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RUF : Kit compresseur 996 - 997/1

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Message par peedeebee Mer 8 Déc 2021 - 12:36

Bonjour à tous,

Insomnies aidant, je me baladais hier soir sur le web et suis tombé sur des articles relatifs à un kit compresseur préparé par Ruf pour les moteurs M96 (
996 hors GT3 et TT, et 997-1)

Je n'ai su trouver des infos sur le site ici, et rien non plus sur le site de Ruf
J'essaierai de les appeler vendredi après midi.

Avez vous des infos ? des liens

A ceux qui m'objecteront que oui pour le prix de la transfo et de mon auto, je pourrais TRES largement acheter une 996TT, je dis oui, mille fois oui, vous avez raison.

Je vous rappellerais donc que je roule en anglaise, ce qui signifie que j'ai déjà un grain... et que d'autre part, (Merci encore Yves et Sylvain) , je trouve ma cobalt magnifique, et que je n'aime pas les ailes larges
Et que j'aime bien faire des trucs à la c o n ...(comme rechercher une Ami 8 super..)

Merci d'avance !
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Message par jpp Mer 8 Déc 2021 - 12:56

Je peux pas t'aider
Mais j'aime bien ceux qui ont des projets un peu fous et pas courant
C'est sympa à lire ce genre de post

En revanche les posts ou on parle juste d'aller voir son concessionnaire ou de la préconisation d'origine que tout le monde peut trouver dans son manuel .... ça me fait pas franchement rêver

Alors si t'as envie ... lâche toi !   je lirai ton aventure avec plaisir
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Message par Gillou91 Mer 8 Déc 2021 - 13:31

Hello, tu peux trouver un début de piste via les américains, très utilisateurs de ce genre de boost.... lecture ICI

Design 911 revend ce genre de kit, je me suis déjà demandé si j'allais franchir le Rubicon avec ce genre de monte, donnant 150 CV de plus sur la mienne.... illicite chez nous  Smile
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Message par 4SGT Mer 8 Déc 2021 - 14:02

Ton projet est sympa mais un peu risqué malgré tout. Tu te retrouverais avec une voiture illégale sur nos routes, quasiment invendable, et avec un projet sur lequel il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience fiabilité.. Mais je pense que lors de tes débuts d'insomnies tu as pensé à ces éléments.  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par peedeebee Jeu 9 Déc 2021 - 22:14

pour le côté illégal je vous rappelle que le simple fait de changer de jantes .. le permet.
Néanmoins je vous remercie pour l'avertissement.

concernant le côté invendable je ne suis pas certain.
Si par invendable tu penses à .. récupérer une partie de sa mise..  c'est certain que non, bien évidemment.

De plus c'est déjà la cas avec la 996 C2 que je possède. Entre l'entretien normal (4 amortisseurs M030 changés il y a 2 ans, les 4 disques, le démarreur l'alternateur, les diverses courroies et bobines, filtres et pneus...) je ne récupère pas ma mise.

Si j'ajoute la sellerie refaite, le short sift, le PCCM+ elle me revient à au moins 50K.

MAIS !!

J'aime beaucoup cette auto : une C2 aerokit bleu cobalt,  les jantes type GT3 d'origine, un pccm+, un régul de vitesse, des sièges chauffants, les M030 pris à l'origine), la sellerie tartan et l'intérieur en alcantara, c'est sympa !

quitte à ajouter 15 à 20 K pour une TT ou une 997.2, je préfère continuer à faire la mariole avec ma 996C2.

NB : pour la pure rigolade, je possède une TVR Griffith 500 SE et une TVR Cerbera Speed 6. La 996 était un peu trop policée ;) lol


Dernière édition par peedeebee le Dim 12 Déc 2021 - 23:13, édité 1 fois
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Message par jpp Ven 10 Déc 2021 - 11:08

Sur un autre Forum, j'avais suivi ce projet

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Un peu fou aussi ...
Le gars savait dès le début qu'il ne retrouverait pas totalement sa mise
Mais il s'est fait plaisir
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Message par Gillou91 Ven 10 Déc 2021 - 12:06

Totalement en phase avec ce genre de transformation, il y a toujours des acquéreurs de versions "spéciales", la mienne en fait partie.... 
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Plus toute la partie mécanique qui ne se voit pas.... Lorsque je l'ai proposé à la vente, en début de cette année, c'est moi qui est finalement refusé de la vendre !....

Aujourd'hui, j'hésite entre une préparation 3.9L (410 CV) invisible extérieurement par rapport à un kit compresseur (500 CV) lui parfaitement visible... 
L'avantage/inconvénient

  • Préparation, meilleur moteur et fiabilisé
  • Compresseur, plus de puissance mais moteur restant l'actuel, donc un surcoût si ajout de la préparation fiabilisée 


Un ex d'ici avait une BMW E26 + compresseur qu'il a facilement revendu.... Un bolide brutal et impressionnant !
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Message par mataiva66 Ven 10 Déc 2021 - 13:49

Moi aussi je fais parti de ceux qui aiment bien se faire plaisir ....
Et comme nos jouets sont fait pour ça...donc...  angel

Ma 996 je l'avais un peu façonné à mon image. Tout le monde me disais tu ne la revendras jamais.
Bon c'est vrai que je ne pensais pas à la revendre un jour tellement elle me plaisait...

J'y avais changé les 4 amortisseurs + ressorts courts, changé les 4 jantes d'origine en 18"
par des Fuchs en 19" à gros déport (pas homologués qu'ils disent...)

J'y avais "bombé" les ailes arrière (pas trop catholique on me disait) à l'image des 4S que j'aimais bien,
mais pas leur système 4X4 ... pas concevable pour moi sur une sportive !

J'y avais fait tous les entretiens durant 6 ans (gros et petits) embrayage, IMS, freins et le reste... et sans tampon !!!  Smile

La voilà, bon elle ressemblait quand même à une 996 d'origine un peu rabaissée, un peu élargie.... Very Happy

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Et pourtant 6 ans après de bons et loyaux services, dame grenouille a été vendue sans mettre d'annonce et en une semaine,
6000 euros de plus que je l'avais achetée !!!

Bon côté mécanique, elle marchait tellement bien, que j'ai jamais pensé lui gonfler les "tripes"  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par GGIL Dim 12 Déc 2021 - 12:17

Bon et bas comme dit sur le forum d'en face et pourquoi pas un swap GT3 MK1 ou Turbo ?
Sinon pour Gillou, faut pas vendre la grisette  hein !  par contre prépa moteur oui !!!  :-) 
tu ferais faire ça où?
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Message par peedeebee Dim 12 Déc 2021 - 23:15

3,9  litres c'est Hartech ?  j'y pense aussi mais ça revient au même prix que ruf.
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Message par Thierry Tahiti Dim 12 Déc 2021 - 23:30

Une question,

Existe t'il quelque chose pour un moteur 997 325CV.

Aujourd'hui, je suis sur le point de terminer les modifications sur mon auto, il me restera le moteur, un jour même si aujourd'hui celui-ci fonctionne très bien, pourquoi pas apporter une évolution de puissance avec une augmentation de cylindré.

L'idéal, serait de pouvoir faire les modifications ici et ne pas envoyer le moteur, je sais pas si cela est possible.

Merci pour tous les apports enrichissants.
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Message par Gillou91 Lun 13 Déc 2021 - 1:12

Les gars, les indépendants pratiquants les opérations de réalésages sur ces moteurs (M96/M97) sont largement connus:

A l'étranger (liste non exhaustive)

  • LN Engineering
  • Harteck
  • Cartronic Motorsport
  • .../...


Et France (liste non exhaustive)

  • Crubilé Sport (IDF).... Gros préparateur de voitures de cour, j'étais en contact avec eux avec un projet industriel perso, en 2015....
  • MBZH
  • .../... 


C'est loin d'être gratuit....

  • Compresseur +150 CV => 15 k€ le kit nu + papillon et plenum GT3, hors MO.... Sur un moteur "ancien", monter un compresseur sans rénovation du moteur est une pure folie en terme de fiabilité.
  • Réalésages/fiabilisation, échappement libéré + repro, sans oublier de nouveau arbres à cames > 25/30 k€, à affiner....


  • MBZH sort ~ 37 CV avec un échappement exempte de catalyseurs + repro sur un M97-01, validé au banc. Ils proposent également de belles modifs sur les trains roulants pour en faire des "pistades" de gentlemen drivers !....
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Message par Targa991 Lun 13 Déc 2021 - 8:43

J avais discute avec un proprio d une 991 targa qui avait monte le X51, plus de 10 000 euros la came pour au final gagner 26 cv....

Donc je reste comme ca, ca fait cheros le poney gagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par piwi Lun 13 Déc 2021 - 8:45

Il y a aussi le kit de chez Evo 9. Pas donné mais quand on aime ...

Lien ici

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par Gillou91 Lun 13 Déc 2021 - 11:15

Thierry Tahiti a écrit:Une question,

Existe t'il quelque chose pour un moteur 997 325CV.

Aujourd'hui, je suis sur le point de terminer les modifications sur mon auto, il me restera le moteur, un jour même si aujourd'hui celui-ci fonctionne très bien, pourquoi pas apporter une évolution de puissance avec une augmentation de cylindré.

L'idéal, serait de pouvoir faire les modifications ici et ne pas envoyer le moteur, je sais pas si cela est possible.

Merci pour tous les apports enrichissants.
Thierry, ton moteur étant un M96, si tu es "joueur", ce compresseur ICI fait le job, facile à installer. Toutes taxes payées ~ 12 k€, c'est le meilleur tarif en direct des USA. Reste le papillon GT3 + plenum à ajouter.
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Idem pour les 997, la parité $/€ étant bien meilleure que la livre/€ via Design 911.....
Pour quelques bourres de temps en temps, c'est le meilleur choix financier, les pièces X51 étant facturées à prix d'or, pour un gain ridicule....  Smile
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Message par Thierry Tahiti Lun 13 Déc 2021 - 11:46

Bonjour Gillou,

Merci pour ton retour.

Pour le papillon et plenum, c'est déjà sur l'auto avec la ligne complète.

Je vais regarder ça.
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Message par Thierry Tahiti Lun 13 Déc 2021 - 12:09

En tout cas si effectivement l'auto prends 100CV, le prix me semble correct.
Apres, il est évident que monter sur mon auto à 173000KM est un risque, il faudrait certainement faire pistons, bielles je suppose, voir plus.
Apres c'est un "délire"  qui en soit ne sert à rien ici, mais c'est le plaisir de faire et d'avoir une auto particulière.  
Le quid de la revente, ici on est très très loin des standards métropole et cela ne pose pas de soucis, même si cela reste interdit pour une utilisation sur route ouverte.
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Message par Gillou91 Lun 13 Déc 2021 - 14:15

Thierry, tout dépendra de l'usage "intensif" que tu en feras..... Un usage urbain/routes locales est moins traumatisant que du 100% de charge sur circuit pendant quelques heures....

Sur un M97-01, ça envoi bien, vu la dynamique du compte tours
 

A court terme, c'est l'embrayage qu'il faudra renforcer, s'il a déjà du vécu....  Very Happy
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Message par Thierry Tahiti Lun 13 Déc 2021 - 14:49

Merci Gillou, 

Effectivement comme évoqué l'utilisation à pleine charge sera très faible. 
L'embrayage à été changé à 160.000km par un modèle renforcé  .

Merci
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Message par Bunker Lun 13 Déc 2021 - 20:26

Le plus simple serait pas de trouver un moteur de GT3?
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Message par peedeebee Lun 13 Déc 2021 - 23:05

C'est a priori bcp plus compliqué qu'il n'y parait.. boite faisceau etc...;
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Message par Gillou91 Mar 14 Déc 2021 - 10:50

peedeebee a écrit:C'est a priori bcp plus compliqué qu'il n'y parait.. boite faisceau etc...;
+1, et bien plus compliqué à trouver/installer et tout autant compliqué vis à vis de nos autorités.
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Message par mataiva66 Mar 14 Déc 2021 - 12:00

Hé les copains, que vous parliez de monter des kits de puissance sur une R14 ou une Simca1000 je comprends
mais sur nos bolides de 300 voire 400 CV et plus pour certains, je vous suis pas...??

Cela va faire 1 an que j'arsouille avec ma 991 et auparavant je m'amusais déjà pas mal, hein...
avec les 320 CV de ma 996 (nombreux sont passés par ici pour confirmer) et à l'exception d'une fois
sur le circuit de Barcelone à mes débuts, je n'ai jamais pu les pousser dans leur derniers retranchement
sur des routes quand même bien isolées de toute civilisation.....!!!  

Mais c'est clair qu'on en veut toujours plus.  clin

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Message par peedeebee Mar 14 Déc 2021 - 16:49

Bon c'est mort...
J'ai appelé Ruf. Ils ne font plus le kit : pour de pièces et ne respecte pas les normes de pollution.

Par contre pas de problème pour se faire construire une Rturbo ! (996)
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Message par Bunker Mar 14 Déc 2021 - 19:27

peedeebee a écrit:C'est a priori bcp plus compliqué qu'il n'y parait.. boite faisceau etc...;
Ah je ne pensais pas, je voyais le truc plug&play, juste avec une boîte différente.

Le plus simple et discret reste donc un 3,9 de hartech.

C’est possible de mettre un DFI 3,8 ?
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Message par Bunker Mar 14 Déc 2021 - 19:30

peedeebee a écrit:Bon c'est mort...
J'ai appelé Ruf. Ils ne font plus le kit : pour de pièces et ne respecte pas les normes de pollution.

Par contre pas de problème pour se faire construire une Rturbo ! (996)
Ils changent la CG pour une Ruf ?
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Message par peedeebee Mer 15 Déc 2021 - 12:28

non je ne pense pas
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Message par Gillou91 Mer 15 Déc 2021 - 12:53

Les  « Ruf » sont homologuées avec leurs performances, non celles des modèles d’origines, comme tous les véhicules spécifiques !…
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Message par Gillou91 Mer 15 Déc 2021 - 19:50

"Ruf" est un constructeur, non un préparateur..... lecture ICI
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Message par Thierry Tahiti Jeu 23 Déc 2021 - 8:06

Bonjour, 

Ce matin,  j'ai posé la question au chef d'atelier du CP et il m'a répondu que l'auto supporterait sans problème un kit compresseur. 
Demain matin je passe voir le mécanicien qui m'a installé les collecteurs qui vient justement d'en poser un cette semaine et la voiture est chez lui. 

A suivre mais ce projet pour 2022  m'intéresse.
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Message par Gillou91 Jeu 23 Déc 2021 - 9:09

C’est un retour très intéressant Thierry. En fait, avant d’investir sur un tel système, loin d’être peu cher, le retour technique de personne l’installant et le testant pour vérifier son bon fonctionnement est bien utile. Reste à connaître le retour de fiabilité de cet équipement….
Quant à la fiabilité globale du moteur, « joker » car tellement dépendant de nombreux facteurs, tel que l’état du moteur avant installation conjugué à son utilisation, APRÈS !…

Si tu as l’occasion d’en faire l’essai, fonce !!!… angel
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Message par Thierry Tahiti Ven 24 Déc 2021 - 3:41

Gillou91 a écrit:C’est un retour très intéressant Thierry. En fait, avant d’investir sur un tel système, loin d’être peu cher, le retour technique de personne l’installant et le testant pour vérifier son bon fonctionnement est bien utile. Reste à connaître le retour de fiabilité de cet équipement….
Quant à la fiabilité globale du moteur, « joker » car tellement dépendant de nombreux facteurs, tel que l’état du moteur avant installation conjugué à son utilisation, APRÈS !…

Si tu as l’occasion d’en faire l’essai, fonce !!!… angel
Bonjour Gilles,

Effectivement comme tu dis,  il est intéressant de voir et de connaître le résultat et la fiabilité d'un tel système. 
D'après le mécanicien que j'ai vue ce matin et l'installation réalisée, il n'y a pas de restrictions spécifiques autres que l'état d'usure du moteur. 
Sur 3 kits posés sur deux japonais et une BMW sur le territoire deux autos ont parcourus plus de 50000km sans aucun problème., la dernière roulant très peu.
Le kit que j'ai vu aujourd'hui a été intégré sur une Mustang,  un moteur mais ça m'engage que moi peut être plus robuste qu'un flat6. 
Sur le forum américain Rennlist le sujet est abordé et j'ai lu des avis diverses. J'ai aussi pris contact avec un groupe sur FB qui utilise depuis plusieurs années ce système sur des 911, j'attends les retours.
J'ai contacté le fabricant en Californie et celui-ci m'a donné pour le moment toutes les informations nécessaires avec un délai de 4-6 semaines pour la disponibilité du kit.
Maintenant l'auto sera examinée le 5 janvier par le spécialiste ici pour vérifier les taux de compression une endoscopie du moteur pour savoir si le jeux est faisable,  il est évident que cela ne garantira pas une fiabilité prouvée. 
Quand à l'utilisation des presque 500cv cela ne sera quasiment à rien,  mais c'est comme beaucoup de choses l'auto est déjà performante et inexploité ici sur Tahiti,  mais c'est un plaisir de faire évoluer ma belle comme j'ai envie.
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Message par Gillou91 Ven 24 Déc 2021 - 16:19

jocolor Thierry, la méthode du diagnostic moteur est bonne, c'est le minimum à faire.... Une vérif des coussinets/manetons de vilebrequin serait le top vu que ces parties là vont devoir supporter plus de charge.... Rien n'est gratuit en mécanique, plus de charge = plus de contrainte, et aucune idée de ce que peut supporter ces organes sur M96/M97.
En IDF, chez Crubilé Sport, un préparateur de voitures de courses et "tourisme sportif" j'ai vu des flat six à air équipés de turbos énormes sur des bolides de courses, pour une puissance de plus de 700 CV... 

A suivre, si tu franchis le Rubicon  pffuuuu  

Dans les 80's, j'avis une Ford RS 2000 équipée d'un kit moteur "groupe 2", sortant facilement 45% de puissance en +, assez facilement, juste en remplaçant la culasse par un modèle très optimisé par Cosworth + pistons ad hoc + ventilateur électrique de refroidissement et 2 gros carburateurs double corps.
Jamais de souci, cela ressemblait à cela, la "groupe 2"
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La notre, dans le Var, Madame adorait cette voiture, c'est même elle qui l'avait choisi !....  pffuuuu
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Question moteur, pas de photo perso mais cela ressemblait à ça.... + des bonnettes sur les cônes d'admission des carburateurs
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Hélas, en 1985, me rendant au GP de F1 au Paul Ricard, un mec pressé d'aller faire du shopping, appartenant à l'écurie Ligier, l'a réduit au silence.... Elle a finit sa vie dans une casse dans la ville du Beausset, sans contrôle de quoi que se soit sur la partie moteur de la part des bleus, malgré un constat de gendarmerie et moi à l'hosto... 
Bon, il fallait sortir l'ouvre boîte pour ausculter les entrailles de la bestiole  Smile 
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En version "groupe 4", le même moteur développait de 250/300 CV, avec une culasse 16 soupapes + un peu de "quincaille" supplémentaire.  

Aujourd'hui, ces voitures sont toujours utilisées en rallyes historiques et font de belles places !.... Quant à moi, à son votant, c'était vraiment le panard dans le sinueux du Var, un petit bolide étroit et léger, en pure propulsion, sans aucun bidule électronique d'assistance à la conduite !... Une autre époque....
angel
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Message par Thierry Tahiti Ven 24 Déc 2021 - 20:32

Gillou91 a écrit:jocolor Thierry, la méthode du diagnostic moteur est bonne, c'est le minimum à faire.... Une vérif des coussinets/manetons de vilebrequin serait le top vu que ces parties là vont devoir supporter plus de charge.... Rien n'est gratuit en mécanique, plus de charge = plus de contrainte, et aucune idée de ce que peut supporter ces organes sur M96/M97.
En IDF, chez Crubilé Sport, un préparateur de voitures de courses et "tourisme sportif" j'ai vu des flat six à air équipés de turbos énormes sur des bolides de courses, pour une puissance de plus de 700 CV... 

A suivre, si tu franchis le Rubicon  pffuuuu  

Dans les 80's, j'avis une Ford RS 2000 équipée d'un kit moteur "groupe 2", sortant facilement 45% de puissance en +, assez facilement, juste en remplaçant la culasse par un modèle très optimisé par Cosworth + pistons ad hoc + ventilateur électrique de refroidissement et 2 gros carburateurs double corps.
Jamais de souci, cela ressemblait à cela, la "groupe 2"
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La notre, dans le Var, Madame adorait cette voiture, c'est même elle qui l'avait choisi !....  pffuuuu
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Question moteur, pas de photo perso mais cela ressemblait à ça.... + des bonnettes sur les cônes d'admission des carburateurs
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Hélas, en 1985, me rendant au GP de F1 au Paul Ricard, un mec pressé d'aller faire du shopping, appartenant à l'écurie Ligier, l'a réduit au silence.... Elle a finit sa vie dans une casse dans la ville du Beausset, sans contrôle de quoi que se soit sur la partie moteur de la part des bleus, malgré un constat de gendarmerie et moi à l'hosto... 
Bon, il fallait sortir l'ouvre boîte pour ausculter les entrailles de la bestiole  Smile 
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En version "groupe 4", le même moteur développait de 250/300 CV, avec une culasse 16 soupapes + un peu de "quincaille" supplémentaire.  

Aujourd'hui, ces voitures sont toujours utilisées en rallyes historiques et font de belles places !.... Quant à moi, à son votant, c'était vraiment le panard dans le sinueux du Var, un petit bolide étroit et léger, en pure propulsion, sans aucun bidule électronique d'assistance à la conduite !... Une autre époque....
angel
Merci Gilles pour ton retour toujours précis.

J'adore l'historique de ton auto, moins la fin forcement, ça me rappelle mon coupé Bertone 1300GT junior   et ses carburateurs Weber avec les cônes où nous allions souvent au Castelet pour les concentrations de VEC.

Je vais échanger avec le mécano pour inspecter d'autres pièces, la vidange annuelle étant prévu début mars cela sera peut être un poil plus tôt.
J'ai vérifier cette semaine le niveau d'huile et la consommation est 800ml pour 4000KM.
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Message par Thierry Tahiti Ven 31 Déc 2021 - 19:04

Bonjour,

Sans tout démonter, je vais profiter aussi pour faire analyser l'huile, malheureusement, ici pas de société qui effectue cela, donc il va y avoir une petit délai de trois semaines pour avoir le retour.

Question subsidiaire,

Je pose cette question, afin d'avoir une réflexion large, si dans le cas où le moteur soit trop usé et que je décide dans un avenir proche de continuer les modifications, est'il possible de trouver un  bloc moteur M96-05 à prix raisonnable à refaire sans échange standard et faire refaire celui-ci par avec des éléments"forgés" comme bielles-pistons en France, je ferai expédier après celui sur Tahiti.
Bonne fin d'année
Thierry Tahiti
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Message par Thierry Tahiti Jeu 6 Jan 2022 - 1:44

Un retour sur le constat fait ce jour.

Taux de compression et endoscopie.

Sur le l'endoscopie pas de traces de dommages sur les cylindres, taux de compression qui d'après le mécano sont bons entre 11.1 et 11.2 pour les 6 cylindres.
" il m'a dit avec ce kilométrage, je pensais moins"
Je fais analyser l'huile retour dans 1 mois environ.
J'ai pas mal échangé avec  VF Engineering qui reste disponible et répond aux questions rapidement.
Le délai de fabrication est de 1 mois environ.
J'avance et cela semble se préciser.
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Message par vanvan34 Dim 16 Jan 2022 - 19:59

Et en préparation plus légère un peut passer d'une cylindrée de 3.4l à 3.8l il me semble....(chemisage et piston)
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Message par peedeebee Dim 16 Jan 2022 - 20:53

de 3,4 à 3,7 et de 3,6 à 3,9

hartech en Angleterre
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Message par Ratagaz Dim 16 Jan 2022 - 21:30

Sujet intéressant, mais je voudrais bien voir la composition des "kits".

Si le vilebrequin origine en acier peut supporter quelques modifes, les bielles / pistons vont moins apprécier. Quand au au taux de compression qu'il faudra diminuer si pose d'un compresseur ou turbo, je suis curieux de voir comment.  Ce qui risque de modifier quelque peut les épures admissions/échappements, donc travail derrières.

Perso, je tenterai un passage en 4.0 L vu que les pièces de la GT3 sont dispo, et donc des infos technique qui vont avec !

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
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Message par Thierry Tahiti Dim 16 Jan 2022 - 22:23

Bonjour, 

Pour échanger avec le fabricant et quelques personnes aux USA sur l'utilisation et évidemment l'installation et la vie du moteur quelques utilisateurs ont déjà parcourus plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans aucun dommages et problèmes de fiabilité,  simplement une puissance plus souvent de 100cv supplémentaire.
Quand au de compression idem pas de nécessité de faire de modifications. 
En ce qui me concerne la grosse difficulté c'est les 6000€ lors d'un échange qui me pose problème, je n'ai pas de moteur HS et ne vais pas démonter le miens pour expédition en France. 
J'ai donc contacté aussi flat69 pour savoir s'il était possible de me proposer un moteur en 3.8 ou 4L préparé pour pouvoir accueillir par la suite le supercharger que j'aurais fait installer sur mon moteur actuel. 
Pour ceux qui se posent la question pourquoi pas acheter une Turbo le calcul est simple. 
Une auto de 10 ans importée sur Tahiti coûte après taxes  le double alors une turbo à 60000/70000€ sort ici à 120000/140000€.
Je ne veux pas d'une 991 et forcément encore moins d'une 992 qui ne me font pas rêver esthétiquement.
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Message par Thierry Tahiti Ven 21 Jan 2022 - 0:27

Bonjour à tous,

Pour vous tenir informé de l'avancement du projet compresseur, après avoir donc fait faire quelques mesures, j'attends le retour de l'analyse de l'huile pour valider la commande du kit.
En attendant, j'ai commandé pour changer en préventif et éviter de le faire rapidement par la suite, car une fois le dispositif installé, cela sera beaucoup plus compliqué, un kit courroie galets, bobines, bougies, un bouchon et un adaptateur + dispositif magnétique de filtre à huile "classique" et récupéré l'analyse du carburant SP une seule référence sur le territoire afin de programmer les bons éléments pour la reprogrammation du boitier de l'auto.
Je profite de remercier Gilles, avec qui les échanges sont constructifs.
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Message par Gillou91 Ven 21 Jan 2022 - 0:44

De rien Thierry !...  clin  Rare sont les personnes intéressées par ce genre de prépa moteur/améliorations. De plus, le sujet est vaste !   Keyboarder

Tu es en avance sur moi, étant en pleine administration de biens immobiliers (achat de notre nouvelle maison en vente "longue" + vente d'un appartement, et le final qui vient de nous incomber, la succession de mes beaux-parents récemment décédés, donc vente immobilière, etc...) 

Mon boost CV + setup châssis "pistarde" sont pour le moment repoussés à plus tard, le temps d'avoir mon nouvel atelier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    et plus de temps libre....
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Message par Porschexx02 Ven 21 Jan 2022 - 6:33

Bravo a vous 2 pour votre projet j'ai hate de voir le resultat ! Meilleur voeux a vous aussi thierry et gillou 😊
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Message par Gillou91 Ven 21 Jan 2022 - 11:58

Porschexx02 a écrit:Bravo a vous 2 pour votre projet j'ai hate de voir le resultat ! Meilleur voeux a vous aussi thierry et gillou
   clin
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Message par Thierry Tahiti Mar 15 Fév 2022 - 19:26

Bonjour,

Un petit point sur l'avancé du projet.

Après avoir pris contact avec le fabriquant aux USA, un très bon retour et des échanges constructifs sur mes besoins.

J'ai commencé à préparer la futur modification, comme évoqué plus haut.
Analyse de l'huile, qui dans un premier temps m'a légèrement interpellé avec un taux de cuivre un peu haut, celui-ci provenant du 1er prélèvement, le second étant identique excepté ce taux PPI en cuivre en dessous de 10.' mauvais prélèvement peut être'
Point des compressions OK entre 10.9 et 11.1.
Analyse du carburant 'un seul sur le Fenua' pour transmettre afin de programmer correctement la gestion électronique.
Maintenant que tout cela est réalisé, j'ai commencé les actions préventives qui seront plus compliquées une fois la pose du compresseur effectuée et d'autres afin de fiabiliser et me rassurer aussi.
Dans un 1er temps, changement des
Bobines et bougies " fait"
Ce week-end  ou le suivant, suivant l'emploie du temps d'un pote calé en Porsche prévu.
Pompe à eau.
Courroie/galets.
3eme radiateur du kit compresseur
Câble alternateur/démarreur.

Au démontage, je verrai s'il est nécessaire de changer AOS ou autre pièces.

A suivre vidange et pose du carter FVD "pas nécessaire", mais cela permettra dans un pays où la chaleur est importante toute l'année un refroidissent un peu optimisé, pose du filtre et anneau magnétique.

Voilà, merci aux personnes qui suivent ce post et particulièrement à Gillou avec qui les échanges sont toujours inintéressants.

Si par votre expérience, vous pensez qu'il serait bon de prévoir le remplacement d'autres éléments d'usures, je suis à l’écoute afin de gagner aussi du temps dans l’acheminent sur Tahiti
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Message par peedeebee Mar 15 Fév 2022 - 23:13

Merci infiniment pour ton retour d'expérience !
quel est le fabricant US que tu as sollicité ?

Devant le manque d'infos j'envisageais une grosse révision de la boite de vitesse avec des rapports albin mais le prix pique un peu ;)
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Message par peedeebee Mer 16 Fév 2022 - 1:37

j'aurais tendance à ajouter le 3ème radiateur à l'avant (huile je crois) et le FVD carter cloisonné pour avoir 0,5 litre d'huile en plus, (donc moins chaude?) et éviter de déjaugeage en virage
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Message par Thierry Tahiti Mer 16 Fév 2022 - 2:26

Gillou91 a écrit:Thierry, tout dépendra de l'usage "intensif" que tu en feras..... Un usage urbain/routes locales est moins traumatisant que du 100% de charge sur circuit pendant quelques heures....

Sur un M97-01, ça envoi bien, vu la dynamique du compte tours
 

A court terme, c'est l'embrayage qu'il faudra renforcer, s'il a déjà du vécu....  Very Happy
C'est ce kit.
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Message par tatayé Mer 16 Fév 2022 - 18:53

Outch... Le montage est plutôt simple et j'ai hâte que tu te lance dans ce projet. Ce que je n'ai jamais aimé avec les compresseur c'est le sifflement qu'il génère. Apparemment, on ne l'entend pas trop la.

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Message par Gandalph Mer 16 Fév 2022 - 21:10

tatayé a écrit:Outch... Le montage est plutôt simple et j'ai hâte que tu te lance dans ce projet. Ce que je n'ai jamais aimé avec les compresseur c'est le sifflement qu'il génère. Apparemment, on ne l'entend pas trop la.

Là, c'est un Turbo compresseur (entrainé par les gazs d'échappement) et pas un compresseur volumétrique (entrainé par la distribution).

La finalité est la même mais ce sont souvent les compresseurs qui sont les plus bruyant.
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