VARIOCAM et VARIORAM

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essais VARIOCAM et VARIORAM

Message par Furax le Dim 27 Sep 2020 - 9:38

Un lien direct sur le message plus bas:




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Et ci-dessous, Soyez cléments c'est une traduction automatique mais qui éclaire sur les deux systèmes qui bien qu'ayant un nom similaire sont différents. 


Ils ne sont pas la même chose, mais ils sont similaires dans ce qu'ils essaient de réaliser.

Dans les deux cas, ils visent à améliorer les performances d'un moteur en contrôlant dynamiquement des aspects d'un moteur qui ont traditionnellement été statiques.

Très souvent avec les moteurs, les composants auxiliaires (à la chambre de combustion), sont conçus pour être optimaux pour un régime moteur particulier. Avec tout système cyclique, il y a le problème critique de la vitesse du flux de gaz et du déplacement des matériaux. Ces sortes de choses sont fixées par le monde naturel, nous ne pouvons rien y faire directement.

A un régime moteur donné, il faut un court mouvement d'air et de carburant dans la chambre de combustion. Il ne s’agit pas d’un flux continu. Dans le cycle, l'air doit commencer à bouger, bouger et s'arrêter de bouger. La vitesse à laquelle l'air se déplace est fixe, mais à mesure que la vitesse du moteur change, la vitesse à laquelle vous avez besoin de l'air pour se déplacer change.

En modifiant le volume effectif (capacité) du système d'induction, vous modifiez sa fréquence de résonance. Un peu comme si vous soufflez sur le dessus d'une bouteille de lait, lorsque vous mettez plus d'eau dans le grincement, vous changez de hauteur. La même chose est vraie avec le système d'induction varioram. Plutôt que d'essayer de faire faire à l'air quelque chose qu'il ne veut pas, la résonance du système d'admission est modifiée pour permettre une admission efficace. Lorsque la chambre de combustion réelle est en train de respirer, l'air est fourni par le système. Quand ce n'est pas le cas, le mouvement dans le système d'induction continue, car il y a de la place pour le faire, mais l'air est comprimé. Lorsque la chambre de combustion est à nouveau prête à respirer, l'air est déjà comprimé et attend d'entrer.

Variocam est similaire en ce sens qu'une durée et une taille d'événement de soupape particulières sont naturellement appropriées pour un régime moteur et une condition de charge particuliers. Plutôt que d'utiliser une seule came pour contrôler les événements de vanne, plusieurs cames sont utilisées. Un suiveur de came spécial combine les entrées de chacune des cames pour contrôler le calage et la levée des soupapes. La combinaison est variable, une came étant optimisée pour le fonctionnement à faible vitesse et une pour la vitesse élevée. Au fur et à mesure que le régime moteur (et éventuellement la charge?) Changent, les proportions d'entrée des cames respectives changent.

OMI, l'idée est similaire, mais la mise en œuvre est assez différente. Variocam concerne les arbres à cames, Varioram concerne les tuyaux de vérin.


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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par michel fleury le Dim 27 Sep 2020 - 9:43

vite un doliprane Quid
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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par Furax le Dim 27 Sep 2020 - 10:15

En gros :

VARIORAM : admission variable

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VARIOCAM : distribution variable 



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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par michel fleury le Dim 27 Sep 2020 - 10:37

ok merci je connaissais le variocam mais pas le varioram
avec ta vidéo c'est beaucoup plus clair
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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par BAIOKO le Dim 27 Sep 2020 - 11:14

il me semble que le variocam est une évolution du varioram, lui apparu sur la 993, alors que le variocam l'a remplacé sur 996...
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Message par Furax le Dim 27 Sep 2020 - 12:11

Bon c'est peut-être plus clair ici :

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Ce sont deux techniques différentes.
Je rajoute ce lien en tête de page.

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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par Ratagaz le Dim 4 Oct 2020 - 0:03

Le varioram consiste a modifier la longueur des tubulures d'admission:

  long = couple
  Court = puissance

Plusieurs constructeurs ont utilisés cette technologie, abandonnée il me semble à aujourd'hui.

Alors que le variocam, est utilisé pratiquement partout, avec chacun un petit nom différent en fonction du constructeur ;)

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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par Gillou91 le Dim 4 Oct 2020 - 0:48

Le variocam est totalement dépassé de nos jour avec les systèmes à commande électrique des soupapes, déjà d'actualité depuis des années sur les moteurs de courses, supprimant les AAC et dispositifs de chaînes/tendeurs, d'où un gain de performances/consommations avec un pilotage "parfait" de la gestion des gaz, quelque soit les régimes du moteur. 
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur  Smile

Illustration de la techno, lien ICI


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Message par CARAIBAM le Dim 4 Oct 2020 - 1:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le variocam est totalement dépassé de nos jour avec les systèmes à commande électrique des soupapes, déjà d'actualité depuis des années sur les moteurs de courses, supprimant les AAC et dispositifs de chaînes/tendeurs, d'où un gain de performances/consommations avec un pilotage "parfait" de la gestion des gaz, quelque soit les régimes du moteur. 
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur  Smile

Illustration de la techno, lien ICI

Top ce système électropneumatique, je n'en avais pas entendu parler.

 https://www.youtube.com/watch?v=H2mTriy9oQM&feature=emb_rel_pause
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essais Re: VARIOCAM et VARIORAM

Message par Gillou91 le Dim 4 Oct 2020 - 12:29

MERCI Steph pour ta vidéo, bien démonstrative du système combinant pneumatisme/hydraulique et servocommande électrique  ppi

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Message par Ratagaz le Dim 4 Oct 2020 - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le variocam est totalement dépassé de nos jour avec les systèmes à commande électrique des soupapes, déjà d'actualité depuis des années sur les moteurs de courses, supprimant les AAC et dispositifs de chaînes/tendeurs, d'où un gain de performances/consommations avec un pilotage "parfait" de la gestion des gaz, quelque soit les régimes du moteur. 
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur  Smile

Illustration de la techno, lien ICI


Testé et...impossible à mettre dans une voiture "pour Mr ou Mme" tout le monde vu le bruit qu'engendre ces systèmes !!

Pour en avoir testé un , inutile de prendre l'option radio ;)

Donc en F1 oui et...puis c'est tout Smile

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Message par Gillou91 le Lun 5 Oct 2020 - 0:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Testé et...impossible à mettre dans une voiture "pour Mr ou Mme" tout le monde vu le bruit qu'engendre ces systèmes !!

Pour en avoir testé un , inutile de prendre l'option radio ;)

Donc en F1 oui et...puis c'est tout Smile
Concernant le bruissement de cette techno, je n'ai pas d'avis mais plusieurs constructeurs donc Renault travaillent sur le sujet... ainsi que le chinois Qoros qui serait prêt à implanter ladite techno sur un 4 cylindres...

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L'article mentionne, je site:

Ce moteur s'appelle QamFree. Il s'agit du nouveau moteur développé par le chinois Qoros. Une motorisation de 4 cylindres 1,6 turbo, que beaucoup présentent comme révolutionnaire. Et pour cause, il est 47 % plus puissant et 15 % plus sobre que le moteur à partir duquel il a été conçu, en partenariat avec la société FreeValve AB, qui n'est autre que la filiale du constructeur suédois de supercar, Koenigsegg. Excusez du peu ! Concrètement, le couple de ce moteur passe de 220 à 320 Nm, la puissance augmente de 156 à 240 chevaux. À l'inverse, les émissions polluantes sont réduites en moyenne de 35 %, et sa consommation passe à seulement un petit litre pour 100 km parcourus. Des résultats conséquents qui s'expliquent par les modifications apportées à la culasse, dont la distribution par arbres à cames a été remplacée par un système pneumatique. Le moteur est donc plus performant, plus économe, plus petit et surtout plus léger. Un vrai défi à l'heure actuelle, pour ce moteur destiné à être produit en série.


Kia se dit également prêt à produire un moteur à soupapes commandées, via un moteur baptisé Smartstream G16 T-GDI... 


Dans le passé, j'ai bossé sur des servovalves rapides pour des asservissements hydrauliques à hautes fréquences, le point noir était l'effet de la température environnementale faisant sacrément baisser la force électromotrice des actuateurs.
A suivre..... ailleurs qu'en F1 ???....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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