Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Dany 4S- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Sujet maintes fois traité sur ce forum et ailleurs. Avec la fonction « recherche », tu devrais trouver ton bonheur.
Pour t’aider, voici un article intéressant ici: https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbre-intermediaire-ims-moteurs-porsche/
Concernant les rayures de cylindres, aucune science exacte cela est arrivé sur tous les millésimes sur 996 et 997.
Ton vendeur semble très (trop?) sur de lui mais ça fait partie de son métier.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
4SGT- VIP 8000
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
MNZ_996- 1000 tr/mn
- Age : 26
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
roda a écrit:Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
+1
Perso, ma 9997S de Mai 2005, aucun souci. Achetée à 49 MKM, vendue à 85Mkm. Le proprio actuel en est à 90Mkm.
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
+1, la mienne totalise ~2400 heures de fonctionnement, année 2005, gros roulement, plus de 66 mkms en 6 années d'usages, 100% d'origine à ses 141 mkms actuels, en prenant en compte quelques très belles journées sur circuits à 100% de charge moteur....cigale13 a écrit:roda a écrit:Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
+1
Perso, ma 9997S de Mai 2005, aucun souci. Achetée à 49 MKM, vendue à 85Mkm. Le proprio actuel en est à 90Mkm.
Un jour viendra bien sûr où la nécessité de reconditionner les chemises/pistons se fera sentir, ces parties mécaniques n'étant pas inusables... Perso, j'étais sensibilisé sur les problèmes potentiels de griffages des cylindres, sans m'en soucier plus que ça, pratiquant plus de prévoyance/maintenance mécanique moteur.
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 16 Nov 2023 - 14:26, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Le problème IMS concerne les véhicules avant février 2005, les numéros châssis charnières sont indiqués dans le forum
Après cette date, je n'ai jamais vu un IMS casser
Le problème se règle par une maintenance préventive avec un remplacement du roulement.
Le problème des cylindres rayés concerne plutôt les 3.8L mais des 3.6L ou 3.4L peuvent aussi plus rarement être concernées.
quelques cas aussi sur 997.2 et 991 (plus rare mais pas inexistant)
Pas de solution miracle, mais une vidange annuelle (au lieu de tous les 2 ans) et l'utilisation d'huile haut de gamme avec une viscosité au minumum de 5W50 semble permettre de limiter les risques.
La mécanique n'étant pas éternelle, comme déjà indiqué, le jour ou la nécessité de reconditionner le moteur se fait sentir, il y a sur le marché des solutions, des professionnels compétants etc ...
jpp- VIP
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
En fait, c'est de l'usure plus ou moins prématurée selon les dégradations de composants périphériques, plus peut-être une dose de variabilité du traitement de surface des chemises aluminium, chose que les moteurs chemisés fonte rencontrent bien plus tardivement.Patcha a écrit:Bonjour,
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.
Si l'on fait un comparatif avec l'aviation civile à moteurs à pistons que je pratique, le reconditionnement des moteurs bien plus rustiques que nos moteurs automobiles s'effectue dans l'intervalle 2000 à 2400 heures de fonctionnement, par raison évidente de sécurité, bien qu'il existe des cas recensés de défauts majeurs bien avant ce reconditionnement. Le remplacement d'huile moteur par exemple se fait dans l'intervalle 40 à 50 h beures de fonctionnement...
L'intervalle de remplacement des moteurs aéronautiques à pistons correspond à ~ 140 mkms pour un moteur automobile, alors qu'aucun moteur automobile ne passe la qualification aéronautique malgré certains essais infructueux déjà réalisés, via des moteurs actuels Mercedes au gasoil, pour compatibilité kérosène.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
4SGT- VIP 8000
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Les rayures sur les 991, c’est encore pire ?, si oui, comment porsche n’a pas tiré les leçons des 997 ?
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
D'ou tu sors cette info ?
J'ai jamais entendu parler de rayures sur des moteurs de 991, enfin pas sur le forum du moins.
La mienne est de 2014 et pas de soucis
Targa991- VIP
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
4SGT- VIP 8000
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Patcha a écrit:Bonjour,
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.
I y a des sociétés qui sont spécialisé dans la réfections de ces moteurs et qui l'ont étudié dans tous les sens pour comprendre ce phénomène. j'ai lu récemment le rapport fait par cartronic en Allemagne , c'est long mais ça vaut le coup .
Je vais vous le partager dans la section approprié (en fr )
hardrive- 3000 tr/mn
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Gillou91 a écrit:J'ai vu un cas de 991 sur FB, son proprio contait son expérience malheureuse avec une 991 récemment achetée d'occasion qui se trouvait fort dépourvu avec le problème de griffures, à relativement faible kilométrage, de mémoire dans la fourchette 75/85 mkms.... Hélas, pas retrouvée sur FB.
J'avais aussi ce même cas en tête mais je ne retrouve pas la vidéo
jpp- VIP
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
sinon il y a ce type qui a une chaine sympa et qui avait refait sont M96. Plus récemment il a ouvert un bloc de 991 HS avec un début de "bore scoring". Porsche continu a utiliser ce traitement de cylindres, donc j'aurai tendance a penser que le problème existera toujours.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
BEGNAT996 a écrit:L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!
Je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'un roulement cassé après février 2005, avec le gros roulement et l'axe de 12mm.
Je ne dis pas que ça peut pas arriver, sur le fond tu as raison, c'est la même conception mais juste en plus solide.
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais remonté une casse de ce gros roulement sur aucun forum Porsche Français UK ou US.
jpp- VIP
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Tu vas le constater , ou pas suivant ton utilisation, plus ou moins tard. Regarde ta sortie d'échappement gauche si elle est grasse, déjà tu auras une bonne idée.
C'est le banc droit des cylindres 4,5 et 6 par lequel ca arrive. Le 6 en premier ou qui s'abime plus que les 2 autres.
Comme écrit plus haut les démarrages à froid évidement mais on peut difficilement l'éviter, par contre, le respect du temps de chauffe et surtout l'utilisation régulière retardent le problème.
Pour l'IMS je ne sais pas si tu es concerné. Peut être voir le carnet d'entretien ou voir un spécialiste qui te confirmeras si ton 911 est équipée du nouveau roulement.
Fait faire une visite des cylindres du banc droit par précaution ou fait toi suivre par un copain qui regarderas si tu as une fumée bleue à gauche, mais dans ce cas tu auras déjà vu la sortie gauche, grasse
Marc
MxBoy- 1500 tr/mn
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.
d'ailleurs des cylindres rayés, il y en a aussi chez eux.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
4SGT- VIP 8000
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
exacte , le problème a été résolu avec le 12mmjpp a écrit:BEGNAT996 a écrit:L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!
Je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'un roulement cassé après février 2005, avec le gros roulement et l'axe de 12mm.
Je ne dis pas que ça peut pas arriver, sur le fond tu as raison, c'est la même conception mais juste en plus solide.
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais remonté une casse de ce gros roulement sur aucun forum Porsche Français UK ou US.
mushroom a écrit:. Porsche continu a utiliser ce traitement de cylindres, donc j'aurai tendance a penser que le problème existera toujours.
le problème ne vient pas que du traitement c'est juste 1 des facteurs.
hardrive- 3000 tr/mn
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Chemiser les cylindres avec de la fonte je crois. Solutions chère à mettre ne œuvre et un peu plus lourde mais très fiable. Ca existe depuis que le moteur à explosion existe
Et l'autre qui consiste à traiter les parois des cylindres usinées "brutes" dans le bloc.
C'est la solution que Porsche et d'autres constructeurs à retenu, mais visiblement ce n'est pas le bon traitement ou la bonne mise en œuvre chez Porsche
Ce qui à été privilégié c'est le coût d'application de ce traitement. Sachant que la panne est aléatoire et peu intervenir très tard. Bon nombre de véhicules ont quitté la garantie et donc....
Marc
MxBoy- 1500 tr/mn
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.
VW a racheté Porsche en 2010
jpp- VIP
Re: Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
Jamais entendu parlé de ce type de soucis dans le groupe VAG.mushroom a écrit:MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.
d'ailleurs des cylindres rayés, il y en a aussi chez eux.
Par contre ils ont eu des Pb de segmentation (jusque 2014 environ) sur 1.8 et 2.0 TFSI
rgb4- VIP
- Age : 62
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