la boite.

Voici le début.

Tout d’abord on commence par enlever les 2 caches plastiques sous le châssis et une petite barre en alu dont voici les photos une fois démontés.





Ensuite on démonte les cardans et on vidange la boite pour qu’elle soit moins lourde lorsqu’il faudra la descendre. J’ai trouvé cette étape plutôt facile, les boulons des cardans sont accessibles il suffit juste de pousser la voiture pour avoir les derniers qui sont derrières. Sur cette photo on voit bien le bouchon de vidange de boite. On aperçoit aussi le bouchon de remplissage qui est à l’opposé des sélecteurs de vitesse.





On se prépare à enlever la boite on soulage la boite pour sortir totalement le support de boite.





On déconnecte le levier de vitesse de la boite ainsi que le fiche de contacteur de marche arrière.










On enlève totalement le support de boite voilà à quoi ça ressemble une fois enlevé.





Une fois que le moteur et la boite sont calés on peut commencer à démonter les vis qui maintiennent la boite sur le moteur. Là encore rien de difficile, s’est bien pensé à part cette fichu vis qui est tout en haut de la boite (entre la carrosserie et la boite). Pour cette vis là il vous faudra les bonnes clés et baisser légèrement le moteur pour pouvoir avoir suffisamment de place pour passer la bonne clé. Il y a aussi une vis spéciale du xzn clé 10. Une fois tous les vis enlevés, j’ai enlevé la boite à la main avec quelqu’un pour m’aider mais je vous conseille d’utiliser un outil spécialement pour ça. Voici la boite démontée.







Ici l’ancien embrayage encore monté et si l’on regarde juste dessous on voit que le joint spy du vilebrequin n’était plus du tout efficace par la présence d’un mélange poussière huile noire.







Maintenant on va changer le déshuileur qui n’est pas très fiable (déjà changé sur mon ancien boxster 3.2s) on voit qu’il est tout gras ça ne lui fera pas de mal d’être changé surtout que maintenant que la boite est sortie l’accessibilité est beaucoup plus facile.







J’ai un peu galéré quand même à le sortir les colliers ne sont vraiment pas pratiques surtout avec si peu d’accessibilité. Le plus dur a été de retirer le tuyau le plus haut celui avec du liquide de refroidissement a l’intérieur.









Mise en place du nouveau déshuileur. Bien vérifier que le bas du déshuileur soit bien emboité voici 2 photos l’une ou il paraissait bien emboité et l’autre ou il est vraiment bien emboité. On ne voit rien donc mon  portable ma servi de miroir pour vérifier. Si vous regarder les photos de l’ancien déshuileur le joint du bas est simplement un joint torique alors que sur le niveau c’est un joint avec plusieurs lèvres.




Le déshuileur étant en place on s’attaque au démontage de l’embrayage ici rien de compliqué clé a choc et on dévisse l’embrayage et le volant moteur.
Voici l’embrayage





Ici la comparaison entre l’ancien et le nouveau on voit bien que l’épaisseur n’est pas la même. Sur la deuxième photo on peut voir que les rivets avaient commencés à être attaqués côté boite l’autre côté est moins usé.






Voici le volant moteur avec le roulement que j’ai sorti à l’aide d’une douille de cliqué et d’un marteau. Pour info la ref de ce roulement est un 6202 2rs c3 (4.60 chez 123roulement en skf contre 29 chez rose passion). Le nouveau roulement est passé au congel quelques heures pour faciliter sa mise en place puis réinséré à l’aide d’une douille plus grosse.





Ensuite on s’attaque au roulement ims



Comme j’ai acheté le kit dof il va falloir que je perce un trou pour laisser passer le kit. Donc pour ne pas que de la limaille entre dans le moteur je vais d’abord faire le trou avant d’enlever l’ancienne flasque. Je perce à la perceuse pour le trou d’amorce et agrandissement et fignolage au dremel.











Une fois le trou fait on cale le moteur : on place la pige sur la poulie du vilebrequin lorsque l’encoche de la  poulie du vilebrequin est en face de l’encoche sur le bloc moteur. On enlève les capuchons verts cachant les bouts d’arbre à came et on bloque les cames (outil fourni dans le kit démontage ims de chez fvd). On desserre les tendeurs de chaines.





On desserre les 3 boulons de flasque et on retire la flasque en faisant levier dans les encoches prévu à cet effet.






Maintenant on va extraire le roulement. Voici l’outil de chez fvd.






On place l’outil et on tourne jusqu'à sortir le roulement. J’ai un moteur de 1999 donc double rangée de bille pas de doute possible donc pas de clip à enlever. Sur un simple rangée il faut avant enlever le clip.




Sur cette photo on voit de l’huile qui sort de l’arbre intermédiaire. De l’huile a traversé le roulement donc les flasques ne sont plus étanches, rien de bien étonnant. On peut voir aussi que l’arbre est creux (pour ma part je n’ai pas planqué de drogue a l’intérieur peut être une autre fois). Surprised




Voici le roulement une fois démonté






Sur cette photo j’ai enlevé une des flasques pour voir ce qu’il y avait comme graissage à l’intérieur du roulement. Résultat : de l’huile moteur et plus du tout de graisse. Le roulement n’a pas de jeu. Je ne sais pas si c’est un signe de faiblesse ou si c’est dû au jeu C3 mais on entend légèrement les billes lorsqu’on le secoue.




Ici grosse frayeur lorsque j’ai retiré le roulement de l’outil de démontage je me suis aperçu qu’il manquait un bout du clip retenant le roulement. J’ai passé au moins une heure à chercher le bout de clip qui manquait en priant pour qu’il ne soit pas tombé dans le moteur lorsque j’ai retiré le roulement. Finalement non je l’ai retrouvé par terre.





Ensuite Je mets en place mon nouveau roulement dans l’arbre intermédiaire. Pour info il faut utiliser avec le kit dof un roulement skf 3204 2rs c3 avec une flasque de retiré. Normalement tout est fourni sauf le roulement. Tunersmotorsport a été généreux lorsque j’ai acheté mon kit sur leur site ils ne m’ont pas fait payer les frais d’importation et m’ont offert le roulement. Sinon le roulement s’achète pour 99$ qui se rajoutent aux 799$ du kit. Le kit est livré avec 2 clips et 2 cales. Un pour les roulements 2 rangées et un pour les simples rangées. J’ai mis au congel le roulement avec le kit de montage pendant quelques heures pour faciliter sa rentrée dans l’arbre. Une fois le roulement inséré sans problème. Je mets en place la flasque du kit et là deuxième catastrophe ma clé dynamométrique ou la colle du kit ou le boulon est merdique l’un des 3 boulons de la flasque casse net au ras du carter moteur finalement après 2 heures de lutte acharné je fini par retirer à l’aide d’une pince fine le bout de boulon cassé sans dégâts sur le carter moteur.





Sur cette photo on aperçoit la sortie du kit dof qui passe par le trou que j’avais précédemment effectué.





Maintenant reste à relier cette partie à la prise qui se trouve sur l’arrière gauche du moteur près du réservoir de liquide de refroidissement. Là encore grosse galère pour se brancher. Très peu d’accès pour serrer et la colle fourni pour bloquer les boulons sèche trop vite. Résultat pas le temps de serrer que la vis est déjà fixé. Du coup j’ai démonté 3 fois avant de comprendre que la colle posait problème. Voici le résultat finale :




Ensuite on s’attaque au joint spy du vilebrequin. Il vous faudra l’outil pour l’enfoncer. Voici le plan trouvé sur un site internet anglais. Désolé pour l’auteur je ne le site pas je ne saurais retrouver ou j’ai trouvé ce plan.



Ensuite il faut  retirer l’ancien joint pour cela je me suis aidé de ce tuto qui est vraiment très bien fait.


http://www.porsche-legend.net/remplacement-de-lembrayage--ims--rms-sur-986s.html


donc on perce l’ancien joint et avec 2 vis et une plaque de fer on va retirer le joint. J’ai tapoté avec un marteau sur la plaque de fer pour le faire sortir. Ensuite grâce à l’outil 20 eur chez le tourneur fraiseur du coin j’ai inséré mon nouveau joint.


Mon joint est inséré reste plus qu’à replacer mon volant moteur et mon embrayage.

Voilà le volant et le nouvel embrayage monté. Sur la photo il n’y est pas mais j’ai utilisé le centreur d’embrayage spécifique qui m’a couté dans les 20 eur chez jean busé. On voit aussi sur cette photo derrière le volant moteur le kit dof monté (avec écrit dof sur la flasque entre les 2 boulons).  On voit une partie qui ressort entre les 2 boulons c’est là qu’est branché le tuyau qui amène l’huile au roulement.






Reste ‘’plus qu’à ’’ remettre la boite. Et là on s’est amusé. Je l’avais sorti avec mon père sans outil juste à la force de nos petits bras par contre je savais très bien que je ne pourrais pas la remettre à bout de bras car elle n’a pas l’air mais elle pèse lourd. Du coup je suis allé voir le mécano de mon village (Mr Drouillard à Meursac (17) que je remercie) et qui m’a prêté un outil spécial pour remettre la boite (un vérin sur roulette avec une griffe au bout qui tient la boite). Après avoir remis la boite on remet en place le support de boite, les cardans et on purge l’embrayage.  Là j’avais acheté spécialement pour ça un power bleeder. J’ai passé beaucoup de temps à purger le récepteur à cause de certaines bulles qui ne voulaient pas s’échapper et m’empêchaient de débrayer. Une fois l’embrayage purgé la pédale va beaucoup mieux. Elle est plus souple et surtout le point d’embrayage ne se fait plus une fois la pédale pratiquement relâché. Le point de débrayage et d’embrayage est redevenu normal. Donc attention lors d’un achat d’occasion lorsque la pédale est dure et que le point d’embrayage se fait une fois la pédale relâché presque à fond ça sent l’embraye bien fatigué. Pour ma part je me doutais que j’aurai cette opération à effectuer mais je ne pensais pas qu’elle viendrait si vite (acheté a 114500km opération à 118200km). Celle-ci m’aura couté à peu près 1800 € tout compris (kit embrayage 300€ kit dof 800€ kit de montage ims 250€ deshuileur 130€, huile pièces diverses 150€, et le reste outils divers (power bleeder, kit torx xzn allen, clé dynamometrique))



Merci de m’avoir lu, vos commentaires sont les biens venus.
avatar
alexis_c17
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 34

http://996 3.4 coupé

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par fabricesc83 le Mar 5 Mai 2015 - 17:09

Alors la je dis bravo
Superbe tuto

J'aurais une fosse  je me lancerai peut être Evil or Very Mad
avatar
fabricesc83
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par type996 le Mar 5 Mai 2015 - 17:20

Pareil et chapeau pour s'etre lancé dans ce chantier et avoir pensé à prendre des photos !
avatar
type996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 53

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par bernard le Mar 5 Mai 2015 - 17:24

Alors moi aussi je dis ................. jocolor jocoloret le tuto !!!!!!!!!!!! jocolor

P'être du métier alexis ??
avatar
bernard
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par alexis_c17 le Mar 5 Mai 2015 - 17:51

Non je ne suis pas du metier mais j'ai toujours fait l'entretien de mes voitures. Je lis et j'apprend beaucoup grace a des forums comme celui ci.
avatar
alexis_c17
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 34

http://996 3.4 coupé

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par voyageur28 le Mar 5 Mai 2015 - 18:06

Alors là, bravo à toi jocolor
Sans être du métier se lancer dans un truc de ce genre là...
avatar
voyageur28
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par tatayé le Mar 5 Mai 2015 - 18:34

Bravo et merci pour le tuto. jocolor

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
avatar
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Picatch le Mar 5 Mai 2015 - 18:57

Chapeau bas  jocolor
avatar
Picatch
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Chinô le Mar 5 Mai 2015 - 19:00

bravo ,beau travail de pro encore merci pour le tuto il pourra me servir un jour a moi et au forum
avatar
Chinô
VIP 1300
VIP 1300


http://996 3.4 l

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par GoldenPie le Mar 5 Mai 2015 - 19:23

+1
avatar
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300


http://C4 3.6

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 19:38

Chapeau bas pour le tuto, mais perso il ne me servira pas car je m'en sens pas capable.  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Tubize le Mar 5 Mai 2015 - 20:08

Félicitations , beau boulot.
avatar
Tubize
8000 tr/mn
8000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par gghenri4 le Mar 5 Mai 2015 - 20:42

Bravo pour cet excellent reportage avec photos.
Et bravo pour avoir fait ces travaux tout seul.

Plutôt qu'un tutoriel  pour encourager à faire soi même l'opération je trouve que c'est plutôt un témoignage qui va en faire reculer plus d'un, moi le premier et JC certainement le deuxième.
Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par gghenri4 le Mar 5 Mai 2015 - 20:55, édité 2 fois
avatar
gghenri4
Bond
Bond

Age : 71

https://www.facebook.com/gerard.gossier

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Flat Drôme le Mar 5 Mai 2015 - 20:46

Que de satisfaction de réaliser soi-même de tels travaux ! 
Pour le disque d'embrayage ce n'était pas du luxe . 
Bravo et merci pour le détail des opérations ...
avatar
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Blackhawk le Mar 5 Mai 2015 - 21:56

ben dit donc! moi je dis "chapeau!!!

tu as bien mérité une aura! clin

___https://www.porsche-996-997.com___
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
                                                                                           Philippe Bouvard

                      
avatar
Blackhawk
Le Déjanté...
Le Déjanté...

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par jldup le Mar 5 Mai 2015 - 22:40

Félicitations pour ce bon boulot.
J'aime et ça me rassure.
Cela  permet de bien  prendre la mesure du travail et d'anticiper au maximum avant de se lancer.
Dans ce type d'opération il ne faut pas laisser passer trop de temps, ou alors il faut prendre de bonnes notes et photos pour faire au mieux sans rien oublier... ou une très bonne mémoire visuelle!
Enfin il faut du courage et être "démerdar"
JL
avatar
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par yenephilippier le Mar 5 Mai 2015 - 23:51

Bravo pour le boulot. Ca merite un plus1
avatar
yenephilippier
Premiere Sortie Forum
Premiere Sortie Forum

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par JC HEMERY le Mar 5 Mai 2015 - 23:57

Cher GG, je ne te la fais pas dire, un travail comme celui-ci est hors de ma portée, ou alors à la fin il me reste un ressort et un écrou dont je ne sais vraiment pas quoi faire ! Mé D'où ché ki vient ch'ti l'alle ?
Félicitation pour ce post , ça mérite un aura d'admiration !

___https://www.porsche-996-997.com___
J'aime pô les routes qui glissent   !
avatar
JC HEMERY
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par matmax le Mer 6 Mai 2015 - 7:57

Magnifique travail.

Merci pour ce reportage et les photos. Ca désacralise l'opération.
Ton reportage me sera bien utile quand je ferai le mien.

Merci encore.
avatar
matmax
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par gghenri4 le Mer 6 Mai 2015 - 8:03

Peu de choses suffisent à mon bonheur: je me suis senti très fier lorsque j'ai changé tout seul le 3ème feu stop ( celui sur le capot moteur) de ma 4S, car cela n'a pas été sans mal. J'ai beaucoup galéré pour le fixer sans faire tomber le mécanisme dans le trou.
Alors pour faire ce qu'a décrit Alexis je vous dis pas!!!
Very Happy gg
avatar
gghenri4
Bond
Bond

Age : 71

https://www.facebook.com/gerard.gossier

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Fiftyfree le Mer 6 Mai 2015 - 8:10

bravo, pour le tuto super bien detaillé, et pour l'audace sur l'Ims
avatar
Fiftyfree
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Age : 64

http://996 cab 3.4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par alain73 le Mer 6 Mai 2015 - 8:41

Un grand merci et un grand bravo à toi. En effet après une telle opération on doit se sentir fier de l'avoir réalisé avec ses mimines. Le hic moi avec mes 2 mimines gauche c'est pas facile et je préfère ne pas m'y risquer !!! Mais cela ne me rend que plus admiratif... jocolor jocolor
Alain
avatar
alain73
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Jumbo le Mer 6 Mai 2015 - 8:49

Put.. chapeau bas

Merci pour le tuto

A+
avatar
Jumbo
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Jumbo le Mer 6 Mai 2015 - 9:46

Si tu n'en as plus l'utilité, pense à revendre ou à louer tes outils spécifiques

Tu trouveras certainement des demandes sur le fofo

A+
avatar
Jumbo
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par benfuit le Mer 6 Mai 2015 - 13:00

Chapeau le mécano.
Je n'ai jamais rechigné à faire une vidange ou les plaquettes et disques;
Mais là, même outillé et documenté, je ne ferais pas ça tout seul. En tout cas pas la première fois.

Merci pour le partage conséquent.
avatar
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 38

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par cigale13 le Mer 6 Mai 2015 - 14:54

Chapeau bas pour ce tuto trés intéressant.
avatar
cigale13
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par 2NI le Mer 6 Mai 2015 - 15:55

Hello.

Et tu penses que le kit de chez Turner avec l'alimentation permanente en huile sur le roulement apporte un vrai plus? En fait c un peu kom lorsque le roulement originel est foutu et choppe plein d'huile c amusant... Tiens? Bah je dirai comme ton original en fait...   Like a Star @ heaven

Donc si je déduis: on installe le DOF et basta, même pas besoin "à priori" de remplacer l'IMS (s'il n'a pas de jeu, question sans réponse vu d'ici... De toute façon disons que c impossible sur les 987/997  Smile ) puisqu'il est lubrifié en permanence.


Les kit céramiques et autres sont FERMES et graissés à l'opposé.


Ou alors g rien compris, looool
avatar
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par darkwish le Mer 6 Mai 2015 - 16:40

Félicitations Monsieur avec un grand M

___https://www.porsche-996-997.com___
Darkwish
avatar
darkwish
Tonton Flingueur...
Tonton Flingueur...

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Flat Drôme le Mer 6 Mai 2015 - 18:49

Attendons la vue d'ensemble de Mr Bishop sur ce dernier évènement mécanique ... 
avatar
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par BEGNAT996 le Mer 6 Mai 2015 - 20:52

Beau boulot!!!! 
Et un roulement de plus neuf, et qui sort de l'ordinaire avec ce graissage permanent.
Et aussi encore un roulement changé... sans trace d'usure ou autre!!!
avatar
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 52

http://3.4 C4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum