Remplacement du vase d'expansion sur 996
Remplacement du vase d'expansion sur 996
Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996 3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !)
Apres avoir approvisionné un vase neuf chez Porsche --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter.
Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts »
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et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle.
Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur
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D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure.
En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits .
Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air.
Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur.
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Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique.
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Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte).
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Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes).
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Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR
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Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile.
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Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers.
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Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir.
Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile
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Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0:
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REMONTAGE
%C2%A0
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Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour
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R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation.
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Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.
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%C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison.
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La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche.
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%C2%A0
Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche.
Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation.
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Photos une fois le réservoir de LDR retiré.
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Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0:
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REMONTAGE
%C2%A0
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Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour
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R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation.
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Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.
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%C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison.
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La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche.
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%C2%A0
Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche.
Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/url]]
Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite :
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REMONTAGE
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Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour
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Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation.
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Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.
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Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison.
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La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche.
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Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche.
Voir le tuto spécifique de « tatayé » ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ollin01- VIP 2000
- Age : 77
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
phil74- VIP 10 000
- Age : 60
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
quelqu un peut il me dire a quoi sert le Pompe d'injection d'air secondaire, vu qu'elle n'est pas sur tout les modeles ( la mienne n en a pas)
de plus, j'ignorais qu il fallait descendre le moteur pour sortir le vase, il me semble avoir vu sur youtube un remplacement du vase sans descendre le moteur, qqu un peut il le confirmer ?
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
https://www.youtube.com/watch?v=nT2A-G0uinE
et en effet on ne voit pas le mecano descendre le moteur
je l'ai visionné plus de 10X avant d'attaquer les travaux,
mais comme par hasard elle ne montre pas comment il a réussi a décoincer le vase . Il y a une (longue ?)coupure au moment crucial !
Idem pour la remise en place définitive (verrouillage dans l'encoche )
alors que la vidéo est très longue sur la vidange du LDR ! ! !
pour ce qui concerne la pompe secondaire je crois que c'est une modif intervenue à partir des modèles 1999
ollin01- VIP 2000
- Age : 77
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
a 5'36, il dit d enlever les 2 alimentation d'essence pour ne pas avoir a descendre le moteur!
sinon, de combien faut il le descendre ? est ce compliqué?
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
non ce n'est pas compliqué : 2 écrous HM18 à dévisser à l'aide d'une douille "longue" et d'un bon bras de levier
ollin01- VIP 2000
- Age : 77
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
Merci pour le tuto, je pense que les choses seront différentes, mais dans l'esprit, ca reste pareil... Ce qui me faisait le plus bizarre c'est quand on me disait qu'il faut descendre le moteur... Je ne pensais pas que cela se fasse aussi bien... Je crois les doigts pour ne pas avoir trop de problèmes en plus liés à la sural'...
Par contre, 300 euros le vase chez Porsche!!! ca fait mal, il est a 100 sur rose passion pour la turbo.
- https://www.porsche-996-997.com -
MEMBRE UNIQUE ET FONDATEUR DU CLUB DES ADORATEURS DES PORSCHE DE COULEUR VIVE!!!
Clyde Barrow- VIP
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
oui c'est vraiClyde Barrow a écrit:......................Par contre, 300 euros le vase chez Porsche!!! ca fait mal, il est a 100 sur rose passion pour la turbo.
mais le mien est a 250 € chez RP
pour 50€ de différence j'ai préféré l'acheter au CP
ollin01- VIP 2000
- Age : 77
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
C'est tout de meme etrange pour le prix. Du simple au double, voir triple. Pour une piece presque identique. Peut etre qu'en centre porsche ils le vendent avec la purge et le bouchon. RP le vend tout seul pour le prix indiqué.
Clyde Barrow- VIP
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
au CP c'est avec le bouchon de purge mais sans le bouchon de remplissage
ollin01- VIP 2000
- Age : 77
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
Douille???
yanacha- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
RUBS a écrit:bonjour,
quelqu un peut il me dire a quoi sert le Pompe d'injection d'air secondaire, vu qu'elle n'est pas sur tout les modeles ( la mienne n en a pas)
de plus, j'ignorais qu il fallait descendre le moteur pour sortir le vase, il me semble avoir vu sur youtube un remplacement du vase sans descendre le moteur, qqu un peut il le confirmer ?
C’est la Pompe d’injection d’air post combustion pour diminuer la pollution au démarrage de la voiture code option 661 "contrôle anti-pollution renforcé" .
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
Meeci
yanacha- 2000 tr/m
- Age : 38
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
nico1523- 4000 tr/mn
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
motel- 3000 tr/mn
- Age : 65
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
Si tu parles des photos, malheureusement elles sont hébergées sur un autre serveur qui a du faire le ménage donc exit les images...rickyan a écrit:pour moi le tuto est illisible...
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Remplacement du vase d'expansion sur 996
Sûr que ce tuto serait bien plus compréhensible avec.
Lyv78- 4000 tr/mn
- Age : 65
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