Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

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essais Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Mer 12 Avr 2017 - 8:55

Hello a tous !!

J'aurais besoin de passer mon auto au diag pour savoir si j'ai des capteurs a remplacer avant de sortir le moteur pour révision des patins de distrib et remplacement de l'IMS (électrovanne de variocam par exemple)

Qui pourrait me dépanner ces prochains jours ?

Je peux me déplacer en soirée.

Merci d'avance.
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Message par Crazy_Duf le Mer 12 Avr 2017 - 19:51

Moi mais pas avec le duramétric  juste avec mon Icarsoft si ça peut te dépanner
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Jeu 13 Avr 2017 - 9:20

Je veux bien si ca ne te dérange pas, quand pourrais tu ? en fait le voyant est allumé depuis ce matin arrivé au travail donc le diag est quasi fait, c'est l'éléctrovanne de variocam a mon avis vu que ca pete a l'échappement du coté gauche :-(
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Crazy_Duf le Jeu 13 Avr 2017 - 12:55

je suis dispo de environ 12h à 20h jusqu'au 21/04 je te MP mon 06 clin
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Memed le Dim 16 Avr 2017 - 23:25

Bonsoir,

Si tu veux j'ai le Durametric si jamais l'Icarsoft n'a pas suffit.

clin
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Mar 18 Avr 2017 - 13:44

Bonjour Memed,

A priori le banc complet en défaut (ratés d'allumage), j'ai vu que ca signifie une électrovanne de variocam HS

Ca aurait été top en effet pour contrôler les électrovannes, mais là j'ai tout démonté.

Si elle délire encore après coup je suis preneur de ta proposition pour pousser le diag un peu plus loin.

Merci a toi Eric pour le passage à la maison :-)
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Memed le Mar 18 Avr 2017 - 17:24

Pas de soucis Buhl, tiens moi au courant en cas de besoin !

Par contre tu m'apprends quelque chose, un ratés d'allumage banc complet = électrovanne variocam hs ?

Ça m’intéresses d'en savoir plus !
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Crazy_Duf le Mar 18 Avr 2017 - 20:28

Avec plaisir Jérôme  bgb

Hypothèses....
Vue que le soucis touche qu'un seul banc de cylindres, il faut regarder qu'est ce qui affecte ces trois cylindres.

Là, vue que tu n'as que des codes de ratés, je pense plutôt a un soucis d'allumage.
Il me semble que les trois bobine ont une masse commune. Vérifie les câbles des bobines, puis les bobines elles même (si elles sont pas fissurées).

Moins probable serait les bougies, injecteurs sales, prise d'air au niveau du plenum ou du tube de résonance, et encore moins probable mais possible: un soucis de variocam ou sonde lambda (devant catalyseur) qui fait des sienne.

Je commencerais par faire un bon nettoyage de l'admission et de l'injection.

Tu vas trouver c'est sur, en espérant que ce sera le moins couteux pour toi clin
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Mar 18 Avr 2017 - 20:49

Oui j'ai fait des recherches, en tapant variocam hs tu tombes sur des sujets ou il est remplacé systématiquement lorsqu'il y a un banc qui génere des ratés d'allumage avec ralenti bas, pets à l'échappement et voyant moteur allumé. ou variocam failure et synonymes.

Je crois avoir trouvé un sujet sur le forum cayman et boxster.
https://www.boxster-cayman.com/t6020-voyant-check-enginecode-defaut-174-electrovanne-variocam
http://www.pelicanparts.com/techarticles/Porsche-996-997-Carrera/13-ENGINE-Common_Engine_Carrera_Problems/13-ENGINE-Common_Engine_Carrera_Problems.htm

Apres ce n'est pas du 100% certain, il existe aussi quelques soucis de lambda, mais je doute qu'elle puisse générer un défaut de ralenti aussi conséquent vu que ca n'arrive pas sur les autres autos généralement, juste une augmentation de la conso et moins de perfs. Là mon auto ne tient pas bien le ralenti sinon elle fonctionne tres bien.

Re crazy duf :-)
j'ai démonté le moteur ce week end du coup bobines OK, sinon reste la lambda comme je disais mais je n'y crois pas, le reste est impec (papillon admission etc tout propres car j'ai démonté).
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Memed le Mer 19 Avr 2017 - 12:59

Je suis d'accord avec Crazy Duf, j'ai des doutes sur l'aspect variocam et ratés moteur sur un coté.

J'avais eu ce soucis et c'était mon catalyseur qui commençait à rendre l'âme... Du coup ça peut être sonde lambda, catalyseur, voir également le débitmètre qui parfois fait des codes erreurs assez orignaux quand il n'est pas tout à fait mort (valeurs restant dans les limites) mais erronées.

Tu devrais avoir un code défaut sur le Variocam, c'est le cas ?
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Message par buhl le Mer 19 Avr 2017 - 15:55

Le débimetre est neuf, apres son changement l'auto fonctionnait bien mieux d'ailleurs, du coup il ne me reste que l'éléctrovane ou la sonde lambda... et le moteur est démonté du coup difficile de faire un diag uniquement avec le contact ? il est possible d'activer les éléctrovanes avec ton logiciel ?

Pas de défaut variocam mentionné ... j'ai vu qu'il en existe un pourtant. du coup hésitation entre la sonde lambda et ça.
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Message par Memed le Mer 19 Avr 2017 - 17:28

As tu songé au catalyseur? Car moi aucun defaut à part les ratés, depuis que j'ai changé plus de problemes!
Generalement quand il y a des ratés pendant un certains temps, les catas douillent un max.
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Message par Memed le Mer 19 Avr 2017 - 17:30

Pour le durametric, je ne sais pas on peut activer, je vais essayer ce soir et je te dirais.
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Message par Crazy_Duf le Mer 19 Avr 2017 - 20:20

Jérôme, je pense que mon Icar l'aurait détecté et affiché le défaut variocam car il est dans la bibliothèque, il m'a bien détecté un défaut sur le système ORVR et l'option M661 qui est spécifique aux US
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Mer 19 Avr 2017 - 21:04

D'accord, donc a priori le bobinage ne sera pas coupé.
Au fait Duf, le défaut sonde lambda était présent ? je ne me rappelle même plus, quel vieux crouton je fais...
Bon c'est un peu risqué de ne pas la remplacer dans le sens ou j'ai tout à portée de main et je vais ouvrir pour contrôler les patins du vario (mais niveau finances ca m'arrange amplement), je vais déjà alimenter l'électrovanne en 12 volts, elle devrait réagir. Ensuite la sonde a pris un coup sur son corps, elle a peut être fini par lâcher qui sait, niveau bougies c'est beau, elles sont impeccables par contre, j'aurais pensé a un aspect plutôt noir avec une lambda H.S. C'est pour ça que j'ai toujours de nouveau un doute sur cette maudite électrovanne.

La lambda je l'ai trouvée pour a peine 60 euros en marque Bosch.

Si les cata sont hs, je les vire car je n'ai pas de sonde apres cata, et je m'arrangerai au C.T.

Au fait tu avais des ratés et allumage du voyant moteur ? car moi j'ai eu ça + donc ralenti trop bas et instable + ratés mais niveau perfs elle donne ce qu'elle doit donner.
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Message par Memed le Mer 19 Avr 2017 - 21:19

Ratés moteur sur tout le banc + voyant + moteur qui tourne sauf en fin fin de compte tour et un ralenti moyen...

Jai changé bougie bobine pompe regulateur... Finalement c'etait le cata! J'en ai profité pour mettre des xpipe inox.
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par Gillou91 le Mer 19 Avr 2017 - 22:22

@buhl a écrit:Le débimetre est neuf, apres son changement l'auto fonctionnait bien mieux d'ailleurs, du coup il ne me reste que l'éléctrovane ou la sonde lambda... et le moteur est démonté du coup difficile de faire un diag uniquement avec le contact ? il est possible d'activer les éléctrovanes avec ton logiciel ?

Pas de défaut variocam mentionné ... j'ai vu qu'il en existe un pourtant. du coup hésitation entre la sonde lambda et ça.
Dommage que tu ne sois pas passé chez mon ex indépendant, à Fontenay aux Roses, pour faire faire un test des erreurs au duramétric...   

Jérôme, si l'on fait un raisonnement trivial, ton problème est asymétrique donc ton débitmètre est hors de cause, ça, c'est sûr !
Donc, ce qui influe sur ton bloc 4-5-6:

  • Injection défectueuse, cela se voit sur les bougies. Bougies normales => OK
  • Bobines, tu mentionnes qu'elle ne sont pas fissurées, => OK
  • Fils de bobines... Je pense que tu as vérifié 
  • Sonde lambda, c'est une piste à vérifier, je regarde de mon côté s'il y a un truc à faire pour la tester
  • Variocam, voir son électrovanne si elle s'actionne en la branchant (vérifie avant qu'elle fonctionne bien sur 12 V...)  + son circuit hydraulique. Il est mentionné que l'usure des patins de chaîne finissent par obstruer la lubrification de la chaîne MAIS également potentielle obstruction des canaux hydrauliques de fonctionnement des piston de patins... Voir schéma ci-dessous:

   

Une petite vérif de l'encrassement de ces conduits est à faire. C'est en fin de parcours hydraulique, donc grosses pertes de charges. Si l'on ajoute l'encrassement potentiel, cela peut effectivement nuire à son bon fonctionnement.... Perso, au point où tu en es, je ferai la sonde + la vérif complète du variocam.


  • Pour le catas, je ne connais pas leur limite de fonctionnement... 
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Message par Crazy_Duf le Mer 19 Avr 2017 - 23:01

Oui Jerome il y avait le défaut sonde lambda
Par contre le mieux est de changer les 2 en même temps ça évite de recommencer 1 an après pour l'autre ;)
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Message par Gillou91 le Ven 21 Avr 2017 - 14:47

Jérôme, une astuce à connaître sur ces foutus électrovannes, si démontage pour nettoyage des canaux....

 

De plus, l'outillage spécial de maintient des 2 patins en place pour remontage du sous-ensemble avec la chaîne est une vis au pas à gauche....  Smile
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par jack04 le Ven 21 Avr 2017 - 15:25

Je vois que tu es entre de bonne mains. Je t avais dit pour la rampe d'injection - nettoyage pas de trop . mais c'est vrai que sur la 3,6 je n'ai pas ces tendeurs. donc connais pas encore.
Tu as la grosse équipe et Gillou dans la place. la solution est proche.

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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par buhl le Dim 23 Avr 2017 - 0:44

Me revoila a peine !! j'ai dépanné du monde encore... j'espere pouvoir en faire autan pour moi  Surprised

Ahhhhh voila du bon du lourd du gros !! merci Gilles !!! ca c'est hyper important, déja le coup du démontage en mode vertical car j'allais tout démonter / nettoyer si les patins sont usés, et alors là le coup des vis taraudeuses, je tombe de ma chaise, non mais on se croirait chez IKEA... heureusement que tu m'envoies ca car j'aurais pu meroduiller au remontage, et le pas a gauche, que dire... encore une particularité quoi ! 

A force de tout dépouiller de mon auto, je vais me mettre a mon compte si ça continue, spécialiste Porsche  Very Happy

Hello Eric, 
J'ai commandé une lambda, pas cher et marque Bosch (65 euros) je ne me suis pas privé a ce tarif, comme ça le coté droit sera pimpant.
J'attends les outils pour retirer les arbres, et l'ims, Gilles sera probablement là pour immortaliser le désossage :-)
J'ai un peu de gasoil pour nettoyer tout ce système si besoin est.
En gros je suis pret !
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Message par jlp le Mar 25 Avr 2017 - 21:31

Buhl, ou as tu trouvé tes sondes lambda a 65 euros ? Ça m'intéresse !!
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Message par buhl le Mar 25 Avr 2017 - 22:27

Sur ebay :-)
J'ai pris la ref notée sur ma sonde, il faut la frotter pour la trouver, moi j'ai pris du belgom alu pour faire apparaitre la ref. parceque moi j'ai une avec 2 sondes uniquement, donc attention savoir si compatible avec les modèles a 4 sondes.

http://www.ebay.fr/itm/231904375288?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

parceque chez oscar c'est 100 balles...
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-003-564-20300-3922-p
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essais Re: Diag moteur 996 sur l'idf sud Urgent

Message par jlp le Mar 25 Avr 2017 - 23:02

C'est bon ça!! Merci!!

Moi aussi je n'ai que 2 sondes (3.4l de juin 98)
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