L'IMS ET LES CYLINDRES RAYES

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Message par roda16 le Jeu 8 Juin 2017 - 10:37

Puisque le sujet récurant (cité en titre) continue à alimenter la discussion ) il serait intéressant et peut être utile aux futurs possesseurs de "Porsche" de savoir qui à eu des problèmes de cet ordre sur sa "Grenouille" afin de dresser un bilan .... bgb clin
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essais Re: L'IMS ET LES CYLINDRES RAYES

Message par Invité le Jeu 8 Juin 2017 - 12:06

Tu as raison, ce serait plus constructif d'avoir un retour réel tant de celles et ceux qui ont eu quelque chose, comme celles et ceux qui n'ont rien eu :

997 S 3.8l cab - BVM - 2007 - 100.000km = aucun souci d'IMS ni de cylindre rayés.


Ceci dit j'ai vu les dégâts d'un roulement IMS dans un moteur, et je pense que pour les moteurs des années concernées il n'est pas inutile de le faire remplacer, ce qui apaisera tout le monde, y compris le futur acheteur. Pour les cylindres rayés c'est plus compliqué, car c'est souvent une usure lente qui lâche d'un coup...
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Message par garage83 le Lun 12 Juin 2017 - 8:54

deja expliqué dans le post"symptomes du cylindre rayé":
- proprietaire  d une 997 4s de 2006-

-pour l ims les modeles post production 2005 n ont en principe pas de soucis suite a la modif de l axe du roulement.pour les futurs acheteurs s assurer avant achat de l etancheite coté jonction moteur/boite(fuite  joint spy et/ou ims).apres vous avez l analyse d huile tres revelatrice si particules en suspension provenant de l usure de l ims.

-pour les cylindres sur la mienne le moteur a eté changé par porsche en 2008 (sous garantie) suite cylindre 4 rayé .le cp m a expliqué (a demi mot!)que les moteurs CHANGES de 2008 (derniere année prod des phase 1) avaient eté renforcés au niveau du revetement des cylindres(nikasil).

-sachant cela j avais tout de meme demandé avant achat en cp (a mes frais env. 500e)de faire un relevé des compressions avec etat des bougies et un test de fuite sur les cylindres avec un appareillage special pour avoir un bilan de l etat general du moteur ,et donc tout etait ok.

-l endoscopie avec les reflets etc...etant moins revelateur que les test realisés ci-dessus avec des mesures precises.

-apres sans connaitre le mode d utilisation des proprios precedant il est vrai que de respecter les temps de chauffe,d utiliser une huile preconisée par porsche pour une bonne lubrification a froid,d eviter les sur regimes ,d avoir un entretien rigoureux et de ne pas laisser trop longtemps la voiture sans rouler  PEUTcontribuer a eviter ces problemes

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Message par gghenri4 le Lun 12 Juin 2017 - 9:01

+1 avec garage83 clin gg
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Message par Picatch le Lun 12 Juin 2017 - 12:37

Franchement l'annonce à "demi mot" d'une fiabilisation des moteurs remplacés en 2008 alors qu'en fin de vie la même année ressemble fort à un discours de mise en confiance. "t'inquietes tout va bien ..."
Ca leur coute bien moins cher de remplacer des moteurs que 70% des clients paient de leur poche que de changer un process de production d'un produit en fin de vie.
Et comme on le constate bien, ils n'ont rien à faire de l'image qu'ils renvoient sur les défauts SAV.
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Message par ktoon le Lun 12 Juin 2017 - 14:24

J'étais rassuré sur l'ims du fait que ma titine était de 2006, maintenant je vais être parano avec les cylindres rayés 😬🙁. 

Vivement que je passe à la phase 2, pas encore avaries notoires 😁
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Message par Josl1 le Lun 12 Juin 2017 - 16:25

996 C4, M9604 de 09.2000, 115.000km.
Je fais changer l'IMS cette semaine. Je vous dirai dans quel état il était.
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Message par Picatch le Lun 12 Juin 2017 - 19:39

@ktoon a écrit:J'étais rassuré sur l'ims du fait que ma titine était de 2006, maintenant je vais être parano avec les cylindres rayés 😬🙁. 

Vivement que je passe à la phase 2, pas encore avaries notoires 😁

Il y a aussi des cas de cylindres rayés  Mad Mad😨😨😨
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Message par garage83 le Mar 13 Juin 2017 - 7:41

@Picatch a écrit:
@ktoon a écrit:J'étais rassuré sur l'ims du fait que ma titine était de 2006, maintenant je vais être parano avec les cylindres rayés 😬🙁. 

Vivement que je passe à la phase 2, pas encore avaries notoires 😁

Il y a aussi des cas de cylindres rayés  Mad Mad😨😨😨
LA PREUVE:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1033949933.htm?ca=21_s

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Message par Jefff 38 le Mar 13 Juin 2017 - 8:11

Prévu ce vendredi chez flat 69
Je vous dirai son état 
Pas envie de jouer avec un moteur x51, la facture doit être encore plus salée
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Message par gghenri4 le Mar 13 Juin 2017 - 8:43

Oui un cas 
@garage83 a écrit:
@Picatch a écrit:
@ktoon a écrit:J'étais rassuré sur l'ims du fait que ma titine était de 2006, maintenant je vais être parano avec les cylindres rayés 😬🙁. 

Vivement que je passe à la phase 2, pas encore avaries notoires 😁

Il y a aussi des cas de cylindres rayés  Mad Mad😨😨😨
LA PREUVE:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1033949933.htm?ca=21_s
Un cas, oui, une voiture maltraitée sans doute ou un défaut de fabrication (cela arrive malheureusement)
On pourrai trouver quelques cas sur tous les types de voitures.
Mais de là à laisser entendre que les 997 phase 2 présenteraient autant de risques que les phases 1  de manque de lubrification de certains cylindres, il y a un gouffre que je ne franchirai pas.
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Message par Jumbo le Mar 13 Juin 2017 - 9:35

Je te rejoins complètement GG

De toute façon, il existe certes des cas (le nier serait absurde)

Mais derrière ces psychoses bien entretenues (soit par les pros qui en font leur business) soit par des particuliers (qui ayant changé leur roulement) veulent en faire un argument de plus value, on nage dans l'irrationnel le plus complet.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les adeptes du roulement céramique sont tous à respecter les consignes du fabriquant (qui préconise un changement tous les 5 ans)

Aujourd'hui d'ailleurs on voit bien que pour les 996 du moins, le sujet se tasse bien

A+
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Message par xav590 le Mar 13 Juin 2017 - 18:34

996 3.6 2002 ; Changement roulement IMS à 124 000 kms .
Le roulement avait déjà était changé par l'ex propriétaire , mais en depit du bon sens ( mal serré , joint spi monté de travers donc fuite ... )
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Message par ktoon le Mar 13 Juin 2017 - 18:41

@Picatch a écrit:
@ktoon a écrit:J'étais rassuré sur l'ims du fait que ma titine était de 2006, maintenant je vais être parano avec les cylindres rayés 😬🙁. 

Vivement que je passe à la phase 2, pas encore avaries notoires 😁

Il y a aussi des cas de cylindres rayés  Mad Mad😨😨😨

Ha mince, bon ba direct la 991 😁😁.... aucune avarie recensée ??  Cool
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Message par Domtom77 le Mar 13 Juin 2017 - 18:56

sûrement qu'en cherchant bien on va en trouver même sur les 991 Very Happy
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essais Re: L'IMS ET LES CYLINDRES RAYES

Message par Domtom77 le Mar 13 Juin 2017 - 19:00

Non sérieusement, c'est pas la première fois que je vois une annonce pour une 997 phase 2 avec changement de moteur.
Même l'année dernière, quand je cherchais la mienne, je discutais avec un vendeur qui a changé son moteur suite à un problème d'arriver d'huile dans le moteur. Je m'en rappelle plus très bien mais il m'avait fourni la facture de prise en charge par Porsche avec une extension de garantie d'un an en approved.

Maintenant on ne connait pas l'histoire
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Message par gghenri4 le Mer 14 Juin 2017 - 11:49

bien sur on en trouve et pas besoin d'aller très loin:  j'ai vu il y a quelques mois  chez Gilles à Houdan un moteur de 997 phase 2 complètement "déchiré" qui était posé dans le garage : mais rien à voir avec les rayures de cylindres. Le mécano de gilles m'a dit un truc du genre que le gars l'avait massacré sur un circuit en faisant je ne sais plus trop quoi (excuse moi pour l'imprécision mais c'est une mauvaise habitude chez moi de ne pas faire l'effort de retenir ce qu'on me dit lorsque je trouve que c'est compliqué)
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Message par BrunoVéro le Mer 14 Juin 2017 - 12:25

Eh ben, quand je pense que citroen faisait des flat 2 incassables Smile  et en version découvrable !
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Message par roda16 le Mer 14 Juin 2017 - 13:05

Mon point de vue , les problèmes de casse sont dus en grande partie à un mauvais entretien, où un mauvais comportement du conducteur vis à vis de sa mécanique Razz (Si l'on respecte les temps de chauffe  et la pression d'huile ça roule) clin !!
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Message par gghenri4 le Mer 14 Juin 2017 - 13:23

@roda16 a écrit:Mon point de vue , les problèmes de casse sont dus en grande partie à un mauvais entretien, où un mauvais comportement du conducteur vis à vis de sa mécanique Razz (Si l'on respecte les temps de chauffe  et la pression d'huile ça roule) clin  !!
on est complètement d'accord
après il y a des types de moteurs moins fragiles que d'autres.
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Message par type996 le Mer 14 Juin 2017 - 15:29

@roda16 a écrit:Puisque le sujet récurant (cité en titre) continue à alimenter la discussion ) il serait intéressant et peut être utile aux futurs possesseurs de "Porsche" de savoir qui à eu des problèmes de cet ordre sur sa "Grenouille" afin de dresser un bilan .... bgb clin

Perso, je n'y suis pas favorable. Je m'explique : On en a déjà parlé au sujet de l'IMS. Au final, peu de monde est concerné (personne parmi les membres actifs du forum) mais par contre ça entretien la psychose de la casse moteur. Un tableau sorti de nulle part évoque un taux de casse IMS de l'ordre de 10% ... reste que depuis 2 ans que je suis sur le forum, aucun membre n'a cassé son IMS. Je reste convaincu que le phénomène est maximisé par les vendeurs de solution de "fiabilisation" qui ont trouvé le bon filon pour facturer à tour de bras sur la base de la psychose générée ...
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Message par roda16 le Mer 14 Juin 2017 - 16:08

D'accord avec toi, mais comme le sujet revient régulièrement, il serait peut être bon de faire taire cette rumeur, qui fait des "choux gras" aux réparateurs ( Mon idée allait dans le sens de casser cette psychose )!!
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Message par Jumbo le Mer 14 Juin 2017 - 16:34

Roda, le bon moyen c'est que celui qui a cassé son moteur a cause de l'IMS lève le doigt
Si personne comme le dit Type 996, le sujet est clos

C'est plus simple qu'écrire 1500 posts avec en titre casse IMS pour relayer qu'il n'y a pas de casse, non :-)

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Message par xav590 le Mer 14 Juin 2017 - 17:40

Mais peut etre Jumbo est il interessant de demander  : qui à changer son IMS ( avant qu'il casse clin) , lève le doigt ....
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Message par garage83 le Mer 14 Juin 2017 - 18:36

@xav590 a écrit:Mais peut etre Jumbo est il interessant de demander  : qui à changer son IMS ( avant qu'il casse clin) , lève le doigt ....
+1
et surtout qui se rappelle de L ETAT de l ims d origine justifiant le changement par precaution?


car dans bien des cas "les intervenants" ne vous disent pas quel etait l etat de l ancien ims  ou vous disent alors "qu il etait temps"  mais ne vous le montre presque jamais!

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Message par roda16 le Mer 14 Juin 2017 - 23:46

D'accord avec vous, que ceux qui ont changé leur IMS après une casse moteur et non en préventif se manifeste !!
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essais Re: L'IMS ET LES CYLINDRES RAYES

Message par gghenri4 le Jeu 15 Juin 2017 - 8:14

Lorsque je recherchais des 997 phase 1 je me suis intéressé à de nombreuses annonces Présentant un moteur changé (de mémoire un peu plus d'une dizaine) et en discutant avec les vendeurs dont le moteur avait été changé , c'était tous pour cylindres rayés, aucun, je dis bien aucun problème d'IMS était donné comme origine de la casse.
C'est ce qui m'a incité à passer directement  à la phase 2 puisque j'avais la chance de pouvoir le faire budgétairement. Mais ce n'était pas du tout pour des craintes sur l'IMS qui m'a fait beaucoup écrire et parlé mais jamais psychoté (d'ailleurs je ne l'ai pas changé lorsque j'avais une 996).
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Message par Invité le Jeu 15 Juin 2017 - 8:29

Un site aux US, l'an dernier avait demandé qui parmi ses membres avait eu un problème avec des cylindres rayés sur des 997. De mémoire cela avait touché environ 10% des 997 de 2005 à 2008 et quasiment 0% des 2009-2012.
Maintenant, ça n'est qu'une indication sur un petit échantillon.
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Message par gghenri4 le Jeu 15 Juin 2017 - 8:38

Simple indication, non plus que cela : une confirmation
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Message par type996 le Jeu 15 Juin 2017 - 9:11

N'oubliez pas que pour l'essentiel, les forums sont le repaire des gens qui ont des problèmes, des questions, des angoisses, des craintes .... on n'y parle généralement pas des trains qui arrivent à l'heure ou des voitures qui avalent les kilomètres sans moufter depuis des années ...
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