997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
+3
FrankD
RUBS
AcDsEE
7 participants
997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Bonjour,
je reprend une partie de mon poste de présentation et le met dans la bonne section.
Pour remettre le contexte, j'ai fait l'acquisision d'une 997 4S de 2009 avant 130 000Km il y a quelque mois.
depuis que je l'ai j'ai constaté que le ralentis surtout a froid (moins significatif a chaud) n'ai pas très stable (voir la vidéo ci-dessous)
N'ayant pas de Piwis ou Durametric (en plus j'ai un Mac et pas de pc Windows), j'ai passé une valise Icarsoft CR Genius qui donne déjà des infos :
je n'ai que 3 code erreurs mais que je ne pense pas lié à cela :
C140 Groupe d'instruments de communication (affichage) Front-End Electronics
C152 Unité de contrôle PSM de communication (variateur) Porsche Supplement Impact Protection
C150 Unité de commande DME de communication (variateur)Porsche Supplement Impact Protection
Par contre en regardant les les infos de chaque cylindres (je m'attendais à en avoir un qui avait des raté...), mais non a ma surprise.
C'est le compteur générale qui donne des misfire, mais alors aucune idée de quoi cela pourrais venir
j'ai vérifier, l’admission, l'arrivé d'essence, le débit de chaque injecteur, batterie donne 13V alternateur presque 15V .... et rien vu d'anormale.
Alors est ce que je psychote sachant que la voiture fonctionne très bien consommation autoroute 8,9L / ville 10,2L
je reprend une partie de mon poste de présentation et le met dans la bonne section.
Pour remettre le contexte, j'ai fait l'acquisision d'une 997 4S de 2009 avant 130 000Km il y a quelque mois.
depuis que je l'ai j'ai constaté que le ralentis surtout a froid (moins significatif a chaud) n'ai pas très stable (voir la vidéo ci-dessous)
N'ayant pas de Piwis ou Durametric (en plus j'ai un Mac et pas de pc Windows), j'ai passé une valise Icarsoft CR Genius qui donne déjà des infos :
je n'ai que 3 code erreurs mais que je ne pense pas lié à cela :
C140 Groupe d'instruments de communication (affichage) Front-End Electronics
C152 Unité de contrôle PSM de communication (variateur) Porsche Supplement Impact Protection
C150 Unité de commande DME de communication (variateur)Porsche Supplement Impact Protection
Par contre en regardant les les infos de chaque cylindres (je m'attendais à en avoir un qui avait des raté...), mais non a ma surprise.
C'est le compteur générale qui donne des misfire, mais alors aucune idée de quoi cela pourrais venir
Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage | 292 |
Coupure de l'injecteur | Non |
Cylindre de compteur de ratés 1 | 0 |
Cylindre de compteur de ratés 2 | 0 |
Cylindre de compteur de ratés 3 | 0 |
Cylindre de compteur de ratés 4 | 0 |
Cylindre de compteur de ratés 5 | 0 |
Cylindre de compteur de ratés 6 | 0 |
Alors est ce que je psychote sachant que la voiture fonctionne très bien consommation autoroute 8,9L / ville 10,2L
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
10.2 l en ville ??????
Tu dois avoir le pied très léger,
Tu dois avoir le pied très léger,
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 52
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
dans les bouchons je tourne à 12L, j'ai oublie de dire boite PDK.RUBS a écrit:10.2 l en ville ??????
Tu dois avoir le pied très léger,
dans les cols vosgiens la dernière fois que j'ai regarder plus de 20L depuis je regarde plus

AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Bonjour,
Bizarre, une 997 phase2 doit être plus bavarde que ça.
Moi j'ai un boitier "iCarsoft CR Pro", quand je l'ai branché à ma 991 phase1, j'ai bien eu les codes des mistfires par cylindre ce qui m'a orienté vers le changement de mes bobines.
Comme les moteurs DFI sont similaires entre nos 2 modèles, je pense que tu manques un 'truc'...
Bizarre, une 997 phase2 doit être plus bavarde que ça.
Moi j'ai un boitier "iCarsoft CR Pro", quand je l'ai branché à ma 991 phase1, j'ai bien eu les codes des mistfires par cylindre ce qui m'a orienté vers le changement de mes bobines.
Comme les moteurs DFI sont similaires entre nos 2 modèles, je pense que tu manques un 'truc'...
FrankD- 6000 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
FrankD a écrit:Bonjour,
Bizarre, une 997 phase2 doit être plus bavarde que ça.
Moi j'ai un boitier "iCarsoft CR Pro", quand je l'ai branché à ma 991 phase1, j'ai bien eu les codes des mistfires par cylindre ce qui m'a orienté vers le changement de mes bobines.
Comme les moteurs DFI sont similaires entre nos 2 modèles, je pense que tu manques un 'truc'...
Tu as utilisé le protocole OBD II ou le menu Porsche ?
J'irais regarder si j'arrive a avoir d'autres info ce soir quand serais rentré du taf et je posterais les log
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Je pense que ta grenouille se fait un kiffe à la Romain Duris avec Wham !
Blague à part, dommage que l'on entende pas le moteur parce que les ratées d'allumage me paraissent peu probable sur l'extrait.
Comment se comporte-elle en roulant ?
Est-ce que tu la trouve "rugueuse" à l'accélération ? Est-ce que tu as contrôlé l'état des bobines ?
Il y a peut-être une faiblesse de ce côté mais ça ne me semble pas être une erreur franche.
Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !
Blague à part, dommage que l'on entende pas le moteur parce que les ratées d'allumage me paraissent peu probable sur l'extrait.
Comment se comporte-elle en roulant ?
Est-ce que tu la trouve "rugueuse" à l'accélération ? Est-ce que tu as contrôlé l'état des bobines ?
Il y a peut-être une faiblesse de ce côté mais ça ne me semble pas être une erreur franche.
Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !
Peut-être en roulant à 110 ! 🤪
Pas taper hein !!!
Peut-être en roulant à 110 ! 🤪

Pas taper hein !!!

TazMan- VIP
- Age : 61
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant

'pour ça que je n'y arrive pas !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Mmmh si tu as constaté de reels "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"' et que ton outil ne te remonte pas d'infos... Peut - être faut il que tu essayes avec un autre outil de diagnostic.
Si possible Durametric, tente avec Boot Camp.
Sinon pour la vidéo, ton ralenti semble assez stable tout de même, à mon sens pas de psychose à avoir. C'est comme si l'ECU venait à corriger à froid des valeurs d'enrichissement.
Voir au passage si tu n'as pas à l'entrée Papillon un peu de dépôt, qui laisserait rentrer de l'air que l'ECU tenterait de corriger. Sinon voir lambda et bobines si le problème persiste et augmente.
Si possible Durametric, tente avec Boot Camp.
Sinon pour la vidéo, ton ralenti semble assez stable tout de même, à mon sens pas de psychose à avoir. C'est comme si l'ECU venait à corriger à froid des valeurs d'enrichissement.
Voir au passage si tu n'as pas à l'entrée Papillon un peu de dépôt, qui laisserait rentrer de l'air que l'ECU tenterait de corriger. Sinon voir lambda et bobines si le problème persiste et augmente.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Nico911 a écrit:Je pense que ta grenouille se fait un kiffe à la Romain Duris avec Wham !
Blague à part, dommage que l'on entende pas le moteur parce que les ratées d'allumage me paraissent peu probable sur l'extrait.
Comment se comporte-elle en roulant ?
Est-ce que tu la trouve "rugueuse" à l'accélération ? Est-ce que tu as contrôlé l'état des bobines ?
Il y a peut-être une faiblesse de ce côté mais ça ne me semble pas être une erreur franche.
Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !
Le comportement je le trouve bien, accélération pas de creux et sonne bien comme un 6 à plat. Pour les bobines et bougies cela à était fait pas l'ancien proprio 6 mois avant la vente (facture a l'appui) mais je n'ais pas encore démonté pour vérifier si bien fait par le CP.
J'ai pensais au lambda mais j'ai les meme valeur a droit et gauche, ce soir j'yrais faire des log je rajouterais ces paramètres.
Pour le 8,9L c'est au régul à 140 (soit 135/136 réél) et encore avec les pneus hiver, je pense qu'avec les pneus été meme si un chouille plus large à l'arrière et en les mettant à 15 bar de pression on peut descendre à 5L

régul à 140 et pneu bien gonflés.TazMan a écrit:Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !
Peut-être en roulant à 110 ! 🤪![]()
Pas taper hein !!!
996-Cab-Yves a écrit:Mmmh si tu as constaté de reels "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"' et que ton outil ne te remonte pas d'infos... Peut - être faut il que tu essayes avec un autre outil de diagnostic.
Si possible Durametric, tente avec Boot Camp.
Sinon pour la vidéo, ton ralenti semble assez stable tout de même, à mon sens pas de psychose à avoir. C'est comme si l'ECU venait à corriger à froid des valeurs d'enrichissement.
Voir au passage si tu n'as pas à l'entrée Papillon un peu de dépôt, qui laisserait rentrer de l'air que l'ECU tenterait de corriger. Sinon voir lambda et bobines si le problème persiste et augmente.
Pour le Mac j'ai un M1, je vais testé avec Parallel de faire tourné un durametric si sa marche j'achèterais le câble (je veux faire la vidange de la PDK, meme si fait sur facture à 80MKm, je serais toujours rassuré si c'est moi qui la fait)
Pour ce qui est du boitier papillon, je l'ais effectivement deja nettoyé, car cela n'avait jamais été fait et cela a deja bien améliorer les choses effectivement l'oscillation de régime moteur et de moins de 50tr/min au ralenti apres le nettoyage (une 100aine avant).
Je rappel j'ai 0 voyant au tableau de bord, c'est juste ma valise qui me sort des ratés d'allumage sur le compteur globale.
Mais je vais allé grenouillé dans les sous menu de la CR Genius pour voir si je trouve d'autre choses.
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Pour le Durametric, tu vas au BonCoinCoin pour 50 ou 100e tu tomberas sur un Win7 ou 10.
Y a juste à bien vérifier l'état de la batterie par contre.
Tiens nous au courant.
Y a juste à bien vérifier l'état de la batterie par contre.
Tiens nous au courant.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Alors voila ce que j'ai pu extraire ce soir et donc c'est la ligne en bleu qui me dérange
l'autre compteur de misfire n'évolue pas il reste au même nombre en orange (surement un ancien défaut, je n'ai pas réussi à le mettre à 0)
pour tous les autres paramètres je ne vois pas d'incohérence :
l'autre compteur de misfire n'évolue pas il reste au même nombre en orange (surement un ancien défaut, je n'ai pas réussi à le mettre à 0)
0 | L'adaptation de la roue de capteur est terminée | Oui |
1 | Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage | 2803 |
2 | Coupure de l'injecteur | Non |
3 | Compteur de ratés pour chaque allumage | 32457 |
4 | Cylindre de compteur de ratés 1 | 0 |
5 | Cylindre de compteur de ratés 2 | 0 |
6 | Cylindre de compteur de ratés 3 | 0 |
7 | Cylindre de compteur de ratés 4 | 0 |
8 | Cylindre de compteur de ratés 5 | 0 |
9 | Cylindre de compteur de ratés 6 | 0 |
10 | Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 1 | 0 |
11 | Compteur raté, 10 déclenchements, cylindre 2 | 0 |
12 | Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 3 | 0 |
13 | Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 4 | 0 |
14 | Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 5 | 0 |
15 | Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 6 | 0 |
16 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 1 | 0 |
17 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 2 | 0 |
18 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 3 | 0 |
19 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 4 | 0 |
20 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 5 | 0 |
21 | Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 6 | 0 |
0 | Débit d'air massique (MAF) | 4.68g/s |
1 | Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) | 4.68g/s |
2 | Débitmètre massique d'air 1 (capteur) | 1.24V |
3 | Facteur de correction, débit d'air massique | 11.81% |
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
0 | Tension d'alimentation DME | 14.69V |
1 | Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) | 5.03g/s |
2 | Facteur de correction, débit d'air massique | 10.76% |
3 | état du convertisseur catalytique BANK 1 | 0.15 |
4 | état du convertisseur catalytique BANK 2 | 0.45 |
5 | Valeur moyenne de compensation de carburant, BANK 1 | 1.27% |
6 | Valeurs lambda nominales avant le convertisseur catalytique BANK1 | 1.00 |
7 | Valeurs lambda nominales avant le convertisseur catalytique BANK2 | 1.00 |
8 | Valeurs lambda réelles avant le convertisseur catalytique BANK 1 | 1.00 |
9 | Valeurs lambda réelles avant le convertisseur catalytique BANK 2 | 0.99 |
10 | Tension sns d'oxygène (LSU) avant le convertisseur catalytique 1 | 1.98V |
11 | Tension du capteur d'oxygène (LSU) avant le convertisseur catalytique 2 | 1.98V |
12 | Tension du capteur d'oxygène derrière le convertisseur catalytique 1 | 0.66V |
13 | Tension du capteur d'oxygène derrière le convertisseur catalytique 2 | 0.66V |
14 | Adaptation de compensation de carburant proche du ralenti (RKAT) BANK1 | -0.78mg/h |
15 | Adaptation de compensation de carburant proche du ralenti (RKAT) BANK2 | -0.70mg/h |
16 | Trim de carburant, plage de charge inférieure (FRAU) B1 | -1.20% |
17 | Trim de carburant, plage de charge inférieure (FRAU) B2 | -0.02% |
18 | Compensation de carburant, plage de charge supérieure (FRAO) B1 | -1.34% |
19 | Garniture supérieure de carburant (FRAO) B2 | 0.92% |
20 | Phase d'adaptation du mélange, BANK 1 | Non |
21 | Phase d'adaptation du mélange, BANK 2 | Non |
22 | Adaptation de mélange (RKAT) BANK1 active | Non actif |
23 | Adaptation de mélange (RKAT) BANK2 active | Non actif |
24 | Trim de carburant (FRAU) B1 actif | Non actif |
25 | Trim de carburant (FRAU) B2 actif | Non actif |
26 | Trim de carburant (FRAO) BANK 1 actif | Non actif |
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
AcDsEE a écrit:Alors voila ce que j'ai pu extraire ce soir et donc c'est la ligne en bleu qui me dérange
l'autre compteur de misfire n'évolue pas il reste au même nombre en orange (surement un ancien défaut, je n'ai pas réussi à le mettre à 0)pour tous les autres paramètres je ne vois pas d'incohérence :
0 L'adaptation de la roue de capteur est terminée Oui 1 Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage 2803 2 Coupure de l'injecteur Non 3 Compteur de ratés pour chaque allumage 32457 4 Cylindre de compteur de ratés 1 0 5 Cylindre de compteur de ratés 2 0 6 Cylindre de compteur de ratés 3 0 7 Cylindre de compteur de ratés 4 0 8 Cylindre de compteur de ratés 5 0 9 Cylindre de compteur de ratés 6 0 10 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 1 0 11 Compteur raté, 10 déclenchements, cylindre 2 0 12 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 3 0 13 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 4 0 14 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 5 0 15 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 6 0 16 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 1 0 17 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 2 0 18 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 3 0 19 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 4 0 20 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 5 0 21 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 6 0
0 Débit d'air massique (MAF) 4.68g/s 1 Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) 4.68g/s 2 Débitmètre massique d'air 1 (capteur) 1.24V 3 Facteur de correction, débit d'air massique 11.81%
Doit - t'on comprendre que l'on passe de 292 à 2803 ?
Es - tu certain de ton outil ?
Le filtre à essence et la pression d'essence peuvent - être une piste d'après - toi ?
Je crois de plus en plus à la lecture des posts que des VIP et certains MODOS/ADMINISTRATEURS te recommanderons de te rapprocher de concessions PORSCHE près de chez toi....
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
oui ce compteur a 3000 revient à 0 en boucle, je n'écarte pas l'outil effectivement.
je vais investir dans un durametric de toute façon et je vais laisser comme cela en attendant.
pour la CP de Strasbourg j'ai de mauvais écho, je pense qu'a un moment je me payerais le luxe d'allé chez MCG à Mulhouse ou Wack à Hagueunau histoire de faire un check complet etc..
mais la voiture ce comporte très bien sauf ce petit yoyo de 30tr.min au ralenti que je trouve bizard pour une injection (sa devrais etre super stable) et du coup ce comptage de misfire
je vous tiendrais au courant de la suite, mais soyez pas trop pressé j'aime prendre mon temps ;)
je vais investir dans un durametric de toute façon et je vais laisser comme cela en attendant.
pour la CP de Strasbourg j'ai de mauvais écho, je pense qu'a un moment je me payerais le luxe d'allé chez MCG à Mulhouse ou Wack à Hagueunau histoire de faire un check complet etc..
mais la voiture ce comporte très bien sauf ce petit yoyo de 30tr.min au ralenti que je trouve bizard pour une injection (sa devrais etre super stable) et du coup ce comptage de misfire
je vous tiendrais au courant de la suite, mais soyez pas trop pressé j'aime prendre mon temps ;)
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Ton filtre à essence est récent ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
JBAR a écrit:Tu n'aurais pas une prise d'air ?
c'est un point que j'ai identifié, j'ai remarqué que le souflet en caoutchouc entre la boite à air et le boitier papillon et usé/déchiré au niveau du collier de serrage coté boitier papillon.
J'en ai commandé un pour le remplacé on verra
AcDsEE- 1500 tr/mn
Re: 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
Nico911 a écrit:Ton filtre à essence est récent ?
j'aurrais bien voulou le changer mais je n'ai pas trouvé sous la voiture ou il était. et il me semble que pour le 997.2 et 991.1 il est directement dans le reservoir.
Si tu as plus de detail je suis preneur car je pense qu'il est d'origine sur cette voiture.
AcDsEE- 1500 tr/mn

» 997, micro Coupure moteur sans voyant
» Raté d'allumage 1 et 3
» Pb raté allumage 4 5 6...
» voyant de batterie
» voyant moteur mélange trop pauvre
» Raté d'allumage 1 et 3
» Pb raté allumage 4 5 6...
» voyant de batterie
» voyant moteur mélange trop pauvre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Code OBD P0481
» Wagen Fest à Montlhéry
» Pièces neuves OEM Porsche 997
» Budget pour modifier les sièges de 996.
» Flatnose
» [996.mk1/mk2] Workshop
» Panneaux porte 996
» Diagnostic fumée blanche
» Attention au vendeur CUP40
» Couple serrage freins
» Eviter les rayures de cylindre pour.....44euros ( info forum rennlist etc...)
» Donne console centrale 996 phase II savanah
» La vie de la 996 4S de piwi
» Silent blocs moteur.
» [997.1] workshop en français
» Ampli Bose 996 986 à vendre photos
» plus de son !!
» la nouvelle vie de ma jaune en occident
» Support de boite
» Recherche tuto démontage pare choc AR 997 phase 2
» Marque Huile Kennol
» [997.1 ] Guide d'achat ultime FR
» [997.1]diagnostics (code erreur) DME+boite tiptro FR