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Viscosité de huile 996

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Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 9:44

Dans le manuel d utilisation il'y est précisé :
En dessous de - 20 degré  5 w 40
Au dessu dev- 20 degré 10 w 40
Huile d été 15 ou 20 W 40 ........

Hier fin se soirée, je vais chez un copain qui a aussi une 996...
Fuite d huile ...joint spy. ..refait il'y a moins de 2 an en cp.....
Une connaissance à lui ,présente,nous dit , c est normal 
Les cp mettent de la 0 w 30 ou 0 w 40 , hyper detergente et est comme l eau à  chaud. 
Il en découle des suintements  d'huile à  répétition.....
Pourquoi les cp agissent ils ainsi? 

Dés  le départ porsche s est aperçu que la clientèle 996...boxster différait
Un peu de 993.les nouveaux tiraient souvent à  froid or en plus des 9L d huile à 
Chauffer, il'y a aussi 22L d eau...
Ils ont donc préconisé  un huile plus ....trop fluide
Certains évoque aussi la casse du roulement ims ,huile trop fluide,,pas assez collante 
Pour lubrifier le dit roulement. ...ca C est moins sur....
Pour les fuites d huiles ' c est certain
On évoque aussi le gain....un cp gagne beaucoup'plus que de la 0'w 30
Que sur de la simple 15 w 40.

Au fait je sors  de l entretien.....ben voyons de la 0w 40
Ha oui l heure de main d oeuvre est à  111€ ca pique un peu
Pour info en 2008 l heure était 72€
Faut pas dénoncer, surtout qu' en cp, les mécanos 
Ont un rythme cardiaque qui dépasse pas le 85....

Ce copain qui à  une fuite va aller Asap dans son cp....
A suivre
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Message par jlp Lun 7 Aoû 2017 - 14:36

C'est marrant mais pour la visco, mon manuel (996 de 98), préconise de la xxW50 en été en norme API SH...norme qui possédait un taux d'additif antiusure important.... maintenant, Porsche met de la 0w40 API SL avec un taux d'additif anti-usure très faiblard...je ne comprends pas. Perso, ma 3.4 de 98 suintait un peu à quelques endroits avec la 0w40... tout va bien mieux avec une 10w50...ce qui est certain c'est qu'à aucun endroit, ils préconisent de la 0W40 dans le manuel....
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Message par Gillou91 Lun 7 Aoû 2017 - 22:18

jlp a écrit:C'est marrant mais pour la visco, mon manuel (996 de 98), préconise de la xxW50 en été en norme API SH...norme qui possédait un taux d'additif antiusure important.... maintenant, Porsche met de la 0w40 API SL avec un taux d'additif anti-usure très faiblard...je ne comprends pas. Perso, ma 3.4 de 98 suintait un peu à quelques endroits avec la 0w40... tout va bien mieux avec une 10w50...ce qui est certain c'est qu'à aucun endroit, ils préconisent  de la 0W40 dans le manuel....

Normal que tu ne trouves rien dans ton manuel... A cette époque, ce genre d'huile n'existait pas !
Les progrès dans le domaine de la recherche en tribologie + les pétroliers, avec des huiles de synthèses dopées aux additifs "magiques" ont permis ces avancées techniques. Mais certains systèmes mécaniques de nos anciennes n'ont pas été "mis à jour" par rapport à ces avancées techniques. D'où certaines fuites... 
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Message par jlp Mar 8 Aoû 2017 - 8:28

Gillou..mais comment expliquer que Porsche préconisait une 20w50 et qu'ils passent maintenant à l'extrême, 0w40? Idem...pour les additifs, toutes les huiles de l'époque avaient un taux de ZDDP important....et quand on regarde les 0w40 actuelles, elles sont à l'opposé d'une huile racing... faiblement dosée en ZDDP pour ne pas polluer et bourrées d'additifs détergents pour allonger les espaces entre 2 vidanges..... bref, tout ce que l'on ne veut pas pour nos Porsches.
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Message par Jumbo Mar 8 Aoû 2017 - 8:41

Hello

J'adore la logique Porsche

Tu poses des plaquettes textar et ils te disent que ce n'est pas de la monte d'origine (car pas dans une boite siglée Porsche).
Et tu fais la révision chez eux, et là ou il faut de la 5w40 ou de la 10w40 ils te mettent de la 0w40.

En fait je crois que c'est juste car les dernières générations (997 et 991) ont cela donc ils ne se font pas chier, ils ont une seule référence en stock.

A+
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Message par Gandalph Mar 8 Aoû 2017 - 10:12

Jumbo a écrit:Hello

J'adore la logique Porsche

Tu poses des plaquettes textar et ils te disent que ce n'est pas de la monte d'origine (car pas dans une boite siglée Porsche).
Et tu fais la révision chez eux, et là ou il faut de la 5w40 ou de la 10w40 ils te mettent de la 0w40.

En fait je crois que c'est juste car les dernières générations (997 et 991) ont cela donc ils ne se font pas chier, ils ont une seule référence en stock.

A+

J'en suis intimement persuadé aussi....
Surtout que quand tu arrives avec une 996, tu ne fais pas parti de leur clientèle habituelle!
Après 2 expériences plus ou moins réussi dans le CP de Reims, pour moi c'est fini.
Je ferai des kms mais elle n'ira plus là bas. Elle ira chez qq1 qui traitera correctement les 996 et qui ne me prendra pas pour un portefeuille sur patte!
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Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 12:35

Gandalph a écrit:
Jumbo a écrit:Hello

J'adore la logique Porsche

Tu poses des plaquettes textar et ils te disent que ce n'est pas de la monte d'origine (car pas dans une boite siglée Porsche).
Et tu fais la révision chez eux, et là ou il faut de la 5w40 ou de la 10w40 ils te mettent de la 0w40.

En fait je crois que c'est juste car les dernières générations (997 et 991) ont cela donc ils ne se font pas chier, ils ont une seule référence en stock.

A+

J'en suis intimement persuadé aussi....
Surtout que quand tu arrives avec une 996, tu ne fais pas parti de leur clientèle habituelle!
Après 2 expériences plus ou moins réussi dans le CP de Reims, pour moi c'est fini.
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Message par gghenri4 Mar 8 Aoû 2017 - 13:50

Tous les indépendants préconisent de la 5W40.

Personnellement j'ai toujours pensé que Porsche avait demandé de ne mettre que de la 0W40 dans les 996, 997 et 991 parce qu'une partie non négligeable de leur clientèle qui achète les voitures neuves ne se préoccupe pas trop des moteurs et du respect des temps de chauffe, et mettre du 0 c'est à dire de l'huile très fluide à froid assurait une meilleure lubrification à froid limitant ainsi les risques en cas de respect de temps de chauffe insuffisant

Mais c'est ce que je pense et je suis peut être à côté de la plaque

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
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                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
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Message par Enanie Mar 8 Aoû 2017 - 15:20

Dernière révision chez notre indépendant 5w40 mobile sur la nôtre

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par roda Mar 8 Aoû 2017 - 15:31

Idem 5W40 à la dernière révision .

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par jlp Mar 8 Aoû 2017 - 15:47

L'independant qui a fait mon IMS ( ancien chef d'atelier du CP de Lyon) m'a mis de la mobile 0w40...ça s'est mis à suinter légèrement au niveau du variocam droit et du separateur air/huile
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Message par Gillou91 Mar 8 Aoû 2017 - 21:46

gghenri4 a écrit:Tous les indépendants préconisent de la 5W40.

Personnellement j'ai toujours pensé que Porsche avait demandé de ne mettre que de la 0W40 dans les 996, 997 et 991 parce qu'une partie non négligeable de leur clientèle qui achète les voitures neuves ne se préoccupe pas trop des moteurs et du respect des temps de chauffe, et mettre du 0 c'est à dire de l'huile très fluide à froid assurait une meilleure lubrification à froid limitant ainsi les risques en cas de respect de temps de chauffe insuffisant

Mais c'est ce que je pense et je suis peut être à côté de la plaque
 
Non GéGé, tu n'es pas du tout à côté de la plaque !!!! En fait, c'est Porsche qui est dans le vrai pour ses voitures... 
En plus de l'économie d'échelle (1 seule type d'huile), l'huile 0W30 est parfaite pour des utilisations à haut rendement. 

  • "0", une viscosité dynamique à froid la plus basse possible pour faciliter les démarrages à froid et surtout donner une lubrification performante dès la mise en route du moteur.
  • "30", une viscosité cinématique à chaud, juste ce qu'il faut pour lubrifier en charge et avoir le moins de pertes mécaniques par cisaillement de l'huile. Plus cette viscosité est grande, plus le rendement chute, donc les performances... Pour résumer: plus ce nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Ce film favorisera la protection et l'étanchéité. Et inversement proportionnel, plus ce nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Ce film favorisera alors les économies de carburant.


Le problème de cette huile, avec les moteurs anciens, c'est qu'elle est certainement trop fluide dans toutes les gammes de fonctionnement/température et peut générer des fuites internes/externes avec certaines technologies d'étanchéités dynamiques....
Bref, selon la vétusté de nos voitures, il faut ajuster la viscosité de l'huile moteur. Porsche vend également de la 20W50 pour les "classiques", aux technos anciennes/ jeux de fonctionnement.... Ce n'est pas pour rien !


Dernière édition par Gillou91 le Mer 9 Aoû 2017 - 13:05, édité 1 fois
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Message par BEGNAT996 Mer 9 Aoû 2017 - 7:00

Sur ma 911 SC de 78  c'était de la 15W50, quelques "traces" au sol par moment.
Sur ma 996 c'est mon indépendant qui s'en occupe et il met de la 5W40. Par moment une petite perte au niveau du joint SPI.... mais ça je sais pourquoi; je ne roule pas assez!!!!
De toutes façons, je respecte le temps de chauffe sur toute mes voitures.
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Message par gghenri4 Mer 9 Aoû 2017 - 12:56

je pense que cet échange permet à chacun de faire le bon choix en matière de viscosité d'huile notamment grâce aux commentaires de Gillou.

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Message par Geforce Mer 9 Aoû 2017 - 13:26

je me pose vraiment la question.

Je dois faire ma vidange ... alors rester en 5w40 norme A40 OU passer en 10w60. ?

En Belgique il tourne en 10w60 mobile 1 pour les 996. (chez Porsche aucune idée) mais les indépendants. style 9 one one motorsports...

J'ai pas de trace de fuite . mais moteur a 140000km quand même et éventuellement passage en 10w60 pour compenser l'usure général du moteur ....
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Message par fredalfa Mer 9 Aoû 2017 - 14:16

Pas la peine de se poser trop de question.
Perso je roule avec de la 15w50 motul 300V (compétition), mon choix: parce que dans ma région les températures sont assez élevées,et que même l'hiver ma voiture dort à l'abri dans un garage, que je ne l'utilise pas tous les jours, et que donc je n'ai pas envie d'avoir un moteur bien sec dans ses parties les plus retranchées au moment de le redémarrer aprés 15/20 jours voire plus d'arrêt.
Mais si vous avez l'habitude de rouler par -15°, -20° toute l'année et que vous ne respectez pas de temps de chauffe, la 00w30/40 est faite pour vous Surprised Surprised
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Message par ladien Mer 9 Aoû 2017 - 14:23

Avec un moulbif de 190mkm, la 5W40 est un peu trop fluide, suintement rapide après avoir changé le spi de vilebrequin.
Du coup la dernière vidange en 15W50 et depuis 2mkm pas de coulure.
J'ai zappé la 10W40 pensant peut-être à tort que ce ne serait pas suffisant (j'ai pris 20l de 15W50).
La belle dort au garage et chauffe gentiment à la descente...
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Message par Gillou91 Mer 9 Aoû 2017 - 14:38

@ Geforce:

Pourquoi changer un truc qui fonctionne.... Si pas de:

  • Fuites externes
  • Consommation interne entre les vidanges
  • Bruits anormaux 


Perso, je ne changerai rien, pour le moment Like a Star @ heaven

Par contre, en Belgique, tu trouves facilement du Microlon, c'est un additif moteur "magique" anti-usure. Il n'empêchera pas le moteur de continuer à s'user mais il apporte une solution durable aux problèmes de friction !!! En Europe, ce produit est trouvable en UK et Belgique.
C'est agréé "aviation à piston" aux USA et même utilisé pour le spatial US  de l'époque. Donc, ce n'est pas de la camelote... 

Dans les 80's, j'avais une Ford Escort RS 2000, à moteur "groupe 2" (rallyes). Au démarrage à froid, elle claquait un peu, au niveau des têtes de bielles.... Un peu d'usure de ce côté là. Une fois traité au "produit miracle", terminé le claquement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La pub en France, à cette époque... On y croit ou pas. Moi j'ai lu les rapports de l'époque et j'en ai utilisé pour des machines spéciales de forages pétroliers...

Dans les documents de l'époque; Moteur traité puis vidangé. Ensuite, un parcours routier d'~ 800 kms sans barbotage d'huile. affraid (Rapport d'huissier).

Un peu de blablas que l'on peut récupérer sur le net....
2004
Je me présente , je suis distributeur exclusif de Microlon sur le centre-ouest. Je tenais à vous donner un peu plus d'informations sur le produit et ainsi répondre à vos interrogations.
En fait , Microlon est une formule à base de résines, qui décape, imprègne et lisse les micro-aspérités du métal. Les surfaces métalliques deviennent uniformes et lisse.
Ainsi, les frottements métalliques s'en trouvent réduits.
Les avantages du produit sont nombreux:
- réduit les frottements
- accroit le rendement
- réduit l'entretien
- augmente la durée de vie du moteur
- réduit la consommation (en utilisation normale)
- réduit les émissions nocives.
Donc plus de couple, plus de puissance, plus de fiabilité!
A l'origine, Microlon est une invention américaine , développée pour l'aviation civile américaine. Nous travaillons beaucoup avec les industries de pointe(Aérospatiale, Dassault, Caterpillar...), c'est pourquoi nous ne sommes pas très connus du grand public.
De plus, Microlon n'a pas été développé en France car Microlon US ne voulait se concentrer que sur les marchés US et Japonais(n°1.)
Aujourd'hui, je suis en charge de développer la marque sur l'ouest , et je suis responsable du tout récent pole "compétition".
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Vincent DUCHADEAU


PS: pour ceux qui doutent de la fiabilité de Microlon, une équipe francaise participant au WRC va travailler sous peu avec Microlon. 
  
En 85 j'ai lus dans un journal auto qu'ils avaient fait le traitement d'une voiture neuve mais rodée et après avoir fait 1000 Km sans huile avec les sellé d'un huissier (*)ils ont démontés le moteur qui n'était pas abîmé j'ai traité une 405 ou j'ai perdu le bouchon de vidange en roulant j'ai fait 50 Km sans huile et fait 30000 Km après sans problème ,j'en recherche

(*) En fait, c'était Paris-circuit Paul Ricard... J'ai lu ce document bien avant ce Monsieur, en 1982.... On y croit ou pas ! 

Pour conclure, quelques tests industriels de l'époque...
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Bon choix !!! drunken drunken drunken

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Message par xav590 Mer 9 Aoû 2017 - 15:53

Très intéressant Gillou ...

Pour ma part , suite à un problème de fumée au démarrage assez fréquent après ma dérnière vidange à la 5w40 , je suis passé sur les conseils du CP lille à la 10w60 . Il avait conseillé aussi de ne pas mettre de l'huile jusqu'au maxi , mais 2 bars  en dessous du max au tableau de bord.

Depuis , plus de pb de fumée . Est ce la 10w60 ou le niveau pas au max qui a résolu le pb , je ne sais pas . Ou peut être les deux clin

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Message par Gillou91 Mer 9 Aoû 2017 - 16:21

Xav, avec une viscosité cinématique plus élevée, tu as effectivement moins de fuites dans les étanchéités dynamiques internes... (segmentation)

L'histoire du niveau max d'huile, il y a 2 écoles. Pour des roulages en circuit, perso, je me mettais au max car pas de carter sec.... Il m'était possible d'avoir un retour d'huile, malgré un tour de refroidissement après un run, mais d'après les spécialistes sur place (indépendant Porsche), rien d'anormal sunny 

Tu pourrais refaire un test en remettent ton niveau au max... A voir...  clin
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Message par Gillou91 Mer 9 Aoû 2017 - 16:31

gghenri4 a écrit:je pense que cet échange permet à chacun de faire le bon choix en matière de viscosité d'huile notamment grâce aux commentaires de Gillou.

GéGé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  clin
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Message par Geforce Mer 9 Aoû 2017 - 19:53

Gillou91 a écrit:@ Geforce:

Pourquoi changer un truc qui fonctionne.... Si pas de:

  • Fuites externes
  • Consommation interne entre les vidanges
  • Bruits anormaux 


Perso, je ne changerai rien, pour le moment Like a Star @ heaven

Par contre, en Belgique, tu trouves facilement du Microlon, c'est un additif moteur "magique" anti-usure. Il n'empêchera pas le moteur de continuer à s'user mais il apporte une solution durable aux problèmes de friction !!! En Europe, ce produit est trouvable en UK et Belgique.
C'est agréé "aviation à piston" aux USA et même utilisé pour le spatial US  de l'époque. Donc, ce n'est pas de la camelote... 

Dans les 80's, j'avais une Ford Escort RS 2000, à moteur "groupe 2" (rallyes). Au démarrage à froid, elle claquait un peu, au niveau des têtes de bielles.... Un peu d'usure de ce côté là. Une fois traité au "produit miracle", terminé le claquement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La pub en France, à cette époque... On y croit ou pas. Moi j'ai lu les rapports de l'époque et j'en ai utilisé pour des machines spéciales de forages pétroliers...

Dans les documents de l'époque; Moteur traité puis vidangé. Ensuite, un parcours routier d'~ 800 kms sans barbotage d'huile. affraid (Rapport d'huissier).

Un peu de blablas que l'on peut récupérer sur le net....
2004
Je me présente , je suis distributeur exclusif de Microlon sur le centre-ouest. Je tenais à vous donner un peu plus d'informations sur le produit et ainsi répondre à vos interrogations.
En fait , Microlon est une formule à base de résines, qui décape, imprègne et lisse les micro-aspérités du métal. Les surfaces métalliques deviennent uniformes et lisse.
Ainsi, les frottements métalliques s'en trouvent réduits.
Les avantages du produit sont nombreux:
- réduit les frottements
- accroit le rendement
- réduit l'entretien
- augmente la durée de vie du moteur
- réduit la consommation (en utilisation normale)
- réduit les émissions nocives.
Donc plus de couple, plus de puissance, plus de fiabilité!
A l'origine, Microlon est une invention américaine , développée pour l'aviation civile américaine. Nous travaillons beaucoup avec les industries de pointe(Aérospatiale, Dassault, Caterpillar...), c'est pourquoi nous ne sommes pas très connus du grand public.
De plus, Microlon n'a pas été développé en France car Microlon US ne voulait se concentrer que sur les marchés US et Japonais(n°1.)
Aujourd'hui, je suis en charge de développer la marque sur l'ouest , et je suis responsable du tout récent pole "compétition".
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

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PS: pour ceux qui doutent de la fiabilité de Microlon, une équipe francaise participant au WRC va travailler sous peu avec Microlon. 
  
En 85 j'ai lus dans un journal auto qu'ils avaient fait le traitement d'une voiture neuve mais rodée et après avoir fait 1000 Km sans huile avec les sellé d'un huissier (*)ils ont démontés le moteur qui n'était pas abîmé j'ai traité une 405 ou j'ai perdu le bouchon de vidange en roulant j'ai fait 50 Km sans huile et fait 30000 Km après sans problème ,j'en recherche

(*) En fait, c'était Paris-circuit Paul Ricard... J'ai lu ce document bien avant ce Monsieur, en 1982.... On y croit ou pas ! 

Pour conclure, quelques tests industriels de l'époque...
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Bon choix !!! drunken drunken drunken


En effet ... pas de conso d Huile .. et pas de fuite

Mais tjrs mon petit bruit à chaud de temps à autres plus ou moins fort ... bon j'ai quand même roulé 15000 kms avec ma 996 depuis l'achat .. et bruit déjà présent à l'époque ...

Voilà pourquoi je me tâte pour la 10w60..

Pour de la 5w40 ... je la touche gratis auprès d un fournisseur ..
En shell norme A40 ... donc vidange gratis ... 

Alors ... voilà pourquoi je me tâte !!!
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Message par Invité Mer 9 Aoû 2017 - 20:13

5w40    est dans les recomansations porsche.voir guide utilisateurs .
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Message par twill59 Mer 9 Aoû 2017 - 21:24

Mon indépendant préconise 10w40 sur 996/986 et vidange annuelle.De tête ses explications : moins de fuite, moins de cliquetis, apparemment bénéfique pour l IMS et viscosités adaptées à notre climat...
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Message par xav590 Jeu 10 Aoû 2017 - 7:56

Gillou91 a écrit:Xav, avec une viscosité cinématique plus élevée, tu as effectivement moins de fuites dans les étanchéités dynamiques internes... (segmentation)

L'histoire du niveau max d'huile, il y a 2 écoles. Pour des roulages en circuit, perso, je me mettais au max car pas de carter sec.... Il m'était possible d'avoir un retour d'huile, malgré un tour de refroidissement après un run, mais d'après les spécialistes sur place (indépendant Porsche), rien d'anormal sunny 

Tu pourrais refaire un test en remettent ton niveau au max... A voir...  clin


Je pense que je ne vais pas prendre le risque Gillou .

Comme tu le dis " pourquoi changer un truc qui fonctionne "  clin

Et puis en cabriolet , je ne fait pas trop de folies , et je n'en ai pas les compétences non plus Very Happy
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Message par Gillou91 Jeu 10 Aoû 2017 - 8:05

Xav, à mon sens, sage décision !!! 👍👍👍

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Message par Enanie Jeu 10 Aoû 2017 - 8:13

+1 avec Gillou..regarde dans ton quotidien notamment professionnel, combien de fois tu dis dis "voilà ça marchait bien ils ont changé et c est la m...."

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Message par xav590 Jeu 10 Aoû 2017 - 8:21

+1 Enanie

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Message par Geforce Jeu 10 Aoû 2017 - 8:50

J'ai récup 2 bidons de 5L en ELF.

Bien au norme A40 .... 5w40.

J'ai jamais tourné en ELF sur me voiture .... Alors ?

Tjrs en MOTUL ou CASTROL..

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Message par Gillou91 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:07

C'est kif kif !!! Ce qui compte, c'est la norme... Le reste n'est que de l'emballage et de la pub  clin 

A partir du moment où l'on ne fait pas de la compétition, toutes ces huiles sont parfaitement similaires et miscibles entre-elles.... Pour la course, celles typées pour cet usage sont bien sûr préférentielles.
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Message par Geforce Jeu 10 Aoû 2017 - 11:10

ok alors vidange 5w40 elf clin
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Message par jlp Jeu 10 Aoû 2017 - 11:13

Je n'ai pas le lien sous les yeux, mais allez voir "Piotr tester" sur YouTube ou il test plusieurs 5w40 à -30 degrés.
Geforce, je n'ai pas regardé, mais peut être qu'il a un test sur ton huile...

GeForce, tu as résolu ton problème de démarrage à chaud ?
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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 11:38

Donc on'peut acheter de la 10w 40 full synthèse en marque inconnue à 
3.99€ le litre?

J hésite. ...mais effectivement , c est de l emballage.
J ai testé ce jour ..1 balai d essuie glace 550mm marque inconnue  à  5.25€
Après déballage. ..sur la tranche en caoutchouc inscription. ..Valeo.....
Lol lol
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Message par Geforce Jeu 10 Aoû 2017 - 11:45

non ... enfin pour le moment avec du 15°c pas possible de tester ;)

J'ai besoin de : moteur bien chaud + arrêt 1 heures + soleil ... sinon pas le probleme.

Et encore depuis le changement de régulateur de pression (de marque standard) elle démarre quand même plus facilement (je pompe avec la pédale et hop...)

vraiment un probleme de vapeur, car actuellement aucune odeur d'essence ...
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Message par jlp Jeu 10 Aoû 2017 - 12:20

Pour bmi : effectivement, peut être qu'une 10w40 à pas cher fera affaire...voir par exemple les tests des huiles de marque "mannol" qui sont très performantes et coutent presque rien.
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Message par Gillou91 Jeu 10 Aoû 2017 - 12:46

bmi a écrit:Donc on'peut acheter de la 10w 40 full synthèse en marque inconnue à 
3.99€ le litre?

J hésite. ...mais effectivement , c est de l emballage.
J ai testé ce jour ..1 balai d essuie glace 550mm marque inconnue  à  5.25€
Après déballage. ..sur la tranche en caoutchouc inscription. ..Valeo.....
Lol lol
Là , c'est une très bonne question !  clin

Si cette huile correspond à la norme, sans triche du fournisseur, je dirai OUI.... Le mieux serait d'en acheter un bidon et de faire faire l'analyse de sa composition. Bon, ce n'est pas gratuit, c'est le seul problème...

Dans ces huiles peu chères, on pourra peut-être constater l'absence de certains addictifs "longue durée" qui permettent aux constructeurs de repousser l'intervalle des vidanges.
Mais pour nos voitures, roulant souvent peu, moins de 10k kms/an pour de nombreuses personnes ici sur ce forum, l'intervalle de vidange est annuel et l'on peu s'intéroger sur l'usage des "longue durée"... 

Le côté marketing primant sur bien des facteurs, les exemples sont multiples de marges colossales que font certaines marques par rapport à du "générique", il est réellement très intéressant de "creuser" l'origine de certains produits...

Quelques exemples:

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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 14:31

C est ce que je claironne depuis plus de 30 ans....de plus il n y a pas 40 
Fabricants d huile. ..

Quand je vois l'entretien minimaliste que l'on fait sur les véhicules de leasing. ..qui tiennent 150.000 km sans stress....
Le compteur est remis à 75000 km. ...et roule ma poule. ..on est des pigeons 

Ha oui, chez Peugeot,....je n ai jamais vu une magouille. ..par contre audi et v w....
A pleurer. ...
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Message par Enanie Jeu 10 Aoû 2017 - 15:33

bmi a écrit:
Quand je vois l'entretien minimaliste que l'on fait sur les véhicules de leasing. ..qui tiennent 150.000 km sans stress....
Le compteur est remis à 75000 km. ...et roule ma poule. ..on est des pigeons 

Ha oui, chez Peugeot,....je n ai jamais vu une magouille. ..par contre audi et v w....
A pleurer. ...

Tu insinues que les concessions qui revendent les voitures leasing s amuseraient à tomber les compteurs.. Mad..je vais te paraître un peu franche mais je te sens un peu persécuté par ce sujet sur lequel tu reviens sans cesse..sur chaque sujet tu reviens sur les compteurs trafiqués. .bizarre...

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Message par twill59 Jeu 10 Aoû 2017 - 16:11

Je ne suis pas expert mais déjà entendu qu une huile bas de gamme est, au départ, identique à une huile de marque. Par contre la manière dont vont se comporter les huiles au fil des mois va changer selon la qualité de l huile... Viscosités et pouvoir de lubrification évolueraient pour une huile bas de gamme et resteraient stables sur une huile premium...
Gillou91 a écrit:
bmi a écrit:Donc on'peut acheter de la 10w 40 full synthèse en marque inconnue à 
3.99€ le litre?

J hésite. ...mais effectivement , c est de l emballage.
J ai testé ce jour ..1 balai d essuie glace 550mm marque inconnue  à  5.25€
Après déballage. ..sur la tranche en caoutchouc inscription. ..Valeo.....
Lol lol
Là , c'est une très bonne question !  clin

Si cette huile correspond à la norme, sans triche du fournisseur, je dirai OUI.... Le mieux serait d'en acheter un bidon et de faire faire l'analyse de sa composition. Bon, ce n'est pas gratuit, c'est le seul problème...

Dans ces huiles peu chères, on pourra peut-être constater l'absence de certains addictifs "longue durée" qui permettent aux constructeurs de repousser l'intervalle des vidanges.
Mais pour nos voitures, roulant souvent peu, moins de 10k kms/an pour de nombreuses personnes ici sur ce forum, l'intervalle de vidange est annuel et l'on peu s'intéroger sur l'usage des "longue durée"... 

Le côté marketing primant sur bien des facteurs, les exemples sont multiples de marges colossales que font certaines marques par rapport à du "générique", il est réellement très intéressant de "creuser" l'origine de certains produits...

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Message par gghenri4 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:42

Bon les gars ce sont des économies de bout de chandelle.
Si j'ai bien compris vous faites vos vidanges vous mêmes : par cette action vous économisez déjà un gros paquet et là cela vaut le coup, alors je vous en supplie, ne prenez pas le risque d'une huile de marque inconnue pour gagnez encore quelques euros de plus.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 1:49

Non, je vais en cp
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Message par gghenri4 Ven 11 Aoû 2017 - 6:37

OK, mais parmi ceux qui t'ont répondu, il y en a qui font leur vidange eux même ou qui discutent avec leur indépendant pour choisir une huile de viscosité différente de la 0W40 préconisée par Porsche. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas de débat.

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Message par roda Ven 11 Aoû 2017 - 7:00

Je ne penses pas que ceux qui font leur vidange eux mêmes, le font par économie ( C'est mon cas ) mais en le faisant ils sont sûrs de l'opération, et c'est malgré tout facile à faire clin le tout est de mettre la bonne huile et la bonne quantité et ne pas "inonder" le garage par une fausse manip !!  Very Happy

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Message par Jumbo Ven 11 Aoû 2017 - 7:46

gghenri4 a écrit:Bon les gars ce sont des économies de bout de chandelle.
Si j'ai bien compris vous faites vos vidanges vous mêmes : par cette action vous économisez déjà un gros paquet et là cela vaut le coup, alors je vous en supplie, ne prenez pas le risque d'une huile de marque inconnue pour gagnez encore quelques euros de plus.


+ 1000 avec GG

Faire la vidange soit même j'aime bien le concept, mais de là à mettre de l'huile d'une marque inconnue.

Un bidon de 5 litres de mobil 1 sur Oscaro, c'est 30 €
Sur les fofos, on trouve aujourd'hui de la 300V à 25 € les deux litres.

La différence avec l'huile inconnue est de 15 à 50 € par an.
Chacun fait comme il le souhaite, mais là perso je pense que c'est un mauvais calcul.

Enfin les classements c'est bien, le tout est de connaitre les critères et les pondérations retenus. Si le prix est coefficient 25 on obtient pas le même que si on pose la qualité.

A+
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Message par gghenri4 Ven 11 Aoû 2017 - 7:49

roda16 a écrit:Je ne penses pas que ceux qui font leur vidange eux mêmes, le font par économie ( C'est mon cas ) mais en le faisant ils sont sûrs de l'opération, et c'est malgré tout facile à faire clin le tout est de mettre la bonne huile et la bonne quantité et ne pas "inonder" le garage par une fausse manip !!  Very Happy
Toi et quelques autres mis à part, je reste persuadé que la plupart de ceux qui font leur entretien eux mêmes le font au moins autant pour l'économie que pour la passion ou la sûreté de l'opération.
Very Happy  gg

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Message par Gillou91 Ven 11 Aoû 2017 - 8:20

Mon avis sur la question de faire soit même cette opération un peu sale et contraignante. Par ordre décroissant d'intérêt:

  1. Contrôle d'usures de 2 acteurs majeurs (*), le fameux roulement ET les patins de tendeurs de chaînes de distribution
  2. Être sûr que l'opération est faite de façon classique et non par aspiration, comme c'est le cas chez certains professionnels
  3. Être sûr du bon remplacement du filtre à huile.
  4. Choix perso du type d'huile.  Ayant fait une étude perso + tests comportementaux en labo dans le cadre de mon ex boulot (plus d'un an de travail), j'ai une autre vision de ce que sont les huiles vendues actuellement.
  5. Enfin le coût, malgré un truc ragoûtant à faire. Bonne protection du sol et gestion de l'huile usagée en déchèterie...


(*) Mise à plat du filtre à huile et détection de particules magnétiques ou plastique. A la dernière vidange de mon ex, détection de micro particules de plastique, en provenance quasi certaine des patins de variocams... 
Mon acheteur en a été averti, chose qu'aucun garage n'aurait signalé à son client Cool  par la méthode et la banalisation de cette opération.

Voili voilou mon opinion du sujet angel


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Message par Engelchen Ven 11 Aoû 2017 - 8:39

jlp a écrit:C'est marrant mais pour la visco, mon manuel (996 de 98), préconise de la xxW50 en été en norme API SH...norme qui possédait un taux d'additif antiusure important.... maintenant, Porsche met de la 0w40 API SL avec un taux d'additif anti-usure très faiblard...je ne comprends pas. Perso, ma 3.4 de 98 suintait un peu à quelques endroits avec la 0w40... tout va bien mieux avec une 10w50...ce qui est certain c'est qu'à aucun endroit, ils préconisent  de la 0W40 dans le manuel....


C'est étonnant j'ai une 996 C2 3.4l de 99 et dans mon manuel il est précisé
über -10°C
SAE 5W-30, 10W-30, 0W-40, 5W40, 10W-40 und höher.

Unter -10°C
SAE 0W-30, 5W30, 0W40, 5W40.

l'huile 0W40 est onc bien préconisée par Porsche.

Mon indépendant utilise de 5W40
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Message par twill59 Ven 11 Aoû 2017 - 8:52

gghenri4 a écrit:OK, mais parmi ceux qui t'ont répondu, il y en a qui font leur vidange eux même ou qui discutent avec leur indépendant pour choisir une huile de viscosité différente de la 0W40 préconisée par Porsche. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas de débat.
Moi c est Mon indépendant qui me déconseille de mettre de la 0W40 ; pas l inverse!Et je pense qu il a raison... on est quand même sur une voiture de 15 ans et 125000 kms...ma voiture est parfaitement sèche mais je pense que bon nombre de 996 ont des fuites ( peut être lie à l huile 0w30 ou 0w40).en tous cas lors de l achat de la mienne, toutes celles que j avais vu auparavant avaient le moteur gras...je te rejoins par contre sur le fait de ne pas prendre de risque Et de rester sur des huiles de marque... ce n est pas Les qques dizaines d euros qui feront la différence...en même temps Mon indépendant ne met que de l huile de marque dedans et même si ça n est que du marketing, ça me rassure...
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Message par Geforce Ven 11 Aoû 2017 - 9:07

Gillou91 a écrit:Mon avis sur la question de faire soit mëme cette opération un peu sale et contraignante. Par ordre décroissant d'intérêt:

  1. Contrôle d'usures de 2 acteurs majeurs (*), le fameux roulement ET les patins de tendeurs de chaînes de distribution
  2. Être sûr que l'opération est faite de façon classique et non par aspiration, comme c'est le cas chez certains professionnels
  3. Être sûr du bon remplacement du filtre à huile.
  4. Choix perso du type d'huile.  Ayant fait une étude perso + tests comportementaux en labo dans le cadre de mon ex boulot, j'ai une autre vision de ce que sont les huiles vendues actuellement.
  5. Enfin le coût, malgré un truc ragoûtant à faire. Bonne protection du sol et gestion de l'huile usagée en déchèterie...


(*) Mise à plat du filtre à huile et détection de particules magnétiques ou plastique. A la dernière vidange de mon ex, détection de micro particules de plastique, en provenance quasi certaine des patins de variocams... 
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Voili voilou mon opinion du sujet angel

Comment ouvrir proprement le filtre a huile ? afin de faire la versification ?
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Message par Geforce Ven 11 Aoû 2017 - 9:08

Suis bête , pas de métal sur le filtre .... cache en plastique .... désolé
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