Remplacement du vase d'expansion sur 996

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essais Remplacement du vase d'expansion sur 996

Message par ollin01 le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:32

Remplacement du vase d'expansion sur 996
Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996  3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !)
Apres avoir approvisionné un vase neuf chez Porsche --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter.
 
Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts »
     http://www.pelicanparts.com/techarticles/Porsche-996-997-Carrera/33-WATER-Coolant_Tank_Replacement/33-WATER-Coolant_Tank_Replacement.htm
et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle.
Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur
---------------------------------------------------------
 
D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure.
 
En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits .
 
Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air.
 
Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur.
    

Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique.

 

Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte).


Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes). 

Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR



Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile.


Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers. 
    




Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir.
Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile
 
 http://img689.imageshack.us/img689/9317/eu2g.jpg" />[url=[/URL][/URL[/url]][url=
]
Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0:



REMONTAGE
%C2%A0

Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour



R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation.


Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.


%C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison.


La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche.



%C2%A0
Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche.
Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: https://www.porsche-996-997.com/t5884-purge-du-circuit-de-refroidissement]
[/url]
Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation.

 

Photos une fois le réservoir de LDR retiré.

[url=
Voici le r%C3%A9servoir d%C3%A9faillant et l%E2%80%99emplacement de la fuite%C2%A0:



REMONTAGE
%C2%A0

Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau r%C3%A9servoir. Verrouillage %C2%BC de tour



R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique du%C2%A0capteur de niveau de LDR et placer le nouveau r%C3%A9servoir dans le compartiment moteur.%C2%A0Il peut %C3%AAtre un peu difficile %C3%A0 obtenir les "dents" du nouveau r%C3%A9servoir (fl%C3%A8che verte) pour s'aligner dans le support (fl%C3%A8che jaune) sur la voiture.%C2%A0Une fois que le r%C3%A9servoir est positionn%C3%A9, repousser aussi loin que possible, lat%C3%A9ralement en veillant %C3%A0 ce que le bord avant du r%C3%A9servoir s'adapte sur le goujon de fixation.


Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.


%C2%A0R%C3%A9tablir la connexion %C3%A9lectrique de la pompe %C3%A0 air. R%C3%A9installer les deux boulons de M10mm et l'%C3%A9crou M10 qui fixe %C3%A9galement le r%C3%A9servoir %C3%A0 la cloison.


La derni%C3%A8re %C3%A9tape consiste %C3%A0 remplir le r%C3%A9servoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la proc%C3%A9dure Porsche.



%C2%A0
Si vous avez compl%C3%A8tement vid%C3%A9 le circuit de refroidissement, vous aurez %C3%A9galement besoin de suivre la proc%C3%A9dure d'usine pour purger l'air de ce circuit %C3%A9tanche.
Voir le tuto sp%C3%A9cifique de %C2%AB%C2%A0tatay%C3%A9%C2%A0%C2%BB ici%C2%A0: https://www.porsche-996-997.com/t5884-purge-du-circuit-de-refroidissement][/url]]
Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite :



REMONTAGE
 

Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour



Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation.


Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.


 Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison.


La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche.



 
Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche.
Voir le tuto spécifique de « tatayé » ici : https://www.porsche-996-997.com/t5884-purge-du-circuit-de-refroidissement
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Message par phil74 le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:26

Joli post très complet ... merci à toi ... beau boulot ...jocolor
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Message par tatayé le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:27

Chouette, merci a toi jocolor

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
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Message par RUBS le Ven 16 Aoû 2013 - 15:33

bonjour,


quelqu un peut il me dire a quoi sert le Pompe d'injection d'air secondaire, vu qu'elle n'est pas sur tout les modeles ( la mienne n en a pas)

de plus, j'ignorais qu il fallait descendre le moteur pour sortir le vase, il me semble avoir vu sur youtube un remplacement du vase sans descendre le moteur, qqu un peut il le confirmer ?
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Message par ollin01 le Ven 16 Aoû 2013 - 18:50

c'est de cette vidéo dont tu veux sans doute parler ?
 http://www.youtube.com/watch?v=nT2A-G0uinE  

et en effet on ne voit pas le mecano descendre le moteur

je l'ai visionné plus de 10X avant d'attaquer les travaux,
mais comme par hasard elle ne montre pas comment il a réussi a décoincer le vase . Il y a une (longue ?)coupure au moment crucial !
Idem pour la remise en place définitive (verrouillage dans l'encoche ) 
alors que la vidéo est très longue sur la vidange du LDR ! ! !  

pour ce qui concerne la pompe secondaire je crois que c'est une modif intervenue à partir des modèles 1999
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Message par tatayé le Ven 16 Aoû 2013 - 21:34

Je confirme, obligation de descendre le moteur !

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Message par RUBS le Ven 16 Aoû 2013 - 22:00

c est effectivement celle la

a 5'36, il dit d enlever les 2 alimentation d'essence pour ne pas avoir a descendre le moteur!

sinon, de combien faut il le descendre ?  est ce compliqué?
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Message par ollin01 le Sam 17 Aoû 2013 - 7:49

2 ou 3cm suffisent
non ce n'est pas compliqué : 2 écrous HM18 à dévisser à l'aide d'une douille "longue" et d'un bon bras de levier
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Message par Clyde Barrow le Mar 20 Aoû 2013 - 3:21

je suis tombé sur ce post en cherchant comment changer celui de ma turbo qui me parait douteux...
Merci pour le tuto, je pense que les choses seront différentes, mais dans l'esprit, ca reste pareil... Ce qui me faisait le plus bizarre c'est quand on me disait qu'il faut descendre le moteur... Je ne pensais pas que cela se fasse aussi bien... Je crois les doigts pour ne pas avoir trop de problèmes en plus liés à la sural'...
Par contre, 300 euros le vase chez Porsche!!! ca fait mal, il est a 100 sur rose passion pour la turbo. confused
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Message par ollin01 le Mer 21 Aoû 2013 - 12:46

@Clyde Barrow a écrit:......................Par contre, 300 euros le vase chez Porsche!!! ca fait mal, il est a 100 sur rose passion pour la turbo. confused
oui c'est vrai
mais le mien est a 250 € chez RP 
pour 50€ de différence j'ai préféré l'acheter au CP
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Message par Clyde Barrow le Jeu 22 Aoû 2013 - 14:05

Mais ont ils au moins corrigé le defaut?
C'est tout de meme etrange pour le prix. Du simple au double, voir triple. Pour une piece presque identique. Peut etre qu'en centre porsche ils le vendent avec la purge et le bouchon. RP le vend tout seul pour le prix indiqué.
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Message par ollin01 le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:00

bonne remarque !

au CP c'est avec le bouchon de purge mais sans le bouchon de remplissage
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