Diagnostic fumée blanche
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Diagnostic fumée blanche
Mon père et moi (nous sommes copropriétaires de la voiture) avons constaté de la fumée blanche assez dense au démarrage à plusieurs reprises. Parfois cela vient des deux échappements (donc on pense à de la condensation) et parfois que d'un seul (ça nous inquiète plus).
Nous avons donc fait attention à chaque démarrage à regarder la fumée qui sortait des pots. À chaque fois fumée blanche très dense mais qui semble s'éclaircir une fois le moteur chaud.
La voiture est depuis une semaine en centre Porsche pour faire installer un PCCM+ et faire le petit entretien. Vu les tarifs on commence à bien regretter de ne pas être allés chez un indépendant...
Ils nous disent dès le premier jour que pour eux tout est normal, c'est surement de la condensation, la voiture fait plutôt des petits trajets, il fait froid, elle est stockée dans un garage non chauffé et l'on a un boîtier Carnewal qui garde les valves du PSE ouvertes en permanence. Nous voilà donc rassurés mais deux jours après ils nous rappellent en nous disant qu'ils l'ont démarré plusieurs fois et fait quelques tours avec et que finalement ils reviennent sur leur avis d'origine et trouve la fumée trop dense...
De notre côté nous avons constaté une consommation d'huile normale mais une baisse assez rapide du niveau de liquide de refroidissement... De plus, ils nous indiquent qu'ils ont trouvé de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile (sans me préciser si c'était uniquement sur le bouchon ou pas...). Le conseiller ne m'en a pas dit plus mais je suis étonné qu'au bout de 4 jours ils n'aient pas encore fait la vidange, ce qui nous aurait permis d'en savoir plus sur cette histoire de mayonnaise.
Depuis cette annonce de fumée blanche et mayonnaise il y a deux jours, silence radio de leur côté, j'ai beau appeler je tombe uniquement sur l'accueil qui me dit qu'ils vont me rappeler rapidement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Bonjour la communication...)
Bref, nous sommes dans le flou et attendons avec anxiété le verdict... La première hypothèse à laquelle on pense serait le joint de culasse qui ne serait plus étanche mais nous ne sommes pas des experts...
Je suis donc curieux d'avoir vos avis sur tout ça ? Quelles sont les explications possibles ? Nous redoutons la facture très salée... J'imagine que le changement d'un joint de culasse (des joints en l'occurence) n'est pas une opération anodine sur ce genre de moteur...
Nous sommes propriétaires de la voiture depuis seulement 4 mois donc pas encore très au fait des pannes qui peuvent arriver. Il s'agit d'une 997.1 Targa 4S X51, donc avec le 3.8L. Elle a 116 000 km.
Merci d'avance pour vos avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci-joint deux vidéos du démarrage que nous avons tournées pour vous faire une idée :
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
En revanche, l'histoire de la mayonnaise est à vérifier et le garage doit vous apporter des réponses précises.
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 60
Re: Diagnostic fumée blanche
sur mon combi ( dépourvu de refroidissement liquide) je retrouve souvent de la mayo.
Par contre le fait que ton niveau d'eau baisse n'est pas normal , j’espère pour toi que ce n'est qu'une fuite .
edit: qu'est ce que vous appelez conso d'huile normale ? parce que Porsche vont vous dire que 1L/1000km c'est normale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hardrive- 3000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Diagnostic fumée blanche
Pour la fumée au démarrage, elles ont aussi plusieurs sources.
- Blanche translucide, c'est de la condensation
- Blanche opaque, c'est de l'huile brûlée dans les chambres de combustions
Sur la première vidéo, je constate que le banc#1 (côté conducteur, sortie côté passager) a une fumée plutôt opaque, avec un léger cliquetis, pouvant être des poussoirs un peu lents à se remplir, mais pas que. Un coup d'endoscopie dans ces cylindres donnera de suite la réponse.
Sur la seconde vidéo, la fumée est celle de condensats d'échappements, de plus parfaitement homogène. Rien à redire au niveau des poussoirs hydrauliques.....
Pour le final à payer, ces travaux de dépistages effectués par un indépendant seraient facturés ~50% moins chers que les même pratiqués en CP.
A suivre pour le diagnostique final [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Ven 27 Jan 2023 - 16:01, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Diagnostic fumée blanche
Et surtout avec professionnalisme.
Sur la mienne, j’avais un problème similaire, sans consommation excessive de LDR.
J’ai changé le séparateur et le refroidisseur ainsi que les joints, et fini le problème.
Quand pense tu ?
Amicalement
Patrick
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Diagnostic fumée blanche
Par contre, il ne faut surtout qu'il y en ai dans le bocal de LDR sinon ...
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Diagnostic fumée blanche
Effectivement j'imagine qu'il y a tellement de causes possibles que c'est dur d'émettre des hypothèses comme ça. Vos réponses sont très intéressantes, j'attends d'avoir le retour du CP.
Concernant la consommation d'huile on est autour de 0,75 L pour 1000 km je dirais donc ça me semble être raisonnable.
Le CP m'a simplement dit qu'ils avaient "détecté" de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, si c'est uniquement sur le bouchon j'ai effectivement enfin de dire que c'est de l'humidité. Le bocal de liquide de refroidissement était très propre quand je l'ai laissé.
Nous avons aussi une BMW E30 que l'on fait entretenir depuis des années chez un petit garagiste local et elle se porte à merveille. Je crois que pour nos futures interventions sur la Porsche c'est là que nous irons. Je vais lui demander s'il peut faire une endoscopie pour être fixé.
J'ai la sensation que le CP nous pousse à dépenser et à remplacer des pièces. Est-ce une mauvaise impression de ma part ou ils sont connus pour ça ? La voiture est passée au CT il y a quelques mois, ils nous ont indiqué que les disques et les plaquettes étaient légèrement usés et là le CP nous dit qu'ils sont morts et qu'il faut tout changer (pour 3500 € !!). J'ai l'impression qu'ils se fichent de nous...
Je ne manquerais pas de venir partager le diagnostic du CP quand je l'aurais...
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
Salut,ambroiseM a écrit: ....La voiture est passée au CT il y a quelques mois, ils nous ont indiqué que les disques et les plaquettes étaient légèrement usés et là le CP nous dit qu'ils sont morts et qu'il faut tout changer (pour 3500 € !!). J'ai l'impression qu'ils se fichent de nous...
...
Pour les disques et les plaquettes, le diagnostic est assez simple à faire sans s'en référer aux grands esprits vaudous....
Il faut juste mesurer les épaisseurs des disques (le mini est de 32 mm pour l'avant et 26 mm pour l'arrière).
Pour le prix, sur Autodoc, il faut compter 550 € pour les 4 disques (en Zimmerman Coat Z) auquel il faut rajouter 2 jeux de plaquettes et les temoins d'usure pour environ 200 €.
Bien sûr, si tu ne le fais pas toi-même, il faut ajouter la Main d'Oeuvre...
Voilà, cela peut te donner un peu une idée des tarifs...
Dernière édition par Benoit41 le Ven 27 Jan 2023 - 17:17, édité 1 fois
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Diagnostic fumée blanche
Je viens de vérifier, les 4 disques et jeux de plaquettes pour ma 996 4S m'ont coûté 560€ en 2017. Et de mémoire, on a mis 2 heures pour tout faire.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Diagnostic fumée blanche
4SGT- VIP 8000
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
Salut Piwi,piwi a écrit:3500€ pour le remplacement des disques et plaquettes
Je viens de vérifier, les 4 disques et jeux de plaquettes pour ma 996 4S m'ont coûté 560€ en 2017. Et de mémoire, on a mis 2 heures pour tout faire.
2 heures pour changer les 4 disques ???
Vous étiez une personne par roue ?
Tu es un peu optimiste sur ce coup-là...
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroiseM a écrit:Donc mon impression était bonne, ils se fichent de nous sur les disques et plaquettes !…
Non, ambroiseM, ils ne se fichent pas de vous.
Ce sont les tarifs Porsche tout simplement.
Et il y a peut-être aussi un changement du liquide de frein...(ce qui rajoute un peu de M.O.).
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Diagnostic fumée blanche
Peux tu stp mettre une vidéo plus longue démarrage à froid et micro plus prêt de l AR D
Si le claquement se confirme, personnellement je ferais faire une endoscopie chez un indépendant réputé
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
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Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Diagnostic fumée blanche
Sur la vidéo 7702, la fumée me semble très importante et opaque avec un delta conséquent entre les côtés D et G.
J'imagine en plus que c'est un démarrage à chaud ?...
... habemus emmerdum ?
En revanche, rien de surprenant sur la 8112 qui doit être un démarrage à froid. Tu sors un peu rapidement du garage mais ça nous laisse le temps de constater "l'équilibre" entre les 2 échappements !
Un conseil : ne te laisses pas endormir par le diag du CP !
Toutefois, une endoscopie me parait utile. Le 3.8 à sa réputation qui lui colle à la peau.
Enfin, pour les disques et plaquettes, je veux bien te les remplacer pour seulement 3000€, à ta convenance.
Une affaire !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de sérieux, chez un bon indé, ta facture sera facilement divisée par 2 pour le même résultat ...voire plus soigné.
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroiseM a écrit:Donc mon impression était bonne, ils se fichent de nous sur les disques et plaquettes !…
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais j'ai regardé vite fait sur le site cupspirit:
-disques AV 2x 195€
-disques AR 2x 120€
-jeu de plaquettes AV 136€
-jeu de plaquettes AR 104€
Soit un total de 870€.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Diagnostic fumée blanche
j"espère que pour ce prix tu as le café et le sourire de l'hôtesse .
Un petit indépendant te fera ça pour moitié moins cher, jette un coup d'oeil sur le tableau Garages des indépendants !
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Diagnostic fumée blanche
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Diagnostic fumée blanche
du banc de cylindres côté gauche (cylindres 1 - 2 - 3).
Quand aux tarifs du CP, 3500 € pour changer les 4 amortisseurs c'est vrai que cela parait très cher,
mon CP pratique des tarifs aussi exorbitants. Mais si ta 997 Targa 4S est équipée du système PASM
(suspension pilotée) les amortisseurs sont presque 2 fois plus chers que les ordinaires !
A titre d'exemple, pour une 997 Targa 4S avec PASM, sur Autodoc qui pratique des tarifs corrects,
c'est 520 € minimum par amortisseur ! Cela fait déjà plus de 2000 € de pièces où il faut ajouter la MO
et sans compter les périphériques s'il en faut (coupelles, butées, etc...) ??
C'est vrai qu'avec une suspension ordinaire (sans PASM) l'addition sera beaucoup moins lourde !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Diagnostic fumée blanche
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Diagnostic fumée blanche
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Diagnostic fumée blanche
Je vais regarder le tableau des garages indépendants, merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
Je ne suis pas contre de payer cher, mais au prix fort l opération doit être réalisée par un mécanicien hautement qualifié !!!
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Diagnostic fumée blanche
Des News ou pas ?
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Diagnostic fumée blanche
patrick69 a écrit:Au faite le sujet de départ, ou en est tu ?
Des News ou pas ?
Non rien de neuf... Le CP m'a appelé hier pour me dire qu'ils faisaient différents tests pour essayer de poser un diagnostic. Donc à priori rien de nouveau avant lundi.
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
J'ai pris rendez-vous pour un diagnostic et une endoscopie chez Miramond Dan Auto dans le 14eme à Paris. Au moins j'aurai le fin mot de cette histoire ! Le mécano que j'ai eu au téléphone pour prendre le rendez-vous m'a effectivement dit que si je n'avais pas une consommation d'huile plus élevée que d'habitude ça lui faisait penser au séparateur air/huile. Affaire à suivre.
Quand je récupèrerai la voiture je ferai une nouvelle vidéo pour que l'on entende mieux le son du moteur.
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
Pour te dire ça, ...
Je te souhaite davantage de réussite chez M D A qui aura déjà pu émettre une idée sans pour autant avoir eu la voiture ! Pas de doute qu'après l'avoir réceptionnée, ils devraient être en mesure de confirmer ou infirmer.
Quoi qu'il en soit, à 116 000kms, un AOS neuf lui fera du bien
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
Si tel est le cas, ça fait riche chez Porsche de ne se fier qu'à la lecture de la valise sans chercher plus loin.ambroiseM a écrit:Le CP m'a rappelé. Le conseiller m'a dit qu'ils avaient rien trouvé mais sans savoir vraiment m'expliquer ce qu'ils avaient fait... Il m'a juste dit que leur valise de diagnostic ne leur renvoyait aucun message d'erreur. Je récupérerai à priori la voiture demain.
J'ai pris rendez-vous pour un diagnostic et une endoscopie chez Miramond Dan Auto dans le 14eme à Paris. Au moins j'aurai le fin mot de cette histoire ! Le mécano que j'ai eu au téléphone pour prendre le rendez-vous m'a effectivement dit que si je n'avais pas une consommation d'huile plus élevée que d'habitude ça lui faisait penser au séparateur air/huile. Affaire à suivre.
Quand je récupèrerai la voiture je ferai une nouvelle vidéo pour que l'on entende mieux le son du moteur.
Affaire à suivre
4SGT- VIP 8000
Re: Diagnostic fumée blanche
Je comprend mieux les 3500€ pour les freins…si l annonce dit vrai: 475€ les plaquettes pour une 996…ambroise97 a écrit:
….J'ai la sensation que le CP nous pousse à dépenser et à remplacer des pièces. Est-ce une mauvaise impression de ma part ou ils sont connus pour ça ? La voiture est passée au CT il y a quelques mois, ils nous ont indiqué que les disques et les plaquettes étaient légèrement usés et là le CP nous dit qu'ils sont morts et qu'il faut tout changer (pour 3500 € !!). J'ai l'impression qu'ils se fichent de nous...
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Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Diagnostic fumée blanche
J'ai récupéré la voiture chez Porsche. Le diagnostic final d'après eux est que tout va bien. J'ai fait une cinquantaine de kilomètres et tout semble tourner rond.
J'ai fait une vidéo d'un démarrage à chaud au milieu de ma balade, la fumée est totalement transparente. Il faisait 11 °C donc plus chaud que quand j'ai tourné les précédentes vidéos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le rendez-vous pour l'endoscopie n'est que début mars. Je vais rouler tranquillement d'ici là. Je vous partage une vidéo d'un démarrage à froid dès que je peux.
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
C'est pour ça que j'ai pris rendez-vous chez Miramond Dan Auto pour un diagnostic plus "professionnel".
ambroise97- 1000 tr/mn
Re: Diagnostic fumée blanche
ambroise97 a écrit:Voici quelques nouvelles :
J'ai récupéré la voiture chez Porsche. Le diagnostic final d'après eux est que tout va bien. J'ai fait une cinquantaine de kilomètres et tout semble tourner rond.
J'ai fait une vidéo d'un démarrage à chaud au milieu de ma balade, la fumée est totalement transparente. Il faisait 11 °C donc plus chaud que quand j'ai tourné les précédentes vidéos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le rendez-vous pour l'endoscopie n'est que début mars. Je vais rouler tranquillement d'ici là. Je vous partage une vidéo d'un démarrage à froid dès que je peux.
Je suis beaucoup plus optimiste : en effet sur ta 1ere vidéo j entendais un claquement à droite peu rassurant et qui ressemblait à un début de cylindre rayé… sur ta dernière vidéo je ne l entends plus. Good news
Peut on avoir le détail de l intervention de ton CP?
Merci
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Diagnostic fumée blanche
1 :ambroise97 a écrit:1 Oui, lecture des défauts et "inspection visuelle" pendant la révision...
2 C'est pour ça que j'ai pris rendez-vous chez Miramond Dan Auto pour un diagnostic plus "professionnel".
2 :
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Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
Dernière édition par mushroom le Sam 4 Fév 2023 - 14:03, édité 1 fois
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Diagnostic fumée blanche
avec les mêmes conséquences ?mushroom a écrit:Parfois l'endoscopie ne révèle rien car l'usure est uniquement sur la jupe du piston (partie basse du cylindre). J'ai deja vu une video ou l'on voit le technicien passer par le bas moteur (carter d'huile déposé).
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
Nico911 a écrit:avec les mêmes conséquences ?mushroom a écrit:Parfois l'endoscopie ne révèle rien car l'usure est uniquement sur la jupe du piston (partie basse du cylindre). J'ai deja vu une video ou l'on voit le technicien passer par le bas moteur (carter d'huile déposé).
Par définition c'est aussi du "bore scoring" donc oui, a la fin le résultat est le même, conso d'huile, perte de compression etc ..
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Diagnostic fumée blanche
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Nico911- VIP 2000
Re: Diagnostic fumée blanche
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Nico911- VIP 2000
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