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Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?

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GMT + 8 Heures Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?

Message par Dany 4S Mer 15 Nov 2023 - 3:02

Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
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Message par Thomas37 Mer 15 Nov 2023 - 7:07

Salut,
Sujet maintes fois traité sur ce forum et ailleurs. Avec la fonction « recherche », tu devrais trouver ton bonheur. 
Pour t’aider, voici un article intéressant ici: https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbre-intermediaire-ims-moteurs-porsche/

Concernant les rayures de cylindres, aucune science exacte cela est arrivé sur tous les millésimes sur 996 et 997. 
Ton vendeur semble très (trop?) sur de lui mais ça fait partie de son métier.
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Message par 4SGT Mer 15 Nov 2023 - 7:22

Comme le dit Thomas, ce sont 2 sujets qui sont abordés très souvent. Concernant ton IMS tu devrais être épargné vu que ta 997 est de 2007 donc un IMS normalement plus solide.En revanche, le cylindre rayé, le 3,8 est le modèle le plus concerné.Pour être certain, seul une endoscopie peut valider.En aucun cas le numéro de série ne pourra te certifier quoique ce soit. Le premier signe parlant est une consommation excessive d'huile. Bonne lecture si tu te lances dans les recherches. Ne connaissant pas le problème avant achat, à mon avis,évite de trop chercher tu vas te gâcher le plaisir certainement pour rien.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par roda Mer 15 Nov 2023 - 7:50

Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..  clin

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Message par MNZ_996 Mer 15 Nov 2023 - 9:16

Le plus important est le renouvellement de l'huile lors des vidanges et les montées en température du moteur, attention au voiture qui n'ont pas roulée depuis longtemps les joints sèches. Vérifie sous le véhicule la présence de fuite entre le moteur et la boite, pouvant venir de l'IMS ou du joint SPI de Vilebrequin. Après il faut rouler c'est fait pour ça après tout !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par cigale13 Mer 15 Nov 2023 - 18:00

roda a écrit:
Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..  clin


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Perso, ma 9997S de Mai 2005, aucun souci. Achetée à 49 MKM, vendue à 85Mkm. Le proprio actuel en est à 90Mkm.
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Message par Gillou91 Jeu 16 Nov 2023 - 0:24

cigale13 a écrit:
roda a écrit:
Dany 4S a écrit:Comment puis-je savoir si ma 997 ph1 de juillet 2007 carrera 4s est concernée par les problèmes de roulement IMS et de cylindres rayés ?
Y a t'il des signes avant coureurs qui vous annonces que ça va arriver . Ma belle a 100 MKM et je connaissais à peine les problèmes quand je l'ai acheté
il y a 1 an et demi mais le vendeur PRO ma garantie qu'elle n'était pas concernée soit disant par rapport au numéro gravé en bas du pare brise .
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Quand j'ai acheté la mienne en 2016 ( 997 S de 2006 à 85000 kms ) je ne connaissait pas les problèmes IMS et encore moins les cylindres rayés... J'ai roulé 7 ans avec, fait 40000 kms sans problème puis vendue en 2023 en parfaite santé , ne te prend pas la tête et roule sans te poser de questions..  clin


+1
Perso, ma 9997S de Mai 2005, aucun souci. Achetée à 49 MKM, vendue à 85Mkm. Le proprio actuel en est à 90Mkm.
+1, la mienne totalise ~2400 heures de fonctionnement, année 2005, gros roulement, plus de 66 mkms en 6 années d'usages, 100% d'origine à ses 141 mkms actuels, en prenant en compte quelques très belles journées sur circuits à 100% de charge moteur.... 

Un jour viendra bien sûr où la nécessité de reconditionner les chemises/pistons se fera sentir, ces parties mécaniques n'étant pas inusables... Perso, j'étais sensibilisé sur les problèmes potentiels de griffages des cylindres, sans m'en soucier plus que ça, pratiquant plus de prévoyance/maintenance mécanique moteur.


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 16 Nov 2023 - 14:26, édité 1 fois
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Message par roda Jeu 16 Nov 2023 - 7:13

+1,  clin

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Message par jpp Jeu 16 Nov 2023 - 12:03

Pour dé-dramatiser un peu:

Le problème IMS concerne les véhicules avant février 2005, les numéros châssis charnières sont indiqués dans le forum
Après cette date, je n'ai jamais vu un IMS casser
Le problème se règle par une maintenance préventive avec un remplacement du roulement.

Le problème des cylindres rayés concerne plutôt les 3.8L mais des 3.6L ou 3.4L peuvent aussi plus rarement être concernées.
quelques cas aussi sur 997.2 et 991 (plus rare mais pas inexistant)
Pas de solution miracle, mais une vidange annuelle (au lieu de tous les 2 ans) et l'utilisation d'huile haut de gamme avec une viscosité au minumum de 5W50 semble permettre de limiter les risques.
La mécanique n'étant pas éternelle, comme déjà indiqué, le jour ou la nécessité de reconditionner le moteur se fait sentir, il y a sur le marché des solutions, des professionnels compétants etc ...
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Message par Patcha Jeu 16 Nov 2023 - 13:36

Bonjour, 
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.
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Message par Gillou91 Jeu 16 Nov 2023 - 14:25

Patcha a écrit:Bonjour, 
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.
En fait, c'est de l'usure plus ou moins prématurée selon les dégradations de composants périphériques, plus peut-être une dose de variabilité du traitement de surface des chemises aluminium, chose que les moteurs chemisés fonte rencontrent bien plus tardivement.

Si l'on fait un comparatif avec l'aviation civile à moteurs à pistons que je pratique, le reconditionnement des moteurs bien plus rustiques que nos moteurs automobiles s'effectue dans l'intervalle 2000 à 2400 heures de fonctionnement, par raison évidente de sécurité, bien qu'il existe des cas recensés de défauts majeurs bien avant ce reconditionnement. Le remplacement d'huile moteur par exemple se fait dans l'intervalle 40 à 50 h beures de fonctionnement...

L'intervalle de remplacement des moteurs aéronautiques à pistons correspond à ~ 140 mkms pour un moteur automobile, alors qu'aucun moteur automobile ne passe la qualification aéronautique  Smile   malgré certains essais infructueux déjà réalisés, via des moteurs actuels Mercedes au gasoil, pour compatibilité kérosène.
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Message par 4SGT Jeu 16 Nov 2023 - 16:01

Dans une émission, le patron de flat 69 expliquait que c'était toujours sur le banc 4 5 6 et souvent le cylindre 6 car il y a un problème d'échauffement due à un échangeur thermique eau/huile positionné juste au dessus du cylindre 6.

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Message par BEGNAT996 Jeu 16 Nov 2023 - 17:47

Mon petit grain de sel, toutes les Porsche à eau ont un risque de rayures sur les chemises, et c'est encore plus important sur les 911 récentes (il semble que le pourcentage à partir de la 991 est édifiant...)
L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!
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Message par Patcha Jeu 16 Nov 2023 - 18:11

L’ims jusqu’en 2007…c’est pas plutôt production post 1erT 2005 ?
Les rayures sur les 991, c’est encore pire ?, si oui, comment porsche n’a pas tiré les leçons des 997 ?
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Message par Targa991 Jeu 16 Nov 2023 - 18:13

Les rayures sur les 991


D'ou tu sors cette info ? 
J'ai jamais entendu parler de rayures sur des moteurs de 991, enfin pas sur le forum du moins. 
La mienne est de 2014 et pas de soucis 
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Message par roda Jeu 16 Nov 2023 - 19:00

Ni ailleurs non plus .... Il serait intéressant de connaître les sources ?

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par BEGNAT996 Ven 17 Nov 2023 - 9:18

Posez la question à FLAT 69....
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Message par Gillou91 Ven 17 Nov 2023 - 12:50

J'ai vu un cas de 991 sur FB, son proprio contait son expérience malheureuse avec une 991 récemment achetée d'occasion qui se trouvait fort dépourvu avec le problème de griffures, à relativement faible kilométrage, de mémoire dans la fourchette 75/85 mkms.... Hélas, pas retrouvée sur FB.
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Message par 4SGT Ven 17 Nov 2023 - 12:56

Je ne dis pas que ça n'arrive pas car je ne sais pas mais force est de constater qu'on n'en entend pas autant parler que l'ims des 996 ou des cylindres rayés des 997 S. Et si c'était si fréquent que ça, à l'heure des réseaux sociaux, on ne se poserait pas la question si ca existe ou pas.

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Message par hardrive Ven 17 Nov 2023 - 19:29

Patcha a écrit:Bonjour, 
Concernant le sujet rayures: sauf que certains témoignages affirment, que même avec un entretien plus que rigoureux, vidange tous les ans (en 5w40 à la place de la 0w..) vs 2ans suivant les précos Porsche, utilisation régulière et un temps de chauffe respecté, et bien ça casse aussi…pas des caisses de 200 000 bornes ou plus !, et c’est ça qui met le doute sur cette motorisation…
Pourquoi certaines cassent et d’autres pas ? (même attention sur l’entretien que sur l’utilisation)…cela restera à mon sens un débat sans fin.

I y a des sociétés qui sont spécialisé dans la réfections de ces moteurs et qui l'ont étudié dans tous les sens pour comprendre ce phénomène. j'ai lu récemment le rapport fait par cartronic en Allemagne , c'est long mais ça vaut le coup .

Je vais vous le partager dans la section approprié (en fr )
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Message par Gillou91 Ven 17 Nov 2023 - 20:01

Le souci de la prévention Cartronic est que tu mets le moteur par terre pour reprendre tout ce qui ne va pas et au passage, un paquet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les modifs. Lire ce document calme un peu les ardeurs d'achats de ce genre de mécanique  Smile mais c'est peut-être pire ailleurs en usage intensif.....
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Message par jpp Ven 17 Nov 2023 - 20:29

Gillou91 a écrit:J'ai vu un cas de 991 sur FB, son proprio contait son expérience malheureuse avec une 991 récemment achetée d'occasion qui se trouvait fort dépourvu avec le problème de griffures, à relativement faible kilométrage, de mémoire dans la fourchette 75/85 mkms.... Hélas, pas retrouvée sur FB.

J'avais aussi ce même cas en tête mais je ne retrouve pas la vidéo
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Message par mushroom Dim 19 Nov 2023 - 8:37

Pareil, impossible de remettre la main dessus ..

sinon il y a ce type qui a une chaine sympa et qui avait refait sont M96. Plus récemment il a ouvert un bloc de 991 HS avec un début de "bore scoring". Porsche continu a utiliser ce traitement de cylindres, donc j'aurai tendance a penser que le problème existera toujours.

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Message par jpp Dim 19 Nov 2023 - 9:52

BEGNAT996 a écrit:L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!

Je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'un roulement cassé après février 2005, avec le gros roulement et l'axe de 12mm.
Je ne dis pas que ça peut pas arriver, sur le fond tu as raison, c'est la même conception mais juste en plus solide.
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais remonté une casse de ce gros roulement sur aucun forum Porsche Français UK ou US.
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Message par MxBoy Dim 19 Nov 2023 - 10:03

Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.
Tu vas le constater , ou pas suivant ton utilisation, plus ou moins tard. Regarde ta sortie d'échappement gauche si elle est grasse, déjà tu auras une bonne idée.
C'est le banc droit des cylindres 4,5 et 6 par lequel ca arrive. Le 6 en premier ou qui s'abime plus que les 2 autres.
Comme écrit plus haut les démarrages à froid évidement mais on peut difficilement l'éviter, par contre, le respect du temps de chauffe et surtout l'utilisation régulière retardent le problème.
Pour l'IMS je ne sais pas si tu es concerné. Peut être voir le carnet d'entretien ou voir un spécialiste qui te confirmeras si ton 911 est équipée du nouveau roulement.
Fait faire une visite des cylindres du banc droit par précaution ou fait toi suivre par un copain qui regarderas si tu as une fumée bleue à gauche, mais dans ce cas tu auras déjà vu la sortie gauche, grasse
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Message par Dany 4S Dim 19 Nov 2023 - 10:10

Merci pour toutes ces précieuses info .
je vais regarder ça et vous dirais .
Bon week-end à tous 
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Message par mushroom Dim 19 Nov 2023 - 12:23

MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.

d'ailleurs des cylindres rayés, il y en a aussi chez eux.
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Message par 4SGT Dim 19 Nov 2023 - 16:34

Oui j'en ai entendu parler lorsque j'ai acheté ma Skoda en 2 l essence.

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Message par hardrive Dim 19 Nov 2023 - 17:31

jpp a écrit:
BEGNAT996 a écrit:L'IMS, jusqu'en 2007, le moteur à un risque, car c'est un défaut de conception, donc, à moins de greffer un moulin de GT3, le risque est présent, mais beaucoup de nos 911 n'auront aucun souci sur ce roulement en respectant un bon entretien et chauffe de nos moteurs!!

Je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'un roulement cassé après février 2005, avec le gros roulement et l'axe de 12mm.
Je ne dis pas que ça peut pas arriver, sur le fond tu as raison, c'est la même conception mais juste en plus solide.
Mais à ma connaissance, personne n'a jamais remonté une casse de ce gros roulement sur aucun forum Porsche Français UK ou US.
 exacte , le problème a été résolu avec le 12mm
mushroom a écrit:. Porsche continu a utiliser ce traitement de cylindres, donc j'aurai tendance a penser que le problème existera toujours.



 le problème ne vient pas que du traitement  c'est juste 1 des facteurs.
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Message par Patcha Dim 19 Nov 2023 - 19:04

Ok, mais alors pourquoi ne pas supprimer ce traitement ?, une faiblesse de moins.
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Message par MxBoy Dim 19 Nov 2023 - 19:59

Je n'y connais pas grand chose mais il y a 2 grandes solutions
Chemiser les cylindres avec de la fonte je crois. Solutions chère à mettre ne œuvre et un peu plus lourde mais très fiable. Ca existe depuis que le moteur à explosion existe
Et l'autre qui consiste à traiter les parois des cylindres usinées "brutes" dans le bloc.
C'est la solution que Porsche et d'autres constructeurs à retenu, mais visiblement ce n'est pas le bon traitement ou la bonne mise en œuvre chez Porsche
Ce qui à été privilégié c'est le coût d'application de ce traitement. Sachant que la panne est aléatoire et peu intervenir très tard. Bon nombre de véhicules ont quitté la garantie et donc....
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Message par jpp Dim 19 Nov 2023 - 21:29

MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.

VW a racheté Porsche en 2010
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Message par rgb4 Dim 19 Nov 2023 - 23:18

mushroom a écrit:
MxBoy a écrit:Potentiellement toutes les 996, 997, 991 sont concernés par ce problème de rayures cylindres. Depuis que WW à repris Porsche en fait.

d'ailleurs des cylindres rayés, il y en a aussi chez eux.
Jamais entendu parlé de ce type de soucis dans le groupe VAG.

Par contre ils ont eu des Pb de segmentation (jusque 2014 environ) sur 1.8 et 2.0 TFSI
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