remplacement des tendeurs de chaine

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essais remplacement des tendeurs de chaine

Message par moulagaufr le Dim 7 Mai 2017 - 9:29

Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide
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Message par mataïva66 le Dim 7 Mai 2017 - 10:02

Salut à toi,

Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
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Message par gghenri4 le Dim 7 Mai 2017 - 10:31

@mataïva66 a écrit:Salut à toi,

Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
j'ai du mal à suivre....je retourne dans mon domaine de compétence: je vais éplucher les patates pour les frites maison de ce midi Very Happy gg
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Message par mataïva66 le Dim 7 Mai 2017 - 14:02

GG tu sais que la cuisine c'est un Art aussi !!!  
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Message par Gillou91 le Dim 7 Mai 2017 - 16:37

@moulagaufr a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide

Oui, comme le mentionne Claude, c'est tout comme... Et plus facile à faire que l'IMS
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 8:46

merci pour vos réponses
Je vais m'enquérir de ce pas des tendeurs et des outils.
 Un seul outil de calage suffit , d'après ce que j'ai compris, puisque on est obligé de faire
tendeur par tendeur...
Par contre j'ai du mal à situer le troisième tendeur, celui qui correspond au banc 4-5-6,
quelqu'un sait comment y accéder ?
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Message par Gillou91 le Lun 8 Mai 2017 - 9:47

Dit-moi, si tu veux, le modèle/année de ta grenouille, je regarderai dans ma bible....
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 9:53

merci c'est cool
997 c2 de 2008 phase 1
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Message par Gillou91 le Lun 8 Mai 2017 - 10:05

Ma bible s'arrête aux modèles 2007... Je regarderai tout de même, tu compareras avec ce que tu trouveras sur ton moteur...
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Message par mataïva66 le Lun 8 Mai 2017 - 10:29

Normalement si 997 phase 1 en 3.6 les tendeurs de chaines doivent être situées comme suit :
je te mets des photos piochées sur le net pour que tu repères mieux !

La flèche de gauche tendeur 1



La flèche de droite vers le tendeur 2 que tu vas voir sur la photo suivante...



Et le troisième tendeur que tu demandes, il doit être là comme sur nos 996 3.6 L,
en dessous et à droite du compresseur de clim à l'arrière de la voiture !



Il te faut enlever le boitier du filtre à air pour le voir et y accéder.
Bonne journée... clin
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 13:42

vraiment  top merci !

maintenant que j'ai tout les éléments, je n'ai plus qu'a m'y mettre.
sauf qu'il me manque les tendeurs, les pastilles (à la menthe), les outils de blocage...
il me manque tout en fait !! Smile




Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout  à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait... Razz


Comme pour moi c'est un bruit de chaine, j'ai décidé tout seul comme un grand de changer les tendeurs, vu que je pense pouvoir y arriver...
Après si c'est un problème de variocam ou de je sais pas quoi d'autre, ça risque de devenir un peu plus compliqué, n'est ce pas ?
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Message par turbofan le Lun 8 Mai 2017 - 17:48

Je l'ai déjà fait, si tu veux un coup de main sur Ajaccio
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 19:49

sympa merci
 je vais essayer d'y arriver, et je ferai appel à toi si je ne m'en sors pas.
Mais ça n'empêche pas que l'on se rencontre un de ces 4.
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 19:56

Au fait pourquoi les avais tu remplacés ?
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Message par turbofan le Lun 8 Mai 2017 - 20:39

Pas remplacés juste démontés, en faisant des IMS sur deux 986.
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Message par jldup le Lun 8 Mai 2017 - 21:23

salut,
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile?
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Message par Gillou91 le Mar 9 Mai 2017 - 1:32

En complément des photos de Claude concernant le placement des tendeurs, au remontage, le couple de serrage est de 80 Nm. (identiques aux 996 et 997...)



Bonne mécanique ! clin
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Message par moulagaufr le Mar 9 Mai 2017 - 8:01

@jldup a écrit:salut,
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile ?
90000kms
La pression d'huile au ralenti à 90° tourne autour de 2 bars, mais je n'ai pas pensé à regarder quand ça ce produit en roulant.
Au moment du démarrage, évidemment elle doit être basse...

merci Gillou91 pour ces précicions
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Message par moulagaufr le Mer 10 Mai 2017 - 6:54

J'ai commandé les pièces et les outils, je vous tiendrai au courant
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Message par moulagaufr le Lun 31 Juil 2017 - 15:33

Salut à tous, voilà mon retour d'expérience, chose promise...
Presque 3 mois pour changer 3 tendeurs de chaîne, ça fait  1 par mois !! Razz

Bon en fait c'est pas trop galère, sauf pour celui qui est sous le compresseur de clim.
Compresseur qui possède un boulon derrière super chia.. !
Grace aux différents tutos que j'ai trouvé un peu partout, je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit Wink (1 seul claquement au démarrage, et parfois en roulant en sous régime).

Donc après ça j'ai envisagé que ça pouvait être le volant bi-masse, je l'ai donc changé!!!
Et là c'est autre chose que de démonter 3 tendeurs à la con !!!
Sortir la boite et surtout la remettre, c'était pas gagné d'avance...mais là encore, grâce aux tutos(et à ma fosse), je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit Wink

A ce stade, 2 spécialistes "porsche", m'ont diagnostiqué un problème, "LE" problème du cylindre rayé !!!
Catastrophe !!! J'me voyais déjà...(Aznavour)(pas en haut de l'affiche)

Mais comme je n'y crois pas vraiment j'ai décidé de prendre les compressions.
Donc là, il faut virer les silencieux, jamais démontés depuis très longtemps surement, et peut-être utilisation sur route salée car tout les écrous ont cassés et les 2 grands boulons étaient soudés dans leur tubes par la rouille!!
Grosse galère !
Mais bon, je m'en sors encore..., et les 6 cylindres affichent 18 bars  bounce , super quoi !
J'ai même visité l'intérieur avec un machin endoscopique, c'est celui avec le petit miroir pour voir sur les cotés, et la visibilité est franchement pas terrible(mais celui avec le bout à tête chercheuse coûte un bras!), mais je pense que j'aurais vu si il y avait quelque chose d'important .

J'en ai profité pour changer les bougies et les bobines.

En fait j'ai quand même fait un tas de trucs en 3 mois!
 et surement écarté le problème du cylindre rayé, enfin j'espère, mais j'ai toujours ce bruit, et ça me contrarie à un point, vous zimaginez même pas !!

Désolé pour le roman fleuve, mais c'est 3 mois résumés. Smile

Sinon elle marche super bien, il y a un peu beaucoup de monde en ce moment chez nous, mais ça fait rien, je roule quand même !
Si quelqu'un a une piste ?
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Message par turbofan le Lun 31 Juil 2017 - 18:49

Un cylindre rayé, ça bouffe de l'huile et un coté de l'échappement est plus noir que l'autre.
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 19:06

@turbofan a écrit:Un cylindre rayé, ça bouffe de l'huile et un coté de l'échappement est plus noir que l'autre.

Alors pour  bouffer de l'huile, c'est une idée reçu. Tout dépend de où est rayé le cylindre ! s'il est rayé en bas du cylindre sous le niveau des segments du piston quand celui ci est à son niveau bas.... tu auras le bruit et une conso négligeable d'huile(pas beaucoup plus qu'un cylindre non rayé)...  et rien de visible bien évidement en faisant une endoscopie par le fut à bougie Wink

et malheureusement c'est l'un des endroits sur les cylindres 5 et/ou 6 où il y a ce type de rayure. Mais tu as raison, il y a des symptômes accompagnateurs : coté échappement plus noir que l'autre, et à la fin... à force d'avoir de légers écoulements d'huile : le catalyseur du coté correspondant qui flanche ! donc l'odeur des gazs et les tests anti pollution au CT ne passent pas sur l'un des bancs...

dans une telle situation le moteur peut très bien rouler encore après 100 000km comme 100 ! y'en a quelques uns dans les forums anglo-saxons, qui roulement des centaines de milliers de miles dans cet état. La contrainte: changement régulier de cata (qui se bousille en se remplissant d'huile) Wink Parfois quelques défauts d'allumage sur le cylindre concerné (car l'huile peut empêcher l'étincelle de se faire)

Enfin... quand le moteur ne part pas en mode autodestruction !

J'en connais à qui a certainement ce pb et qui si les moyens à venir d'ici quelques semaines lui permettent va faire démonter son moteur pour vérifier ses soupçons et rechemiser/baguer la bête. Ca ne l'empêche pas d'ailleurs (et en connaissance de cause), d'aller arsouiller régulièrement sur circuit et d'en mettre plein la g... à sa 996.  mais il prend ses responsabilités et ça ne regarde que lui ;) peut être pas un exemple à suivre sauf si on sait ce que l'on encourt comme lui le sait ;).

Mais c'est le jeu ;)
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Message par turbofan le Lun 31 Juil 2017 - 19:40

Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 19:47

Ça peut aussi être le joint du collecteur qui fait ce bruit mais dans ce cas on a pas de pb de catalyseur ou d huile ou d échappement noir ;)
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Message par GUISIT le Lun 31 Juil 2017 - 21:03

Les tendeurs se remplacent à combien en temps normal ? Quid Quid Quid
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 21:10

Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.
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Message par GUISIT le Mar 1 Aoû 2017 - 14:43

@GoldenPie a écrit:Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.  

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.  
OK je me disais aussi !!!
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Message par fredalfa le Mar 1 Aoû 2017 - 22:13

Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
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Message par moulagaufr le Mer 2 Aoû 2017 - 7:49

@turbofan a écrit:Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
ce n'est pas le cas, j'ai un bruit mais qui n'est pas caractéristique, une petite conso d'huile qui à l'air normale, mais pas d'échappement noir...
@fredalfa a écrit:Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
bonne idée je vais commander une analyse
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Message par turbofan le Mer 2 Aoû 2017 - 8:30

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer
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