remplacement des tendeurs de chaine

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essais remplacement des tendeurs de chaine

Message par moulagaufr le Dim 7 Mai 2017 - 9:29

Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide
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Message par mataïva66 le Dim 7 Mai 2017 - 10:02

Salut à toi,

Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
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Message par gghenri4 le Dim 7 Mai 2017 - 10:31

@mataïva66 a écrit:Salut à toi,

Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
j'ai du mal à suivre....je retourne dans mon domaine de compétence: je vais éplucher les patates pour les frites maison de ce midi Very Happy gg
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Message par mataïva66 le Dim 7 Mai 2017 - 14:02

GG tu sais que la cuisine c'est un Art aussi !!!  
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Message par Gillou91 le Dim 7 Mai 2017 - 16:37

@moulagaufr a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide

Oui, comme le mentionne Claude, c'est tout comme... Et plus facile à faire que l'IMS
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 8:46

merci pour vos réponses
Je vais m'enquérir de ce pas des tendeurs et des outils.
 Un seul outil de calage suffit , d'après ce que j'ai compris, puisque on est obligé de faire
tendeur par tendeur...
Par contre j'ai du mal à situer le troisième tendeur, celui qui correspond au banc 4-5-6,
quelqu'un sait comment y accéder ?
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Message par Gillou91 le Lun 8 Mai 2017 - 9:47

Dit-moi, si tu veux, le modèle/année de ta grenouille, je regarderai dans ma bible....
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 9:53

merci c'est cool
997 c2 de 2008 phase 1
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Message par Gillou91 le Lun 8 Mai 2017 - 10:05

Ma bible s'arrête aux modèles 2007... Je regarderai tout de même, tu compareras avec ce que tu trouveras sur ton moteur...
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Message par mataïva66 le Lun 8 Mai 2017 - 10:29

Normalement si 997 phase 1 en 3.6 les tendeurs de chaines doivent être situées comme suit :
je te mets des photos piochées sur le net pour que tu repères mieux !

La flèche de gauche tendeur 1



La flèche de droite vers le tendeur 2 que tu vas voir sur la photo suivante...



Et le troisième tendeur que tu demandes, il doit être là comme sur nos 996 3.6 L,
en dessous et à droite du compresseur de clim à l'arrière de la voiture !



Il te faut enlever le boitier du filtre à air pour le voir et y accéder.
Bonne journée... clin
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 13:42

vraiment  top merci !

maintenant que j'ai tout les éléments, je n'ai plus qu'a m'y mettre.
sauf qu'il me manque les tendeurs, les pastilles (à la menthe), les outils de blocage...
il me manque tout en fait !! Smile




Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout  à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait... Razz


Comme pour moi c'est un bruit de chaine, j'ai décidé tout seul comme un grand de changer les tendeurs, vu que je pense pouvoir y arriver...
Après si c'est un problème de variocam ou de je sais pas quoi d'autre, ça risque de devenir un peu plus compliqué, n'est ce pas ?
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Message par turbofan le Lun 8 Mai 2017 - 17:48

Je l'ai déjà fait, si tu veux un coup de main sur Ajaccio
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 19:49

sympa merci
 je vais essayer d'y arriver, et je ferai appel à toi si je ne m'en sors pas.
Mais ça n'empêche pas que l'on se rencontre un de ces 4.
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Message par moulagaufr le Lun 8 Mai 2017 - 19:56

Au fait pourquoi les avais tu remplacés ?
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Message par turbofan le Lun 8 Mai 2017 - 20:39

Pas remplacés juste démontés, en faisant des IMS sur deux 986.
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Message par jldup le Lun 8 Mai 2017 - 21:23

salut,
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile?
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Message par Gillou91 le Mar 9 Mai 2017 - 1:32

En complément des photos de Claude concernant le placement des tendeurs, au remontage, le couple de serrage est de 80 Nm. (identiques aux 996 et 997...)



Bonne mécanique ! clin
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Message par moulagaufr le Mar 9 Mai 2017 - 8:01

@jldup a écrit:salut,
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile ?
90000kms
La pression d'huile au ralenti à 90° tourne autour de 2 bars, mais je n'ai pas pensé à regarder quand ça ce produit en roulant.
Au moment du démarrage, évidemment elle doit être basse...

merci Gillou91 pour ces précicions
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Message par moulagaufr le Mer 10 Mai 2017 - 6:54

J'ai commandé les pièces et les outils, je vous tiendrai au courant
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Message par moulagaufr le Lun 31 Juil 2017 - 15:33

Salut à tous, voilà mon retour d'expérience, chose promise...
Presque 3 mois pour changer 3 tendeurs de chaîne, ça fait  1 par mois !! Razz

Bon en fait c'est pas trop galère, sauf pour celui qui est sous le compresseur de clim.
Compresseur qui possède un boulon derrière super chia.. !
Grace aux différents tutos que j'ai trouvé un peu partout, je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit Wink (1 seul claquement au démarrage, et parfois en roulant en sous régime).

Donc après ça j'ai envisagé que ça pouvait être le volant bi-masse, je l'ai donc changé!!!
Et là c'est autre chose que de démonter 3 tendeurs à la con !!!
Sortir la boite et surtout la remettre, c'était pas gagné d'avance...mais là encore, grâce aux tutos(et à ma fosse), je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit Wink

A ce stade, 2 spécialistes "porsche", m'ont diagnostiqué un problème, "LE" problème du cylindre rayé !!!
Catastrophe !!! J'me voyais déjà...(Aznavour)(pas en haut de l'affiche)

Mais comme je n'y crois pas vraiment j'ai décidé de prendre les compressions.
Donc là, il faut virer les silencieux, jamais démontés depuis très longtemps surement, et peut-être utilisation sur route salée car tout les écrous ont cassés et les 2 grands boulons étaient soudés dans leur tubes par la rouille!!
Grosse galère !
Mais bon, je m'en sors encore..., et les 6 cylindres affichent 18 bars  bounce , super quoi !
J'ai même visité l'intérieur avec un machin endoscopique, c'est celui avec le petit miroir pour voir sur les cotés, et la visibilité est franchement pas terrible(mais celui avec le bout à tête chercheuse coûte un bras!), mais je pense que j'aurais vu si il y avait quelque chose d'important .

J'en ai profité pour changer les bougies et les bobines.

En fait j'ai quand même fait un tas de trucs en 3 mois!
 et surement écarté le problème du cylindre rayé, enfin j'espère, mais j'ai toujours ce bruit, et ça me contrarie à un point, vous zimaginez même pas !!

Désolé pour le roman fleuve, mais c'est 3 mois résumés. Smile

Sinon elle marche super bien, il y a un peu beaucoup de monde en ce moment chez nous, mais ça fait rien, je roule quand même !
Si quelqu'un a une piste ?
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Message par turbofan le Lun 31 Juil 2017 - 18:49

Un cylindre rayé, ça bouffe de l'huile et un coté de l'échappement est plus noir que l'autre.
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 19:06

@turbofan a écrit:Un cylindre rayé, ça bouffe de l'huile et un coté de l'échappement est plus noir que l'autre.

Alors pour  bouffer de l'huile, c'est une idée reçu. Tout dépend de où est rayé le cylindre ! s'il est rayé en bas du cylindre sous le niveau des segments du piston quand celui ci est à son niveau bas.... tu auras le bruit et une conso négligeable d'huile(pas beaucoup plus qu'un cylindre non rayé)...  et rien de visible bien évidement en faisant une endoscopie par le fut à bougie Wink

et malheureusement c'est l'un des endroits sur les cylindres 5 et/ou 6 où il y a ce type de rayure. Mais tu as raison, il y a des symptômes accompagnateurs : coté échappement plus noir que l'autre, et à la fin... à force d'avoir de légers écoulements d'huile : le catalyseur du coté correspondant qui flanche ! donc l'odeur des gazs et les tests anti pollution au CT ne passent pas sur l'un des bancs...

dans une telle situation le moteur peut très bien rouler encore après 100 000km comme 100 ! y'en a quelques uns dans les forums anglo-saxons, qui roulement des centaines de milliers de miles dans cet état. La contrainte: changement régulier de cata (qui se bousille en se remplissant d'huile) Wink Parfois quelques défauts d'allumage sur le cylindre concerné (car l'huile peut empêcher l'étincelle de se faire)

Enfin... quand le moteur ne part pas en mode autodestruction !

J'en connais à qui a certainement ce pb et qui si les moyens à venir d'ici quelques semaines lui permettent va faire démonter son moteur pour vérifier ses soupçons et rechemiser/baguer la bête. Ca ne l'empêche pas d'ailleurs (et en connaissance de cause), d'aller arsouiller régulièrement sur circuit et d'en mettre plein la g... à sa 996.  mais il prend ses responsabilités et ça ne regarde que lui ;) peut être pas un exemple à suivre sauf si on sait ce que l'on encourt comme lui le sait ;).

Mais c'est le jeu ;)
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Message par turbofan le Lun 31 Juil 2017 - 19:40

Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 19:47

Ça peut aussi être le joint du collecteur qui fait ce bruit mais dans ce cas on a pas de pb de catalyseur ou d huile ou d échappement noir ;)
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Message par GUISIT le Lun 31 Juil 2017 - 21:03

Les tendeurs se remplacent à combien en temps normal ? Quid Quid Quid
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Message par GoldenPie le Lun 31 Juil 2017 - 21:10

Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.
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Message par GUISIT le Mar 1 Aoû 2017 - 14:43

@GoldenPie a écrit:Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.  

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.  
OK je me disais aussi !!!
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Message par fredalfa le Mar 1 Aoû 2017 - 22:13

Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
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Message par moulagaufr le Mer 2 Aoû 2017 - 7:49

@turbofan a écrit:Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
ce n'est pas le cas, j'ai un bruit mais qui n'est pas caractéristique, une petite conso d'huile qui à l'air normale, mais pas d'échappement noir...
@fredalfa a écrit:Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
bonne idée je vais commander une analyse
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Message par turbofan le Mer 2 Aoû 2017 - 8:30

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer
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Message par fredalfa le Mer 2 Aoû 2017 - 10:03

Ah la Corse!!!! je suis juste en face et je n'y ai jamais mis les pieds Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Gillou91 le Mer 2 Aoû 2017 - 12:52

@fredalfa a écrit:Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.

Fred, à la dernière vidange (121500 kms) de la mienne, juste à sa revente, les premières traces de plastique (tendeurs) piégées dans le filtre à huile mis à plat... J'ai prévenu l'acheteur qui serait préférable pour lui prévoir en 2018 leurs changement.... 
clin
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Message par fredalfa le Mer 2 Aoû 2017 - 13:29

Oui Gilles, s'il s'agit des gros patins noir de chaines c'est peut être moins grave que s'il s'agit de ce des variocams (marron fonçé et clair) qui à partir du moment ou ils se dégradent ont un processus de dégradation rapide vu leur emplacement/environnement...
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Message par Gillou91 le Mer 2 Aoû 2017 - 14:20

Fred, c'était marron foncé, donc les variocams. J'ai fait un topo à mon acheteur (via le shéma "5 chaînes") et pistonné Jérôme, Alias Buhl, pour faire les travaux. Je pense que les chaînes viennent de traverser la couche épaisse des patins, d'où l'apparition de ces traces dans le filtre.
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Message par fredalfa le Mer 2 Aoû 2017 - 18:04

ok, il ne devra pas trop trainer.
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Message par moulagaufr le Jeu 3 Aoû 2017 - 7:45

@turbofan a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer
Je te remercie pour ta sollicitude
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Message par moulagaufr le Jeu 3 Aoû 2017 - 7:48

@fredalfa a écrit:Ah la Corse!!!! je suis juste en face et je n'y ai jamais mis les pieds Very Happy Very Happy Very Happy
Viens plutôt y mettre les roues, mais surtout pas en ce moment, c'est la cata au niveau circulation  Smile
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Message par fredalfa le Jeu 3 Aoû 2017 - 13:07

oui c'est la bonne période pour profiter de la mer, mais le bain de foule pas top!!!
y mettre les roues de la grenouille à envisager clin
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Message par vdub199 le Ven 18 Aoû 2017 - 11:05

@moulagaufr a écrit:Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout  à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait... Razz

Hello!
Ahhh miracle! enfin pas pour toi désolé, mais pour moi car je ne suis enfin plus le seul à avoir ce problème!
Je me suis inscris sur votre forum pour pouvoir échanger sur ce sujet car il me semble que le problème de bruit que j'ai depuis maintenant deux mois est le même que le tien.

J'ai exactement les même symptomes que toi et dans les même conditions, à 2 nuances près:
- C'est sur un Cayman S 987.1 (2006, 3.4L) mais c'est la construction du moteur est proche il me semble.
- le bruit est plus présent à froid, et il a tendance à réduire voir disparaitre à chaud.

Je le décris plutot comme un couinement assez aigu, genre bruit de courroie (mais c'est la première chose que j'ai vérifié, et meme sans courroie, le bruit est présent...)
Ce qui est étrange c'est qu'au départ j'entendais le bruit clairement à l'arrière gauche, et depuis 3 semaines c'est clairement à l'arrière droit!

Perso j'ai donc commencé par changer la courroie, les galets tendeurs, vérifié la poulie du compresseur de clim... RAS.
Ensuite mon embreyage est neuf (<10 000 km) donc hors de cause je pense.
J'ai changé les bougies au cas où... puis ressérées au cas ou. RAS.
Je l'ai amené écouter chez mon indépendant: pas d'idée, "roulez comme ça, ça n'a pas l'air bien grave", ok....
Ensuite chez Porsche: idem et "vérifiez les toles de l'échappement", ce que j'ai fais, rien ne bouge, j'ai vérifié tous les serrages, RAS.
Enfin hier en écoutant au stéthoscope pour essayer de localiser le bruit, il semble que ça vient de l'arrière droit du moteur, là où il y a un des tendeurs de chaine... C'est comme ça qu'en fouillant sur le net un  pote est tombé sur ce topic et me l'a fait suivre!

bref, je ne sais plus trop quoi faire suite à la lecture de ce que tu as fais et avoir vu que tu n'avais toujours pas trouvé après tout ça.
@moulagaufr a écrit:fredalfaFais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
bonne idée je vais commander une analyse

As tu fais cette analyse depuis? Je me demande qui peut faire ça?
as tu du nouveau depuis 15j??

Merci!

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Message par moulagaufr le Sam 19 Aoû 2017 - 8:23

Salut Vdub
Je n'ai pas encore fait l'analyse d'huile.
Tu trouves facilement avec google, ou autre, en faisant une recherche "analyse d'huile"(Pas de friture !!, quoique ils font peut-être aussi Very Happy )

Sinon non, je n'ai rien de nouveau , j'ai toujours mon bruit, je vis avec ! Mais je suis à l'affût !!

Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?
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Message par moulagaufr le Sam 19 Aoû 2017 - 8:31

Au fait il a combien de bornes ton moulin ?
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
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Message par vdub199 le Dim 20 Aoû 2017 - 10:17

@moulagaufr a écrit:Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?

3 conditions comme j'ai dis plus haut:
- Au lancement du moteur
- Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
- A l'arret quand je passe la première ou la marche AR, au moment ou j'embraye et que la voiture se lance.
- idem en 2nde à bas régime, genre en passant un cédez le passage à basse vitesse.

Sisi, ça ressemble énormément à ce que tu as. Tu pourrais nous mettre une vidéo? ça permettrait de comparer.

@moulagaufr a écrit:Au fait il a combien de bornes ton moulin ?
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
110 000 km
Volant moteur d'origine mais le garage me dit qu'il n'y a pas de raison que ça vienne de lui. Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.

Avant hier j'ai mis du mécacyl pour voir, j'ai fais 475 km hier, mais ça ne change rien...

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Message par moulagaufr le Dim 20 Aoû 2017 - 10:41

J'ai essayé une vidéo et même de n'enregistrer que le son, mais on entend pas le bruit.

@vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
même avec la pédale d’embrayage enfoncée ? 

@vdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobiles

les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...
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Message par vdub199 le Dim 20 Aoû 2017 - 21:24

@moulagaufr a écrit:J'ai essayé une vidéo et même de n'enregistrer que le son, mais on entend pas le bruit.

@vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
même avec la pédale d’embrayage enfoncée ? 

@vdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobiles

les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...

Oui débrayé ça ne change rien.
 
Ben ouai, je comprend pas trop, ou alors c'est mobile mais avec peu d'amplitude, juste la flexion du silicone. Donc pas de quoi crée un couinement...?

Ah ok... toi c'est un claquement alors que moi c'est vraiment un couinement genre courroie, bon ben tampis alors, je suis tjrs seul au monde alors! Razz

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Message par Énanie le Dim 20 Aoû 2017 - 21:46

vdub199: Tu l'as fait entretenir ou?
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Message par gghenri4 le Lun 21 Aoû 2017 - 9:49

Avec des Porsche de 100000 km c'est normal d'avoir des bruits "parasites" au niveau du moteur tournant : j'en avais avec ma 997 phase 2 de 80000 km. Plusieurs indépendants et un CP m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal à ce kilométrage et que cela vient de l'ensemble des pièces mobiles entrainées par la courroie d'accessoires sans pouvoir dire plus précisément l'origine. C'est inutile d'intervenir sauf à tout changer mais il n'y a aucun danger à rester comme cela. De toute façon après lorsqu'on roule c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement
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Message par vdub199 le Lun 21 Aoû 2017 - 13:09

@Énanie a écrit:vdub199: Tu l'as fait entretenir ou?
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@gghenri4 a écrit:Avec des Porsche de 100000 km c'est normal d'avoir des bruits "parasites" au niveau du moteur tournant : j'en avais avec ma 997 phase 2 de 80000 km. Plusieurs indépendants et un CP m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal à ce kilométrage et que cela vient de l'ensemble des pièces mobiles entrainées par la courroie d'accessoires sans pouvoir dire plus précisément l'origine. C'est inutile d'intervenir sauf à tout changer mais il n'y a aucun danger à rester comme cela. De toute façon après lorsqu'on roule c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement

Oui enfin ya bruit et bruit. Le mien n'est pas un bruit "normal de fonctionnement", ça couinne, et ça le fait qu'à froid et à bas régime.

Ne tenez pas compte du titre, vu qu'on ne sait pas d'où ça vient enfait...

En réalité ça ne le fait pas en continu comme sur la vidéo, c'est que je le simulais exprès en faisant patiner un peu l'embreyage avec le frein à main serrer, comme pour similuer un démarrage en première. C'est le seul moyen pour pouvoir l'enregistrer à l'arret.


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Message par ericmumu le Mer 23 Aoû 2017 - 22:27

Salut,
Ce bruit augmente avec le regime moteur?
Support moteur qui vibre car plus d'huile?
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Message par Énanie le Mer 23 Aoû 2017 - 22:37

et chez racing legend ils ne trouvent pas?
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Message par ericmumu le Mer 23 Aoû 2017 - 23:12

elles sont capricieuses ces autos.
Entre le IMS et les cylindres rayés, si on tire un mauvais numéro, la facture fait mal !

Je reprends mes recherches pour une 996 targa mais les kilométrages avancent et je me demande si c'est vraiment raisonnable car les prix eux ne baissent plus, au contraire !!
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