Vidange boite manuelle 996
Vidange boite manuelle 996
je prévois de m'attaquer à la vidange de boite (3.6 carrera 2) et souhaiterais connaitre les particularités (si il y en a !).
Sur tous les schémas que j'ai vu, il n'y a jamais de joint sur le bouchon de vidange
Merci
Nico911- VIP 2000
Re: Vidange boite manuelle 996
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Vidange boite manuelle 996
Je note les caractéristiques.
Merci !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Vidange boite manuelle 996
Tu achètes 2 joints de 22mm (de mémoire).
Et hop tu vidanges. Oublie pas de défaire en premier le bouchon de remplissage, au cas où il soit grippé.
La boite contient en tout 2.8L.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Vidange boite manuelle 996
Ouvrir toujours en premier le bouchon de remplissage
Cela évite des déconvenues :-)
Pour l'huile tu vas trouver de la 75w90 et de la 75w140
Je ne sais pas te dire ce qui est le mieux pour nos bolides.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Vidange boite manuelle 996
oui, 75W90 c'est effectivement ce que j'avais lu.alex_track a écrit:Tu achètes 3L de bonne huile boite / pont (j'ai choisi la motul en 75w90).
Tu achètes 2 joints de 22mm (de mémoire).
Et hop tu vidanges. Oublie pas de défaire en premier le bouchon de remplissage, au cas où il soit grippé.
La boite contient en tout 2.8L.
Donc les deux joints sont les mêmes ? (22x27)
Bonne remarque que de commencer par le bouchon de remplissage
J'avais lu 2,7l de contenance pour une boite manuelle
Nico911- VIP 2000
Re: Vidange boite manuelle 996
En revanche, ou j'ai lu trop vite, ou les dimensions des joints ne sont pas indiquées.
Nico911- VIP 2000
Re: Vidange boite manuelle 996
Qui a de véritables retours d'expériences qui pourraient appuyer -ou pas !- les arguments marketing ? Avantages et inconvénients ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Vidange boite manuelle 996
le passage des rapports?
pat6819- 1500 tr/mn
Re: Vidange boite manuelle 996
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 33
Re: Vidange boite manuelle 996
Nico911 a écrit:J'ai lu beaucoup de choses sur ce produit.
Qui a de véritables retours d'expériences qui pourraient appuyer -ou pas !- les arguments marketing ? Avantages et inconvénients ?
Extrait d'un journal "argus" Mecacyl pour moteur
Le test a été effectué sur une moto et sur une voiture mais la plupart des résultats concerne la moto à priori. C'est mieux dans le sens où un moteur de moto est beaucoup plus solicité qu'un moteur de voiture. Bon en bref, rien pour les premiers 600km. Après plus grande souplesse d'utilisation, température moteur moindre, montée en régime plus franche, légère diminution de bruit, diminution nette de la conso.d'huile. Par contre aucune différence de consommation d'essence! Tout ça c'est des résultats qualitatifs donc il n'y a pas de test sur banc d'essai pour comparer la puissance etc. Pour moi ce n'est absolument pas un mal car ce n'est à mon avis pas ça le plus important et surtout c'est susceptible de fortement varier en fonction des mécaniques etc. Si vous voulez des résultats en performances, il suffit d'essayer une fois pour voir si ça marche pour vous je pense. C'est comme la conso essence: certains voient des différences, l'auteur du test n'en a vu aucune.
Ce qui est intéressant c'est les résultats quantitatifs de l'analyse d'huile pour voir l'usure du moteur. Les mesures ont été effectuées sur une moto étalon de 1500cm3 (sans mecacyl) qui a 14000km et la moto mecacylée était une 600cm3 qui tourne à des régimes supérieurs et a 57000km. Et bien les résultats sont bleuffants: les taux de métaux dans l'huile sont largement inférieurs sur la moto mécacylée qui pourtant est plus solicitée que la moto étalon. Notamment le fer (161 ppm sur l'étalon) est de 30 ppm avec le mecacyl. En gros la moto mecacylée a un taux d'usure moteur similaire à celui d'un moteur diesel automobile qui tourne à des régimes largement inférieurs à ceux d'une moto! C'est bien mais j'ai une petite critique sur ces chiffres: pour moi il aurait été plus pertinent de faire un test avec la même machine, même huile avant et après adjonction du mécacyl. Là on ne sait pas trop si on peut comparer.........mais bon.
Dans tout les cas, l'analyse de l'huile de la moto mécacylée est très prometteuse car l'huile utilisée est une semi-synthèse 10W40 "basique" et elle conserve d'excellentes propriétés de lubrification. L'huile a parcouru (si j'ai bien compris) environ 5000km avant d'être vidangée puis analysée. Notons que des bons résultats sur une moto doivent signifier d'excellents résultats pour une voiture car le moteur est moins solicité.
L'analyse de l'huile fournit aussi des infos importantes sur le mecacyl lui-même. Aparemment l'huile n'est pas modifiée et conserve d'excellentes propriétés de lubrification (grâce au mécacyl?). Nous avions mis le doigt sur le problème du chlore. En fait le mecacyl en contient mais pas comme agent actif. Il est utilisé dans un solvant et est extrêment volatil. Il n'y a pas beaucoup de détails à ce sujet mais il semble que selon le chimiste qui a fait le test, il n'y ai aucun risque à ce sujet car en raison du caractère extrêment volatil de ce solvant, le chlore est quasi immédiatement évacué. Si le Mecacyl ne « marche » pas au chlore, à quoi marche-t-il donc ? Eh bien l’analyse de l’huile le dit et c’est une surprise : le Mecacyl contient énormément de silicone ! Le contenu en silice de l’huile mécacylée est de 2025ppm alors que le taux normal est de 2-15ppm !!!!!! Ne vous affolez pas, c’est pas parce qu’on parle de silice que le moteur est rempli de sable abrasif &[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; C’est la silice contenue de le silicone. Ce point reste mystérieux. L’auteur de l’article a tenté de l’éclaircir en contactant M.Persyn (« l’inventeur » du Mecacyl) mais pas de réponse &[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; (comme d’hab chez mecacyl).
Bon voilà un résumé qui n’en était pas un. En conclusion, il semble que le mécacyl apporte un réel plus en terme de diminution de l’usure moteur (tests quantitatifs sérieux à l’appui). Pour les autres bénéfices, ça semble aussi assez concluant même si évidemment sur ce point là, les résultats peuvent varier et le seul moyen de vraiment savoir c’est d’essayer une fois soi-même. On peut à priori être rassuré sur le problème du chlore qui est très volatil et ne persiste pas dans le moteur. En revanche il reste le mystère du silicone largement utilisé dans le mécacyl moteur. Il y aurait même un "surnagement" de silicone dans l’huile de vidange tellement il y en a………….Donc voilà ce qu’on peux chercher un peu maintenant : quel est le rôle du silicone (lequel, il y en a 21 sortes…).
Est-il dangereux ? Les sondes lambda détestent le silicone alors je ne sais pas………….
Perso.
Pour les boites,j'ai essayer le produit sur un 4x4 qui a quelques années, le résultat est assez bluffant et durable.
par contre le Mecacyl pour boite contient du clore ou dérivé chimique de ce dernier qui ne fait pas bon ménage avec le bronze que l'on retrouve dans les synchros de boite ou il est préconisé de l'huile indice GL4.
Etant adepte de la pratique du vélo et du roller , j'en mets dans les roulements, et je peux vous dire que je sens la différence !!
Par contre dans ma 997, je suis encore hésitant ,bon la bte n'est pas manuelle
bernard- VIP
Re: Vidange boite manuelle 996
J’en ai utilisé dans ma vie professionnelle et sur mes voitures, dont mon ex, la 996 C2.
Introuvable en France, c’est dispo en UE, chez des revendeurs en Belgique ou UK.
En provenance des USA, l’importation est impossible, jusqu’à présent....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
» Dureté boîte de vitesses manuelle
» Vidange de la boite PDK ...
» Vidange boite PDK
» Vidange boite PDK
Aujourd'hui à 9:07 par Dav007
» 996 qui ne démarre plus
Hier à 16:45 par Patoche95100
» la nouvelle vie de ma jaune en occident
Dim 12 Jan 2025 - 22:53 par 4SGT
» Piwis 2 ou 3 à vendre
Dim 12 Jan 2025 - 19:07 par 750machiv
» recherche faisceau électrique moteur
Dim 12 Jan 2025 - 17:47 par Manu57
» Amortisseur sur 997-2
Ven 10 Jan 2025 - 20:56 par Poc79
» queu de canard discret pour 996
Ven 10 Jan 2025 - 19:30 par piwi
» TPMS / RDK
Ven 10 Jan 2025 - 9:54 par Reigua
» changement flector
Ven 10 Jan 2025 - 6:28 par EricV
» Soufflet câble de commande de vitesse Tiptronic
Mer 8 Jan 2025 - 13:10 par Oneagaine01
» alternative PCCM+ sur 997.1 et .2 (Carplay Android Auto)
Mer 8 Jan 2025 - 10:48 par nbegood
» Cherche ref durite huile moteur 997 phase2
Mar 7 Jan 2025 - 21:15 par gghenri4
» Câble de phares abîmé 996
Lun 6 Jan 2025 - 18:23 par thierry66
» Capot complet 996 + bequet
Dim 5 Jan 2025 - 8:50 par mataiva66
» Kit carrosserie pour porsche 996
Dim 5 Jan 2025 - 8:48 par mataiva66
» Combine filete d2 pour 996 c2
Sam 4 Jan 2025 - 20:25 par x51
» Vente 997 phase 2
Sam 4 Jan 2025 - 18:53 par rgb4
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Ven 3 Jan 2025 - 23:45 par 4SGT
» Changement de batterie
Ven 3 Jan 2025 - 20:20 par Patcha
» 996 BVM Bruit transmission, boite...
Jeu 2 Jan 2025 - 13:07 par Gregory01
» Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Mer 1 Jan 2025 - 15:09 par 4SGT
» Petit cadeau pas vu et pas cher
Mar 31 Déc 2024 - 17:52 par gghenri4
» DES KM ET DES KM EN 991 !!
Dim 29 Déc 2024 - 16:08 par rgb4
» La vie de la 996 4S de piwi
Ven 27 Déc 2024 - 20:53 par piwi