Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vidange boite manuelle 996

+6
911Pete
bernard
Jumbo
alex_track
Ratagaz
Nico911
10 participants

Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Vidange boite manuelle 996

Message par Nico911 Jeu 9 Aoû 2018 - 17:20

Bjr,

je prévois de m'attaquer à la vidange de boite (3.6 carrera 2) et souhaiterais connaitre les particularités (si il y en a !).
Sur tous les schémas que j'ai vu, il n'y a jamais de joint sur le bouchon de vidange Mad  

Merci
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Ratagaz Jeu 9 Aoû 2018 - 19:06

Salut,

ben si y'en a 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Nico911 Jeu 9 Aoû 2018 - 23:01

Ça semble logique en effet. Il est indiqué pour le bouchon de remplissage, je trouvais impensable qu'il n'y en ai pas pour la vidange.
Je note les caractéristiques.
Merci !

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par alex_track Ven 10 Aoû 2018 - 7:00

Tu achètes 3L de bonne huile boite / pont (j'ai choisi la motul en 75w90).

Tu achètes 2 joints de 22mm (de mémoire).

Et hop tu vidanges. Oublie pas de défaire en premier le bouchon de remplissage, au cas où il soit grippé.

La boite contient en tout 2.8L.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Jumbo Ven 10 Aoû 2018 - 8:44

+ 1 avec Alex

Ouvrir toujours en premier le bouchon de remplissage
Cela évite des déconvenues :-)

Pour l'huile tu vas trouver de la 75w90 et de la 75w140
Je ne sais pas te dire ce qui est le mieux pour nos bolides.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Nico911 Ven 10 Aoû 2018 - 8:53

alex_track a écrit:Tu achètes 3L de bonne huile boite / pont (j'ai choisi la motul en 75w90).

Tu achètes 2 joints de 22mm (de mémoire).

Et hop tu vidanges. Oublie pas de défaire en premier le bouchon de remplissage, au cas où il soit grippé.

La boite contient en tout 2.8L.
oui, 75W90 c'est effectivement ce que j'avais lu.

Donc les deux joints sont les mêmes ? (22x27)
Bonne remarque que de commencer par le bouchon de remplissage clin

J'avais lu 2,7l de contenance pour une boite manuelle scratch
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par bernard Ven 10 Aoû 2018 - 8:54

Tuto ici 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard
bernard
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Nico911 Ven 10 Aoû 2018 - 8:57

On a les mêmes sources Bernard clin

En revanche, ou j'ai lu trop vite, ou les dimensions des joints ne sont pas indiquées.
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par 911Pete Ven 10 Aoû 2018 - 14:46

Moi j ai ajouté un Mecacyl pour boite meca.
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Nico911 Ven 10 Aoû 2018 - 18:06

J'ai lu beaucoup de choses sur ce produit.
Qui a de véritables retours d'expériences qui pourraient appuyer -ou pas !- les arguments marketing ? Avantages et inconvénients ?

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par pat6819 Dim 19 Aoû 2018 - 16:55

911pete, Mecacyl plutôt en préventif ou un alors pour améliorer
 le passage des rapports?
pat6819
pat6819
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Ben006 Dim 19 Aoû 2018 - 17:52

Mecacyl HY pour les boites méca marche plutôt bien. Je saurais pas exactement vous dire ce que ça fait, mais de bon résultats de mon coté!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par indy73 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:16

T’aurais pas dû mal avec ton deuxième rapport ?
indy73
indy73
VIP
VIP

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par bernard Ven 24 Aoû 2018 - 9:08

Nico911 a écrit:J'ai lu beaucoup de choses sur ce produit.
Qui a de véritables retours d'expériences qui pourraient appuyer -ou pas !- les arguments marketing ? Avantages et inconvénients ?




Extrait  d'un journal "argus" Mecacyl pour moteur 



Le test a été effectué sur une moto et sur une voiture mais la plupart des résultats concerne la moto à priori. C'est mieux dans le sens où un moteur de moto est beaucoup plus solicité qu'un moteur de voiture. Bon en bref, rien pour les premiers 600km. Après plus grande souplesse d'utilisation, température moteur moindre, montée en régime plus franche, légère diminution de bruit, diminution nette de la conso.d'huile. Par contre aucune différence de consommation d'essence! Tout ça c'est des résultats qualitatifs donc il n'y a pas de test sur banc d'essai pour comparer la puissance etc. Pour moi ce n'est absolument pas un mal car ce n'est à mon avis pas ça le plus important et surtout c'est susceptible de fortement varier en fonction des mécaniques etc. Si vous voulez des résultats en performances, il suffit d'essayer une fois pour voir si ça marche pour vous je pense. C'est comme la conso essence: certains voient des différences, l'auteur du test n'en a vu aucune.

Ce qui est intéressant c'est les résultats quantitatifs de l'analyse d'huile pour voir l'usure du moteur. Les mesures ont été effectuées sur une moto étalon de 1500cm3 (sans mecacyl) qui a 14000km et la moto mecacylée était une 600cm3 qui tourne à des régimes supérieurs et a 57000km. Et bien les résultats sont bleuffants: les taux de métaux dans l'huile sont largement inférieurs sur la moto mécacylée qui pourtant est plus solicitée que la moto étalon. Notamment le fer (161 ppm sur l'étalon) est de 30 ppm avec le mecacyl. En gros la moto mecacylée a un taux d'usure moteur similaire à celui d'un moteur diesel automobile qui tourne à des régimes largement inférieurs à ceux d'une moto! C'est bien mais j'ai une petite critique sur ces chiffres: pour moi il aurait été plus pertinent de faire un test avec la même machine, même huile avant et après adjonction du mécacyl. Là on ne sait pas trop si on peut comparer.........mais bon.

Dans tout les cas, l'analyse de l'huile de la moto mécacylée est très prometteuse car l'huile utilisée est une semi-synthèse 10W40 "basique" et elle conserve d'excellentes propriétés de lubrification. L'huile a parcouru (si j'ai bien compris) environ 5000km avant d'être vidangée puis analysée. Notons que des bons résultats sur une moto doivent signifier d'excellents résultats pour une voiture car le moteur est moins solicité.

L'analyse de l'huile fournit aussi des infos importantes sur le mecacyl lui-même. Aparemment l'huile n'est pas modifiée et conserve d'excellentes propriétés de lubrification (grâce au mécacyl?). Nous avions mis le doigt sur le problème du chlore. En fait le mecacyl en contient mais pas comme agent actif. Il est utilisé dans un solvant et est extrêment volatil. Il n'y a pas beaucoup de détails à ce sujet mais il semble que selon le chimiste qui a fait le test, il n'y ai aucun risque à ce sujet car en raison du caractère extrêment volatil de ce solvant, le chlore est quasi immédiatement évacué. Si le Mecacyl ne « marche » pas au chlore, à quoi marche-t-il donc ? Eh bien l’analyse de l’huile le dit et c’est une surprise : le Mecacyl contient énormément de silicone ! Le contenu en silice de l’huile mécacylée est de 2025ppm alors que le taux normal est de 2-15ppm !!!!!! Ne vous affolez pas, c’est pas parce qu’on parle de silice que le moteur est rempli de sable abrasif &[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; C’est la silice contenue de le silicone. Ce point reste mystérieux. L’auteur de l’article a tenté de l’éclaircir en contactant M.Persyn (« l’inventeur » du Mecacyl) mais pas de réponse &[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; (comme d’hab chez mecacyl).

Bon voilà un résumé qui n’en était pas un. En conclusion, il semble que le mécacyl apporte un réel plus en terme de diminution de l’usure moteur (tests quantitatifs sérieux à l’appui). Pour les autres bénéfices, ça semble aussi assez concluant même si évidemment sur ce point là, les résultats peuvent varier et le seul moyen de vraiment savoir c’est d’essayer une fois soi-même. On peut à priori être rassuré sur le problème du chlore qui est très volatil et ne persiste pas dans le moteur. En revanche il reste le mystère du silicone largement utilisé dans le mécacyl moteur. Il y aurait même un "surnagement" de silicone dans l’huile de vidange tellement il y en a………….Donc voilà ce qu’on peux chercher un peu maintenant : quel est le rôle du silicone (lequel, il y en a 21 sortes…).


 Est-il dangereux ? Les sondes lambda détestent le silicone alors je ne sais pas………….


Perso.

Pour les boites,j'ai essayer le produit sur un 4x4 qui a quelques années, le résultat est assez bluffant et durable.
par contre le Mecacyl pour boite contient du clore ou dérivé chimique de ce dernier qui ne fait pas bon ménage avec le bronze que l'on retrouve dans les synchros de boite ou il est préconisé de l'huile indice GL4.


Etant adepte de la pratique du vélo et du roller , j'en mets dans les roulements, et je peux vous dire que je sens la différence !!


Par contre dans ma 997, je suis encore hésitant ,bon la bte n'est pas manuelle clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard
bernard
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Gillou91 Ven 24 Aoû 2018 - 11:19

Dans le même style d’additif, il y a « Microlon », fortement chargé en PTFE (Téflon).
J’en ai utilisé dans ma vie professionnelle et sur mes voitures, dont mon ex, la 996 C2. 
Introuvable en France, c’est dispo en UE, chez des revendeurs en Belgique ou UK.

En provenance des USA, l’importation est impossible, jusqu’à présent....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange boite manuelle 996 Empty Re: Vidange boite manuelle 996

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum