Changement IMS ... ou pas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

changement IMS si changement embrayage

85% 85% 
[ 28 ]
15% 15% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 33

essais Changement IMS ... ou pas

Message par piwi le Ven 8 Fév 2019 - 18:11

Rappel du premier message :

Je m'étais juré de ne jamais psychoter à cause de ce p****n de roulement d'arbre intermédiaire sauf que le mécanisme de l'embrayage de ma 996 4S devenant de plus en plus dur, il va falloir que je passe par la case changement.
Et se pose donc la fameuse question "est-ce que j'en profite pour changer ce foutu IMS ?"

A la base, je ne voulais pas car le compteur affichant 168500 km (en partant du principe que le moteur soit d'origine), je me dis que ça fait bien longtemps qu'il aurait dû casser. Et si ça se trouve, c'est déjà arrivé et je n'en sais rien !

Pour info, j'ai demandé à l'indépendant chez qui je vais pour l'entretien et bien évidemment, il me conseille de le faire !
Il m'a fait 2 devis: 2340 € avec l'IMS et 1580 € sans. En sachant que dans les 2 cas est compris un petit entretien car je ne suis pas loin de l'échéance des 2 ans.

Bref, ce sondage pour voir ce que vous vous feriez. En espérant que ça m'aide à faire mon choix ... ou pas Smile

Dernière édition par piwi le Ven 8 Fév 2019 - 18:19, édité 3 fois
piwi
piwi
VIP 1300
VIP 1300

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Changement IMS ... ou pas

Message par piwi le Dim 10 Fév 2019 - 17:22

@piwi a écrit:Bref, ce sondage pour voir ce que vous vous feriez.

Et qu'en pense Ben le sage ?

piwi
VIP 1300
VIP 1300

Message par rgb4 le Dim 10 Fév 2019 - 17:41

Bonjour,

En ce qui me concerne, je profiterai du changement de mon embrayage pour remplacer ce fameux roulement.

Par contre je ne pense pas monter un kit complet avec roulement hybride (cage acier et billes céramiques) mais plutôt repartir sur un roulement standard.

Partant du principe que :

* Les casses sont rares
* Qu'un roulement standard fait son job sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres
* Je ne connais personne qui peut m'annoncer au moins 50 000km fait avec un roulement hybride

Je ferais un changement de roulement pour remonter un standard de bonne qualité (SKF, SNR, KOYO ...)

Pour info le roulement simple rangée sur une 996 est un NSK 6204 DU17. Sur un site en ligne bien connu ce type de roulement coûte entre 15 et 20 pour un produit de grande marque.

A cela il faut ajouter le joint extérieur du tripode : 996 105 112 01 (environ 15€) et le joint torique de l'axe : 999 707 392 40 (environ 3€)

Le coût total des pièces s’élève donc à 40 € pour repartir l’esprit tranquille clin

rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par benfuit le Dim 10 Fév 2019 - 18:25

@piwi a écrit:
@piwi a écrit:Bref, ce sondage pour voir ce que vous vous feriez.

Et qu'en pense Ben le sage ?

Surprised
Je suis loin d'être un mécanicien expert chevronné.

Ce qui est certain, c'est que j'ai profité d'une revue en règle de mon moteur pour faire faire ce roulement, tant que l'ensemble moto-propulseur était déposé du châssis. Et le tout avait quasiment le même kilométrage que ta belle aujourd'hui.
Je trouve aussi que la différence de prix qui t'es annoncée est importante.
A l'époque, ça a été fait à ANOULD, comme chacun sait. Et Rudy m'avait dit que le roulement d'origine avait "un peu" de jeu. Chacun peut apprécier la remarque.

Si les modèles cassants se sont révélés relativement tôt dans la vie du moteur, ça ne veut pas dire que ceux qui ne se manifestent pas ne s'usent pas pour autant.
Au dire des "vrais" mécaniciens présents sur le forum, un roulement est une pièce d'usure.
Si on ajoute à cela que la seule intervention de la part de Porsche consiste à modifier cette partie sensible...

P.S. je n'ai pas répondu + tôt car j'étais un peu occupé sur les pistes des Vosges et qu'il faut l'avouer, écrire une tartine sur l'iPad sans clavier externe, c'est un peu fastidieux.

benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Nico911 le Dim 10 Fév 2019 - 23:09

J'approuve les dires du Sage Very Happy ...le P.S. Aussi KeyboarderSmile

Nico911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par mataïva66 le Lun 11 Fév 2019 - 8:37

Tout à fait d'accord avec Ben sur le fait que le roulement "IMS" comme tous les roulements d'ailleurs sont prévus pour "tourner" longtemps ce qui ne l'empêche pas de s'user à l'usage ! 
Quand j'ai changé le mien en avril dernier en même temps que l'embrayage et le SPI de vilebrequin à  152 000 km, celui qui était en place était comme neuf et sans le moindre jeu. J avais juste un suintement au niveau du joint de tripode ce qui me donnait une goutte sous l'auto à la jonction moteur boîte. 
Du coup j'ai tout fait : kit  d'embrayage Sachs, roulement hybride avec joint renforcé et joint SPI pour repartir tranquille !

mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Max93 le Lun 11 Fév 2019 - 11:03

Salut les gars. Je rebondis sur ce poste car moi sur le Boxster le roulement IMS a été changée à 47000 km et mon Boxster affiche maintenant 270000 km. Ça a été fait en CP il avait changé l'arbre et donc ce fameux roulement. Si j'ai bien tout compris le roulement est souder à l'arbre quand il est changé chez Porsche. Je pense que maintenant à ce kilométrage là le tout est éprouvé mais est-ce qu'il peu être usé ? À votre avis?

Merci

Max93
VIP 1300
VIP 1300

Message par Gillou91 le Lun 11 Fév 2019 - 11:40

Max, soudé ? Non impossible, l’acier à roulement ne se soude pas... Au mieux, fretté « fort » le rendant difficilement démontable....
A ton kilométrage, il n’est plus étanche et il vit sa vie... Pour combien de temps, nul ne sait répondre.
Comme quoi, le bla-bla de ce truc est intarissable mais le tien a 223k kms.... Pas mal pour un truc « fragile » !

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Jumbo le Lun 11 Fév 2019 - 12:02

Hello

Je pense que les pro / contre IMS ne parviendront jamais à se mettre d'accord, donc je te laisse faire ton choix en ton âme et conscience.

Je suis pour ma part surprix (c'est fait exprès) de la différence de prix, car selon moi quand tu as démonté la boite et sorti l'embrayage qui est l'opération que tu vas faire, changer l'IMS devient un jeu d'enfant pour un pro.

Donc si on te demande 760 € de plus, il serait intéressant de savoir ce qui va être mis à la place.

A+

Jumbo
Le cercle des Porschistes

Message par mataïva66 le Lun 11 Fév 2019 - 14:03

D'accord avec toi Jumbo pour ton raisonnement mais faut savoir que si le pro met un roulement hybride ça va chercher dans les 450 à 500 euros la pièce , à moins d'y monter un d'origine à 30 euros !

Pour la main d'oeuvre d'accord, mais je pense que c'est un forfait car il faut quand même caler la distribution, le vilebrequin, et intervenir sur les tendeurs de chaine, puis remettre des pastilles neuves même si le tout est fourni à l'achat du roulement.

Après, je sais pas combien de temps ils comptent en plus de tomber la boite .
Pour ma part j'en ai eu pour 900 euros de pièces : embrayage, roulement hybride et joint SPI de vilebrequin.

Pour aller à 2340, ça fait un peu plus de 1400 euros de MO !
Mais une petite révision est aussi comptée dedans je crois...
mataïva66
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Jumbo le Lun 11 Fév 2019 - 15:27

Nous sommes en phase

760 € si pack LNE en ceramique pourquoi pas
760 € si roulement standard ou SKF +, là c'est clairement du vol

Je n'ai pas ton expérience, mais je suis curieux de connaître le temps nécessaire.

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que pour une prestation faite en province le tarif est conséquent (surtout si je compare à des société faisant régulièrement le taf comme Flat 69).

Le plus important c'est que tu sois satisfait.
A+
Jumbo
Jumbo

Message par hdu74 le Lun 11 Fév 2019 - 18:15

Et sur une 996 de 2001  ?
Palmers  m'a installé il y a quelques mois un régulateur sur ma C4 tiptro .
Il m'a fait un petit bilan et  avec le numéro de moteur , il s'avère qu'il correspond d'après la documentation atelier du constructeur au roulement IMS double rangée à axe 8mm ....
Elle a 126000 km  , il y a quelque chose à surveiller ou je peux continuer de rouler sereinement ?
hdu74
hdu74
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Germanicus le Lun 11 Fév 2019 - 20:26

Y-a-t-il corrélation entre fuite d'huile entre la boite et le moteur (le joint spi) et problème d'IMS ?
Germanicus
Germanicus
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par piwi le Lun 11 Fév 2019 - 20:53

Solution 1 à 1896 € hors taxes
FORFAIT ROULEMENT IMS 986/987 996/997       1325 HT
   - kit roulement céramique simple rangée
   - joint spi vilebrequin
   - vidange moteur avec huile MOTUL 8100 X-Clean 5W40
   - filtre à huile
   - joint pour carter
   - niveaux et pressions
   - diagnostique électronique
   - essai routier
KIT EMBRAYAGE       571 HT

Solution 2 à 1263 € hors taxes
FORFAIT PETIT ENTRETIEN 986/987 996/997       292 HT 
   - vidange moteur avec huile MOTUL 8100 X-Clean 5W40
   - filtre à huile
   - joint pour carter
   - niveaux et pressions
   - diagnostique électronique
   - essai routier
KIT EMBRAYAGE       571 HT
MAIN D ŒUVRE MÉCANIQUE (5 X 80)       400 HT

La différence de prix s'expliquerait donc par le fait que l'indépendant se fait les c******s en or avec son kit roulement: vous déduisez les 292 € du forfait entretien qui sont compris dans les 1325 € du forfait kit roulement IMS et vous arrivez à une différence de 1033 € hors taxes !!! Pour un roulement qui en vaut même pas la moitié et un peu de MO en plus Razz
piwi
piwi
VIP 1300
VIP 1300

Message par Ben006 le Lun 11 Fév 2019 - 21:26

Ne vous prenez pas trop la tête avec l'IMS, ça gâche le plaisir !

Sauf exception (moteur qui tourne mal / fait beaucoup de bruit), il n'y a pas d'urgence : ce n'est pas a faire dans l'heure !
A part quand l'arbre du palier casse (généralement il ne casse pas pour rien...) le problème ne se présente pas d'un coup et une oreille attentive pourra déceler un changement anormale.

Il faut le faire... mais pas besoin de se prendre la tête et le faire au plus vite en se gâchant la vie en ne pensant qu'a ça dès qu'on prend le volant...
Pour moi, le mieux c'est de le faire en même temps que l'embrayage, ça réduit considérablement le coût de l'intervention, et on arrête sa voiture qu'une fois.

Sinon, tout les 100 000km (ça fait un bel intervalle d'entretien), un roulement neuf ne fait pas de mal. Même les roulement céramique s'usent...

Pour ce qui est de la solution a choisir... les plus gros budgets peuvent se tourner vers l'IMS solution de LN engineering, qui vaut bien plus cher que les autres mais qui prend le problème et l'efface purement et simplement !
Juste derrière, le kit DOF TuneRS motorsport, plus cher et plus intrusif qu'un roulement céramique, mais avec zéro re-casse rapportée, même en compétition !
Et en troisième position, le roulement céramique LNE, qui convient très bien pour un usage quotidien, mais peut montrer des faiblesses sur piste, et qui a l'avantage d'être très simple a monter !

Ben.
Ben006
Ben006
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Nico911 le Mar 12 Fév 2019 - 15:11

Ben,
tu peux nous en dire un peu plus sur les 3 solutions que tu mentionnes stp ?
Ça me parle séparément mais je ne me souviens pas avoir opposé les 3 dans un même sujet.
Je trouve ça intéressant ...puisque cet éternel sujet est abordé Smile clin
Nico911
Nico911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Ben006 le Mar 12 Fév 2019 - 20:36

L'IMS Solution de LNE est un système qui replace totalement le roulement d'arbre intermédiaire par un palier lisse, alimenté en pression d'huile par une dérivation au niveau du filtre a huile. Le kit coute environ 1700€...
Pas besoin d'aller plus loin, le kit est top!

Le kit DOF TuneRS Motorsport, vendu en France par... moi ;)
Le DOF utilise toujours un roulement, peu importe lequel d'ailleurs, double ou simple rangé, ou même céramique. Le principe, bien connu dans l'industrie, consiste a projeter de l'huile directement sur le roulement pour le lubrifier et le refroidir. TuneRS et d'autre l'utilise aux US sur leurs Spec Boxster avec beaucoup de succès !
L'huile est prise sur un port non utilisé de la culasse et ramené par une durite tressée jusqu'au roulement.
Prix français : 816€

Roulement céramique LNE : Si je me souvient bien, c'est un roulement hybride avec des pistes en aciers et des billes en céramique. Pas de flasque d'étanchéité, il est lubrifié par l'atmosphère huilée du moteur. Ca fonctionne plutôt bien, mais il y a eu des retours de casses quand même aux US...
Prix mini généralement entre 500 et 600€

Après il y a d'autre solutions... PelicanParts a un kit a 150$ avec un roulement en acier simple rangée, mais un axe plus gros quand même.

Ben
Ben006
Ben006
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Nico911 le Mer 13 Fév 2019 - 7:23

Merci Ben !
Nico911
Nico911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Max93 le Mer 13 Fév 2019 - 7:41

Merci pour tes infos ben.
Toi qui travailles chez Porsche et qui connaît bien ces voitures, peux-tu nous dire comment il réparait les voitures sujettes à 1 "rappel " stp ?
En ce qui me concerne l'arbre Avait été changé avec 1 nouvel ims,
Plus haut, en disant souder je me suis trompé, mais il me semble avoir entendu que lors d'une reparation chez Porsche l'arbrel était scellé sur le roulement ? Merci
Max93
Max93
VIP 1300
VIP 1300

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2