Raté d'allumage 1 et 3
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Raté d'allumage 1 et 3
Bonjur à tous,
J'expose mon problème car je commence vraiment à être désespéré...
En préambule, je précise que j'ai une 997.2 C4S PDK de 2009 et 118000Km
Avant d'exposer mon problème, voici un récapitulatif des petits soucis que j'ai eu avant ces ratés d'allumage :
A l'été 2021, le voyant moteur est apparu de façon permanente ce qui ne m'a pas empêché de rentrer chez moi (800km) sans aucune perte de puissance.
Un premier diagnostic a été fait par mes soins à savoir que les 2 sondes lambda aval (fil bleu) n'étaient pas sérées... Elles bougeaient vraiment beaucoup... Je les ai donc resserrées et après avoir retiré le défaut, celui-ci est réapparu au bout de 400km.
Je l'ai donc amené chez mon indépendant qui m'a expliqué que c'était vraisemblablement un carburant de mauvaise qualité.. (je précise que je vais toujours que chez Total). Il m'a donc réinitialisé le défaut.
ça n'a pas loupé, le problème est réapparu ce qui a nécessité le remplacement des 2 sondes et qui a manifestement résolu ce problème.
Sauf que depuis (après avoir parcouru un petit 1000km), j'ai observé une perte de puissance uniquement lorsque je passe 6500tr (jamais avant).
Mon indep diagnostique un raté d'allumage sur le cylindre 3 à 6532tr ce qui met la voiture en défaut. Je précise que le voyant moteur clignote et disparait dès lors que je coupe le contact. Je précise que lorsque le voyant clignote, la voiture broute énormément.
Je repars faire un petit essai et rebelote... Toujours le même problème sur le cylindre 3. Il décide de changer la bougie du cylindre concerné (j'avoue que je n'y croyais pas du tout) mais le problème persiste...
Il décide de faire une "endoscopie" (j'apprendrai plus tard qu'il l'a fait faire en CP) et qu'ils ont constaté une rayure sur le cylindre. Le CP aurait dit à mon indep que ce n'était pas choquant, mais celui-ci m'a instantanément édité un devis pour un échange standard du moteur... C'est la douche froide ! Néanmoins, pour valider de tel travaux, je crois que j'aurai aimé avoir un peu plus de détail que "il faut changer le moteur"... Je lui ai demandé si lui avait constaté la rayure, et après un petit "bégaiement", il m'a indiqué que se serait peut-être un problème sur les AAC (source du CP).
Pour être très honnête, j'ai un peu perdu confiance en lui et je décide donc de l'amener chez un autre indep afin qu'il fasse son propre diagnostique.
Dans un premier temps, il me dit que même si ce cylindre était rayé (il en a déjà vu sur des ph2 mais jamais sur le cylindre 3), mes symptômes ne correspondent pas a un problème de cylindre rayé. Je précise que je ne consomme pas d'huile, que je n'ai pas de fumée ou quoi que ce soit de ce genre...
Donc ce nouvel indep suggère de remplacer les capteurs d'AAC. Mais rien n'y change
Remplacement des actionneurs d'AAC. Idem
Cela se complique car selon ses dires, mon problème est de moins en moins logique. Il pense peut-être à un capteur PMH (mais il n'a pas l'air d'y croire).
Je précise également que lorsqu'il branche le PIWIS, il ne voit aucun défaut à part des ratés d'allumage. Je précise que depuis peu, cela concerne aussi le cylindre 1.
J'avoue que je commence à être inquiet. Mon indep me dit que "c'est surement un truc à la con" et que pour lui, il y a un capteur qui déconne quelque part et qu'il s'agit juste de le trouver.
Désolé pour le pavé.
Je vous souhaite une belle journée à tous.
J'expose mon problème car je commence vraiment à être désespéré...
En préambule, je précise que j'ai une 997.2 C4S PDK de 2009 et 118000Km
Avant d'exposer mon problème, voici un récapitulatif des petits soucis que j'ai eu avant ces ratés d'allumage :
A l'été 2021, le voyant moteur est apparu de façon permanente ce qui ne m'a pas empêché de rentrer chez moi (800km) sans aucune perte de puissance.
Un premier diagnostic a été fait par mes soins à savoir que les 2 sondes lambda aval (fil bleu) n'étaient pas sérées... Elles bougeaient vraiment beaucoup... Je les ai donc resserrées et après avoir retiré le défaut, celui-ci est réapparu au bout de 400km.
Je l'ai donc amené chez mon indépendant qui m'a expliqué que c'était vraisemblablement un carburant de mauvaise qualité.. (je précise que je vais toujours que chez Total). Il m'a donc réinitialisé le défaut.
ça n'a pas loupé, le problème est réapparu ce qui a nécessité le remplacement des 2 sondes et qui a manifestement résolu ce problème.
Sauf que depuis (après avoir parcouru un petit 1000km), j'ai observé une perte de puissance uniquement lorsque je passe 6500tr (jamais avant).
Mon indep diagnostique un raté d'allumage sur le cylindre 3 à 6532tr ce qui met la voiture en défaut. Je précise que le voyant moteur clignote et disparait dès lors que je coupe le contact. Je précise que lorsque le voyant clignote, la voiture broute énormément.
Je repars faire un petit essai et rebelote... Toujours le même problème sur le cylindre 3. Il décide de changer la bougie du cylindre concerné (j'avoue que je n'y croyais pas du tout) mais le problème persiste...
Il décide de faire une "endoscopie" (j'apprendrai plus tard qu'il l'a fait faire en CP) et qu'ils ont constaté une rayure sur le cylindre. Le CP aurait dit à mon indep que ce n'était pas choquant, mais celui-ci m'a instantanément édité un devis pour un échange standard du moteur... C'est la douche froide ! Néanmoins, pour valider de tel travaux, je crois que j'aurai aimé avoir un peu plus de détail que "il faut changer le moteur"... Je lui ai demandé si lui avait constaté la rayure, et après un petit "bégaiement", il m'a indiqué que se serait peut-être un problème sur les AAC (source du CP).
Pour être très honnête, j'ai un peu perdu confiance en lui et je décide donc de l'amener chez un autre indep afin qu'il fasse son propre diagnostique.
Dans un premier temps, il me dit que même si ce cylindre était rayé (il en a déjà vu sur des ph2 mais jamais sur le cylindre 3), mes symptômes ne correspondent pas a un problème de cylindre rayé. Je précise que je ne consomme pas d'huile, que je n'ai pas de fumée ou quoi que ce soit de ce genre...
Donc ce nouvel indep suggère de remplacer les capteurs d'AAC. Mais rien n'y change
Remplacement des actionneurs d'AAC. Idem
Cela se complique car selon ses dires, mon problème est de moins en moins logique. Il pense peut-être à un capteur PMH (mais il n'a pas l'air d'y croire).
Je précise également que lorsqu'il branche le PIWIS, il ne voit aucun défaut à part des ratés d'allumage. Je précise que depuis peu, cela concerne aussi le cylindre 1.
J'avoue que je commence à être inquiet. Mon indep me dit que "c'est surement un truc à la con" et que pour lui, il y a un capteur qui déconne quelque part et qu'il s'agit juste de le trouver.
Désolé pour le pavé.
Je vous souhaite une belle journée à tous.
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Bonjour Cousto. Avant de poser des questions techniques,il est de coutume de se présenter .Cousto a écrit:Bonjur à tous,
J'expose mon problème car je commence vraiment à être désespéré...
Dernière édition par 4SGT le Jeu 22 Sep 2022 - 15:39, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Raté d'allumage 1 et 3
ALors là, tu as parfaitement raison! Je viens de rentrer dans la boutique sans dire bonjours à personne... horrible !! d'autant que ça ne me ressemble pas (enfin je crois)...
Je m'excuse !
Vous trouverez une petite présentation dans la section concernée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Bonne journée à tous
Je m'excuse !
Vous trouverez une petite présentation dans la section concernée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Bonne journée à tous
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Salut Commandant, bon deja les cylindres rayés ne donne pas de raté d'allumage... Ensuite il te faut procéder par étapes, essaie de rouler avec le débitmètre débranché pour voir si le problème persiste. Ensuite il se peut que tu ais une bobine hs. Ton souci peu venir de plusieurs choses, sondes lambda, capteur pmh ou AAC etc,etc... Si tu est un peu bricoleur, il ya beaucoup de choses que tu peux vérifier par toi meme.
Par contre ton indépendant qui change 1 bougie et qui te fais direct un devis pour un moteur, faudra que tu donnes son nom qu'on évite d'y aller...
Par contre ton indépendant qui change 1 bougie et qui te fais direct un devis pour un moteur, faudra que tu donnes son nom qu'on évite d'y aller...

tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Je reconnais que j'ai été particulièrement surpris qu'il enchaine vite sur un echange standart...
Bref, ok pour le débit mètre, peux tu juste me rappler ce que l'on cherche une fois qu'on le débranche ? a quoi dois-je m'attendre ?
Merci Tatayé
Bref, ok pour le débit mètre, peux tu juste me rappler ce que l'on cherche une fois qu'on le débranche ? a quoi dois-je m'attendre ?
Merci Tatayé
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Bjr
J ai eu le même problème de raté d allumage sur 997 pdk
Après avoir changé les bougies,les bobines et le debimetre
Et après envoi des données chez porsche,
Ça provenait de l actionneur de l arbre a Came.
J ai eu le même problème de raté d allumage sur 997 pdk
Après avoir changé les bougies,les bobines et le debimetre
Et après envoi des données chez porsche,
Ça provenait de l actionneur de l arbre a Came.
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 52
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Comme les copains plus haut, faut procéder logiquement et dans l'ordre,
mais surtout pas changer un moteur pour des ratés !
Y a des comiques quand même dans le réseau !
Comme le dit Laurent (Tatayé) après les bougies voir le débimètre et les bobines une à une !
Et comme le dit RUBS l'actionneur d'AAC.
Quand j'avais ma 996 phase 2, lors d'un entretien annuel et préventif,
j'avais changé les 6 bougies/ 6 bobines + débimètre et après quelques centaines de km,
paf... ratés à l'accélération mais pas à vitesse stabilisé !
Contrôle des bobines une à une et 1 était HS même neuve. Remplacée et plus aucun raté.
Après cela peut venir d'ailleurs, mais faut éliminer toutes les éventualités !
mais surtout pas changer un moteur pour des ratés !

Comme le dit Laurent (Tatayé) après les bougies voir le débimètre et les bobines une à une !
Et comme le dit RUBS l'actionneur d'AAC.
Quand j'avais ma 996 phase 2, lors d'un entretien annuel et préventif,
j'avais changé les 6 bougies/ 6 bobines + débimètre et après quelques centaines de km,
paf... ratés à l'accélération mais pas à vitesse stabilisé !
Contrôle des bobines une à une et 1 était HS même neuve. Remplacée et plus aucun raté.
Après cela peut venir d'ailleurs, mais faut éliminer toutes les éventualités !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Ok, merci pour vos retours? je vais checker ça!
Petite question pour le débimètre, vous achetez au CP ?
Petite question pour le débimètre, vous achetez au CP ?
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
J'avais pris un Bosch comme à l'origine sur Autodoc, beaucoup moins cher qu'en CP. 

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Raté d'allumage 1 et 3
+1mataiva66 a écrit:J'avais pris un Bosch comme à l'origine sur Autodoc, beaucoup moins cher qu'en CP.
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Hello,
J'ai eu les mêmes symptômes sur ma 991 S mk1 (moteur DFI quasi identique), cela s'est résolu par le changement des bobines par des BERU neuves. Depuis RAS.
J'ai eu les mêmes symptômes sur ma 991 S mk1 (moteur DFI quasi identique), cela s'est résolu par le changement des bobines par des BERU neuves. Depuis RAS.
FrankD- 6000 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Merci Franck ! Il faut que j'explore de ce coté la aussi mais c'est vrai que j'avais écarté cette hypothère puisque mon indep m'a mis 6 BERU neuves.
J'ai commanbdé le débitmètre. on verra bien...
J'ai commanbdé le débitmètre. on verra bien...
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Hello, j'ai commandé la pièce mais j'ai reçu une référence commençant par 996 et non 986. Je l'ai donc renvoyé en attendant la bonne pièce. En revenche, j'ai démonté celui en place et je m'aperçois que c'est un Bosch. Je me trompe si je constate que ce n'est pas celui d'origine ?
Par ailleurs, il existe 3 références : 986 606 125 00 ou 986 606 125 01 et 986 606 125 02. Je pense que ce sont des évolutions du capteur et en CP, c'est bien la dernière référence qu'ils proposent. J'imagine que ces 3 références fonctionnent correctement mais connaissez vous les évolutions faites sur le débitmètre ?
Merci à vous
Par ailleurs, il existe 3 références : 986 606 125 00 ou 986 606 125 01 et 986 606 125 02. Je pense que ce sont des évolutions du capteur et en CP, c'est bien la dernière référence qu'ils proposent. J'imagine que ces 3 références fonctionnent correctement mais connaissez vous les évolutions faites sur le débitmètre ?
Merci à vous

Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Cousto a écrit:Merci Franck ! Il faut que j'explore de ce coté la aussi mais c'est vrai que j'avais écarté cette hypothère puisque mon indep m'a mis 6 BERU neuves.
...
Des bobines neuves même BERU, ça peut être HS (pb de fabrication ou casse au montage). On a déjà eu le cas sur le forum ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur sa 996).
FrankD- 6000 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Merci pour ton retour Franck ! Il faut que je vois avec mon indep car je ne vois pas comment je peux vérifier les bobines. Concernant le débitmètre, je l'ai changé (j'ai débranché la batterie) mais rien y fait. Le moteur se met toujours en défaut autour de 6500tr... Les symptômes sont toujours les mêmes a savoir qu'elle a du mal à passer 6500/6700tr.
Par ailleurs, j'observe que mon niveau d'huile a baissé... J'avoue être de plus en plus inquiet
Par ailleurs, j'observe que mon niveau d'huile a baissé... J'avoue être de plus en plus inquiet

Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Hello, inverse les bobines de banc par exemple, si les ratés d allumage changent de côté tu as tes responsables
raoulbioco- 3000 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Sinon ne dépasse pas les 6500 tr t as déjà des watt 
Je plaisante je te souhaite de trouver le problème!

Je plaisante je te souhaite de trouver le problème!
raoulbioco- 3000 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Tu voudrais pas changer d'indépendant des fois ?? M'a pas l'air au top...
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Bonjour , à tous ,pour essayer de t aider à trouver ta panne ,tu parles de ratés d allumage tu es sur ? Ou bien est ce des ratés affectant les gaz d échappement dans ce cas tu peux aussi te diriger vers un problème de injecteur. Cordlt. Bon dimanche à tous
JOEL59- 2000 tr/m
Re: Raté d'allumage 1 et 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai changé d'indépendant, en l'occurence, je passe maintenant par FAAC Auto à Conflans. Le problème est qu'ill n'a pas beaucoup de disponnibilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les ratés d'allumage sont indiqués par la valise. Je ne suis pas sur de bien comprendre les "ratés affectant les gaz d'échappement". Peux-tu ettayer stp ?
En tous cas, le nouvel indep m'a indiqué que les injecteurs pouvaient être une possibilité, mais il n'a pas l'air convaincu car les ratés d'allumage sur le cylindre 1 sont nouveaux. Il a également évoqué la pompte haute pression mais il dit que les symptomes neressemble pas à ce problème.
Pour reprendre ses termes, "c'est un problème à la con chiant à trouver. Probablement un capteur qui déconne..."
J'attends qu'il me rappelle afin de convenir d'un RDV. En attendant, je suis toujour dans l'impasse...
Merci pour vos soutiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les ratés d'allumage sont indiqués par la valise. Je ne suis pas sur de bien comprendre les "ratés affectant les gaz d'échappement". Peux-tu ettayer stp ?
En tous cas, le nouvel indep m'a indiqué que les injecteurs pouvaient être une possibilité, mais il n'a pas l'air convaincu car les ratés d'allumage sur le cylindre 1 sont nouveaux. Il a également évoqué la pompte haute pression mais il dit que les symptomes neressemble pas à ce problème.
Pour reprendre ses termes, "c'est un problème à la con chiant à trouver. Probablement un capteur qui déconne..."
J'attends qu'il me rappelle afin de convenir d'un RDV. En attendant, je suis toujour dans l'impasse...
Merci pour vos soutiens
Cousto- 500 tr/mn
Re: Raté d'allumage 1 et 3
Bonjour ,simplement j ai ai eu une 996 qui abat donnait des ratés et la valise m indiquait ratés affectant les gaz d échappement et après des heures de recherche de panne c était un tuyau de dépression débranché qui faisait une prise d air. Cordlt. Bonne journée
JOEL59- 2000 tr/m
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