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Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S

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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 0:13

Salut à tous, je fais suite à la discussion " Usure bougies" en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y ajouter une note perso sur les conditions de démontage/remontage de ces bidules dont l'ergonomie est déplorable sur 997.... (certainement identique pour les 996, je n'avais pas touché aux miennes de mon ex de l'époque)

En partant du postulat ci-dessous :
  1. Ces pièces sont frappées d'obsolescence programmée par les constructeurs
  2. Il existe des versions "longue durée" type "platinium" ou "iridium" dépassant largement l'interval constructeur de remplacement (90 mkms/4 ans)
  3. Par le passé, mes bougies ont eu une durée  fonctionnelle d'~15 ans
  4. J'utilise la version "platinium" pour ces bougies, référence NGK BKR7EQUP 


Je reprends l'exposé....
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En fait, ceux tentant le remplacement de leurs bougies sans un minimum d'outillage "ad hoc" et de démontages pour faire de la place vont au devant de sérieux soucis....
  1. Je ne commente pas les pare-chaleurs, c'est basique à opérer si vis non grippée
  2. Rallonges multiples et articulées indispensables
  3. Abaisser le moteur pour accéder à 1 vis de bobine, inaccessible... 


Mon équipement.... tout sera utilisé pour les bobines et bougies....
  1. Cliquets articulés
  2. Rallonges de différentes longueurs à emboîter par tronçon, les supports d'échappements étant très handicapants
  3. Dévissage de la traverse AR porte moteur pour accéder au dévissage d'une bobine
  4. Je fais durer, donc je brosse et vérifie les entrefers des 4 électrodes de masse/plot central
  5. Remontage avec graisse HT (1200°C)   

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Banc gauche, facile.... sans les silencieux
  1. Clefs/rallonge articulées selon les cylindres
  2. Bonne carburation après 56 mkms/5 ans
  3. Brossages
  4. Comme neuve 

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Serrage au couple "bougie déjà utilisée" à 25 Nm
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Banc droit, complication..
La vis de bobine (flèche jaune) est ingérable sans abaisser le moteur (flèche verte, photo prise moteur abaissé).... 
  1. Dévissage de la traverse AR au niveau des paliers hydraulique, moteur soutenu via un cric au niveau du carter d'huile.
  2. Rallonges articulées pour dévissage
  3. A nettoyer....
  4. Nettoyage effectué, comme neuve

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Serrage au couple "bougie déjà utilisée" à 25 Nm, rallonges ajustées pour insertion + cardan
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Sans faire de la place, bon courage pour opérer correctement ces pièces  Basketball


Dernière édition par Gillou91 le Mer 28 Juil 2021 - 14:02, édité 1 fois
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Message par fufute71 Mer 28 Juil 2021 - 4:45

Salut j'ai changé il y 2 mois les 6 bougies et 6 bobines sur ma 996 je n'est rien demonté ni abaissé le moteur il y a peut etre plus de place sur une 996 . je n'est pas trop galeré a par les 2 du fond de chaque rangée ,il faut beaucoup d'outils et de petites mains !!!
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Message par Furax Mer 28 Juil 2021 - 8:01

Bizarre effectivement,  il y en a eu des posts pourtant sur le changement de bougies, sur 996 comme sur 997 et à priori même si tout le monde est d'accord pour dire que la place est restreinte, personne n'a jamais eu à desserrer les supports moteur lors de l'opération.
Après il est certain que si on tombe carrément le moteur c'est plus facile aussi.
Mais bon  n'ayant pas eu à le faire personnellement je fais juste comme d'habitude et je relate simplement des brèves de comptoir.

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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 9:19

fufute71 a écrit:Salut j'ai changé il y 2 mois les 6 bougies et 6 bobines sur ma 996 je n'est rien demonté ni abaissé le moteur il y a peut etre plus de place sur une 996 . je n'est pas trop galeré a par les 2 du fond de chaque rangée ,il faut beaucoup d'outils et de petites mains !!!
Julien, si j’ai pris la peine de faire ce sujet sur 997, c’est que le cas du cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est d’anthologie en terme de manque d’ergonomie. Je complèterai dès la réception de mes nouvelles bobines.
Le support d’échappement droit est différent du gauche masquant totalement l’accès à ladite vis de bobine, et rendant même l’extraction de cette bobine très limite…
C’est visiblement un peu différent, en mieux, sur les 996 😂😂😂
Le moteur non descendu, tu la travailles à l’aveugle, même si une petite clef torx arrivait à passer, on arrive pas à la saisir avec 2 doigts. Je n’ose imaginer son remontage et serrage…
Claude mentionnais le démontage des silencieux pour gagner en ergonomie, quand tu en es là, abaisser le moteur ne prend que 5 mn de plus… et quel confort !

PS: les brèves de comptoir sont de retour 😂😂😂 avec notre « spécialiste » n’étant jamais intervenu sur le sujet. Chacun en tirera ses conclusions.

Suite et fin du sujet prochainementà la réception de ces bobines….
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Message par Furax Mer 28 Juil 2021 - 10:24

Surprised  Surprised moi aussi je t'aime  gggg

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Message par mataiva66 Mer 28 Juil 2021 - 15:37

Hé les copains, comme je garde en archives toutes les photos de mes entretiens pour le dossier de la voiture,
voilà comment ça se présente pour les bougies sur la 996 des 2 côtés.

Effectivement au début je m'étais fait ch...pour les changer juste en sortant les roues arrière
et quand j'ai vu qu'en tombant le PC et les "gamelles" on gagnait la moitié du temps pour ce boulot.

Voilà pour le banc gauche....les 3 bobines et bougies en 10 minutes après avoir sorti le PC et les silencieux !

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Et voilà pour le banc droit, 10 minutes de plus pour les 3 autres !! Je n'ai pas eu à descendre le moteur... clin

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Message par jerry_17 Mer 28 Juil 2021 - 16:41

J'ai changé bobines et bougies ainsi que les puits quant j'ai remplacé mes pots par des Dansk super sound sans descendre le moteur c'est relativement simple a faire.
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Message par Gandalph Mer 28 Juil 2021 - 17:38

J'ai aussi changé bougies + bobines sur ma 996 4S en ne démontant que les tôles pare chaleur.
J'étais sur un pont d'atelier avec les rallonges qui vont bien.
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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 21:25

Les gars, vos 96 ne sont pas une 97, même si nous partageons une poignée de pièces communes....

Pour recentrer le sujet, le bilan "espace de travail" d'une 97....
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Perso....

  1. Je n'ai pas d'outillage passe-muraille
  2. Passer sous la paroi support d'échappement, pas la place pour gérer la vis torx femelle à l'aveugle... Le top quoi ! C'est vous qui voyez...
  3. Pour ceux voulant tenter l'opération sans démonter les silencieux, c'est également possible ! Porsche le fait avec un outillage homologué par eux... 
  4. Par contre, lorsque l'on a démonté les silencieux, baisser le moteur d'~ 3 à 4 cms ne prends que 5 mn, soit bien moins que toutes les gesticuleries pour attraper ladite vis... C'est vous qui voyez, moi j'ai vu et fait, c'est de loin la méthode la plus fastoche pour gérer ce truc.


Bon, les bobines arrivent ce jeudi, mais c'est journée OFF, à la plage de l'Estagnol (Var), avec ma petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et profitons de nos derniers jours de restos...
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Message par Gillou91 Sam 31 Juil 2021 - 23:47

Fin d'opération bougies/bobines.

A réception de celles-ci, montage en 30 mn....

  1. Descente du moteur d'~3 cm afin de dégager l'accès visserie au cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  2. Les nouvelles, de chez Delphi
  3. Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facile à gérer de cette façon. Toute la visserie des bobines est graissée HT (couplage acier/alu posant "quelques" soucis) + serrage au couple de 10 Nm
  4. Remise en position du moteur par vissage des 2 écrous M12 (graissés HT) des paliers hydrauliques. Prévoir douille série longue, les classiques sont trop courtes et tamponnent le fond. Pour palier à cela, j'ai décalé la douille du carré d'entraînement...  

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Prête à recevoir les sous-ensembles d'échappements
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La tripaille des échappements à remettre en place...
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Désoxydations des parties "sensibles" agressées, les points de fixations

  1. Brossage énergique de l'oxyde
  2. Stop oxydation + flash de peinture HT sur les platines et goujons de fixations des silencieux
  3. Même traitement de la surface recevant les platines de silencieux
  4. Remplacement des écrous usagés par les mêmes (revêtus Dacromet) + graissage HT....
  5. Toute la visserie des échappements est en M8. Les serrages au couple seront à 23 Nm   

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Fin prête pour remontage final
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Message par FAB991 Dim 1 Aoû 2021 - 6:50

Beau boulot Gillou. C est pas rien ce changement de  bougies..Et les vieilles sont comme les miennes?

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Message par Gillou91 Lun 28 Oct 2024 - 23:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Mise en garde avec l'utilisation des bobines de la marque "Delfi"....

Suite à une maintenance "forcée" concernant mon capteur de PMH + sondes O2 de catalyseurs qui sera détaillé à réception des pièces, l'occasion était bonne de faire une maintenance de prévoyance sur mes bougies datant de 2016, totalisant 73 mkms en 8 ans, juste brossées en 2021 et remontées sans changement, voir détails dans le file de discussion.

Action/réaction, je remplace les vielles par les mêmes, au standard "platinium", afin de mettre un coup de neuf dans cette partie là, renonçant aux versions "iridium", plus durables mais aux prix à géométrie variable selon les sites vendeurs, ces vendeurs étant plus portés sur les versions "froides" pistardes. 
Après recherches, j'avais finalement trouvé la version à température "normale", mais faisant moins de sorties circuits, c'est un truc que le reconsidérerai plus tard...

Du coup, démontage de la tripaille mécanique pour tout traiter, avant de remonter en IDF dans quelques semaines où des interventions mécaniques me sont bien plus délicates pour moi....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'intervention bobines/bougies, comme déjà relaté, il est bien plus facile et rapide d'intervenir sur ces composants là en ayant les échappements démontés... Comme cette visserie est bien entretenue/graissée à la graisse au cuivre, ce démontage est "facile", sans grippage de la boulonnerie.
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Donc, démontage des bobines "Delfi", elles-mêmes remplaçant en 2021 des "Beru" qui avaient fait leur temps. Le choix "Delfi" ne fut que pour une raison de dispo sur Autodoc à cette époque.
Les échappements étant démontés, aucune difficulté d'accès aux bobines, moteur rabaissé d'~ 3 cm pour faciliter l'accès à la bobine/bougie du cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce coup-ci là, grosse misère, avec la partie "crayon" (item 2 ci-dessous) de chaque bobine, coincé dans chaque puit de culasse respectif !... par excès de friction/adhérence du caoutchouc sur les paroies des puits et celle en contact avec la porcelaine de bougie..., un truc de dingue non rencontré avec les vieilles Beru démontées en 2021. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat des extractions des "crayons":
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: extraction compliquée..., contact électrique + élastomère endommagés à l'extraction => HS
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: extraction réussie, crayon réutilisable
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: extraction TRES compliquée, le support de silencieux d'échappement étant très gênant pour le passage d'une pince à becs pour l'extraction du crayon..., contact électrique + élastomère détruits en morceaux => HS 
Il me faudra utiliser un pic à brochette, chauffé au rouge, pour brûler des secteurs du reste du moignon en élastomère, au fond du puit de bougie, pour enfin le faire céder et l'extraire de ce fond du puit pour accès à la bougie !...  
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: extraction compliquée..., élastomère endommagés à l'extraction => HS
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: extraction réussie, crayon réutilisable
Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: abaissement du moteur obligatoire pour l'accès à cette bobine... Extraction TRES compliquée, le support de silencieux d'échappement étant très gênant pour le passage d'une pince à becs pour l'extraction du crayon, crayon réutilisable grâce à ma nouvelle pince facilitant la prise sur le caoutchouc par rapport à ma pince classique trop courte 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bataille fut rude, surtout sur le crayon du cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], gagnée grâce à ma longue pince. Inutile de préciser qu'un démontage de ces trucs là avec toute la tripaille mécanique en place est tout simplement IMPOSSIBLE !!!....  Cool  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Différence de la partie élastomérique de Beru (crayon du bas) versus celle de Delfi. L'étanchéité Delfi se fait dès le début du puit bougie et offre plus de surface en friction !...  
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Pour l'anecdote, lorsque la partie "3 bagues" est extraite lors des manipes d'extractions en force, l'adhérence/résistance au glissement au niveau de la bougie est tellement forte que j'en déplaçais latéralement le moteur abaissé, juste posé sur mon cric....
Au niveau étanchéité des contacts de bougies, c'est juste parfait MAIS aussi juste bien trop difficile à démonter pour une simple inspection des bougies !.... 

Finalisation de cette intervention
  • Le remplacement des crayons détruits est effectué par les anciens des bobines Beru, 4 sur 6 étaient encore opérationnelles en 2021, donc conservées au cas où, et là c'est justement l'occasion de les utiliser, ces parties là étant encore parfaitement compatibles et fonctionnelles... Ces composant sont actuellement indisponibles chez Autodoc, trouvables chez RP ou en CP, à un tarif excessif par rapport au prix de la bobine complète.
  • Un film de graisse téflon sera déposé sur les surfaces élastomériques de friction afin de tenter d'améliorer le prochain démontage !... 
  • Dans ces conditions d'intervention, le remontage des nouvelles bougie est un jeu d'enfant, références FGR5KQE0
  • Les anciennes bougies étaient encore largement utilisables après un coup de brossage, comme en 2021... 


A savoir après recherche sur le net, cet excès de friction et rencontré par d'autres utilisateurs, chez Porsche comme chez BMW et Merco, et certainement d'autres constructeurs, avec les mêmes difficultés d'extractions "galères"  Smile Smile Smile
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Message par roda Mar 29 Oct 2024 - 5:27

Merci pour ce Tuto Gillou   clin

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Message par fufute71 Mar 29 Oct 2024 - 5:32

Salut meme probleme sur une M6 V10 2 heures pour sortir les 10 bobines et au moins 4 detruites au demontage telement ça tiend !!!!
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Message par fufute71 Mar 29 Oct 2024 - 5:52

ines Delphi


Attention, ces bobines sont en deux parties, si vous ne lubrifiez pas le fond avec de la graisse dialelectric, elles resteront coincées après seulement une semaine et ce sera ensuite un cauchemar de les retirer, j'ai détruit ces deux-là, j'en ai laissé les 4 autres toute la nuit avec de la super colle et elles sont sorties le lendemain, les vieux bosch étaient en une seule pièce donc je n'ai jamais eu de problème

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Message par EricV Mar 29 Oct 2024 - 6:59

Merci pour ce sujet et pour les différents retour d’expérience. bgb

Moi aussi, je vais profiter d’une maintenance non prévue: casse d’une vis de support de barre stabilisatrice démontées lors du changement des amortisseurs arrières qui a nécessité la dépose de l’échappement et du collecteur droit afin de faire de la place pour l’intervention d’un chaudronnier!!!

Bon tout est parfaitement réparé maintenant mais je vais profiter ce cette “nudité” pour faire le changement des bougies et des bobines vieilles de 14 ans!

Par précaution, j’ai repris des Béru sur AUTODOC à prix raisonnable.

Je ferai le changement et le remontage de l’échappement le week-end prochain…je vous tiens au courant de mes galères éventuelles.  Cool

Encore merci pour le partage. Bisou
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Message par mataiva66 Mar 29 Oct 2024 - 7:23

Sur mon ex 996 phase 2 j'avais aussi changé mes 6 bougies + bobines sans rien enlever
mais je m'étais bien fait "caguer" !!! C'était à l'hiver 2015 et sans pont.

Par la suite, sur l'entretien de quelques 996 de copains du club Porsche et après l'achat de mon pont ciseaux,
je procédais en enlevant le parechocs arrière et les silencieux pour un accès aux bougies bobines beaucoup
plus facile. Mais sans descendre le moteur.

Sur ma 991, l'hiver dernier j'ai changé les bougies (Bosch) et bobines (Béru) à l'identique de chez Autodoc
et la sans rien démonter. Le tout en 1 heure de temps. Bon faut dire que sur la 991 l'accès est très facile.  clin

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Message par Porschexx02 Mar 29 Oct 2024 - 18:11

Salut gillou j'espère que tu va bien depuis le temps ! Drôle de galère ses bobines ! J'espère être bientôt de retour avec une nouvelle grenouille à vous présenter.
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Message par hardrive Mer 30 Oct 2024 - 9:30

Une opération "simple" qui se transforme vite en galère .Le cas typique ou tu insultes la marque , les ingénieurs et leurs familles Very Happy

habituellement je ne suis pas un ayatollah des marques d'origine , mais sur la 911 j'essaye au maximum de conserver les mêmes

Beru pour les bobines
Malhe pour le filtre a huile
etc......
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Message par sportback Mer 30 Oct 2024 - 11:07

De mon côté pas super fan de Beru.
On ne compte plus les bobines hs neuves ou vielles.
Moi j ai tenté le coup avec du NGK. Marque avec laquelle bougie ou bobine je n ai JAMAIS eu le moindre soucis.
Bobine et bougies remplacées l année dernière. (Demontage des bougies compliqué 🥵)
Cette année demontage pour contrôle réalisé tranquille. 😁
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Message par Gillou91 Mer 30 Oct 2024 - 13:34

Pas d'avis sur les Beru, mes ex changées en 2021 avaient 9 ans, 2 sur 6 étaient largement fissurées mais sans causer de disfonctionnements d'allumages...

Concernant les Delfi, rien à redire pour le moment, il faut juste avoir en mémoire de mettre de la graisse HT (téflon par exemple, 230° en continu, 330° en point de goutte) là où ça adhère fort, c'est à dire l'étanchéité de la porcelaine. 
A voir dans le temps leurs vieillissements... 

Concernant les bougies, je suis partisan d'un léger point de graisse au cuivre sur le filetage, évitant de mauvaises surprises dans le temps, avis qui n'est pas recommandé chez certaines marques de bougies MAIS mentionnant tout de même de consulter l'avis du manuel de maintenance des moteurs concernés sur la recommandation de couple de serrage, vu que l'on trouve aussi des recommandations inverses !...  Surprised    Et comme les couples de serrages sont variables selon les sources fabricants et constructeurs, à chacun d'ajuster au mieux selon son feeling perso...
  • Workshop Porsche = 30 Nm au premier serrage, 25 Nm si remontage
  • Bosch = 28 Nm, ce que j'ai utilisé comme valeur
  • .../...
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Message par mataiva66 Mer 30 Oct 2024 - 13:45

J'ai toujours serré mes bougies à "l'oeil"... euh à la main et au nez et jamais eu de problème.
Bon je serre pas comme un âne non plus et j'y mets un poil de graisse cuivrée sur les filetages !  clin

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Message par Gillou91 Mer 30 Oct 2024 - 13:58

Claude, à "l'œil du poignet" c'est tout bon aussi, j'ai toujours fait ainsi sur mes motos 2 temps de ma lointaine jeunesse, sans jamais avoir de soucis de ce côté là.... 
C'est dingue la précision de cet instrument  Very Happy   clin
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Message par EricV Lun 4 Nov 2024 - 6:35

Bonjour,

Le changement des bougies et bobines s’est bien passé avec une petite galère pour retirer le pare chaleur gauche, mais avec un peu de réflexion et un débranchement de la bobine centrale et l’extraction de la bobine avant, il sort tranquillement.

Il me reste à finir de remonter tout l’arrière (barre anti encastrement, pare choc, feux arrières…) et c’est reparti pour un tour. bgb
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Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S Empty Re: Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S

Message par Gillou91 Lun 4 Nov 2024 - 11:02

Une bonne chose de faite !.... Perso, toute cette partie là est également traitée, sans oublier de graisser (graisse téflon) les parties adhérentes.

Reçu ce jour les sondes O2 + le capteur de PMH.... 
Bilan:
  • ~2h d'effort pour extraire le capteur de PMH, totalement coincé...
  • Les sondes O2 d'entrée de catalyseurs sont totalement grippées...., leurs extractions vont être sacrément sportives !... 
Gillou91
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